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CV Shane Lillis

CV mis à jour le samedi 14 septembre 2019, par Shane Lillis

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Université de Nantes, Département de Lettres modernes, Professeur agrégé (PRAG) d’anglais, depuis 2017
  • Université de Savoie Mont Blanc, IUT d’Annecy, Professeur agrégé (PRAG) d’anglais, 2010-2017
  • Traducteur indépendant, français vers l’anglais, depuis 2004
  • Lycée Gabriel Fauré, Annecy, Professeur agrégé stagiaire en anglais, 2009-2010
  • Université Lumière, Lyon II, Enseignant et coordinateur, 2006-2008
  • Université de Berkeley (États-Unis), Graduate instructor (équivalent ATER), 2000-2006
  • Université d’Emory (États-Unis), Enseignant de français, 1999-2000

FORMATION

  • Agrégation externe d’anglais (rang : 16e), 2009
  • PhD (Thèse) en Lettres Modernes, Université de Californie (Etats-Unis), « From Therapeutic Nihilism to the Detection of Simulated Symptoms : A Sequential Critique of Medical Treatment from the 1850s to the 1914-18 War, by G. Flaubert, L. Daudet, and L.-F. Céline », 2006
  • Pensionnaire étranger à l’Ecole normale supérieure, Ulm, Paris, 2003-2005
  • DEA de Littérature française, Université de Lille 3 (mention « très bien »), 1996-1998
  • B.A. (maîtrise) français & espagnol, Trinity College, Dublin (Irlande), 1991-1995

THÈMES DE RECHERCHE

  • Littérature française et anglophone, XIXe-XXe siècles. Littérature, art, et cinéma.
  • Les romanciers et les représentations de la médecine (le regard médical, la maladie, le patient, le médecin, la thérapeutique, l’espace médical).
  • Représentations littéraires et esthétiques du corps.
  • Ecritures de l’histoire et de la guerre.
  • Questions de langue et de traduction dans la fabrication de l’identité culturelle et politique.

PUBLICATIONS

Articles

  • « Littérature et critique de la médecine dans La vie et l’œuvre de Semmelweis par L.-F. Céline » in Médecine, sciences de la vie, et littérature, vol. 1, Herméneutique et clinique, éd. L. Dumasy-Queffélec et H. Spengler, Droz, Genève, septembre 2014.
  • « Stephen Dedalus à Paris : Traduction et translation d’un Irlandais dans Ulysses de James Joyce », in La France et l’Irlande : destins croisés (16e - 21e siècles) , éd. Catherine Maignant, Septentrion, Lille, 2013.
  • « Qu’est-ce que le « roman médical » ? », in Résistances : Littératures, médecines, sciences humaines, éd. Gérard Danou, Lambert Lucas, Limoges, 2011.
  • « Médecine et dissimulation de la douleur dans « Une leçon clinique à la Salpêtrière » d’André Brouillet et « Les joueurs de skat » d’Otto Dix » in Actes du Colloque Représentations littéraires et picturales de la douleur du XIXe au XXIe siècle, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2010.
  • « Entretien avec Edmundo Paz Soldán ». Ecrivain bolivien, professeur de littérature à l’Université de Cornell, publié sur le site Postskript.com (www.cornucopie.fr), 2007.
  • « Du pouvoir de la littérature aujourd’hui », publié sur Postksript.com, projet d’ateliers d’écriture, 2007.
  • « Waiting for Columbine : Critique of Elephant by Gus Van Sant », in CRITICAL SENSE, States of Emergency, printemps 2004, Université de Californie, Berkeley, 2004.

Traductions (français vers l’anglais)

  • Livre : The Birth of the Idea of Photography, par François BRUNET, pour Ryerson Image Centre, Canada, et MIT Press, Cambridge, MA, novembre 2019. Avec l’aide financière du CNL Centre national du livre. (Traduction de La naissance de l’idée de photographie, PUF, Paris, 2000.)
  • Livre : Atlas, or the Anxious Gay Science, par Georges DIDI-HUBERMAN, University of Chicago Press, 2018. (Traduction d’Atlas ou le gai savoir inquiet. L’œil de l’histoire, 3, Minuit, Paris, 2011.)
  • Livre : The Eye of History. When Images Take Positions, par Georges DIDI-HUBERMAN, pour RIC (Ryerson Image Centre) Canada, et MIT Press, Cambridge, MA, janvier 2018. Avec l’aide financière du CNL Centre national du livre. (Traduction de Quand les images prennent position. L’Oeil de l’histoire, 1, Minuit, 2009.)
  • Catalogue d’exposition : « Uprisings », textes de Georges DIDI-HUBERMAN et Jacques RANCIERE, Gallimard, Jeu de Paume, Paris, 2016. Pour l’exposition ‘Soulèvements’ au Musée du Jeu de Paume.
  • Chapitre : « Territories » par Gwenael DELHUMEAU in ‘Frank Gehry’, Centre Pompidou, catalogue de l’exposition, Prestel, Munich, London, New York, janvier 2015.
  • Article : « Out of the Plan, Out of the Plane », par Georges DIDI-HUBERMAN, in Gerhard Richter Pictures/Series, catalogue de l’exposition, Fondation Beyeler, Riehen Basel, 2014.
  • Articles : « New Ghost Stories, A Project by Georges Didi-Huberman and Arno Gisinger », textes de Georges DIDI-HUBERMAN, Arno GISINGER, Harald FALCKENBERG, Alain FLEISCHER, The magazine of the Palais de Tokyo, Paris, février 2014.
  • Catalogue d’exposition : « Mathieu Pernot : La Traversée » par Georges DIDI-HUBERMAN et Mathieu PERNOT, Musée du Jeu de Paume, Paris, et Le Point du Jour, février 2014. Pour l’exposition au Jeu de Paume.
  • Article : « How Can the Aporia of the « European People » be Resolved ? » par Etienne BALIBAR, Radical Philosophy, Issue 181, sept/oct 2013.
  • Chapitre : « 1982 : Simon Hantaï Withdraws » par Alfred PACQUEMENT, in Simon Hantaï, Editions du Centre Pompidou Paris, mai, 2013. Pour l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou.
  • Chapitre : « A Bouquet of Blue Flowers and of Flowers of Evil » par Georges DIDI-HUBERMAN, in Simon Hantai, Editions du Centre Pompidou Paris, mai, 2013. Pour l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou.
  • Catalogue d’exposition : Luciano Fabro 100 designi, textes par Daniel SOUTIF, Laurent BUSINE, Claire BURRUS, et Marie-Laure BERNADAC, Kunstmuseum Wintherthur, Richter, Fey Verlag, Düsseldorf, 2013.
  • Chapitre : « « How Try Say » or the Experience For Seeing » par Georges DIDI-HUBERMAN, in James Coleman catalogue de l’exposition, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, 2012.
  • Chapitre : « The Slave at the Louvre » par Françoise VERGES, Manifesta Journal, 16, 2012.
  • Chapitre : « 1967 : Limits of the Object » par Jean-François CHEVRIER, in From Revolt to Postmodernity (1962-1982), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, 2011.
  • Chapitres : « Nothing is Established Forever » par Pascale CRITON, et « Gilles-Félix (Deleuze and Guattari) » par Antonio NEGRI, in The Guattari Effect, Continuum, Londres, 2011, p. 235-251, p.156-172.
  • Article : « Risked Democracy : Foucault, Castoriadis and the Greeks » Mathieu POTTE-BONNEVILLE, in Radical Philosophy, mars/avril 2011, no 166.
  • Catalogue d’exposition : Atlas : How to Carry the World on One’s Back ? par Georges DIDI-HUBERMAN, Museo Reina Sofia de Madrid, novembre 2010. Pour l’exposition sur Aby Warburg au Museo Reina Sofia.
  • Livre : Images in Spite of All, par Georges DIDI-HUBERMAN, Chicago University Press, 2008 (traduction de Images malgré tout, Editions de minuit, 2003.)

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