Accueil > Nathalie Avignon >  CV Nathalie Avignon

CV Nathalie Avignon

CV mis à jour le lundi 6 février 2017, par Nathalie Avignon

Thèmes de recherche

– Esthétiques et poétiques romanesques aux XXe et XXIe siècles. Théorie du roman.
– Esthétique comparée / Littérature et arts. Plus particulièrement : rencontres et croisements entre musique et littérature, jazz et littérature. Approches intersémiotiques et intermédiales.
– Domaines linguistiques et culturels nord-américain, germanique et slave. La « modernité » européenne et ses marges critiques.
– Représentations, écritures et philosophies du temps.
– Littérature et discours scientifiques.

Expériences professionnelles

Depuis septembre 2016 : maître de conférences à l’université de Nantes

2010-2016 : Contrat Doctoral Universitaire puis ATER à l’université de Toulouse – Jean Jaurès

2008-2010 : enseignement secondaire

Parcours académique :

2015 : Doctorat de Littératures comparées préparé à l’université de Toulouse – Jean Jaurès sous la direction de MM. Pierre-Yves Boissau et Frédéric Sounac. Modèle musical et rêve d’abolition du temps dans le roman contemporain. Richard Powers, Helmut Krausser, Leonid Guirchovitch. Mention très honorable avec félicitations du jury [membres du jury : Mmes C. Fisher, A. Locatelli et N. Vincent-Arnaud, MM. P.-Y. Boissau, F. Sounac et T. Picard]

2008 : Agrégation de Lettres Modernes (rang : 7)

2006 : Master de Littératures comparées, université de Toulouse – Jean Jaurès, mention très bien

2002 : Maîtrise de mathématiques fondamentales, Université de Toulouse – Paul Sabatier, mention bien (rang : 3)

1998 : Baccalauréat série S, mention très bien

Enseignements à l’université de Nantes :

– « Figures du musicien : l’exemple du jazz dans le roman français et états-unien » ; Dorothy Baker, Young Man with a Horn ; Pascal Quignard, L’Occupation américaine ; Christian Gailly, Be-Bop. [niveau L1]
– « Îles dans la tempêtes. Formes et évolutions de l’utopie littéraire » ; Shakespeare, The Tempest ; Evgueni Zamiatine, My (Nous autres). [niveau L1]
– « Inquiétudes et espoirs du roman au XXe siècle : de l’art de la “composition” romanesque » ; André Gide, Les Faux-Monnayeurs ; Milan Kundera, Le Livre du rire et de l’oubli. [niveau L2]
– « Naissance du roman moderne » ; Cervantès, Don Quichotte (livres I et II) ; Laurence Sterne, Tristram Shandy. [niveau L3]

II. TRAVAUX ET PUBLICATIONS

ARTICLES :

– « Orphée face aux Bacchantes : mutilation du chanteur dans trois romans contemporains », La Mélophobie littéraire (textes réunis et présentés par F. Sounac), Littérature n° 66 (dir. S. Vignes), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012, p. 153-183.
– « Visages et contours du jazz dans Body and Soul de Frank Conroy », Les Cahiers du jazz n° 9 (dir. L. Malson), Paris, Éditions Outre Mesure, 2012, p. 46-62.
– « “Constamment et sans relâche” : poétique de l’aliénation dans Wittgensteins Neffe de Thomas Bernhard », Musique et littérature II. Poétique de l’ostinato (textes réunis et présentés par F. Sounac et N. Vincent-Arnaud), Champs du signe n° 31-32 (dir. F.-C. Gaudard), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012, p. 93-114.
– « Pour une autre nature poétique du jazz : Leitmotive et mémoire afro-américaine dans un roman de Toni Morrison », Musique et littérature I. Poétique des formes, poétique des discours (textes réunis et présentés par F. Sounac et N. Vincent-Arnaud), Champs du signe n° 30 (dir. F.-C. Gaudard), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012, p. 105-127.
– « Polyphonie et contrepoint : les Mélodies fuguées de Helmut Krausser », Musique et littérature I. Poétique des formes, poétique des discours (textes réunis et présentés par F. Sounac et N. Vincent-Arnaud), Champs du signe n° 30 (dir. F.-C. Gaudard), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012, p. 35-53.

À paraître :

– « L’utopie américaine au regard de la musique. Le Temps où nous chantions de Richard Powers », journée d’études « Utopies concrètes : réalisations politiques », organisée par l’IRPALL le 5 novembre 2015, à paraître.
– « Abolition du temps et rêve d’éternité, une modalité de l’idéalité musicale du roman », Le Comparatisme comme approche critique, Actes du XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, à paraître courant 2017 aux éditions Classiques Garnier.

Communications et conférences :

– « Contre l’Histoire – tout contre. Quelques incursions musico-littéraires en territoire soviétique », communication dans le cadre du séminaire Musique et littérature : dialogues intersémiotiques (IRPALL) Université Toulouse – Jean Jaurès, janvier 2017.
– « Le romancier-musicien et la “nuit du philosophe” », communication dans le cadre du séminaire Poéthiques (CAS / PLH), Université Toulouse – Jean Jaurès, à venir avril 2017.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales