Accueil > Patrice Allain >  CV Patrice Allain

CV Patrice Allain

CV mis à jour le dimanche 8 avril 2012, par Patrice Allain

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

  • Liens entre avant-gardes artistiques et politique.
  • « Petites revues » littéraires et poétiques 1900-1930.
  • Cinéma expérimental et art vidéo.
  • Patrimoine littéraire local et mouvements d’avant-garde.

Expériences professionnelles :

Maître de Conférences à l’Université de Nantes depuis 1998,
ATER à l’Université Lille III 1996-1997
ATER à l’Université de Nantes 1995-1996

Etudes / parcours académique  :

1998 : double qualification CNU Langue et littérature françaises 9e section Sciences de l’information et de la communication 71e section
1997 : Soutenance Doctorat de Littérature française - spécialité littérature et cinéma - mention très honorable avec félicitations à l’unanimité, Université de Nantes
Prix national de la thèse en études cinématographiques. Prix de la thèse de la Ville de Nantes.
1989 : D.E.A Arts mention très bien, Université de Rennes II

Enseignements actuels à l’Université de Nantes :

Écritures audiovisuelles/Méthodologie de la critique cinématographique/Production audiovisuelle en ligne/ Atelier d’écriture et de montage vidéo/

Responsabilités :

Responsabilités administratives :

  • Responsable actuel du master Information et communication « Métiers de l’information et médias numériques »
  • Responsable VAE pour le master « Métiers de l’information et médias numériques »
  • Direction du département Information et communication, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, de 2000 à 2004
  • Membre du Conseil d’UFR Lettres et Langages, Université de Nantes de 2000 à 2011
  • Membre de l’ex-commission de spécialistes mixte 70/71e section, Université de Nantes— - Membre du Comité de sélection MCF 71e section, Université de Nantes
  • Membre de la Commission FSDIE décentralisé au sein de l’UFR Lettres et langages jusqu’en 2010

Responsabilités scientifiques et éditoriales :

  • Rédacteur en chef de La Nouvelle Revue Nantaise, publication des Amis de La Bibliothèque Municipale de Nantes. Responsable de la délégation « Le surréalisme et ses environs » au sein de l’Association des Amis de la B.M.N.
  • Membre du comité de lecture de la revue Aden du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes.
  • Commissaire de l’exposition En Route mauvaise troupe… (autour des collections de la BMN et de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa sur le surréalisme et ses environs), Médiathèque Jacques Demy, Nantes, octobre 2009-février 2010
  • Direction de publication des Actes du colloque universitaire Au-delà de la peinture, ces rêveurs définitifs, Joca Seria, 2005
  • Travail de recherche et d’expertise mené autour du fonds Jacques Baron, Université d’Ottawa (Bibliothèque Morrisset), février à juin 2005
  • Conseiller scientifique de l’exposition Ces rêveurs définitifs…Nantes et les surréalistes, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 2004
  • Responsable du colloque universitaire Au-delà de la peinture, ces rêveurs définitifs organisé en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de Nantes et la Bibliothèque Municipale de Nantes, 2004
  • Conseiller scientifique, définition des acquisitions autour de la vente André Breton, Bibliothèque municipale, Nantes, 2003
  • Conseiller scientifique, définition des contenus, scénarisation, exposition Jules Verne et les Mondes inventés sur la section « Utopies de la vision », Musée des Beaux-Arts, Nantes, 2000
  • Commissaire de l’exposition Nantes et le Surréalisme, le rêve d’une ville, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 1995

II. Travaux et publications

OUVRAGES

Éditions critiques
– Jacques Vaché, Les Solennels, édition préparée et préfacée par Patrice Allain, Dilecta, 2007
– Jacques Viot, Poèmes de guerre, Le cher déluge, Tu ne peux mourir sans moi et Formose, édition critique de textes inédits, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1994

Direction d’ouvrages collectifs

– « La grande traversée, itinéraire en revue d’un poète dans l’entre-deux-guerres », / « Je suis né…Jacques Baron repères biographiques », in Jacques Baron, L’enfant perdu du surréalisme, La Nouvelle Revue Nantaise N°5, Dilecta, 2009, p.172-210/p.15-54
– « Jean Sarment une autofiction posthume », in Jean Sarment, correspondances à l’aube du surréalisme, La Nouvelle Revue Nantaise N°4, MeMo, 2004, p.13-27
– « Sous les masques du fard, Moore, Claude Cahun et quelques autres », in Autour de Marcel Schwob, les croisades d’une famille républicaine à travers 50 ans de presse nantaise, publication collective, Nantes, La Nouvelle Revue Nantaise N°3, Éditions NRN, 1997

ARTICLES

– « Un roman de mœurs sismographe d’une ville et d’une génération », préface à la réédition de Julien Moreau, Minuit… Place Graslin, 1929, BG éditions, Nantes, 2012
– « ‘Contre qui écrivez-vous ?’De l’esprit pamphlétaire à l’insurrection des consciences », in Claude Cahun, Jeu de paume, Hazan, 2011, p.127-137. Publication d’une communication au Colloque de Cerisy D’un siècle à l’autre (1905-2005), retour à Marcel Schwob, août 2005
– « Le surréalisme au service de l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires », in Aden, N°10, revue du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes, novembre 2011.
– « L’apparition du label surréaliste en peinture », in Mélusine, Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, N°XXXI, L’Age d’Homme, 2011, p.27-37
– « Jacques Baron et Boris Souvarine : littérature et politique font cause commune », in Mélusine, Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, N°XXXI, L’Age d’Homme, 2011, p.205-219
– « Des mots sans rides, Péret au pays de Cambronne », Trois Cerises et une sardine, Lettre de l’Association des Amis des Benjamin Péret, 2009, p.5-8
– « Deux lettres inconnues d’André Breton », in Place Publique, N°16, mai-juillet 2009, p.23-26
– « Nantes et les surréalistes, une chronologie », in Place Publique, N°16, mai-juillet 2009, p.41-48
– « Du surréalisme au situationnisme, le fil rouge de la rébellion ? », in Place Publique, N°9, mai-juin 2008, p.32-39
– « Paul-Émile Pajot, un voyage à travers la peinture », in « Paul-Émile Pajot et son temps », Cahiers de l’Abbaye de Sainte Croix, N°114, Musée de l’Abbaye de Sainte Croix, Les Sables d’Olonne, 2008, p.19-24
– « Marcel Schwob, amateur des coins d’humanité excentrique », p. 116-127 — « Jacques Vaché, Louis Aragon et André Breton, les bâtisseurs du rêve surréaliste », p. 128-139, in Ballade en Loire-Atlantique, sur les pas des écrivains, éditions Alexandrines, 2008
– « Nizan et les surréalistes : histoires d’un rendez-vous manqué ou rendez-vous manqué de l’histoire », colloque « Paul Nizan », Lycée Henri IV, Paris, octobre 2005, Aden, N°6, revue du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes, octobre 2007
– « Jacques Viot un scénariste au pays de l’oubli », Jeune Cinéma, N°312-313, automne 2007, p.79-91
– « La famille Schwob : le ‘Phare de la Loire’ et les lumières de la République » in Marcel Schwob : L’homme au masque d’or, Collectif, Le Promeneur, Editions Gallimard, 2006, p.22-45
– « Les destins fictifs et contrariés de Jacques Vaché », actes du colloque Au-delà de la peinture  : Ces rêveurs définitifs, Lycée Clemenceau, Nantes, 2004, Joca Seria, 2006, p.28-41
– « Passage en revues, sur le front… de l’avant-garde », La Chronique littéraire 1920-1970, collectif, Editions de l’Université de Dijon, 2006, p.11-26
– « Jacques Viot in Korwar Country west papua », Arts & Cultures N°7, Somogy, 2006, p.284-299
– « La famille Schwob : des lettres de la république à la République des lettres, Collectif, Marcel Schwob, Europe N° 925, mai 2006, p.32-49
– « Une authentique nouvelle vague au cinéma, stratégies distinctives et dispositifs spectatoriels de l’avant-garde lettriste », in Actes du colloque, Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma, publication collective, Presses Universitaires de Rennes, 2001
– « D’une revue nantaise entre 1923 et 1925, ‘Nantes le soir’ », in Nantes et le surréalisme, le rêve d’une ville, Réunion des Musées Nationaux, 1995
– « Beau comme la rencontre de J.C .Averty et du pont transbordeur sur les quais de Loire », in Nantes et le surréalisme, le rêve d’une ville, Réunion des Musées Nationaux, 1995
– « Visages de bois, présentation d’un scénario inédit de Jacques Viot » in Anthologie du cinéma invisible, co-édition Arte / Jean-Michel Place, 1993

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

– « L’art vecteur du patrimoine ? » Journées du patrimoine, Direction du Patrimoine et de l’Archéologie/Maison des Hommes et des Techniques, 2011
– « Benjamin Péret ou la grande inapplication, une œuvre révoltée et poétique » communication, École Nationale Supérieure d’Architecture/Lycée Livet, 2010
– « Traverser le miroir Jean Cocteau postérité contemporaine d’un cinéaste », FRAC des Pays de La Loire, 2009
– « Jacques Vaché et les débuts du surréalisme », Collège Eaton, Trent University, Peterborough, Canada, 2005
– « Nantes et le surréalisme une construction de la mythologie bretonnienne », Université d’Ottawa, Canada, 2005
– « Jacques Viot, une critique de l’exotisme » dans le cadre du séminaire organisé par le Professeur Yves Thomas sur « Le voyage dans la littérature des XIXe et XXe siècles », Trent University, Peterborough, Canada, 2005
– « Art vidéo et dispositifs narcissiques », conférence, FRAC Lorraine, Metz, 2003
– « La collection André Breton », conférence, Bibliothèque municipale, Nantes, septembre 2003
– « Stratégies du cinéma lettriste », conférence, École des Beaux-Arts, Rennes 2002
–« Los nuevos Narcisos ”, conférence, Muséo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, (Art vidéo et fonction narcissique dans l’art contemporain), conférence, Madrid, janvier 1999 »

AUTRES :

– Conception de cycles cinéma et de programmations d’art vidéo (Musée des Beaux-arts de Nantes, BMN, Château des Ducs de Bretagne, FRAC Pays de la Loire, Maison de La Culture de Loire-Atlantique, Festival Premiers Plans d’Angers…)
– Rédaction d’articles de critique cinématographique
– Écriture et réalisation d’une émission mensuelle de vulgarisation sur les « genres cinématographiques », TéléNantes/CNC/Pierrick Sorin Production. (2011-2012)


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales