Accueil > Julien Le Goff >  CV Julien Le Goff

CV Julien Le Goff

CV mis à jour le vendredi 26 février 2021, par Julien Le Goff

Titre de la thèse et directrice

« Être spectateur dans les théâtres officiels et non officiels au siècle des Lumières : de la réalité matérielle à la représentation littéraire, expérience individuelle et enjeux des réseaux sociaux », sous la direction de Françoise Rubellin

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIIe siècle, publics, identités et interactions sociales, récits de spectateurs et représentations dans la fiction dramatique et romanesque

Formation

  • 2020-2021 : Obtention d’un contrat doctoral d’établissement pour trois ans.
  • 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement.
  • 2017-2018 : Master 2 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB.
  • 2016-2017 : Master 1 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB.

Expériences d’enseignement

  • 2020-2021 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement (L1 : TD de Littérature française du XXe siècle sur Aurélien d’Aragon)
  • 2019-2020 : Enseignant-stagiaire au collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne (44).

Publications

« La pratique du compliment sur les scènes foraine et italienne au XVIIIe siècle : une stratégie de communication avec les spectateurs », Molière et ses successeurs, dir. S. Chaouche et J. Clarke [à paraître].

« Une expérience d’exploitation pratique de l’anecdote dramatique en physique sociale », Digital Studies / Le Champ numérique, numéro spécial [à paraître].

Edition critique des Enfants de la Joie, à paraître dans le tome II du Théâtre comique complet de Piron, Classiques Garnier.

Edition critique du Mariage de Momus ou la Gigantomachie, à paraître dans le tome I du Théâtre comique complet de Piron, Classiques Garnier. Manuscrit accepté par l’éditeur.

Communications

« Représentations et fonctions des spectateurs dans les compliments forains et italiens au XVIIIe siècle », communication donnée le 25 avril 2018, dans le cadre de la journée d’études du Master Recherche ALC LFC, organisée par M. Labbé, Université de Nantes.

Autres

2020-2021 : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL.

Membre du Centre d’Etude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (dir. F. Rubellin).

Membre du projet RECREATIS (Recréer en réalité virtuelle : architecture et théâtres inaboutis) qui se donne pour objectif de « modéliser l’espace, l’ambiance visuelle et sonore et l’intégration urbaine de quatre lieux de spectacles non réalisés du siècle des Lumières pour mieux comprendre une histoire matérielle des théâtres en réalité virtuelle » (MSH Ange-Guépin, CPER 2020-2021).


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales