Accueil du site > Valérie Bénéjam >  CV Valérie Bénéjam

CV Valérie Bénéjam

CV mis à jour le vendredi 8 novembre 2013, par Valérie Bénéjam

I. CV

Expériences professionnelles

Maître de conférences au Département d’Anglais (Faculté des Langues et des Cultures Étrangères) depuis septembre 1997.

1994-97 : Allocataire au Département d’Anglais de l’Université de Bourgogne.

1991-93 : Lectrice de français au Département de Français et Langues Romanes de Columbia University (New York, Etats-Unis).

1989-90 : Lectrice de français à Pembroke College (Cambridge, Royaume-Uni)

1988-94 : Élève-fonctionnaire stagiaire à l’ENS-Ulm.

Parcours académique

1996 : Doctorat de Littérature anglaise de l’Université de Bourgogne « « Cherchez la femme » dans Ulysses : conductions, reflets et réfractions de Molly Bloom ». Mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : André Topia (Paris III), Daniel Ferrer (ITEM-CNRS), Fritz Senn (Zurich James Joyce Foundation), Michel Baridon (Université de Bourgogne), Jean-Michel Rabaté (Université de Bourgogne — directeur de thèse)

1991 : Agrégation externe d’anglais, option littérature.

Enseignements à l’Université de Nantes :

Littérature britannique et traduction au Département d’Anglais (niveaux L, M et Agrégation)

Responsabilités

Responsabilités administratives :

  • responsabilité des échanges Erasmus pour l’aire anglophone (LLCE)
  • vice-présidente jury L2 (Anglais LLCE)

Responsabilités scientifiques :

  • membre administrateur (élue depuis 2010) de la International James Joyce Foundation

Responsabilités éditoriales :

  • membre du comité de rédaction de European Joyce Studies (Amsterdam : Rodopi)
  • membre du comité de rédaction du Dublin James Joyce Journal (Dublin : University College)
  • expertises d’articles pour les groupes de recherche et revues suivants : Vortex (Paris III-Sorbonne Nouvelle), Prospero (Universita di Trieste), Aigne (University College, Cork), Reinvention (University of Warwick).

II. PUBLICATIONS

LIVRES

Making Space in the Works of James Joyce. Co-édition avec John Bishop, introduction et un chapitre. (“Studies in Twentieth-century Literature”, NY & Londres : Routledge, 2011)

A paraître
Joyce’s Novel Theatre (University of Florida Press, “James Joyce Series”)

ARTICLES

Articles et chapitres dans recueils :

“The Acoustic Space of Ulysses”, dans Making Space in the Works of James Joyce, éd. Valérie Bénéjam et John Bishop, Routledge Studies in Twentieth-Century Literature (2011), pp.55-68.

“Introduction”, dans Making Space in the Works of James Joyce, éd. Valérie Bénéjam et John Bishop, Routledge Studies in Twentieth-Century Literature (2011), pp.1-19.

“The Reprocessing of Trash in Ulysses : Recycling and (Post)Creation” dans Hypermedia Joyce, éd. Louis Armand & David Vichnar, Prague : Litteraria Pragensia Books, 2010, réédition, pp.130-40).

“Joyce’s Elliptical Adultery in Ulysses : A Flaubertian Recipe for Succès de Scandale” , dans James Joyce and the Nineteenth-Century French Novel, éd. Finn Fordham, European Joyce Studies 19, Amsterdam : Rodopi (2011), pp. 76-93.

Ulysses”, article dans le Guide des littératures d’Irlande et du Commonwealth des origines à nos jours, éd. Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche, Ellipses, 2008, pp.53-56.

« Molly Inside and Outside “Penelope” » dans Joyce, « Penelope » and the Body, éd. Richard Brown, European Joyce Studies 17, Amsterdam : Rodopi (2006), pp. 63-74.

« Stephen and the Venus of Praxiteles : The Backside of Æsthetics » , dans Cultural Studies of James Joyce, éd. Brandon Kershner, European Joyce Studies 15, Amsterdam et New York : Rodopi (2003), pp. 59-76.

« “I wrote my name in pencil on the backside of the Venus of Praxiteles” : corps écrit et corps sculpté dans l’esthétique de Joyce », dans L’Art dans l’art, éd. Bernard Brugière, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, pp. 147-162.

Articles dans revues internationales à comité de lecture :

“A Letter by Louis Gillet”, dans James Joyce Quarterly 48:4 (daté été 2011, publication hiver 2013), pp.339-44.

“’Don’t be talking !’ : Gravity, Eccentricity, and the Expanding Margin of Discourse in “Sirens” and “Cyclops””, dans HJS, Hypermedia Joyce Studies 10, éd. David Vichnar, janvier 2010.
(http://hjs.ff.cuni.cz/main/essays.p...).

“Joyce After Flaubert : The Cuckold as Imperfect Physician, The Writer as Physiologist” dans Physiological Joyce, éd. Vike Plock, James Joyce Quarterly 46 :3-4 (hiver 2010), pp.439-54.

« Innards and Titbits : Joyce’s Digestive Revolution in the Novel » dans Intervalles, revue en ligne de l’Université de Liège, éd. Michel Delville, vol. 2, 2007
( http://www.cipa.ulg.ac.be/intervall... ).

« Parallax Opoponax » dans HJS, Hypermedia Joyce Studies 7:1, éd. Louis Armand, mars 2006
( http://hjs.ff.cuni.cz/archives/v7/m... ).

« Passports, Ports, and Portraits : Joyce’s Harbouring of Irish Identity » dans GJS, Genetic Joyce Studies 5, éd. Dirk Van Hulle, printemps 2005
( www.antwerpjamesjoycecenter.com/GJS... ).

“The Reprocessing of Trash in Ulysses : Recycling and (Post)Creation” dans HJS, Hypermedia Joyce Studies 5:1, éd. Louis Armand, Août 2004
( http://hjs.ff.cuni.cz/archives/v3/b... ).

Articles dans revues nationales :

“Charades and Gossip : The Minimalist Theatre of Joyce’s Dubliners” dans Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, “Theatricality in the Short Story” / “La Théâtralité dans la Nouvelle”, éd. Laurent Lepaludier et Michelle Ryan-Sautour (Angers : Presses de l’Université d’Angers, automne 2008), pp.51-66).

« Que fait l’adultère dans la fiction ? » dans Que fait la fiction ?, éd. Richard Pedot, Tropismes 11, (Centre de Recherches Anglo-Américaines, Université de Nanterre-Paris X, 2003), pp. 199-222.

« Tropes and Heliotropes : Writing the Feminine in Ulysses » dans ebc Études Britanniques Contemporaines 25, décembre 2003, pp.1-15.

Actes de colloques :

« The “vaulting feminine libido” in Joyce’s Ulysses : Reality, Realism, or Pleasure Principle » dans Le Plaisir, éd. Hervé Fourtina, Nathalie Jaëcq et Joël Richard (Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2007), pp. 105-16.

« Silence of Adultery and Mystery of the Adulterated Text : Joyce’s Cuckold Reader in Ulysses » dans Secrets, Mysteries, Silences, éd. Ruth Evans, Terence Hughes & Georges Letissier (Université de Nantes : Publications CRINI/CERCI, 2005), pp. 17-24.

« Voix féminine et critique féministe autour de l’Ulysse de Joyce : pornographie ou androgynie ? » dans Paroles de Femmes, éd. Françoise Lejeune, Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI, Université de Nantes, 2003), pp. 163-77.

« Yumyum : l’affriolante friandise de Ulysses » dans Food for thought, ou les avatars de la nourriture, éd. Marie-Claire Rouyer, (Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998), pp. 225-234.

A paraître

“Readers are Players : The Shakespearean Theatre of ‘Cyclops’” dans Joyce / Shakespeare, éd. Laura Pelaschiar, Syracuse University Press

“Stephen and the Venus of Praxiteles : The Backside of Æsthetics” dans James Joyce and Feminism, éd. Christine Van Boheemen, European Joyce Studies, Amsterdam : Rodopi (réédition)

“’Don’t be talking !’ : Gravity, Eccentricity, and the Expanding Margin of Discourse in “Sirens” and “Cyclops”” dans Marginal Joyce, éd. Ivana Milivojevic, James Joyce Society Belgrade, Actes du colloque de Belgrade de 2008 (réédition).

COMPTES RENDUS :

Fritz Senn, Ulyssean Close-ups (Bulzoni, 2007), James Joyce Quarterly 45.2., pp. 366-69.

Tim Conley éd., Joyce’s Disciples Disciplined : A Re-Exagmination of the ‘Exagmination’ of ‘Work in Progress’ (University College Dublin Press, 2010), James Joyce Quarterly 48.1.

A paraître

Scarlett Baron, Strandentwining Cable : Joyce, Flaubert, and Intertextuality (Oxford University Press, 2011), James Joyce Quarterly.

Daniel Ferrer, Sam Slote & André Topia eds. Renascent Joyce (University Press of Florida, 2013). James Joyce Literary Supplement.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

Conférences invitées, séances plénières et séminaires :

“‘Penelope’ as Home Theatre”
Trieste Joyce Summer School, à l’invitation de Laura Pelaschiar, Université de Trieste (juillet 2012)

“Stereo-Typing the Feminine in ‘Penelope’”
University College Dublin Joyce Research Colloquium, à l’invitation d’Anne Fogarty et Luca Crispi, University College Dublin (avril 2012)

“A Literary Monument’s Acoustic Space : Joyce’s Ulysses
Séminaire de recherche, Centre Vortex, à l’invitation d’André Topia et Christine Savinel, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle (14 mars 2009)

“Molly Bloom’s Trompe l’œil
Conférence au James Joyce Research Centre, à l’invitation du Professeur Anne Fogarty, University College Dublin (novembre 2008)

“Joyce’s Novel Theatre”
XIIe Trieste James Joyce Summer School (Juillet 2008)

“Duologue on ‘Cyclops’”
Séance plénière avec Fritz Senn, XXIe Colloque International James Joyce, James Joyce International Foundation (Tours, 15-20 juin 2008)

« Molly Inside and Outside “Penelope” »
Conférence invitée à la James Joyce Summer School, à l’invitation du Professeur Anne Fogarty, University College Dublin (14 juillet 2005)

“Penelope”
Séminaire sur Ulysses à l’Université de Genève, à l’invitation du Professeur David Spurr, Université de Genève (7 juin 2005)

« Molly Bloom Inside and Outside “Penelope” »
Conférence invitée à la James Joyce Foundation, Zurich, à l’invitation de Fritz Senn (6 juin 2005)

Autres interventions (ne sont pas mentionnées les versions orales des publications déjà citées) :

“‘Wine of the Country’ : Drinking, Treating and Story-Telling in ‘Cyclops’”
XXIIIe Symposium International James Joyce, James Joyce International Foundation (Dublin, juin 2012)

““Obscenity and the Female Body : The “Adulterated Chapter” of Adultery in Ulysses
XXIe Symposium International James Joyce, James Joyce International Foundation (Tours, 15-20 juin 2008)

« The Feline Molly Bloom »
XXe Symposium International James Joyce, James Joyce International Foundation (Budapest, 11-17 juin 2006)

« The Narrative Potential in Dramatic Epiphanies : »Ivy Day in the Committee Room« and the Case of Father Keon »
XVIIIe Symposium International James Joyce, James Joyce International Foundation (Trieste, 16-22 juin 2002).

« The Newborn in Dubliners, or the Mechanics of Meaninglessness »
Colloque « Dubliners : rituels d’écriture », VORTEX et Groupe de Recherche en Études Irlandaises, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (Institut du Monde Anglophone, 12-13 janvier 2001)

« Booksales in Ulysses »
XIXe Colloque James Joyce, « Cashcash caracktericksticks : Joycean Economics », I.T.E.M. (Institut des Textes et Manuscrits) et Université de Paris III-Sorbonne-Nouvelle, (Ecole Normale Supérieure et Paris III-Sorbonne Nouvelle, 14 et 15 mai 1999)

« The beau geste : “Molly’s generous white arm” »
XVIIIe Colloque James Joyce, « “It gested” : Geste et gesticulation », I.T.E.M. (Institut des Textes et Manuscrits) et Université de Paris III-Sorbonne-Nouvelle, (Ecole Normale Supérieure, 24 mai 1997)

« Ikaria ou la mer d’Irlande : géographie symbolique d’un jeune artiste hydrophobe »
XVIIe Colloque James Joyce, « A Portrait of the Artist as a Young Man  », I.T.E.M. (Institut des Textes et Manuscrits) et Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (Ecole Normale Supérieure, février 1996)

« Writing and Corresponding in Ulysses : Sending a “French Letter” to a “Postmistress” »
XVIe Colloque James Joyce, « La Correspondance », I.T.E.M. (Institut des Textes et Manuscrits) et Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (Paris III-Sorbonne Nouvelle, avril 1995)

TRADUCTIONS

Roger Shattuck. Le fruit défendu de la connaissance : de Prométhée à la pornographie. Traduction avec Catherine Roveira (Hachette Littératures, 1998)


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales