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CV Nathalie Grande

CV mis à jour le mercredi 17 janvier 2024, par Nathalie Grande

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

La galanterie du Grand Siècle et les interactions littérature et société.

L’accès des femmes à l’écriture et leur participation à l’élaboration de nouveaux modèles sociaux et littéraires. En particulier, Mme de Maintenon, Mme de Lafayette, Mlle de Scudéry, Mme de Villedieu, Mme d’Aulnoy.

La fiction narrative et ses formes au XVIIe siècle : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...

Histoire du livre et édition de textes.

Expériences professionnelles :

1993 Visiting Fellow à l’université de Harvard (USA).
1993-1996 A.M.N. à l’Université Stendhal-Grenoble 3.
1996-1997 A.T.E.R. à l’Université de Caen.
1997-2012 Maîtresse de conférences à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
2001 Maîtresse de conférences invitée à l’Université de Hambourg (Allemagne) : Sommersemester
2012 Professeure invitée à l’université de Jyväskylä (Finlande)
Depuis 2012 Professeure à l’université de Nantes
2020-2021 Professeure invitée DAAD à l’université d’Osnabrück (Allemagne) : Wintersemester

Parcours académique :

1989-1993 Elève de l’E.N.S. de Fontenay - Saint Cloud.
1991 Agrégation de Lettres Modernes.
1996 Doctorat de Littérature et Civilisation françaises : « Roman et romancières – De Clélie à La Princesse de Clèves » (dir. Alain Viala, Paris III).
2008 Habilitation à diriger des recherches : « Roman et société au XVIIe siècle » (sous le patronage d’Alain Viala, Université Paris III).

Enseignements à l’Université de Nantes :

Enseignement de littérature française du XVIIe siècle, de la Licence à l’Agrégation : les genres de la fiction narrative au XVIIe siècle ; la naissance du roman épistolaire (Guilleragues, Villedieu, Préchac) ; les conteuses du XVIIe siècle (Aulnoy, Bernard, L’Héritier, Murat) ; les spectacles au XVIIe siècle ; histoire du féminisme ; la réception des autrices du XVIIe siècle (Lafayette, Sévigné, Villedieu...) ; Bible et littérature...

Responsabilités et activité scientifique

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Référente Egalité Femmes/Hommes pour le pôle Humanités de l’université de Nantes (2017-2026)
  • Co-responsable de la révision de la maquette de Licence LM (UE complémentaires) (2021-2022)
  • Membre du conseil de l’UFR Lettres et langages (2019-2022)
  • Directrice du département de Lettres modernes (Université de Nantes) (2018-2020)

Responsabilités scientifiques

  • Membre du comité de pilotage du Cluster « Gender » (2021-2024)
  • Présidente de la SIEFAR (Société d’Etude des Femmes d’Ancien Régime) (2015-2019)
  • Membre du CNU (2015-2019)
  • Membre du conseil de laboratoire L’AMo (2018-2026)

Projets en cours

  • Publication d’une anthologie des conteuses du tournant des XVIIe -XVIIIe siècles : manuscrit remis aux PUSE, publication prévue au printemps 2024
  • Préparation de l’édition critique des deux nouvelles satiriques de Mlle de Montpensier (Relation de l’Île imaginaire et Histoire de la Princesse de Paphlagonie) pour l’édition des œuvres complètes en préparation sous la direction de Jean Garapon pour les éditions Honoré Champion (manuscrit rendu en 2020).
  • Projet d’un ouvrage sur « viol et littérature »
  • Projet d’un colloque sur la réception internationale de Mme de Lafayette, en collaboration avec Pr Andrea Grewe (Université d’Osnabrück), novembre 2024.

II. Travaux et publications

OUVRAGES

Stratégies de romancières de Clélie à La Princesse de Clèves (1654-1678), Paris, Honoré Champion, collection « Lumière classique » n° 20, 497 pages, 1999.

Le Roman au XVIIe siècle, l’exploration du genre, Paris, Editions Bréal, collection « Grand Amphi », 206 pages, 2002.

Le Rire galant. Usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, collection « Lumière classique » n° 87, 332 pages, 2011.

Mme de Lafayette ou les passions subjuguées, en ligne sur le site de LAMo, 2021, 73 pages : http://lamo.univ-nantes.fr/Mme-de-Lafayette-ou-les-passions-subjuguees

EDITIONS CRITIQUES

– Première édition critique de Mathilde de Madeleine de Scudéry, Honoré Champion, collection « Sources Classiques » n° 38, 320 pages, 2002.

– « Lettres de Madame de Scudéry à Bussy-Rabutin » dans Lettres de femmes. Textes inédits et oubliés du XVIe au XVIIIe siècle, sous la direction de E. Goldsmith et C. Winn, Paris, Honoré Champion, Collection « Textes de la Renaissance » n° 89, 2005, p. 307-338.

– Edition de deux romans épistolaires du XVIIe siècle : Le Portefeuille de Mme de Villedieu et La Valise ouverte de Préchac, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, collection « Textes et contre-textes », 226 pages, 2011.

– Edition des Amours des grands hommes de Mme de Villedieu, Paris, STFM, 246 pages, 2016.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Regards de femmes sur l’histoire littéraire, en collaboration avec Mathilde Labbé, numéro 4 de la Revue d’histoire littéraire de la France, automne 2023.

Femmes et folie sous l’Ancien Régime, en collaboration avec Marianne Closson, Claudine Nédelec et Ghislain Tranié, Paris, Classiques Garnier, 2022.

« Toute la cour était étonnée… » Mme de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, en collaboration avec Mathieu Da Vinha, Rennes, PUR, 2022.

Pierre Boaistuau ou le génie des formes, en collaboration avec Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2021, 470 pages.

Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes, en collaboration avec Caroline Biron et Anne Boiron, Atlantide, 2021, 97 pages. http://atlantide.univ-nantes.fr/-Re...

Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle), Actes du colloque de la SIEFAR (17-18 mars 2017). En collaboration avec Jeanne Chiron, Ramona Herz-Gazeau, Julie Pilorget, Julie Piront, Arras, Artois Presses Université, 2020, 256 pages.

Femmes et mécénat : protectrices, bienfaitrices et fondatrices, publication, en collaboration avec Cl. Nédelec et J. Piront, en ligne sur le site de la Siefar des actes de la journée d’étude de mars 2018), 2019 .

Légendes noires, légendes dorées. Comment la littérature fabrique l’histoire. Actes du colloque de Nantes et La Roche-sur-Yon (4-5-6 décembre 2013). En collaboration avec Chantal Pierre. Rennes, Presses Universitaires de Rennes , coll. « Interférences », 2018, 348 pages.

Enfanter dans la France d’Ancien Régime. Actes du colloque de Paris (31 janvier, 1er février 2014). En collaboration avec Laetitia Dion, Adeline Gargam et Marie-Elisabeth Henneau. Arras, Artois Presses Université, 2017, 228 pages.

Viol et littérature (XVIe-XIXe siècle), Tangence (revue de l’université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières), n° 114, automne 2017, 111 pages.

La Galanterie des anciens, Littératures classiques, n° 77, 2012. En collaboration avec C. Nédelec, 357 pages.

Madame de Villedieu ou les audaces du roman, Littératures classiques, n° 61, printemps 2007. En collaboration avec E. Keller-Rahbé, 308 pages.

Madame de Villedieu et le théâtre, Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), collection « Biblio 17 », n° 184, Tübingen, Narr Verlag, 2009. En collaboration avec E. Keller-Rahbé, 244 pages.

ARTICLES et CHAPITRES D’OUVRAGES

Près de quatre-vingt articles parus. Beaucoup sont consultables en ligne sur le site HAL.

Depuis 2013 :

– « Galanterie et mauvais goût », dans L’Invention du mauvais goût à l’âge classique, Etudes réunies et présentées par J.-C. Abramovici et C. Barbafieri, Louvain-Paris-Walpole, MA, Editions Peeters, « La République des Lettres » n° 51, 2013, p. 287-299.

– « Galanteries héroï-comiques : quand la nouvelle historique devient comique ». dans L’eroicomico dall’ Italia all’Europa. Atti del convegno, Università di Losanna, 9-10 septembre 2011, a cura di G. Bucchi, Pise, Edizioni ETS, « Quaderni della Sezione di Italiano dell’Università di Losanna » n° 6, 2013, p. 235-246.

– « Anne de Lenclos », notice pour le dictionnaire en ligne de la SIEFAR (Société Internationale d’Etude des Femmes d’Ancien Régime). Mise en ligne en 2013.

– Quatre articles rédigés pour le Dictionnaire universel des Créatrices, dirigé par B. Didier , A. Fouque et M. Calle-Gruber : « Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette » p. 2432-2433, « Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier » p. 3006-3007, « Madeleine de Scudéry » p. 3920, « Marie-Catherine Desjardins, dite Mme de Villedieu » p. 4500-4501, Paris, Editions Des femmes Antoinette Fouque, 2013.

– « Le roman du mariage selon les romancières du XVIIe siècle », dans Le Mariage et la Loi dans la fiction narrative avant 1800. Actes du XXIe colloque de la Sator (Université Denis-Diderot Paris 7. 27-30 juin 2007), études réunies et présentées par F. Lavocat, Louvain-Paris-Walpole MA, Editions Peeters, « La République des Lettres » n° 53, 2014, p. 703-715.

– « Les courtisanes », article rédigé pour le Dictionnaire des sexualités, sous la direction de Janine Mossuz-Lavau, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2014, p. 211-213.

– « Qui furent les femmes savantes ? Réflexions sur l’accès des femmes à la science au temps de Louis XIV », dans Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations (actes du colloque de Brest, 7 et 8 juin 2012), Textes réunis et introduits par Adeline Gargam, Dijon, Editions universitaires de Dijon, « Histoire et philosophie des sciences », 2014, p. 57-67.

– « Antoinette de Salvan », notice pour le dictionnaire en ligne de la SIEFAR (Société Internationale d’Etude des Femmes d’Ancien Régime). Mise en ligne en 2014.

– « Un continent disparu : l’univers des fictions satiriques, historiques et galantes. Pour un répertoire des éditions anciennes de La France galante », Revue française d’histoire du livre, 2015, n° 135, p. 73-86.

– « Enjeux esthétiques et idéologiques de la représentation historique dans Les Amours des Grands Hommes de Mme de Villedieu », Fiction et histoire. France-Italie, dir. A. Peyronie, Atlantide, n°3, 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr/Rep...

– « Le “système de la mode” dans les contes de Mme d’Aulnoy », dans Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, dir. Carine Barbafieri et Alain Montandon, Paris, Hermann Editeurs, 2015, p. 387-400.

– « La représentation de Diane de Poitiers dans les fictions narratives françaises du XVIIe siècle : Villedieu, Lafayette, Fontenelle », dans Immagini del femminile in epoca moderna, Storicamente, vol. 12, 2016 (revue en ligne du département d’histoire culturelle de l’université de Bologne) : http://storicamente.org/grande_dian...

– « Les Amours de Mademoiselle, une fable galante », dans Vérités de l’histoire et vérité du moi. Hommage à Jean Garapon, études réunies et présentées par C. Zonza, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 553-564.

– « Bussy et Courtilz de Sandras : pourquoi a-t-on attribué à Bussy les romans satiriques de La France galante ? », Rabutinages, n° 26, 2016, p. 43-57.

– « De l’Antiquité burlesque à l’inconvenance galante, ou comment le Grand Siècle a pu désacraliser les valeurs dont on pourrait croire qu’elles le constituent », Eidôlon, n° 121, dirigé par B. Laville, E. Magne et Fl. Plet, printemps 2017, p. 65-74.

– « Viol et Littérature », liminaire au numéro consacré au même sujet dans la revue Tangence (revue de l’université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières) n° 114, 2017, p. 5-12.

– « La chasteté ou la mort. Mise en récit du viol dans les récits brefs au tournant des XVIe et XVIIe siècles », Viol et littérature (XVIe-XIXe siècle), Tangence, n° 114, 2017, p. 13-29.

– « Littérature française du XVIIe siècle », dans La Différence des sexes. Questions scientifiques, pièges idéologiques, recueil collectif dirigé par E. Viennot et N. Mathevon, Paris, Belin, 2017, p. 111-131.

– « La Reine Christine : transgression et galanteries », dans La France et l’Europe du Nord au XVIIe siècle : de l’Irlande à la Russie. XIIe colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (Université de Durham, 26–29 mars 2012), éd. Richard Maber, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2017, p. 29-37.

– « Promenade littéraire dans les bosquets de Cotelle » dans Jean Cotelle 1646-1708. Des jardins et des dieux, catalogue de l’exposition du Grand Trianon de Versailles (18 juin-16 septembre 2018), sous la direction de Béatrice Sarrazin, Paris, Lienart-Château de Versailles, 2018, p. 74-79.

– « Un Parnasse inaccessible. La non-participation des écrivaines aux académies (XVIIe/XXe siècle) », Littéraire. Pour Alain Viala, éd. M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn et M.-M. Fragonard, Arras, APU, 2018, t. 2, p. 203-212.

– « Les moyens de l’invisibilisation : comment les œuvres de femmes ont été minorées par l’histoire littéraire », dans Voix de femmes dans le monde, éd. Frédérique Le Nan, Andrea Brüning et Catherine Pergoux-Baeza, coll. « Nouvelles Recherches sur l’imaginaire », n° 40, 2018, p. 93-104.

– « Un fait divers entre anecdote galante et récit pathétique. L’itinéraire de Marie-Anne de Zolleren selon les Historiettes de Tallemant des Réaux et selon La Comtesse d’Isembourg de Mme de Salvan de Saliès », Œuvres et Critiques, Les faits divers à l’épreuve du roman (XVIe-XXIe siècles), Vol. XLIV, 1, 2019, p. 39-50.

– « Les favorites de Louis XIV : quand la chronique galante devient pamphlet politique », dans Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir du Moyen Âge à l’Époque moderne, dir. Juliette Dor, Marie-Elisabeth Henneau et Alain Marchandisse, Saint-Étienne, PUSE, 2019, p. 269-280.

– « L’héroïsme féminin au creuset de la mémoire : Madame de La Guette », dans Héroïsme féminin et femmes illustres (XVIe-XVIIe siècles), dir. Gilbert Schrenck, Anne-Elisabeth Spica et Pascale Thouvenin, Paris, Garnier, 2019, p. 205-218.

– « Mécènes, bienfaitrices, fondatrices : quelques réflexions sur les formes du mécénat féminin à partir du site internet de la SIÉFAR », dans Femmes et mécénat en France du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, actes de la journée d’étude organisée à Paris en mars 2018, en collaboration avec D. Haase-Dubosc (†), J. Piront et Cl. Nédelec. Publication en ligne sur le site de la SIEFAR, juin 2019. http://siefar.org/publications/en-l...

– « Écrire sur le mode mineur : aux avant-postes de la mode littéraire, Jean de Préchac », dans Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle (actes du colloque du CIR 17 organisé du 19 au 21 mai 2016 à l’université de Coïmbra), dir. M. Teixera Anacleto, Paris, Garnier, 2019, p. 107-117.

– « Deux figures du matrimoine : patrimonialisation comparée de deux autrices du XVIIe siècle, Mme de Sévigné et Mme de Lafayette », Recherches et travaux, n° 96, juin 2020. https://journals.openedition.org/re...

– « Éditer les œuvres complètes d’une autrice : le cas de Mme de Villedieu », dans Éditer les œuvres complètes XVIe-XVIIe siècles, dir. Ph. Desan et A. Régent-Susini, Paris, Garnier, 2020, p. 259-272.

– « Des plaisirs honnêtes ? Loisirs et plaisirs féminins selon François de Grenaille et Madeleine de Scudéry », dans L’honnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles lettres (actes du colloque « L’honnêteté au Grand Siècle » organisé par la NASFFCL à Lecce en juin 2018), dir. Marcella Leopizzi, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2020, p. 183-195.

– « Masculinités rêvées : la végétalisation des héros chez les conteuses au tournant des XVIIe -XVIIIe siècles », dans Horizons du masculin. Pour un imaginaire du genre, dir. Anne Debrosse et Marie Saint Martin, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 131-144.

– « Imaginaire romanesque et esthétique galante dans Les Amants magnifiques de Molière », dans Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, dir. Laura Naudeix, Rennes, PUR, 2020, p. 103-113.

– « L’affaire de La fausse Prude : naissance d’une légende noire de Mme de Maintenon », RHLF, n° 4, 2020, p. 941-952.

– « Boaistuau auteur », avant-propos à Pierre Boaistuau ou le génie des formes, dir. N. Grande et B. Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 7-17.

– « Formes et usages de la brièveté chez Boaistuau : un auteur « grand public » avant l’heure ? », dans Pierre Boaistuau ou le génie des formes, dir. N. Grande et B. Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 325-340.

– « La Préciosité, un art de vivre », La Déferlante, n° 4, décembre 2021, p. 79.

– « Mme de Villedieu moraliste », Papers on French Seventeenth Century Literature, n° 94, 2021, p. 69-84.

– « Une « défiance naturelle de tous les hommes » : Mme de Lafayette misandre ? », Atlantide, n° 12, 2021. http://atlantide.univ-nantes.fr/Une...

– « Conscience, volonté et distance critique dans La Princesse de Clèves », publié en ligne en décembre 2021 sur le site de la revue Malice (revue du Cielam, Aix-Marseille Université). https://cielam.univ-amu.fr/malice/a...

– « Introduction à Mme de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, dans « Toute la cour était étonnée… » Mme de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, en collaboration avec Mathieu Da Vinha, Rennes, PUR, 2022, p. 9-12.

– « Fausse prude ou vraie ingénue. Mme de Maintenon et la scène », dans Toute la cour était étonnée… » Mme de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, dir. Mathieu Da Vinha et Nathalie Grande, Rennes, PUR, 2022, p. 205-216.

– « Madeleine de Scudéry au péril de la folie : comment un argument poétique devient une critique misogyne (Molière, Boileau, Subligny) », dans Femme et folie sous l’Ancien Régime, dir. Marianne Closson, Nathalie Grande, Claudine Nédelec, Ghislain Tranié, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 167-181.

– « L’avènement du portrait littéraire au milieu du XVIIe siècle, de George et Madeleine de Scudéry à la Grande Mademoiselle », dans Usages du portrait littéraire. Faire voir, révéler, émouvoir, dir. Fabienne Bercegol, Paris, Éditions Hermann, 2023, p. 145-160.

– « Regards de femmes sur l’histoire littéraire », en collaboration avec Mathilde Labbé, RHLF, 2023, n° 4, p. 773-784.

– « L’art de féminiser l’histoire littéraire : Madeleine de Scudéry historienne de la littérature », RHLF, 2023, n° 4, p. 809-819.

– « Une amatrice malgré elle ? Madame de La Calprenède », Pratiques d’amateur au XVIIe siècle, Elseneur, n° 38, 2023, p. 101-114.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES NON PUBLIEES

Quelques exemples depuis 2013.

– Invitation au Early modern French Seminar de l’Université d’Oxford : conférence intitulée « Cibles galantes : quand les fictions galantes passent à l’attaque » (17 octobre 2013).

– Communication lors de la journée CPER du 8 avril 2014 sur « Le phénomène académique » organisée par A.S. Dufief et E. Gaucher à l’université de Nantes : « Femmes et académies au XVIIe siècle : quelques réflexions sur les cas de Madeleine de Scudéry et d’Anne Le Fèvre-Dacier ».

– Invitation aux « grandes conférences internationales » organisées par l’université du Québec (UQAR/UQAC/UQTR) les 14-15 avril 2016 à Québec : « Désacraliser le corps des grands hommes : de la bagatelle galante au pamphlet politique ».

– Communication dans le cadre de la journée « Nantiquités » organisée par le département de Lettres classiques de l’université de Nantes le 23 mars 2017 : « L’Antiquité à la mode galante ».

– Participation le 23 mars 2018 en Sorbonne au séminaire « Ethiques fictionnelles » organisé par Emmanuel Bury (Paris-Sorbonne) : « Mme de Villedieu moraliste ».

– Communication le 15 juin 2018 au séminaire « Genre et Discrimination », MSH Ange Guépin à Nantes : « La Galanterie : comment un art de vivre philogyne peut-il être en même temps phallocratique ? »

– Conférence à l’université d’Osnabrück (Allemagne) le 7 mai 2019 : « Littérature et genre au XVIIe siècle »

– Invitation au séminaire de Jennifer Tamas, « Désobéissance et résistance des femmes au XVIIe siècle » (Rutgers University – New Jersey, USA) le 21 octobre 2021 : « Madeleine de Scudéry : le succès d’une autrice au XVIIe siècle »

– Participation à la “Nuit blanche des chercheurs” organisée par Nantes Université à Nantes (Stéréolux) le 27 janvier 2022 : “Regards croisés sur le genre : littérature et médecine”. En collaboration avec Adrien Tissot (CR2TI)

‒ Invitation aux conférences de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) le 17 mai 2022 : « Actualité de Mme de Maintenon »

– Invitation au séminaire d’Emmanuel Bury (Sorbonne Université) le 7 octobre 2022 sur les cultures féminines au XVIIe siècle : « La culture féminine, une sous-culture masculine »

Invitation au cycle de conférences « Chercheurs à la BU » (Nantes Université) le 13 février 2023 « Mme de Lafayette, Annie Ernaux, même combat ? ».

– Invitation au séminaire « L’art du portrait en France, XVIe-XVIIe siècle » organisé par le CRHIA et l’UMR 6566 (UFR Histoire et histoire de l’art, Nantes Université) le 31 mars 2023 : « L’avènement du portrait littéraire en France au XVIIe siècle : une création féminine »

– Invitation à la table-ronde organisée par « Nantes Histoire » le 22 mai 2023 : « Histoire des féminismes : engagements de chercheuses, engagements de militantes »


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