About our research center
Accueil > Tristan Fourré >  CV Tristan Fourré

CV Tristan Fourré

CV mis à jour le lundi 4 mars 2024, par Tristan Fourré

Thèse en cours

« Corpo-réalité et marqueurs identitaires dans la littérature amoureuse (XIVe-XVe siècles) : figures de soi, parures du texte », sous la direction de Madame Elisabeth Gaucher-Rémond

Thèmes de recherche

  • Identité, individuation, individualisation. Construction et diffusion d’une image de soi, polytropie, incognito et reconnaissance.
  • Histoire et socio-poétique du vêtement et de la mode. Pratiques vestimentaires entre individualité et collectivité, déguisements, liens texte-tissu.
  • Emblématique et symbolique. Systèmes héraldiques et para-héraldiques.
  • Corps, corporéité et corpo-réalité. « Chair des émotions » et lapsus corporis, corps de l’auteur et « corps du texte », sentement et « langage-corps ».
  • Représentation des émotions. Syntaxe et lexique des affects, contagion émotionnelle et compassion, représentations genrées des manifestations émotionnelles.

Formation

  • 2019 : Agrégation externe de Lettres Modernes
  • 2018 : CAPES externe de Lettres Modernes
  • 2016-2017 : Master 2 Recherche à l’Université de Nantes, mention Très Bien. Mémoire : Sous toutes les coutures. Transparence et opacité des étoffes dans la littérature médiévale (Le Roman de la Rose de Jean Renart, Le Livre du Duc des vrais amants de Christine de Pizan et Jehan de Saintré d’Antoine de la Sale), sous la direction de Madame Elisabeth Gaucher-Rémond
  • 2015-2016 : Master 1 Recherche à l’Université de Nantes, mention Très Bien. Mémoire : Etoffes zoliennes et goncourtiennes, endroit et envers (dans La Curée, Au Bonheur des Dames de Zola et dans Chérie d’Edmond de Goncourt), sous la direction de Madame Chantal Pierre
  • 2013-2015 : Licence de Lettres Modernes à l’Université de Nantes, mention Très Bien. Littérature française et comparée, parcours « Métiers du Livre »
  • 2012-2013 : Hypokhâgne au Lycée Clemenceau, Nantes. Lettres Supérieures, option « Histoire de l’Art »

Expériences d’enseignement

  • 2023-2024 : ATER, Université de Rennes, laboratoire CELLAM
    * Master MEEF : TD de Littérature française du Moyen Âge, sur programme : Les Fabliaux
    * Master MEEF : TD de sémantique historique (concours)
    * Master 1 et 2 Recherche : TD de Grammaire médiévale
    * Licence 3 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes
    * Licence 2 et 3 : TD d’Histoire de la langue (anthologie de textes de l’ancien au moyen français)
    * Licence Histoire de l’Art : TD d’étude du livre ancien, sur les manuscrits enluminés de René d’Anjou
    * Licence d’Histoire de l’Art : TD connaissance des mondes celtes
  • 2022-2023 : ATER, Nantes Université
    * Master PSE Agrégation Lettres Classiques : TD d’Ancien français sur programme, Anthologie, Eustache Deschamps
    * L3 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Le Roman de Renart
    * L3 : TD d’Ancien Français pour les concours avec pour oeuvre d’appui La Mort le roi Artur
    * L3 : TD de Grammaire et Stylistique, du XVIe siècle à nos jours
    * L2 : TD de Littérature et Langue du Moyen Âge sur Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
    * L1 : TD de Littérature française du XIXe siècle sur La Curée d’Emile Zola
  • 2021-2022 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * Master Histoire de l’Art : intervenant pour le cours « Lire les Arts visuels »
    * L3 : TD de Langue du Moyen Âge pour les concours avec pour œuvre d’appui La Mort le roi Artur
    * L3 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Jehan de Saintré d’Antoine de la Sale
    * L2 : TD d’Ancien Français pour les concours avec pour œuvre d’appui La Mort le roi Artur
  • 2020-2021 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * L2 : TD de Littérature et Langue du Moyen Âge sur Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
    * L2 : TD d’Ancien Français pour les concours avec un corpus d’extraits (Marie de France, Renaud de Beaujeu, Christine de Pizan)
    * L1 : TD de Littérature française du XIXe siècle sur La Curée d’Émile Zola
  • 2019-2020 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * Khôlles d’agrégation sur la question de littérature comparée « Le pouvoir en scène »
    * L3 : TD de Langue du Moyen Âge pour les concours avec pour œuvre d’appui les Lais de Marie de France
    * L1 : TD de Littérature française du XIXe siècle sur La Curée d’Émile Zola
    * L1 : TD de Méthodologie littéraire, écriture de la dissertation, avec pour œuvre d’appui Lambeaux de Charles Juliet

Projets pédagogiques

  • Peindre le Moyen Âge : conception et organisation d’une visite au Musée d’Arts de Nantes, de Bicci di Lorenzo à Alphonse Osbert.
  • Lire le Moyen Âge : Organisation d’une séance de lecture de poésie médiévale par les étudiants de Licence 3 (lecture du texte et présentation d’une traduction personnelle).

Publications

  • Corps aimé, corps aimant, corps d’aymant... Epuisement et revivification dans la littérature amoureuse du XIVe siècle (Machaut, Froissart), Etudes francophones, Actes du colloque international « Les représentations du corps dans la littérature francophone », Université de Louisiane à Lafayette, Etats Unis d’Amérique, dir. Gaëtan Brulotte, Nathan J. Rabalais, à paraître.
  • Recension pour les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes : René d’Anjou, Le Cuer d’amour espris, éd. Gilles Roussineau, Genève, Droz, 2020, en ligne : https://journals.openedition.org/cr....
  • « Le ruissel de ses larmes estoit presque vuidié : larmes féminines et masculines dans trois récits d’initiation, Le Dit du Prunier, Jehan d’Avennes et Jehan de Saintré, dans Âges et genres des émotions médiévales, Actes du colloque international organisé par le Centre d’Etudes Médiévales , 26-27 novembre 2021, dir. Luminita Diaconu, Corina Anton, Bucarest, Pro Universitaria Bucaresti, 2023, p. 104-122.
  • « Entre les murs : l’hôpital d’Amour du Livre du Cœur d’amour épris », Le Moyen Âge, CXXIX (Isolement et ouverture au monde, dir. E. Gaucher-Rémond et A. Vilain), 2022-2
  • « Moires et émois. L’étoffe des émotions à la fin du Moyen Âge, chez Jean Renart, Christine de Pizan et Antoine de La Sale », Le Moyen Âge, t. CXXVI, v. 3-4, 2020
  • « La mode au Moyen Âge, compte rendu de l’exposition à la Tour Jean sans Peur », MEDIEVARS (Medieval and Renaissant Self-Representation) : https:/ /medievars.hypotheses.org/358

Communications

  • « Entre mes dens... L’amour à bas bruit dans quelques textes de la fin du Moyen Âge », communication donnée le 10 novembre 2023 dans le cadre du colloque international « Les Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité », organisé par Florence Toucheron et alii, Université Littoral Côte d’Opale .
  • « Coquin d’amours... Effractions et infractions dans les récits de René d’Anjou (Le Cuer d’amour espris, Regnault et Janneton, Le Mortifiement de Vaine Plaisance) », communication donnée le 7 avril 2023 dans le cadre de la journée d’étude du Master ALC, Création et réception, les rapports entre œuvre, auteur et destinataire, Nantes Université.
  • « Un amour débordant : la joie amoureuse entre transmutation, transmission et transfiguration dans trois récits de la fin du Moyen Âge (Le Livre du duc des vrais amants, Le Voir Dit, Jehan d’Avennes), communication donnée le 2 mars 2022 dans le cadre du colloque international »Le partage des émotions au Moyen Âge et à la Renaissance", Nantes Université, dir. E. Gaucher, B. Méniel, L. Millon-Hazo, A. Vilain.
  • « Ne sçay si nul le voit... Les auteurs et leurs marqueurs identitaires (XIVe-XVe siècles) : entre exhibition et dissimulation », communication donnée le 27 octobre 2022 dans le cadre des journées d’études doctorales du CIHAM (« Cacher, voiler, dissimuler au Moyen Âge »), Université de Lyon.
  • « Secrets et lettres entrelasseez dans Jehan de Saintré, entre protection et agression », communication donnée le 12 mars 2022, dans le cadre du colloque annuel de la NeMLA (Northeast Modern Langage Association), panel « Hidden Truths and Uncovered Secrets in French and Francophone Fiction », Baltimore, États-Unis d’Amérique.
  • « A la recherche du temps perdu : « fast-fashion », promotion individuelle et aliénation dans Jehan de Saintré et L’Abuzé en court », communication donnée le 29 novembre 2019 dans le cadre du séminaire MEDIEVARS (Figures de soi, reflets du monde), Université de Nantes, dirigé par E. Gaucher-Rémond, A. Vilain.
  • « La joie dans Guillaume de Dole », communication donnée le 27 mars 2019 dans le cadre du séminaire PAGES (Passions de l’âme et genres littéraires du Moyen Âge à l’âge classique), Université de Nantes, dirigé par E. Gaucher-Rémond, B. Méniel.
  • « Les voiles du dévoilement, les étoffes dans La Tapisserie de l’Apocalypse », communication donnée dans le cadre de la conférence De l’alpha à l’oméga, regards croisés sur l’Apocalypse, pour la Nuit des Musées 2017, organisée par le Château d’Angers.

Organisation et participation à des évènements scientifiques

  • Organisation d’une journée d’études pour jeunes chercheurs : « De l’évènement à l’objet, poétiques médiévales de la mémoire matérielle », resp. C. Blot, T. Fourré, J. Simonini, Nantes Université, 31/03/2022.
  • Co-organisation d’un cycle de projections cinématographiques commentées, à destination de la communauté universitaire, « Filmer le Moyen Âge », resp. C. Blot, T. Fourré, J. Simonini, Université de Nantes, octobre-novembre 2021. Prise en charge de la séance portant sur L’Éternel Retour de Jean Delannoy et Jean Cocteau.
    MAJ : Prise en charge de la séance 2022 portant sur Le Roman de Renard de Irène et Ladislas Starewitch.

Humanités numériques

  • « Le pappier pris et escript ay… (Ré)écrire René d’Anjou : le profil numérique d’une figure médiévale », communication donnée le 15 novembre 2022 dans le cadre des journées d’étude « Ecritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats », organisées par la MSH Ange Guépin et l’équipe du Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités.
  • « Les comptes de René d’Anjou : archives, littérature et numérique », communication donnée le 21 octobre 2022 dans le cadre de la journée d’étude « De l’archive au numérique : quels enjeux pour la transmission du patrimoine ? », Nantes Université.
  • Animation d’un atelier « Décoder / recoder René d’Anjou, le profil numérique d’une figure médiévale », Nuit Blanche des Chercheur.es 2022, jeudi 27 janvier 2022, organisée par Nantes Université.
  • Co-encadrement d’un projet en humanités numériques : création d’un prototype de profil numérique de René d’Anjou (co-encadrement d’un groupe d’étudiants de Polytech Nantes).

Activités scientifiques

  • Membre du comité de lecture de TransversALL, revue de l’école doctorale Arts, Lettres, Langues de l’UBL depuis janvier 2021.

Responsabilités administratives

  • Membre élu au Conseil de l’UFR Lettres et Langages (collège des usagers).
  • Membre élu au Conseil scientifique de l’UFR Lettres et Langages (collège des doctorants).

up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND