Accueil > Jérémy Camus >  CV Jérémy Camus

CV Jérémy Camus

CV mis à jour le jeudi 30 mars 2017, par Jérémy Camus

Formation :

2017 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences (section 9 CNU)

2016  : Doctorat de Littérature française à l’Université de Nantes (félicitations du jury), Henri Barbusse et la culture religieuse, sous la co-direction de Régis Tettamanzi (Université de Nantes) et Philippe Baudorre (Université de Bordeaux Montaigne). Composition du jury : Bruno Curatolo (Président, Professeur émérite à l’Université de Franche-Comté), Michel Niqueux (Professeur émérite à l’Université de Caen Normandie), Régis Tettamanzi (Professeur à l’Université de Nantes), Philippe Baudorre (Professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne).

2011  : Master de Littérature française et comparée (Université de Nantes), Le Jésus de Barbusse : la mort du Christ comme démystification, sous la direction de Régis Tettamanzi.

2010  : Maîtrise de Littérature française et comparée (Université de Nantes), L’iconoclasme protestant dans la polémique anti-ronsardienne, sous la direction de Julien Gœury.

Thèmes de recherches :

Mes recherches s’articulent autour de deux principaux thèmes, qui visent à interroger, dans un cadre socio-critique, les rapports qu’entretiennent littérature, histoire et religion :

1 - Réflexion sur la littérature du XXe siècle, à partir de l’étude de l’oeuvre d’Henri Barbusse et de la génération fin-de-siècle à laquelle il appartient. Ces travaux ont pour but d’appréhender les sensibilités spirituelles et religieuses de ces auteurs, notamment dans le contexte de la Grande Guerre.

2 - Les représentations de la figure de Jésus dans la littérature de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il s’agit d’analyser les processus de réappropriation de l’enseignement évangélique dans une dimension éminemment sociale. Dans le prolongement de cette perspective, il est également question d’étudier les liens qui unissent - ou désunissent - au regard de certains écrivains la pensée marxiste et la religion chrétienne.

Expériences professionnelles :

Dans l’enseignement

2011-2015  : Chargé d’enseignement vacataire en Littérature française au département de Lettres Modernes de l’Université de Nantes (niveau Licence 1).

Autres expériences professionnelles

2012-2015  : Assistant d’éducation au Lycée général et technologique Livet (Nantes).

2011  : Tuteur d’accueil, Bibliothèque Universitaire Santé (Nantes).

Expérience associative

2012-2014 Journaliste bénévole au sein de l’association du « Labo des savoirs », émission scientifique diffusée sur Radio Prun’ (Radio universitaire nantaise).

Responsabilités scientifiques

2014-2016  : Coordinateur nantais de la revue doctorale TraverSCE (Université de Nantes, École doctorale 496 Sociétés, Cultures, Échanges).

2014  : Participation à l’organisation de la journée d’études « 1914 » initiée par l’ADHUA à la Maison des Sciences humaines d’Angers (novembre 2014).

Depuis 2014 : Membre du réseau international de recherche « Socialisme et religion au XXe siècle ».

Depuis 2013 : Membre actif de l’ADEFFI (Association des Études Françaises et Francophones d’Irlande).

2012-2013  : Membre du comité de lecture de la revue doctorale TraverSCE.

Articles parus :

  • « Renouvellement du mythe chrétien : les échos de la tradition chrétienne chez deux auteurs marxistes du XXe siècle », dans Valentina LITVAN (dir.), Littérature et sacré : la tradition en question, Peter Lang, coll. « Recherches en littérature et spiritualité », vol.26, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2017, p. 233-248.
  • « Henri Barbusse : la spiritualisation de la Grande Guerre », Revue d’histoire littéraire de la France, « Autour du Feu d’Henri Barbusse », Paris, PUF, 115e année, n°4, octobre-décembre 2015, p. 839-854.
  • « Le communisme comme alternative à Dieu : problématique de la sécularisation dans l’œuvre d’Henri Barbusse », revue électronique Loxias, Doctoriales XI, n°46, mise en ligne en août 2014.
  • « Henri Barbusse : trajectoire d’une révolte », Traverse, revue doctorale de Lettres et sciences humaines, n°11, 2012, p.1 02-116.

Communications :

  • Participation à la Table ronde « Le Feu, témoignage et/ou œuvre littéraire » (conférencier invité), organisée par les Archives départementales de Seine-Saint-Denis à l’occasion de l’Exposition « La Plume au fusil », le 16 novembre 2016.
  • « Propagande et censure : les ciseaux d’Anastasie au service de l’État », dans le cadre de la journée scientifique de l’EDSCE « Propagande et opinion publique : art, forme et techniques de la manipulation », organisée par le laboratoire L’AMo, Université de Nantes, le 9 juin 2016.
  • « Le Jésus marxiste d’Henri Barbusse : l’impossible métamorphose du christianisme ? », journée d’études « Le Christ refiguré (1848-1939) », organisée par le LabEx EHNE et le centre André Chastel, le 11 avril 2015.
  • « Genèse d’une prise de conscience politique : Henri Barbusse face à la Grande Guerre » (conférencier invité), séminaire « Brouillons de guerre », organisé par le groupe « Genèse et autobiographie » de l’ITEM (CNRS-ENS), le 7 mars 2015.
  • « Renouvellement du mythe chrétien : les échos de la tradition chrétienne chez deux auteurs marxistes » (poster), colloque international « Littérature et sacré : la tradition en question », organisé par l’Université de Lorraine, les 21 et 22 novembre 2014.
  • « Le remaniement des origines : de 1895 à 1920, les éditions de Pleureuses par Henri Barbusse », dans le cadre du colloque international « Origine(s) » organisé par l’ADEFFI (Trinity College), les 17, 18 et 19 octobre 2014.
  • « La Babel prolétaire : réinterprétation marxiste d’un mythe fondateur du christianisme », à l’occasion du séminaire « Le Mythe » organisé par l’Atelier des doctorants de l’AMo, Université de Nantes, le 2 juin 2014.
  • « Recyclage du mythe chrétien : laïcisation de la pensée chrétienne chez Henri Barbusse et Maxime Gorki », communication dans le cadre de la journée d’étude scientifique « Le recyclage et les sciences humaines », organisée par l’Université d’Angers, le 9 avril 2014.
  • « Le marteau, la faucille et la croix : approche de la pensée communiste d’Henri Barbusse », communication dans le cadre du colloque « Histoire(s) », organisé par l’ADEFFI à l’Université de Maynooth, les 17, 18 et 19 octobre 2013.
  • « Sur les écrits antifascistes d’Henri Barbusse », communication dans le cadre de la journée d’études « Indignez-vous ! Écrire, témoigner, s’engager, de l’Antiquité à l’âge moderne », organisée par l’Université du Maine, le 9 mai 2012.

up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales