About our research center
Accueil > Jacques Athanase Gilbert >  CV Jacques Athanase Gilbert

CV Jacques Athanase Gilbert

CV mis à jour le dimanche 26 mai 2019, par Jacques Athanase Gilbert

JACQUES ATHANASE GILBERT

Professeur de Littérature générale et comparée.
Histoire des idées et des représentations
Humanités numériques
Questions de la représentation de l’Antiquité à l’Âge classique, jusqu’à la modernité contemporaine avec le paradigme numérique.
Codirecteur et cofondateur de la revue Études digitales.

Contact :
jacques.gilbert@univ-nantes.fr
etudesdigitales@gmail.com

TITRES & FONCTIONS

  • Membre correspondant de l’Institut d’Études Avancées de Nantes depuis septembre 2017.
  • Résident à l’Institut d’Études Avancées de Nantes d’octobre 2016 à septembre 2017
  • Professeur de Littérature comparée première classe à l’université de Nantes depuis 2013.
  • Habilitation à Diriger des Recherches, décembre 2009, (Pierre Maréchaux, Jackie Pigeaud, Yves Hersant, Baldine Saint Girons, Emmanuel Bury, pré-rapporteur Jean-François Mattéi)
  • Qualification en Littérature Comparée (10e section) et en Philosophie (17e section)
  • Maître de Conférences en Littérature Française (9e section) à l’université de Nantes de 1995 à 2013.
  • Agrégation de Lettres modernes en 1995
  • Capes de Lettres modernes en 1991
  • Thèse de Littérature française, La relique, sous la direction de Henri Meschonnic en 1990 (en 1990 les félicitations ont été suspendues pendant deux ans, elles ont été rétablies ensuite)
  • DEA de Philosophie, « Le suspense en musique » avec Olivier Revault d’Allonnes à l’Université de Paris 1, en 1984 (sur Monteverdi, C.P.E. Bach et John Cage).
  • DEA de Lettres avec Henri Meschonnic en 1983 sur le thème : La relique

RECHERCHE

Ma recherche se situe entre plusieurs disciplines : littérature française et comparée, philosophie, esthétique, anthropologie culturelle et humanités digitales. Elle s’est construite autour de deux axes : la question de la représentation, à partir des poétiques de l’imitation jusqu’aux questionnements concernant les simulations de la réalité virtuelle et/ou augmentée. Le second axe est celui de la relation entre récit, mythe et théorie : comment un récit devient-il une théorie ou une « conception du monde » ?

My research is situated between several disciplines : French and comparative literature, philosophy, aesthetics, cultural anthropology and digital humanities. It was built around two axes : the question of representation, starting from the poetics of imitation to the questioning of virtual and/or augmented reality simulations. The second axis is that of the relationship between narrative, myth and theory. How does a story become a theory or « worldview » ?

MOTS-CLES, CORPUS, RÉFÉRENCES

1-Mimèsis-Représentation-Imitation-Immersion ; Simulation et Immersion ; Présence et Représentation - Réalité virtuelle - L’immersion comme forme symbolique -

2-Humanités digitales : écrire sur écran - le statut de la mémoire - les modèles mémoriels - mythologies digitales - la sérendipité - Wikipédia et la question de l’auteur - Le rôle sémiologique des plateformes - VR et 3D : la transformation de la réalité - Le récit en 360°

3-Relations entre théorie et récit ; les récits de l’économie ; construction narrative des savoirs ; Récit de la marchandise ; Storytelling ; Mythologie digitale ; la relation entre le discours logique et le discours mythologique (anthropologie) - Mythologies et savoirs -

PERIODES :

Antiquité (Aristote) -Antiquité tardive (patristique) -Âge classique - Modernité digitale.

CENTRES ET STRUCTURES DE RECHERCHE

Membre associé du CRENAU, UMR AAU depuis 2019.

Membre correspondant de l’Institut d’Études Avancées de Nantes depuis septembre 2017.

Résident à l’Institut d’Études Avancées de Nantes d’octobre 2016 à septembre 2017

Membre de l’ EA 4276 L’AMo depuis 2009.

Membre fondateur du CEntre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation en 1998 (CERCI, équipe d’accueil EA 3824 de janvier 2004 à 2009).

Membre du CRINI de 1995 à 2004.

DIRECTION DE PROJETS ET ORGANISATIONS DE COLLOQUES

PROJETS :

  • Séminaire « Autour du récit », une séance par moi depuis octobre 2018. financé par l’UBL (4000€).
  • Responsable projet RFI « Potlatch » en cours, à partir de 2016 (65000€) consacré à la narration en Hôtellerie-Restauration (dispositifs immersifs et storytelling).
  • Projet interdisciplinaire « Réalité et Immersion » Université de Nantes et Agglomération de 2015 à 2016 (16000€).
  • Membre L’Institut d’Études Avancées de Nantes depuis octobre 2016. La candidature a été acceptée à l’unanimité fin 2015 pour le projet « Représentation et Immersion », https://www.iea-nantes.fr/fr/cherch....
  • Responsable du projet interdisciplinaire « Réalité et Immersion » depuis juin 2015.
  • Co-responsable d’un axe pour le projet régional « Valeur de la culture » de 2011 à 2015.
  • Vice-Président à la recherche de l’Association Nationale LEA depuis 18 ans.

COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDES :

  • Séminaire « Autour du récit », une séance par moi depuis octobre 2018. Partenariat Université d’Angers, ESSCA Angers, ENSAn Nantes, IEA Nantes, financé par l’UBL.
  • « Potlatch » de 2016 à 2019 : cinq journées d’études.
  • Les entretiens d’Études digitales, I, La donnée n’est pas la pensée, Centre Georges Pompidou, 13 décembre 2018. Deux ateliers, Presentation de la revue Jacques Athanase Gilbert, Franck Cormerais, Daphné Vignon et Armen Khatchatourov, atelier « Texte » avec Didier Alexandre, Bruno Bachimont, Emmanuël Souchier, Laurent Loty, atelier « politique » avec Paul Jorion, Olivier Rey, Antoinette Rouvroy et Armen Khatchatourov, Présentation par Vincent Puig, Conclusion par Bernard Stiegler.
  • Sur l’immersion et la réalité virtuelle : « Virtual Reality and Augmented Reality meet Creative Industries », Journée d’Étude, coordonnée par Jacques A Gilbert, Toinon Vigier et carola Moujan VARCI consacré à l’immersion et à et la réalité viruelle le 15 octobre 2017 à Nantes, IEEE 2017 International symposium on mixed and augmented reality, Cités de congrès de Nantes.
  • L’immersion dans les données, Bordeaux 2016 colloque Université de Nantes, Université de Bordeaux. Bordeaux Mai 2016.
  • « Immersion et réalité », Journée d’Étude : Immersion et réalité : présentation du paradigme immersif :J.A. Gilbert et Laurent Lescop, octobre 2015. Deux journées d’études.
  • Colloque L’imaginaire des villes, Franck Cormerais et Jacques A Gilbert, Nantes, juin 2012. MSH Nantes.
  • Fictions du modèle 2, Mutations et controverses, colloque Université de Nantes, octobre 2009, CERCI, 15 participants.
  • Colloque Mythologie & mondialisation : concurrence des marchandises ou conflit des récits, juin 2008, CERCI, Université de Nantes.
  • Fictions du modèle 1, Imitation et Inspiration, colloque Université de Nantes, octobre 2008, CERCI, 15 participants.
  • Présence et représentation, colloque Université
    de Nantes, octobre 2001, CERCI, 20 participants, Keynote Jean-Joseph Goux.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS :

OUVRAGES ET DIRECTION DE REVUE

  • A quoi bon penser à l’heure du grand collapse ? avec Paul Jorion et Franck Cormerais Fayard, Paris octobre 2017. « Entretien avec Paul Jorion » précédé d’une introduction « Un anthropologue sur les chemins de traverse ».
  • Poétique du Numérique 3, co-dirigé avec Franck Cormerais, éditions Entretemps, 2016. Article : Imaginaire et Localisation : position proche et position distante.
  • Les variations de l’imitation, une poétique de l’apparaître, éditions du Cerf, collection « la nuit surveillée », Paris 2013. Monographie.
  • Fondation et co-Direction (avec Franck Cormerais) d’une revue Études digitales chez Classiques Garnier. Deux numéros par an consacrés aux humanités digitales :
  • n°1 de la revue Études digitales, thème du numéro : « le texte à venir » co-dirigé avec Franck Cormerais, sem1 2016.
  • n°2 de la revue Études digitales, thème du numéro : « Le gouvernement des données » co-dirigé avec Franck Cormerais, sem2 2016.
  • N°3 de la revue Études digitales , thème du nuémo « Variation et transformation du milieu », 2018.
  • Présence et représentation. ouvrage collectif par Jacques A. Gilbert et Salah el Moncef, 2004 chez Peter Lang.

CONFÉRENCES, ARTICLES ET TRAVAUX EN COURS

  • Kyoto, Presence in 360° Technological Immersion/ Cultural Immersion, in « Presence and Simulation. Law, Emotion and Social Bonding in the Age of Cybernetic Reproduction », Kyoto, 2 juin 2019.
  • Contre le salut, Université de Fribourg (Suisse), mai 2019.
  • Immersione tecnologica/immersione culturale in « Ma Terre », Matera, avril 2019.
  • Entre deux écritures, colloque : recherche et création Recherche et création littéraire en France et à l’étranger. Quelles perspectives de dialogue international ? Research and Creative Writing in France and abroad.
    What prospects for international dialogue ? Université de Cergy et la SGDL, décembre 2018.
  • Le récit et la règle, Université de Catanzaro, Juin 2018,
  • Le juste au regard du salut, Université de Turin, 2017.
  • Trento
  • En cours : Mythologies digitales, éditions Classiques Garnier, publication prévue d’ici fin 2019.
  • En cours : n°4 de la revue Études digitales, thème du numéro : « immersion » co-dirigé avec Franck Cormerais, parution sem2 2019.
  • Le juste au regard du salut, colloque sur la justice, 12 octobre 2017, Université de Turin, à publier.
  • Entre « ici » et « là », l’incertitude positionnelle, Colloque sur l’incertitude organisé en mai 2017. Publication dans l’ouvrage prévu chez Classiques Garnier fin 2017 ou début 2018 : Mythologies digitales.
  • L’immersion comme forme symbolique : essai de défocalisation, Conférence à L’institut d’Études Avancées de Nantes, Mars 2017. Publication dans l’ouvrage prévu chez Classiques Garnier fin 2017 ou début 2018 : Mythologies digitales.
  • Où sommes-nous ? L’incertitude de l’ici, présentation à L’institut d’Études Avancées de Nantes, février 2017. Publication prévue cours 2018.
  • L’immersion scripturaire, colloque « L’immersion dans les données », 12 mai 2016, université de Bordeaux-Montaigne. Publication dans l’ouvrage prévu chez Classiques Garnier fin 2017 ou début 2018 : Mythologies digitales.
  • Environnements immersifs : écologie et esthétique du numérique, Digital Intelligence 2014, Nantes.
  • Immersion et émotion : croire au dispositif ? colloque La tyrannie des émotions, 12 mars 2015, université de Bordeaux-Montaigne.
  • L’éveil des axiomes, in Entretiens de la Garenne-Lemot novembre, 2014, « thème » l’éveil, publication prévue en 2018 au Presses Universitaires de Rennes dirigé par Jackie Pigeaud et Baldine Saint-Girons.

ARTICLES PARUS

  • Récit et techniques, matrices fictionnelles et opération de visée chez Véronique Taquin, sur « un roman du réseau » de Véronique Taquin, Bloomington. Communication à l’université de Chicago, in Contemporary french et francophone studies, Routledge 2019.
  • Où sommes-nous ? Incertitude de l’ici ? in Action et incertitude, dirigé par Marc-Henry Soulet, Res Socialis, Scwabe Verlag, 2018.
  • Dissent in Salvation : A Rhetoric of Uncertainty in Nathaniel Hawthorne, in No ! In Wispers, dirigé par Michele Bottalico, Peter Lang, 2018.
  • L’éveil des axiomes, in Entretiens de la Garenne-Lemot novembre, 2014, « thème » Éveil, 2019 au Presses Universitaires de Rennes dirigé par Jackie Pigeaud et Baldine Saint-Girons.
  • Wikipédia et l’auctorialité, une économie politique du signe encyclopédique, à paraître dans le n°3 d’Études digitales, sem 1 2018
  • Madame Guyon, la légende intranquille du quiétisme colloque « Légendes noires, légendes dorées, comment la littérature fabrique l’histoire », L’Amo, Université de Nantes, décembre 2013. Publication en cours, Presses Universitaire de Rennes, parution en 2018.
  • L’exposition de l’intime, l’intérieur ré-versé, Entretiens de la Garenne-Lemot sur « L’intérieur », novembre 2013, sous la direction de Jackie Pigeaud et Baldine Saint-Girons, Presse Universitaire de Rennes, 2017.
  • Unicité et répétition, histoire et événement de Marcel Schwob à Jorge Luis Borges, in Études Françaises, Thème du numéro : « Histoire et littérature, La littérature démoralise-t-elle l’histoire ? » n°53, 2017.
  • Ambiance et Immersion, juste une question de point de vue, Avec Laurent Lescop (ENSANantes), 3rd International Congress on Ambiances, Volos, Greece, 2016. Ambiance et immersion : dispositions, dispositifs et récits. Laurent Lescop, Jacques Athanase Gilbert, Laurent Lescop, Jacques Athanase Gilbert. Ambiance et immersion : dispositions, dispositifs et récits. Nicolas Rémy (dir.) ; Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Sep 2016, Volos, Grèce. International Network Ambiances ; University of Thessaly, vol. 1, p. 307- 312, 2016, http://www.ambiances.net/congresses... hal-01404446
  • Entretien avec Paul Jorion par Jacques Athanase Gilbert, Franck Cormerais et Laurent Loty pour le n°2 d’Études digitales, Sem 1 2016, Classiques Garnier.
  • Avec Franck Cormerais, Introduction au N°2 d’Études digitales, Le gouvernement des données, Sem 2017, Éditions classiques Garnier, pages 11 à 19.
  • Entretien avec Emmanuel Souchier par Jacques Athanase Gilbert, Franck Cormerais et Daphné Vignon pour le n°1 d’Études digitales, Sem 2 2016, Classiques Garnier.
  • Avec Franck Cormerais, Introduction du n°1 d’Études digitales, Le texte à venir, Sem 2 2016, Classiques Garnier.
  • Algorithme et tradition, dans Études Digitales, n°1, 2016 chez Classiques Garnier, avec comité de lecture international.
  • Imaginaire et localisation : position proche et position distante, L’Entretemps 2016. L’article interroge précisément cette transformation de l’ici et du là avec l’utilisation des objets numériques. L’article relie ensuite cette nouvelle topologie aux imaginaires de Nantes proposés par les écrivains.
  • L’énigme du commencement chez Jean-Jacques Rousseau au regard d’Augustin, (Lecture des Confessions de Rousseau à la lumière de celles d’Augustin) Entretiens de la Garenne-Lemot sur « L’origine », organisé par Jackie Pigeaud, Volume dirigé par Jackie Pigeaud, Presse Universitaire de Rennes, 2015.
  • L’esthétique du néo, au pli de la modernité, (Interprétation sur instruments anciens, modernité et néoclassicisme) colloque « Le néo » décembre 2012, Nantes, le CRINI. publié in Le néo, sources héritages et réécritures dans les cultures européennes, aux PUR 2016.
  • La grève des récits, du naufrage d’Ulysse au Premier discours sur les Grands de Pascal, in colloque organisé par l’université de Cergy-Pontoise, volume sous la direction de Monique Héritier, L’Harmattan, 2014 environ 15 pages.
  • Le sujet interrompu, in Construire le sujet, collectif sous la direction de Anne Besnault-Levita , Natalie Depraz et Rolf Wintermeyer, éditions Lambert-Lucas, 2014.
  • Génalogie du corps construit : Adam, Hercule, Hulk, (sur la construction de la corporéité entre hellénisme et christianisme, de la chair au corps), dans Hercule de toujours, dirigé par Pierre Maréchaux, Cécile Defaut, Nantes, 2013. 12 pages.
  • À la suite des princes de Serendip, une poétique de l’invention, (du récit de Louis de Mailly au concept de sérendipité sur Internet) in Poétique du Numérique 2, dirigé par Franck Cormerais, éditions Entretemps, 2013. 20 pages.
  • L’écriture à la ligne, Linéarité de la pensée et morphogénèse de l’écriture, Revue Implications philosophiques, 22 juin 2012. Publication en ligne : http://www.implicationsphilosophiqu...
  • Le Théandre de Chevillard, Une allégorie de l’intime, (comment écrire une tragédie de la Passion) Les saintes scènes, Romanistentag, Université Humboldt de Berlin, publication Franck & Timme, 2012.
  • La genesi dei modelli : variazione e traduzione ; La genèse des modèles, variation et traduction ; sur François de Sales et Madame Guyon, pages 77 à 107, publiée dans Il testo oltre i confini, Passagi, scambi, migrazioni, Palomar, Bari, 2009.
  • Mimesis et Imitatio Christi dans le Véritable saint Genest de Rotrou, pages 395 à 408, Leuwen-Louvain colloque international Emblemata sacra. Janvier 2004. Publication Brepols Belgium 2007.
  • L’autre idiot, le propre de l’autre, colloque CERCI, l’autre, médiation, création, juin 2007, à Nantes, pages 27 à 39, Éditions Peter Lang 2008.
  • Le récit en représentation, écrire sur écran, Mulhouse 2010, in L’écrit à l’épreuve des médias, Classiques Garnier 2012, environ 12 pages.
  • Le modèle du sang : une économie de la damnation, pages 47 à 63, dans Le vampire et ses formes dans les Lettres et les Arts, colloque CERCI, Natalie Noyaret, L’Harmattan 2009.
  • Pierre Roy, illustrateur de Giraudoux, pages 109 à 115, Cahiers Giraudoux, Giraudoux et les arts, Presses Universitaires Blaise Pascal sous la direction d’Yves Landerouin, 2009.
  • Le boucher d’Adam Smith, colloque CRINI, pages 439 à 451, Entreprises nationales et mondialisation, décembre 2008, éditions du CRINI, juin 2008.
  • Autour d’Elektra, modernité, mythe et néo-classicisme, pages 31 à 46, Journée d’études sur Elektra, CERCI, Nantes, octobre 2005, Publication dans Les cahiers du CERCI, mai 2008
  • Wikipédia, une encyclopédie sans autorité, pages 57 à 65, colloque Poétique du numérique, CERCI, Nantes, juin 2006. L’Entretemps, Montpellier 2008
  • Manger l’origine, colloque CRINI, Made in, 2010 aux éditions du CRINI.
  • La passion, l’irreprésentable, sur Le véritable St Genest de Rotrou, 2001, colloque international à Nantes en 2001 « Présence et représentation ». coordonné par Jacques A. Gilbert et Salah el Moncef, 2004 chez Peter Lang.
  • Désir et désastre dans Vathek et les Épisodes de Beckford, 8 pages, colloque sur les Désastres fondateurs, 1998, CRINI, Université de Nantes, publication des actes : éditions du CRINI juin 2002.
  • Relique et corporéité, la marque d’une présence, colloque CRINI, dans Littéralité et corporalité, pages 59 à 99, publication : Stauffenburg Verlag, 1997.
  • Ruines et déchets revue ORACL, , pages 93 à 98, publication 1987
  • Le serment sur la frontière (sur Hawthorne) dans Écritures américaines, pages 6 à 22, publication Cahiers de l’Ices, 1988.
  • Pourquoi ici  ? Revue Choses, 1994 , pages 5 à 15, publication : Association des Amis du Musée de La Roche-sur-Yon

COMMUNICATIONS & CONFERENCES

  • « La lecture téléologique  », journées sur la lecture numérique, organisée par Franck Cormerais, mars 2014, Bordeaux-Montaigne.
  • L’impossibilité de la mort sur scène, journée sur « la contrainte », organisée par L’Amo, Françoise Rubellin, Nantes juin 2013.
  • Représentation/Immersion chez Diderot et Rousseau, (esthétique de la représentation/esthétique de l’immersion) Scènes nouvelles des villes, Bordeaux 3, Novembre 2012.
  • Comment la mimétique conquérante de René Girard mène à l’apocalypse ?, (étude des présupposés narratifs de René Girard), Colloque sur l’Apocalypse, Nantes, CRINI 2012. .
  • Le sauvage ou l’origine immanente, (sur le Second Discours de Rousseau et La Dispute de Marivaux), Colloque « Le Sauvage », organisé par François Rubellin, juin 2012 à Nantes.
  • Des arbres aux nuages, les récits du savoir, (sur le passage des représentations arborescentes de Porphyre aux représentations « nuageuses » du savoir avec le cloud computing), 2012 à Nanterre. Publication prévue dans l’ouvrage Mythologies digitales.
  • Échanges, récits, conversions, (les récits fondateurs de l’économie : une relecture des axiomatiques narratives de A. Smith à P. Jorion et A. Orléan) colloque international « Echange(s) : concepts, enjeux et dynamiques » organisé par Paris 3, novembre 2011,
  • Traduire le ’désenchantement’ dans L’Éthique protestante de Max Weber, (les traductions américaines du désenchantement) colloque Université de Bucarest sur la Traduction, juin 2011.
  • The Dissent of Salvation : a Rhetoric of Uncertainty (article sur l’incertitude chez Hawthorne) dans un ouvrage collectif dirigé par Pr Michele Bottalico, université de Salerno, Italie. Titre prévu pour l’ouvrage : Dissent rhetoric in American literature. Article remis en septembre 2011.
  • L’Oreille globale, conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le 19 novembre 2010, dans le cadre d’unévénement « Musique japonaise contemporaine » avec Alain Poirier.
  • Traduire l’apparaître, dans le colloque Fictions du modèle 2, Université de Nantes, 2008.
  • Géopolitique des récits, dans le colloque Mythologie et mondialisation : concurrence des marchandises ou conflit des récits, juin 2008 Université de Nantes 2008.
  • Une imitation sans objet, Nantes, colloque CERCI, les Fictions du modèle, imitation et inspiration, mai 2008, Université de Nantes, à 2008.
  • Le palimpseste de Valmont, 2001, journée d’études sur les indécidables, CERCI.
  • Marcel Schwob, une écriture de l’unicité, Colloque Schwob, Cerisy la Salle, août, 2005.
  • Colloque le Masculin, Université de Haïfa 2003, Les fils de Dom Juan ou la transmission du libertin.
  • La flûte enchantée dans l’histoire de l’opéra, Journée d’études sur La Flûte enchantée, CERCI, Nantes, janvier 2006.
  • Le corps de l’écriture (sur Derrida) en Juin 2005, Journée d’études sur les écritures électroniques, Nantes
  • Les deux Wozzeck (A. Berg & M. Gurlitt), variante et variation, MSH Ange Guépin Nantes, CERCI janvier 2003
  • Colloque The symbolism and politics of the sacred, the catholic University of America, Washington Représentation et incarnation : le visage du Christ dans les véroniques classiques.
  • Disenchanted Arcadia, Oslo, colloque international « Uses and abuses of Arcadia », 2003.
  • Sur la table (Francis Ponge), Journée d’études du CERCI sur La Table de Ponge, Nantes, novembre 2003.
  • L’espace de la théophanie des saints, Collège International de philosophie, 2002, séminaire de Jean Lévêque.
  • Fidelio un opéra des Lumières ? Journée d’études sur Fidelio, Nantes, janvier 2005 CERCI
  • L’enfant qui ne savait pas cracher, la bibliothèque de gestes, Texte sur M. Mauss. Centre de Danse de Rennes, décembre 2003, colloque sur le Geste.
  • Le corps indéfectible, journée d’études En chair et en os, CERCI, Nantes, avril 2005
  • L’écriture encyclopédique, Colloque sur l’édition électronique, déc 2002, CERCI, Nantes.
  • La musique de Lenz, autour des Soldats de Manfred Gurlitt, 2002.
  • Physiologie de l’abandon, sur Fénelon et Mme Guyon, CERCI, mars 2000.
  • Au hasard de la raison, sur Les Égarements de Crébillon, 1999, CRINI-CERCI, Nantes.

ENCADREMENT DE THESE

Cinq étudiants en Thèse :

  • Daphné Vignon : « Mythologies, Fictions, modèles : les récits du politique ». XVIIe-XVIIIe et début XIXe..
  • Carmina Chauveau : « Le numérique et la prose du monde : sens, littératie et algorithmique. » Depuis fin 2015.
  • Une co-tutelle : 50% : Soukaina El Moudden : D’un univers « interculturel » à une écriture de « reconfiguration identitaire et de reconnaissance de l’Autre » : sur d’Amin Maalouf. Depuis fin 2015.
  • Jean-Marie Beslou, co tutelle avec Laurent Lescop autour du récit du mur de l’Atlantique : « Une nouvelle démarche de projet Architectural par les lieux de mémoire tragique ».
  • Inscription en cours de Christophe Le Gac (Angers) : Habiter l’Image
    Art, Architecture, Cinéma et Jeux vidéo

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Conseiller du président de l’Université de Nantes pour le site de La Roche-sur-Yon de 2013 à 2016 :

  • Organisation générale du pôle et la coordination des composantes, la mise en œuvre de la stratégie de l’Université sur ce site ;
  • Directeur du Centre universitaire départemental de 2013 à 2016 (syndicat comprenant le département, la ville de LR et l’Université de Nantes) ; responsabilité d’une vingtaine de personnes.
  • Membre du bureau de l’université.

Directeur du département LEA de 1996 à 2000, environ 1300 étudiants sur deux sites : nantes et la Roche-sur-Yon

Directeur pédagogique du Centre universitaire de La Roche-sur-Yon de 1999 à 2003 (environ 500 étudiants et plusieurs composantes hébergées par un centre universitaire géré par un syndicat mixte de gestion.

Membre élu du conseil de gestion de la faculté des Langues et civilisation Etrangères depuis 1996 jusqu’à 2012 de manière continue (moins un an).

ENSEIGNEMENT ET COORDINATION PEDAGOGIQUE :

Coordination des enseignements de littérature et communication interculturelle à la Faculté des langues et civilisations étrangères (définition des programmes, recrutement des chargés de cours)

  • Cours en Master à la Faculté des langues
  • M2 Communication en Logistique Internationale : Communication et Story Telling.
  • M2 Communication en Commerce International : de 2006 à 2016 :Projet innovant, depuis 2017 : Story Telling
  • M1 LEA : Story Telling
  • Licence HRI : Anthropologie culturelle
  • L1 et L2 de 2006 à 20016 : Littérature comparée en LLCE
  • L2 depuis 2017 : Histoire des idées et des représentations ; Culture numérique.
  • L1 Méthodologie de l’information
  • Suivi de mémoires et de stages professionnels de la L3 au M1 et M2

Ingénierie de formations :

  • Création d’une licence pro Hôtellerie-restauration en 2003.
  • Création d’une filière langues-Droit
  • Participation à la création d’une filière logistique
  • Direction du Master Commerce International de 1998 à 2001.

up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND