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CV de Louise Millon-Hazo

CV de Louise Millon-Hazo

CV mis à jour le mardi 12 décembre 2023, par Louise Millon-Hazo

Thèmes de recherche/domaine de spécialisation et de compétence

  • la littérature médiévale, en particulier le Roman de Renart, Le Roman de Fauvel, Le Roman de la Rose, Christine de Pizan, les fabliaux érotiques, les farces, les mystères ;
  • la littérature du XVIe siècle, en particulier Rabelais, Marguerite de Navarre, Claudine Scève, Pernette du Guillet, Hélisenne de Crenne, Louise Labé ;
  • l’animalité dans la littérature, l’histoire des représentations, les arts ; l’écopoétique des siècles anciens, la zoopoétique, les études animales ;
  • la querelle des femmes du Moyen Âge au XVIe siècle ; l’humanisme et les études de genres.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • depuis 2023 responsable des TD de littérature en L2 ;
  • depuis 2023 référente pour la cohérence des programmes de lettres lycée / Licence ;
  • depuis 2023 référente science ouverte du laboratoire LAMO ;
  • depuis 2021 membre élu du conseil de laboratoire de LAMO (EA 4276) ;
  • chercheuse associée au laboratoire « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » (FIRL EA 174) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris.

Sociétés savantes

  • membre bienfaitrice de l’Association Humanisme et Renaissance ;
  • membre de la SFDES Société Française d’Étude du XVIe siècle ;
  • membre de la SIEFAR Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime ;
  • membre de Cornucopia Site de recherche universitaire pluridisciplinaire consacré au XVIe siècle.

Études

  • 2018 Lauréate du prix Louis Forest en Lettres et Sciences humaines, prix solennel de la chancellerie de Paris ;
  • 16 décembre 2017 soutenance de la thèse de doctorat « Quelles bestes sont ce là ? » L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, sous la codirection de Michel Magnien et de Jean-Claude Schmitt (Sorbonne Nouvelle — Paris 3 / EHESS), félicitations du jury à l’unanimité ;
  • 2010-2012 Collège doctoral franco-allemand (EHESS / Humboldt Universität) « Construire les différences : l’histoire comme objet et comme représentation » ;
  • Juillet 2008 Reçue 6e à l’agrégation externe de Lettres Modernes.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2021 Maîtresse de conférences en littérature et langue françaises du Moyen Âge à la Renaissance ;
  • 2019-2021 TZR dans l’académie de Paris ;
  • 2018-2019 Chargée de cours de L3 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « Lecture d’un texte et sa critique : Gargantua » ;
  • 2017-2018 Chargée de cours de L1 et L2 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « atelier de rédaction universitaire » ;
  • 2018-2019 Correction de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Mme Katja Gvozdeva, Compagnie d’hommes joyeux. L’ordre masculin, la culture carnavalesque et l’institution de l’académie à la Renaissance, financement de la Freie Universität de Berlin ;
  • 12-14 février 2015 Participation au colloque national des professeurs de français de Biélorussie, organisé par l’ambassade de France ;
  • 2011-2012 Préparation des agrégatifs (Agrégation externe de Lettres modernes) à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ;
  • 2010-2012 Collaboration à la publication des actes du colloque international, Savoirs ludiques, éd. Katja Gvozdeva et Alexandre Stroev, Paris, Champion, 2014 ;
  • 2010-2019 Professeure agrégée de lettres modernes au lycée Jean Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis) ;
  • 2009-2010 Professeure agrégée néo-titulaire au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (Seine et Marne). Affectation sur un poste de lettres classiques (français et latin) ;
  • 2008-2009 Professeure agrégée stagiaire au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis) ;
  • 2005-2006 Pigiste à L’Express (critiques littéraires et théâtrales).

Enseignements à l’Université

2023-2024 Nantes Université

  • L1 LAS TD « Soigner le corps, dans la littérature, l’histoire, les arts » ;
  • L1 CM Histoire littéraire premiers repères, partagé avec Isabelle Ligier-Degauque et Régis Tettamanzi, en charge de la période Moyen Âge - XVIe siècle ;
  • L1 CM Culture générale de la langue, partagé avec Sibylle Orlandi, en charge de l’empan XIIe-XVIe siècles ;
  • L2 CM « La Lettre et la voix : initiation à la poésie et à la prose médiévales (XIIe-XVe siècles) ;
  • L2 TD « L’énigme du Graal » ;
  • L2 : « L’Humanisme est-il un féminisme ? Un autre regard sur les lettres humaines (XIIe-XVIe siècles) » (projet tutoré, partenariat secondaire / supérieur) ;
  • Master PSE : grammaire et stylistique du XVIe siècle, Labé, Oeuvres ; littérature du XVIe siècle, Labé, Oeuvres ;
  • Master MEEF1 : littérature, Léry, Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil ;
  • Master Recherche : « L’Humanisme est-il un féminisme ? Un autre regard sur les lettres humaines (XIIe-XVIe siècles) » ;
  • Master CCS - Parcours humanités environnementales (Faculté des langues et cultures étrangères) : « L’animal littéraire : objet, ornement ou personnage ? (XIIe-XXIe siècle) ».

2023-2024 Académie de Nantes, plan académique de formation
Agrégation interne : littérature du XVIe siècle, Labé, Oeuvres.

2023-2024 Université de Rennes 2
Master PSE : grammaire et stylistique du XVIe siècle, Labé, Oeuvres.

2023-2024 Collège Sévigné
Agrégations externe et interne : littérature du XVIe siècle, Labé, Oeuvres.

2022-2023 Nantes Université

  • L1 LAS TD « Soigner le corps, dans la littérature, l’histoire, les arts » ;
  • L2 CM « Naissances, sources et subversions des romans médiévaux (XIIe-XIVe siècles) ;
  • L2 TD « L’énigme du Graal » ;
  • L3 CM partagé avec Bruno Méniel « Rire au Moyen Âge et à la Renaissance » ;
  • Master PSE
    grammaire et stylistique du XVIe siècle, Léry, Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil ;
  • Master MEEF1 et 2
    littérature, Léry, Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil.

2021-2022 Université de Nantes

  • L1 LAS TD « Soigner le corps, dans la littérature, l’histoire, les arts » Par extraits : Jean-Claude Ameisen, Cynthia Fleury, Rabelais, Montaigne, Molière, Balzac, Boulgakov ; Martin Winckler, Le Chœur des femmes ; Philippe Lançon, Le Lambeau ; Maylis de Kerangal, Réparer les vivants ;
  • L2 CM « Naissances, sources et subversions des romans médiévaux (XIIe-XVe siècles) ;
  • L2 TD « L’énigme du Graal »
    Œuvre étudiée : Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal ou le roman de Perceval. Par extraits : Gracq, Le Roi pêcheur ; Rohmer, Perceval le Gallois, Monthy Python, Sacré Graal ! ;
  • L3 CM partagé avec Bruno Méniel (en charge du XVIe siècle)
    « Rire au Moyen Âge »
    Histoire des représentations, histoire des images, exempla homilétiques, diableries, farces, fabliaux, Roman de Renart, Roman de Fauvel ;
  • Master PSE
    grammaire et stylistique du XVIe siècle, Du Bellay, Les Regrets ;
  • Master MEEF1 approches par genres et registres ;
  • Master recherche en collaboration avec Nicolas Corréard « Voix animales dans la littérature européenne du XVIe siècle ».

2018-2019 Université Paris Diderot – Paris 7
L3 : Lecture d’un texte et sa critique, commentaires littéraires et leçons sur le Gargantua de Rabelais, étude de sa réception critique

2017-2018 Université Paris Diderot – Paris 7
L1 et L2 : Atelier de rédaction universitaire, étude littéraire de Madame Bovary et analyse filmique de trois adaptations cinématographiques (Renoir, Chabrol, Barthes)

2011-2012 Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Agrégation externe de Lettres modernes : préparation à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais

Ouvrages personnels et collectifs

  • L’Humanisme est-il un féminisme ? Un autre regard sur les lettres humaines (XIIe-XVIe siècles), dir., à paraître d’ici 2024 ;
  • Rédaction du chapitre sur l’autrice du XVIe siècle, Louise Labé, dans le volume consacré à l’épreuve de grammaire et stylistique pour l’agrégation 2024, Paris, Ellipse, 2023 ;
  • Rédaction du chapitre sur l’auteur du XVIe siècle, Jean de Léry, dans le volume consacré à l’épreuve de grammaire et stylistique pour l’agrégation 2023, Paris, Ellipse, 2022 ;
  • « Quelles bestes sont ce la ? » L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, à paraître chez Classiques Garnier ;
  • Actes du colloque sur le partage des émotions (mars 2023), dir. Gaucher, Méniel, Millon-Hazo, Vilain, à paraître chez Champion ;
  • Actes du colloque sur les émotions animales (septembre 2023), dir. Dittmar, Le Floc’h, Millon-Hazo, à paraître aux Presses Universitaires de Valenciennes ;
  • Anthologie Cornucopia sur la littérature du XVIe siècle section « Nature et animaux » avec P.-É. Pichot, à paraître chez Droz ;
  • Collaboration à la publication des actes du colloque international, Savoirs ludiques. Pratiques de divertissement et émergence d’institutions, doctrines et disciplines dans l’Europe moderne, éd. Katja Gvozdeva et Alexandre Stroev, Paris, Champion, 2014.

Projets de recherche

  • 2022-23 Mémoires de soi, mémoires d’une ville (Louise de Savoie et Anne et Bretagne), projet maturation de la MSH Ange Guépin, porté par Élisabeth Gaucher-Rémond et Ambre Vilain.

Organisation d’événements scientifiques

  • 2021-23 Organisation du colloque international interdisciplinaire « Le Partage des émotions du Moyen Âge au XVIe siècle » (2-4 mars 2023), avec le soutien d’Élisabeth Gaucher-Rémond, de Bruno Méniel et d’Ambre Vilain ;
  • 2022-23 Organisation du colloque international interdisciplinaire « Émotions animales. Un malentendu ? XIIe- XVIIIe siècles (8-9 septembre 2023) », avec le soutien de Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) et de Justine Le Floc’h (Université de Kyoto).

Articles

  • « Illustrer les cinq livres de Rabelais dans la France des années 1930 : l’oeuvre d’Albert Dubout », Textimage, Rabelais et ses illustrateurs, dir. Nicolas Le Cadet, à paraître ;
  • « 1401 : Le livre des epistres du debat sus Le Rommant de la rose de Christine de Pizan, naissance d’une humaniste ? », Camenae, à paraître ;
  • « Le noir et les autres couleurs dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry », Le Verger, Bouquet XXVI, Une débauche de noir, la couleur noire à la Renaissance, dir. Charles-Yvan Elissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto, novembre 2023 ;
  • « Sous le regard du voyageur Léry, la communauté émotionnelle des Tupinamba », actes du colloque sur le partage des émotions (mars 2023), à paraître chez Champion ;
  • « Enfermement urbain et émotions en une saison de la Saint Barthélémy, l’Histoire memorable de la ville de Sancerre par Jean de Léry », Les Émotions en ville : subjectivité et environnement urbain au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. E. Gaucher-Rémond, Charles-Olivier Sticker, Damien Boquet, Jean-Marie Fritz, à paraître chez Champion ;
  • « L’hermine et le cygne, la représentation imaginaire d’Anne de Bretagne et de Louise de Savoie chez les grands rhétoriqueurs et chez François Rabelais », publication collective émanant du projet « Mémoire de soi, mémoire d’une ville (Louise de Savoie et Anne de Bretagne) », à paraître chez Classiques Garnier ;
  • « Couleurs de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, l’écriture picturale de Jean de Léry », Le Verger, Bouquet XXV, décembre 2022 ;
  • « Effeuiller La Rose, Christine de Pizan et l’invention de l’histoire littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 4 – 2023, 123e année, n° 4 Regards de femmes sur ­l’histoire littéraire, p. 785-796 ;
  • « Le Style rustique chez du Fail et Rabelais », à paraître aux Presses Universitaires de Rennes ;
  • « Le Lion, la Vieille et le Renard, une fable démoralisante », L’Année Rabelaisienne, n°2 (2018), p. 231-252 ;
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », à paraître chez Classiques Garnier ;
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », La Licorne, n°120, juin 2016, p. 127-136 ;
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », Cahiers Textuel, n°35, février 2012, p. 107-123 ;
  • « Voyage et bêtes curieuses dans le Quart livre », Le Verger – bouquet 1, janvier 2012 ;
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011, Liste et effet liste en littérature, éd. Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle, et Raymond Michel, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 209-220 ;
  • « Le tremblement de la figure analogique chez Rabelais – entre la bête et l’homme », Images re-vues (publication en ligne émanant de l’EHESS et du CNRS), n°6, 2009 http://www.imagesrevues.org/Article....

Recensions

  • Recension des actes du colloque « L’admirable greffier de nature. Héritages botaniques et zoologiques de Pline au XVIe siècle », en cours ;
  • Recension de l’ouvrage de Philippe Simon, Les Monstres de Rabelais, Genève, Droz, 2022, Cahiers de recherches médiévales et humanistes (CRMH) ;
  • Recension des actes du colloque « Inextinguible Rabelais » (Sorbonne Université, Musée de la Renaissance, 2014), Inextinguible Rabelais, dir. Mireille Huchon, Nicolas Le Cadet et Romain Menini, Classiques Garnier, 2021, L’Année rabelaisienne, n°6, 2022, p. 453-456.

Communications et conférences

  • « La méga-faune marine, la zoologie et la littérature du XIIe au XVIe siècle : entre fascination mythique et cupido sciendi », rentrée solennelle du Centre de Droit Maritime et Océanique de Nantes Université, sous la présidence d’honneur d’Éric Karsenti, débat avec les juristes Odile Delfour-Samama, Marine Calmet, Maelys Vacher et Michel Morin, 4 décembre 2023 ;
  • « L’humanisme dans les Œuvres de Louise Labé », Journée d’étude sur les Œuvres de Louise Labé organisée par Emmanuel Buron, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 1er décembre 2023 ;
  • Colloque « Émotions animales : un malentendu ? » Introduction générale, avec Pierre-Olivier Dittmar et Justine Le Floc’h, 7 septembre 2023 ;
  • « Les effets de nature dans les discours amoureux de Louise Labé », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Renaissance), dirigé par Michel Magnien et Emmanuel Buron, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 29 juin 2023 ;
  • « Sous le regard du voyageur Léry, la communauté émotionnelle des Tupinamba », colloque sur le partage des émotions, mars 2023 ;
  • « L’imparfait chez Léry », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Renaissance), dirigé par Michel Magnien et Emmanuel Buron, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 22 juin 2022 ;
  • « L’Allégorie architecturale de la Cité des dames, une trace mémorielle ?" conférence de clôture de la journée d’étude des jeune chercheur.se.s, De l’événement à l’objet, poétique médiévale de la mémoire matérielle », organisée, par T. Fourré, C. Blot et J. Simonini, Nantes Université, 31 mars 2022 ;
  • « Comment Rabelais l’humaniste pense-t-il l’animal ? », Journée d’étude L’Homme et l’animal, à l’intention des professeur.e.s d’Humanité, Littérature et Philosophie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rectorat de Bordeaux, 10 mars 2022 ;
  • « Portraits de femmes en Lucrèce. Un motif textuel et iconographique polémique de Tite-live aux coffres de mariage du XVe siècle italien », Université de Nantes, séminaire MEDIEVARS Figures de soi, reflets du monde, 26 novembre 2021 ;
  • « L’humaniste et ses bestes. De Rabelais à Montaige, mesurer l’homme à l’aune de l’animal », intervention auprès des CPGE du lycée Claude Monet, Paris, 24 novembre 2020 ;
  • Webinaire international Représentations : approches comparatistes et pluridisciplinaires. Session « La fonction représentative », discutante des communications de Camille Delattre « Représentations animales dans la littérature au temps de la querelle des animaux-machines » et de Lucie Houdu « Représentation de soi, représentation de l’autre : la figure du poète et de la poésie dans l’œuvre de Tony Harrison », 25 septembre 2020
  • « 1401 : Le livre des epistres du debat sus Le Rommant de la rose de Christine de Pizan, naissance d’une humaniste ? », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Renaissance), dirigé par Michel Magnien et Nathalie Dauvois, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 11 juin 2020 ;
  • « Lumières d’un ’temps tenebreux’ : le Moyen Âge chez Rabelais », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Renaissance), dirigé par Michel Magnien et Nathalie Dauvois, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 20 juin 2019 ;
  • « Comment un esprit humaniste conçoit-il le corps animal ? », festival « Les Nourritures élémentaires », Chinon, le 4 novembre 2018 ;
  • « Quelle place pour la monstruosité dans les bestiaires de Rabelais ? », séminaire de Pierre-Olivier Dittmar, « Les contours du vivants : monstruosités politiques », EHESS, 8 décembre 2017 ;
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », journée d’étude de l’Atelier du XVIe siècle « Singes et Singeries à la Renaissance », Chantilly, 15 mars 2014 ;
  • « Abondance, bombance, et combat chez Rabelais », conférence du campus Condorcet, 13 janvier 2014 ;
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », journée d’étude des doctorants : « Lieux communs : quel commun, quelle communauté ? », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 120, EA 174, 22 juin 2013 ;
  • « Quelles bestes sont ce là ? La fabrique du monstrueux dans les chapitres 35 à 42 du Quart livre  », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 25 avril 2012 ;
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », journée d’agrégation, Paris VII, 25 novembre 2011 ;
  • Étude comparée des discours historiques de Foucault, Koselleck et Kaelble dans un choix d’articles, atelier doctoral du collège franco-allemand, Institut d’Histoire allemand, Paris, 28 mai 2011 ;
  • « Ordre et beauté prescrits, désordre et caprice effectifs : essai de comparaison des « arts poétiques » de Rabelais et d’Horace », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Renaissance), dirigé par Michel Magnien et Nathalie Dauvois, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 30 avril 2011 ;
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011 ;
  • « Représenter la différence religieuse dans les années 1540-1550. Une image de la satire papale chez Rabelais : le pourceau ailé », atelier doctoral du collège franco-allemand, Freie Universität, Berlin, 15 octobre 2010 ;
  • « Imaginaire animal et pensée humaniste : aperçu d’un problème rabelaisien », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 3 mars 2010.

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