Thèse
Lisa Bresner, sculptrice d’idéogrammes
– Un regard singulier sur la Chine et le Japon
Sous la direction de Philippe Postel
Lisa Bresner (1971-2007) est une artiste polyvalente et prolifique : romancière, traductrice, sinologue, autrice de littérature pour la jeunesse, réalisatrice de courts-métrages et enseignante en histoire de la civilisation chinoise. Bien que sa vie ait été « fulgurante », elle a laissé un riche héritage de plus de trente œuvres – romans, essais, traductions, poésies et livres pour enfants – qui ont construit un pont entre la France et l’Extrême-Orient.
Notre recherche explore, à travers trois axes principaux, la manière dont Lisa Bresner a intégré les cultures chinoise et japonaise dans son œuvre littéraire. Tout d’abord, nous analysons sa littérature pour la jeunesse afin de comprendre comment elle a utilisé son imagination et sa passion pour les idéogrammes chinois pour créer un univers poétique et transculturel, accessible et éducatif pour les jeunes lecteurs. Ensuite, nous nous intéressons à ses traductions et à son travail de sinologue, afin de révéler comment elle a su rendre les œuvres classiques chinoises accessibles au public francophone, tout en y apportant sa touche personnelle et créative. Enfin, nous nous penchons sur son univers romanesque, où elle aborde les thèmes de l’identité et de l’altérité à travers des personnages qui incarnent sa propre quête de soi à travers l’autre.
Notre étude vise à répondre à une question centrale : comment Lisa Bresner a-t-elle, à travers ses œuvres transculturelles, fusionné ses expériences personnelles et la culture asiatique pour explorer les frontières entre soi et l’autre ? En nous appuyant sur ses œuvres publiées entre 1992 et 2008, ainsi que sur ses manuscrits et correspondances conservés à l’IMEC, nous cherchons à mieux comprendre la manière unique dont elle a contribué à rapprocher les cultures orientale et occidentale.
Thèmes de recherche
- Littérature comparée (relations littéraires France-Extrême-Orient, études de traduction)
- Littérature française contemporaine
- Littérature et culture asiatiques
- Littérature de jeunesse
- Traduction et création
- Médiation culturelle
- Littérature et question de l’identité
Formation
- Thèse soutenue le 13 décembre 2024
Président du jury :
Philippe FOREST, Professeur des Universités (HDR), Nantes Université
Examinateurs :
Joël BELLASSEN, Professeur (HDR), inspecteur général, INALCO
Shuang XU, Professeure des Universités (HDR), Université Paris Cité
Dir. de thèse :
Philippe POSTEL, Maître de conférences (HDR), Nantes Université
Invité :
Roland DEPIERRE, Professeur certifié, Nantes Université - INSPÉ - 2020-2022 : Master II Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire, Université d’Artois
- 2019-2021 : DU Langue et culture japonaises, Université de Nantes
- 2015-2017 : Master II Littératures française et comparée, Université Paul Valéry Montpellier III
Consultation d’archives
Consultation du fonds Lisa Bresner - IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine)
- Analyse de manuscrits, correspondances et notes issues du fonds Lisa Bresner dans le cadre de recherches doctorales
- Organisation et synthèse des données collectées pour une interprétation académique et une vulgarisation culturelle des matériaux archivistiques
Communications
« Décomposer et recomposer — la transgression de Lisa Bresner ». Intervention dans le cadre de la Journée doctorale « Détruire/Déconstruire » de l’École Doctorale Arts Lettres Langues (ALL), Université Rennes 2, 11 avril 2019.
« Mémoires d’une jeune femme ‘dérangée’ : la transgression chez Lisa Bresner ». Intervention dans le cadre du colloque international « Femmes dérangées, femmes dérangeantes » organisé par Maynooth University (Irlande), du 6 au 9 mai 2021.
« Lisa Bresner, médiatrice culturelle entre Orient et Occident ». Intervention dans le cadre du colloque international « Traduction et transferts culturels : Asie orientale - Europe » organisé par l’Institut des langues étrangères de l’Université de Nanjing et l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT), 29-31 octobre 2021.
Publications
« Les cheveux dans Ma Tendre Ennemie de Lisa Bresner : la natte, le pinceau et le peintre castré », dans Cahiers ERTA, 2020, Numéro 24, p. 45-64.