Titre de la thèse et direction
« L’esthétique de la décadence chez Joris-Karl Huysmans et chez Yu Dafu » sous la direction de Philippe Postel
Domaines de recherche
Littérature fin de siècle ; Transferts et convergences littéraires Europe-Japon-Chine
Formation
- Depuis janvier 2021 : Doctorant en Littératures comparées (Nantes Université)
- 2021-2024 : DU Langue et culture japonaises (Nantes Université)
- 2018-2020 : Master recherche de Langues et sociétés, parcours études chinoises : mention Très bien. Mémoire : Yu Dafu et la sexualité : obsession, remords et catharsis, sous la direction de Françoise Naour (Université de Lille)
Expériences d’enseignement
- 2025-2026 : Enseignant au Département de LEA (Nantes Université)
M2 : Civilisation contemporaine ; Langue en situation professionnelle
M1 : Connaissances culturelles ; Traduction juridique ; Langue de spécialité
L3 : Cultures et sociétés ; Pratique orale ; Traduction orale ; Langue de spécialité
L2 : Pratique écrite ; Pratique orale
L1 : Pratique orale
- 2024-2025 : Enseignant vacataire au Département de LEA (Nantes Université)
M2 : Civilisation contemporaine ; Langue en situation professionnelle
L3 : Pratique orale ; Traduction orale ; Langue de spécialité
- 2024-2025 : Enseignant au Département de LEA (Université de Tours)
L3 : Ressources documentaires
L2 : Grammaire et traduction ; Interprétariat
L1 : Laboratoire de langue ; Pratique écrite
L1 &L2 : Langue découverte
- 2023-2024 : Enseignant vacataire au Département de LEA (Nantes Université)
M1 : Langue de spécialité
L3 : Pratique orale ; Traduction orale ; Langue de spécialité
Communications
- « Au défi de l’hubris sans bornes : L’allégorie, la distanciation et la fictionnalité dans La Capitale déchue de Jia Pingwa », dans le cadre du colloque international Hubris et narration - Quand les récits rencontrent l’hubris de notre époque et en rendent compte : dire, redire, contredire la démesure de l’exubérance et de l’invivable, Université de Tours, 20-21 novembre 2025.
- « L’eau, lieu d’expiation et de commémoration : une approche sociopoétique du suicide par noyade chez Yu Dafu », dans le cadre du colloque international Vie aquatique - Aquatic Life, Université Clermont Auvergne, 23-25 septembre 2025.
- « Les traces de lecture de Yu Dafu concernant la préface du Portrait de Dorian Gray », dans le cadre des 7e doctoriales de la Société Française de Littérature Générale et Comparée Traces de lectures : interprétation, réception, création, Université de Reims Champagne-Ardenne, 24 et 25 juin 2025.
- « Le Rêve de la femme du pêcheur : un tremplin vers la quête mystique – Hokusai vu par Joris-Karl Huysmans et Patrick Granville », dans le cadre du 5e séminaire d’études japonaises Nantes-Rennes Inspiration Hokusai, Nantes Université, 6 juin 2025.
- « Renversement du haut et du bas : le rejet de l’idéal dans À Rebours et Là bas de Joris-Karl Huysmans », dans le cadre de la journée d’étude doctorale L’idéal : Recherche et Expression, Université Bordeaux Montaigne, 19 février 2025.
- « Déplacement du concept européen de la décadence et sa réinterprétation au Japon au seuil du XXe siècle : le cas de Joris-Karl Huysmans et Oscar Wilde », dans le cadre du 4e séminaire d’études japonaises Nantes-Rennes Déplacement, Nantes Université, 4 juin 2024.
Responsabilités universitaires
- Depuis mars 2026 : Élu au conseil de l’UFR Lettres et Langues (Nantes Université)

