About our research center
Accueil > Lilla Caillebotte Mercier >  CV Lilla Caillebotte Mercier

CV Lilla Caillebotte Mercier

CV mis à jour le lundi 19 mai 2025, par Lilla Caillebotte Mercier

Thèse en cours

« La fée Invisible : la carrière littéraire de Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy », sous la direction de Nathalie Grande.

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIᵉ siècle, pseudo-mémoires, contes de fées, nouvelles historiques et galantes, récits de voyage, historiographie

Formation

  • 2024 : Doctorante contractuelle en Lettres Modernes [LAMo, Nantes Université].
  • 2021 : Master Lettres et Humanités, parcours « Littérature et pratiques critiques » [Université Rennes II]. Mémoire : « L’oppression masculine dans la sphère conjugale dans La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis et La Barbe bleue de Charles Perrault », sous la direction de François Trémolières.
  • 2019 : Licence de Lettres Modernes [Université Rennes II].

Communications

« Histoire d’Hypolite, comte de Duglas de Marie-Catherine d’Aulnoy. Histoire de la réception d’un best-seller du XVIIᵉ siècle. Du succès à l’oubli. », Séminaire La réception des autrices : la construction de l’histoire littéraire en question, organisé par Nathalie Grande, Nantes Université, le 27 mars 2025.

Présentation de la thèse

En 1690, Marie-Catherine d’Aulnoy publie le premier conte de fées de la littérature française : L’Ile de la Félicité. Elle baptise ce nouveau genre littéraire en donnant pour titre Contes des fées à son premier recueil en 1697, et devient la conteuse la plus prolifique de son temps. Autrice de douze ouvrages de genres littéraires variés (contes de fées, nouvelles historiques et galantes, pseudo-mémoires, récits de voyage, mémoires historiques et réflexions chrétiennes), elle rencontre un immense succès : l’ensemble de son œuvre connaît près d’un millier de rééditions en France et des centaines de traductions dans plus d’une quinzaine de langues.

Au milieu du XIXe siècle, le succès d’Aulnoy finit par s’estomper et son nom s’efface des histoires littéraires. Si depuis deux décennies nous pouvons nous réjouir d’un regain d’intérêt pour cette autrice, il est à déplorer que ses contes en soient les seuls bénéficiaires ‒ le reste de son œuvre continuant d’être tenu en marge des études littéraires.

C’est pourquoi ce travail propose de prendre le contre-pied des recherches précédentes en s’émancipant du seul angle des contes pour étudier dans son intégralité l’œuvre et la vie de Marie-Catherine d’Aulnoy. Cette étude aura aussi pour but de déterminer la nature et l’étendue exacte de son succès (national et international) et d’étudier son évolution dans l’historiographie de la littérature française. Enfin, cette thèse devra permettre la réhabilitation de l’une des plus grandes carrières de la littérature française.


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND