Thèse
« Lisa Bresner, sculptrice d’idéogrammes. Un regard singulier sur la Chine et le Japon », sous la direction de Philippe Postel
Lisa Bresner (1971-2007) est écrivaine, traductrice, sinologue, réalisatrice, et enseignante de l’histoire de la civilisation chinoise. Elle a consacré toute sa vie à la création littéraire autour de la Chine et de l’Asie, et a laissé derrière elle une trentaine de livres : romans, essais, traductions, poésie, livres pour enfants — pont délicieux entre France et Extrême-Orient. Les thèmes de l’œuvre de Lisa Bresner s’intéressent aux contrastes, à l’esthétique orientale, au corps et à la sensation. Les recherches consistent à analyser les éléments asiatiques, les notions exotiques, les perceptions, et les métaphores littéraires chez Lisa Bresner. La thèse sera divisée en trois parties : la première partie sera consacrée aux analyses de son univers romanesque, dans le but d’explorer la construction des personnages et les thématiques abordées ; la deuxième partie traitera des livres pour enfants, afin d’étudier l’imaginaire que Lisa Bresner élabore en s’appuyant sur sa passion pour les idéogrammes et la culture asiatique ; la dernière partie portera sur les traductions de Lisa Bresner et sur son travail de sinologie, ce qui permettra de montrer la dimension de vulgarisation de son œuvre. Nous nous proposons d’analyser les livres de Lisa Bresner publiés entre 1992 et 2008, notamment les romans, livres pour enfants, traductions et essais. Nous allons nous appuyer également sur les proses, poésies, calligraphies, courts-métrages, entretiens, correspondances et vidéos qui s’y rapportent.
Thèmes de recherche
Littérature comparée (relations littéraires France-Extrême-Orient, études de traduction), littérature française contemporaine, littérature et culture asiatiques, littérature de jeunesse
Formation
- Thèse en cours : Doctorante en Littératures comparées, Université de Nantes
- 2020-2022 : Master II Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire, Université d’Artois
- 2019-2021 : DU Langue et culture japonaises, Université de Nantes
- 2015-2017 : Master II Littératures française et comparée, Université Paul Valéry Montpellier III
Communications
« Décomposer et recomposer — la transgression de Lisa Bresner ». Intervention dans le cadre de la Journée doctorale « Détruire/Déconstruire » de l’École Doctorale Arts Lettres Langues (ALL), Université Rennes 2, 11 avril 2019.
« Mémoires d’une jeune femme ‘dérangée’ : la transgression chez Lisa Bresner ». Intervention dans le cadre du colloque international « Femmes dérangées, femmes dérangeantes » organisé par Maynooth University (Irlande), du 6 au 9 mai 2021.
« Lisa Bresner, médiatrice culturelle entre Orient et Occident ». Intervention dans le cadre du colloque international « Traduction et transferts culturels : Asie orientale - Europe » organisé par l’Institut des langues étrangères de l’Université de Nanjing et l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT), 29-31 octobre 2021.
Publications
« Les cheveux dans Ma tendre ennemie de Lisa Bresner : la natte, le pinceau et le peintre castré », dans Cahiers ERTA, 2020, Numéro 24, p. 45-64.