Accueil > Maelle Levacher >  CV Maelle Levacher

CV Maelle Levacher

CV mis à jour le jeudi 26 janvier 2017, par Maelle Levacher

Thèse

2009 : Docteur (mention Très honorable, avec les félicitations du jury) en Littérature et civilisation françaises : thèse sur « La Réception de l’Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l’horizon d’attente aux réécritures parodiques », dir. Gerhardt Stenger, U. Nantes. Thèse réalisée au sein de deux laboratoires nantais : TLI-MMA pour les Lettres, et le Centre François Viète pour l’Histoire des sciences.
Qualifiée en 2010 aux fonctions de maître de conférences dans les sections 09 – Langue et littérature françaises, et 72 – Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Formation

2015 : Cours « 101 » d’introduction à l’Analyse transactionnelle, IAT de Lille

2012 : Formation de 12h en administration de site Internet et création d’images numériques, avec l’agence de communication graphique « Et voilà le travail », Wambrechies

2010 : Formation d’animateur-médiateur du théâtre amateur, 86h, (certification prise en compte en VAE, diplôme Jeunesse et sports), Centre de Ressources du Théâtre Amateur, Lille

2004 : DEA de Lettres modernes à l’Université de Nantes (mention Bien). Mémoire sur "La réception de l’*Histoire naturelle* de Buffon, dir. G. Stenger

2001 : Maîtrise (mention Bien) de Lettres modernes. Mémoire sur « L’esthétique du sublime dans l’Histoire naturelle de Buffon », dir. G. Stenger

1999 : Licence (mention Assez bien) de Lettres modernes

Expériences professionnelles

Écrivain / Auteur : littérature générale, et presse culturelle et critique : Bibliographie

2011-2016 : Enseignante à l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) de Lille :

  • Histoire et philosophie des sciences
  • Culture et communication
  • Compétences relationnelles
  • Coordination de projets relatifs à la formation humaine
  • Accompagnement du projet professionnel, identification des compétences
  • Recherche : projet pédagogique autour de la diffusion de la culture scientifique

2010-2014 : Enseignante vacataire à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Catholique de Lille :

En Lettres Modernes (L1 et L2) :

  • Stylistique, explication de textes appliquée à des groupements thématiques (Figures du double chez O. Wilde, A. Schnitzler et Dostoïevski ; le mythe personnel de divers auteurs français, dont Rousseau)
  • Littérature et science : Le Château des songes, roman de M. Jouvet (neuro-biologiste)
  • Méthodologie de la recherche d’emploi : CV-Lettre de motivation, stratégie des profils littéraires

En LCE (L1) :

  • Écriture d’imitation. Par l’imitation de grands textes classiques, s’approprier des tours, des expressions, des types de discours, des figures qui faciliteront la traduction en français d’œuvres littéraires étrangères.
  • Explication de texte

En Arts du spectacle (L3) :

  • Spectacles anciens montés à l’époque moderne : comment Orson Welles adapte-t-il Macbeth au cinéma ? Comment les mises en scène du Bourgeois gentilhomme ont-elles évolué en France depuis les années 60 ? Comment la figure d’Orphée a-t-elle été portée à l’opéra et au cinéma, depuis Monteverdi jusqu’à Cocteau ?
  • L’autofiction, un élément de définition de la modernité ?
    En Médias Culture et Communication, Prépa concours CELSA et Sciences po. : interventions en séminaires sur Buffon et les sciences au XVIIIe siècle.
    En Psycho, Prépa concours Orthophonie : préparation à l’épreuve dite « de méthodologie », regroupant des épreuves rédactionnelles

2011-12 : enseignante vacataire à l’Institut de Formation Pédagogique de Lille :
Au sein du cursus Professeurs des écoles :

  • M1 : Prépa au concours, regroupant des épreuves rédactionnelles
  • M2 : suivi des mémoires de professeurs des écoles stagiaires.

Prépa à l’épreuve d’explication de texte des oraux du CAFEP.
Remise à niveau en dissertation et en synthèse d’adultes en reconversion professionnelle (Master CISE).

Juin 2010  : Post-doctorante confirmée dédiée à l’action « Éditions » du CPER 10 LLSHS : mission de coordination et de développement de PEEPLE (CPER Pays-de-la-Loire)

2007-2009 : ATER à temps complet à l’IUT « C » de Roubaix (Université Lille II), en Techniques d’expression et communication écrites et orales.

Responsabilités scientifiques

2007 : Co-organisatrice du colloque international « Mettre le cap vers un lecteur : l’utopie d’une “Terre-Cœur” en littérature », Faculté des Lettres de Nantes (26-27 avril) ; organisé avec le concours scientifique et financier des laboratoires TLI-MMA (Nantes) et « Littérature et histoires » (Paris VIII).

2006 : Co-organisatrice du colloque de doctorants « Journées d’étude sur la littérature et ses monstres », Faculté des Lettres de Nantes (10-11 février). Actes publiés sous notre direction.

2005-7 Co-créatrice et animatrice du Séminaire des doctorants du laboratoire TLI-MMA.

Projet en cours

Depuis 2010 : Membre de l’équipe du projet PEEPLE (CPER Pays-de-la-Loire), coordonné par Evelyne Barbin et Gerhardt Stenger, avec l’aide du service TICE&DOC de l’université de Nantes. Implication régulière dans l’élaboration collective du projet et dans son développement ; établissement d’une édition critique.

Publications

Livre :

Buffon et ses lecteurs. Les complicités de l’Histoire naturelle, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2011 (thèse).

Directions de collectif :

La Littérature et ses monstres, S. Daniel, M. Levacher, H. Prigent dir., Nantes, éditions Cécile Defaut, coll. « Horizons Comparatistes », 2006, 253 p.

A paraître :

Édition critique en ligne de l’Essai sur l’histoire naturelle de quelques espèces de moines, décrits à la manière de Linné, Broussonet, 1784, dans le cadre de la création de la plate-forme d’éditions critiques en ligne « PEEPLE ».

Articles :

  • « Retour à Buffon », Histoires naturelles des animaux 20e-21e siècles, édit. Alain Romestaing et Alain Schaffner, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 41-51.
  • « Buffon et la chenille de Vétillart : un cas de manipulation des sources », Dix-huitième siècle, no 46 (2014), p. 645-656.
  • « Buffon dans les livres destinés à la jeunesse française du 19e siècle », Science in Nursery : The Popularisation of Science in Britain and France, 1761-1901, Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 239-256.
  • « Les lieux communs dans l’Histoire naturelle de Buffon : rhétorique judiciaire, rivalité dans la récriture et compromis épistémologique », Dix-huitième siècle, no 42 (2010), p. 35-56.
  • « L’Histoire naturelle de Buffon au miroir de ses parodies », L’Héritage de Buffon, textes rassemblés par Marie-Odile Bernez, avant-propos de Thierry Hoquet, Dijon, Éd. universitaires de Dijon, 2009, p. 403-421.
  • « Buffon, les styles de la mort et ses probabilités dans “De la vieillesse et de la mort” et son “Addition” », Bulletin d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences de la Vie, Bulletin de la SHESVIE, Paris, Éditions Kimé, vol. 14, 2007, n° 1, p. 45-69.
  • « “Quoique tout soit également parfait en soi…”. Valeur des formes du vivant chez Buffon », La Littérature et ses monstres, S. Daniel, M. Levacher, H. Prigent (dir.), Nantes, Éditions Cécile Defaut, coll. « Horizons Comparatistes », 2006, p. 99-116.
  • « Figures de Buffon dans des textes préfaciels (1842-1927) », L’Art de la préface, Philippe Forest (dir.), Nantes, Éditions Cécile Defaut, coll. « Horizons Comparatistes », 2006, p. 123-138.
  • « Fondements esthétiques et philosophie du sublime dans l’Histoire naturelle de Buffon », Bulletin de la Société des Sciences Naturelles de l’Ouest de la France (SSNOF), nouvelle série, t. 24, (2), 2002, p. 53-68.

Autres :

  • Mise en ligne du vaudeville Le Cuisinier de Buffon, sur le site www.buffon.cnrs.fr, rubrique « Documents et liens utiles », 2009.
  • Notes parues dans le n° 40 (2008) de la revue Dix-huitième siècle. Elles portent sur Yves Laissus, Buffon. La nature en majesté (Gallimard, 2007), et sur Stéphane Schmitt, Œuvres de Buffon (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007).

Communications et conférences

2015 et 2017 : Réflexion sur les compétences des profils littéraires et leur insertion professionnelle en entreprises, Master Recherche, séminaire de l’AMo, Faculté des Lettres de Nantes.

2015 : Exposition « Des animaux de ferme et des hommes au cœur de l’histoire », autour du Grand Amphi « Le bien-être animal, enjeux éthiques et de marché pour l’élevage en France », en collaboration avec l’équipe CASE, ISA Lille.

Février 2014 : « Retour vers Buffon : pour lever quelques malentendus », colloque international Histoire(s) naturelle(s) des animaux dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (EAC 4400 « Écritures de la modernité » ; programme « Animots : animaux et animalité dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles) » soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche).

2013 : « La contribution des lecteurs à l’Histoire naturelle de Buffon », colloque L’Histoire des sciences « par en bas », CERHIO, Université du Maine, Le Mans.

2012 : « La fonction rhétorique du végétal chez Buffon », Journée scientifique thématique de l’ED SCE, organisée par Cristiana Oghina-Pavi (Univ. d’Angers) et Stéphane Tirard (Centre François Viète), Angers.

2011 : « L’Animal culturel chez Buffon », séminaire « Bestiaire des Lumières », organisé par Jacques Berchtold, Paris IV (Paris-Sorbonne).

Activités artistiques

Directrice artistique de la Cie des Chemins de verre, spectacles en musique : http://www.ciedescheminsdeverre.net/


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales