Accueil > Événements > Séminaire transversal de L’AMo

Séminaire de l’équipe de recherche

Séminaire transversal de L’AMo

Programme 2015-2016

jeudi 7 avril 2016, par Françoise Rubellin, Isabelle Ligier-Degauque

Programme 2015-2016 du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres Modernes et de Lettres classiques

Séminaire transversal du L’AMo. Lundi 14-16h

1er semestre

1. Lundi 14 septembre – Françoise Rubellin (U. Nantes, Cethefi) : Philologie, dramaturgie, histoire du théâtre : les nouveaux chantiers de la recherche en études théâtrales.

2. Lundi 21 septembre – Fanny Prou (doctorante), Loïc Chahine (jeune docteur) : le parcours d’un doctorant, et la suite…

3. Lundi 28 septembre – Pierre Maréchaux (U. Nantes, département lettres classiques) : témoignage de chercheur.

4. Lundi 5 octobre – Conférences d’histoire (Michel de Waele, « Honneur national et destin colonial : Le sort de l’Amérique française, 1627-1632 » ; Yann Lignereux, « Ecrire l’histoire de la Nouvelle-France. Histoires d’un récit renouvelé : l’édition de 1632 des Voyages de Samuel de Champlain »).

5. Lundi 12 octobre – Benoît Chetaille (U. Nantes, Centre de documentation) : conseils méthodologiques de documentation.

6. Lundi 19 octobre – Maëlle Levacher (Lille, ISA), parcours de docteur et horizons.

7. Lundi 2 novembre – Gerhardt Stenger (U. Nantes), parcours et livres.

8. Lundi 9 novembre – Erik Leborgne (Paris III) : l’édition critique.

9. Lundi 16 novembre – José Emilio Burucua (professeur d’histoire culturelle en Argentine, Univ. San Martin) : parcours de recherche, livres.

10. Lundi 23 novembre – Laurent Susini (conférence d’agrégation mutualisée avec le séminaire de l’AMo) Pascal, Les Pensées.

11. Lundi 30 novembre – Marie-Claire Thomine (conférence d’agrégation mutualisée avec le séminaire de l’AMo, sur Ronsard), Les Amours.

12. Lundi 7 décembre – Brigitte Ouvry-Vial (U. du Maine) : Pratiques et évolutions de la lecture en Europe (XVIIIe-XXIe siècles). Humanités numériques et transformations du savoir.

2e semestre

13. 18 janvier – Yves Ansel (conférence d’agrégation mutualisée avec le séminaire de l’AMo) : Camus

14. 25 janvier – Christine Lombez (U. Nantes) : « Traduire en français durant l’Occupation. Présentation d’une problématique de recherches »

15. 22 février – Philippe Forest : modernité poétique 1870-1914 des avant-gardes du XXe siècle

16. 29 février– Jean-Claude Pinson : le rapport à la modernité des poètes français d’aujourd’hui à partir de son oeuvre poétique et critique.

17. 7 mars – Capucine Echiffre : Verlaine, musicalité et modernité poétique.

18. 14 mars – Georges Kliebenstein commentera le « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud.

19. 21 mars – Dmitrii Tokarev (littérature comparée, Académie des sciences de Russie) invité par Christine Lombez

20. 18 avril – Stéphane Pujol (Université Paris-Ouest) invité par Gerhardt Stenger.

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

Voir en ligne : CETHEFI