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CV Farzaneh Haditaghi

CV mis à jour le lundi 17 novembre 2025, par Farzaneh Haditaghi

Titre et direction de la thèse

Les enjeux de l’individu, de la société, du texte et du langage : une lecture sociocritique de Mort à crédit de Louis- Ferdinand Céline sous la direction de Régis Tettamanzi

Formation

  • Depuis 2020
    Doctorante en Lettres modernes, Nantes Université
    Sujet de thèse : Les enjeux de l’individu, de la société, du texte et du langage : une lecture sociocritique de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline
  • 2017 – 2020
    Master Arts, Lettres et Civilisations, Nantes Université
    Sujet de mémoire : La société et le texte littéraire : lecture du réalisme contemporain dans les fictions françaises et persanes au miroir des œuvres d’autrices (Annie Ernaux, Yasmina Reza, Zoya Pirzad et Fariba Vafi)
  • 2010 – 2013
    Master en littérature française, Université Ferdowsi de Mashhad (Iran)
    Sujet de mémoire : Analyse sociale de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline
  • 2011
    Cadre européen commun de référence
    Travailler l’oral : compréhension et production en classe de FLE
    Élaborer une unité didactique en classe de FLE
  • 2006 – 2010
    Maîtrise (Bac+4) en littérature française, Université Ferdowsi de Mashhad (Iran)

Expériences d’enseignement

  • Novembre 2024 – Juillet 2025
    Professeure remplaçante de lettres modernes au lycée Notre-Dame d’Espérance, Saint-Nazaire (Première générale, Première STMG, Seconde, et spécialité HLP)
  • 2017 – 2025
    Cours en ligne de FLE
  • 2014 – 2017
    Institut Jahan Elm, Mashhad (Iran) — Enseignante de FLE pour adultes
    Institut Hafez, Mashhad (Iran) — Enseignante de FLE pour enfants
  • 2012 – 2017
    Collège Azaran, Mashhad (Iran) — Enseignante de FLE pour adultes

Publications

  • Farzaneh Haditaghi, Mohammad Reza Farsian, « De l’extérieur vers l’intérieur du texte ou de l’intérieur vers l’extérieur du texte : analyse des notions de la sociologie de la littérature et de la sociocritique », Colloque de critique de critique, septembre 2013.
  • Farzaneh Haditaghi, Mohammad Reza Farsian, « Lecture sociale de Mort à crédit de Céline », Recherche en lettres et langues françaises, Université Ferdowsi de Mashhad, n°3.
  • Mohammad Reza Farsian, Farzaneh Haditaghi, « De la société au texte littéraire : analyse du réalisme dans les œuvres d’Ahmad Mahmoud », Colloque d’iranologie en France, 2015.

Position de thèse

Il s’agit de fournir un résumé problématisé de la thèse, pour les doctorants suffisamment avancés. La longueur est laissée à votre appréciation, mais il est souhaitable de viser une demi-page max.

Cette thèse propose une lecture sociocritique de Mort à crédit (1936) de Louis-Ferdinand Céline, roman situé à la Belle Époque mais traversé par des enjeux qui débordent son contexte : crise des valeurs, inégalités, violence symbolique des institutions (famille, école, travail) et précarité des classes populaires. Dans le sillage de Claude Duchet, il s’agit d’analyser la « société de référence » encodée dans le texte et son « sociogramme » conflictuel, en montrant comment la forme (fragmentation syntaxique, rythme, argot, sociolectes) est un opérateur de critique sociale autant qu’un dispositif de représentation. L’approche est étayée par le cadre du champ littéraire (Bourdieu) pour situer les tensions esthétiques et institutionnelles qui conditionnent la production et la réception de l’œuvre et par la notion de sociolecte (Zima), afin d’éclairer la manière dont Céline fait du langage populaire un instrument de dévoilement des rapports de domination. L’enquête articule étroitement texte et contexte : temporalités mémorielles, espaces sociaux (quartiers, lieux clos, Angleterre), voix et discours hétérogènes. Elle vise à montrer que Mort à crédit ne se contente pas de « refléter » son époque, mais travaille le social dans et par l’écriture, produisant une critique immanente des institutions et des hiérarchies. La contribution attendue est double : requalifier le roman comme machine formelle de critique sociale et préciser les mécanismes textuels par lesquels il construit une socialité romanesque encore lisible aujourd’hui.


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