I. Curriculum vitae
Expériences professionnelles
2022- : MCF en littératures comparées, département de lettres modernes, UFR Lettres et langages, Nantes Université
2019-2022 : MCF en littératures comparées, département de lettres modernes, UFR Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen-Normandie. Membre du laboratoire LASLAR.
2009-2019 : professeure agrégée (académie de Nantes) et chargée d’enseignement à l’Université de Nantes
Etudes / parcours académique
Formation en langue et civilisation guarani (Paraguay) dispensée par l’INALCO (2021-2022)
Doctorat de Littérature comparée, Fictions du pouvoir et pouvoir de la fiction : les romans du dictateur à la première personne, sous la direction d’Alain-Michel Boyer. Composition du jury : M. Emmanuel Bouju, Professeur à l’Université de Rennes 2 ; M. Alain-Michel Boyer, Professeur à l’Université de Nantes ; M. Philippe Forest (président du jury), Professeur à l’Université de Nantes ; Mme Tiphaine Samoyault, Professeure à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Mention très honorable et félicitations à l’unanimité (Université de Nantes, 2012)
Master 2 en Littérature française et comparée (Paris 4 Sorbonne, 2007)
Agrégation externe de Lettres modernes (2006)
Licence et maîtrise de Lettres modernes (Université de Nantes, 2000-2004)
Enseignements dispensés à Nantes Université (depuis 2022)
Licence 1
- « Vivre entre deux mondes : écrire les communautés dans les littératures autochtones (Amérique du nord – Australie). Richard Wagamese, Jeu blanc ; Alexis Wright, Les Plaines de l’espoir » [CM et TD]
- « Le roman du pouvoir dans la littérature hispano-américaine et africaine contemporaine (Gabriel García Márquez, L’Automne du patriarche ; Ahmadou Kourouma, Monnè, outrages et défis » [TD]
- « Traverser l’espace et le temps : la poésie pour retrouver un monde perdu (Joy Harjo, An American Sunrise ; Susy Delgado, Kirirĩ ñe’ẽ jopay / Échos du silence) » [TD]
Licence 2
- « L’engagement mémoriel dans la poésie extra-européenne contemporaine (Joséphine Bacon, Uiesh – Quelque part, Pablo Neruda, Chant général ; Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal) » [TD]
- « Les peuples extra-européens en littérature : fabrique d’un imaginaire et réappropriation des voix (Carlos Fuentes, L’Oranger ; Patrick Chamoiseau, La Matière de l’absence) »
Licence 3
- « Europe littéraire et histoire culturelle : crises et reconfigurations (XIXe-XXIe siècles) » [CM]
- « Fictions décoloniales en territoires américains : repenser les dominations (Gabriel García Márquez, Sherman Alexie) » [TD]
Master Arts, Lettres et Civilisations
- « Enjeux actuels des littératures autochtones »
- « Paroles autochtones. L’histoire, l’écriture dans le Canada francophone contemporain » (séminaire commun Lettres-Histoire avec Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne)
Master Humanités environnementales
- « Les littératures autochtones (Amérique, Australie) au prisme des enjeux environnementaux » [CM-TD]
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
Relations internationales
- Représentante de Nantes Université dans le EUniWell WP5 « Thematic Arena on Culture, Multilingualism and Well-Being » Steering Group (2024-) : https://www.euniwell.eu/
- Référente EUniWell pour le laboratoire LAMO (2022-)
- Membre de la commission Relations internationales, pôle Humanités (2022-)
Responsabilités administratives et pédagogiques à Nantes Université
- Co-directrice du département de Lettres modernes (2024-)
- Coordinatrice pédagogique des Relations Internationales pour le département de Lettres modernes (2022-)
Commissions de recrutement et jury de concours (agrégation)
- Membre du comité de sélection pour le poste de MCF en section 10 « Littérature générale et comparée (langues romanes) », Université de Caen-Normandie (2023)
- Membre du jury d’écrit de l’agrégation externe et de l’agrégation spéciale de Lettres modernes, épreuve de composition en LGC (2022-2024). Conception du sujet de la composition de littérature comparée de l’agrégation externe spéciale et rédaction du rapport de jury (2024).
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la Revue de Littérature Comparée (2025-).
- Secrétaire de la Revue de Littérature Comparée (2022-2025) : gestion des expertises et édition de deux numéros Varia par an
https://www.klincksieck.com/les-liv... - Expertises scientifiques anonymes d’articles pour la Revue de Littérature Comparée, la revue Voix et Images de l’UQAM (Québec), la revue en ligne e-cadernos CES éditée par le Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra (Portugal)
- Coordination de publication de la revue TraverSCE, revue interdisciplinaire de l’École Doctorale SCE, Universités de Nantes, d’Angers et du Maine - L’UNAM (2008-2012)
Responsabilités collectives
- Secrétaire générale et membre du bureau de la Société Française de Littérature Comparée (2023-) : https://sflgc.org/
- Avec Delphine Rumeau : conception du programme d’agrégation pour l’épreuve de littérature comparée 2025-2026 « Poésies américaines : peuples, langues et mémoires » (Miguel Ángel Asturias, Poèmes indiens ; Gaston Miron, L’Homme rapaillé ; Joy Harjo, L’Aube américaine)
Activités de recherche
Organisation d’événements scientifiques
14-17 mars 2024 : Organisation, avec Yann Lignereux, de l’événement culturel et scientifique « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain », Nantes, Espace international Cosmopolis et Cinématographe. https://lamo.univ-nantes.fr/Paroles...
5-6 octobre 2023 : Organisation, avec Anne Gourio, du colloque « Poétiques de la poussière, expériences des frontières » dans le cadre du projet « Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine », Université de Caen-Normandie et IMEC. https://matierespoet.hypotheses.org/942
11 mars 2021 : Organisation, avec Anne Gourio, de la journée d’études « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine) », dans le cadre du projet « Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine », Université de Caen-Normandie.
https://matierespoet.hypotheses.org/54
25 janvier 2018 : Organisation, avec Dominique Peyrache-Leborgne, de la conférence d’agrégation de Felipe Cammaert (Université de Coimbra) « Expérience de la guerre coloniale et réécriture romanesque : Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », Université de Nantes.
21-27 avril 2014 : Organisation du panel « Shakespeare et les romans hispano-américains », dans le cadre du Congrès international Shakespeare 450, Société Française de Shakespeare, Paris.
1er et 2 avril 2010 : Organisation, avec Esther Pinon, du colloque national La Folie : création ou destruction ?, LAMO, Université de Nantes.
6 et 7 mai 2010 : Organisation de la deuxième édition du colloque interdisciplinaire des doctorants (CID) sur le thème de « La création », MRSH Nantes.
22 et 23 avril 2009 : Organisation de la première édition du colloque interdisciplinaire des doctorants (CID) sur le thème de « La mémoire », MRSH Nantes.
Coordination de projets de recherche
- Avec Dominique Peyrache-Leborgne, projet « Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts » (2023-) : https://lamo.univ-nantes.fr/Reecrit...
- Création et administration du carnet de recherche en ligne « Littératures autochtones (Amérique - Australie). Actualité de la recherche et ressources » (2023-) : https://litautochtones.hypotheses.org/
- Avec Anne Gourio, projet « Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine », LASLAR, Université de Caen-Normandie : organisation d’événements scientifiques et publications ; création et administration du carnet de recherche en ligne (2019-) : https://matierespoet.hypotheses.org/
Collaboration à des projets de recherche
- Membre du groupe de recherche Horizons des Littératures Hispaniques (HLH) dirigé par Caroline Lepage, CRIIA, Université de Paris Nanterre : participation aux séminaires, colloques et journées d’étude (2015-)
- Membre du Research Unit for Intercultural and Transcultural Studies (RUITS), Anglia Ruskin University, Cambridge : rédaction d’articles en anglais et en espagnol dans la revue internationale iMex (2012-)
- Membre du projet de recherche régional EcoLitt, porté par Anne-Rachel Hermetet et le CERIEC de l’Université d’Angers, et associé aux laboratoires 3L.AM, Université du Maine, et L’AMo, Université de Nantes : corédaction d’un chapitre dans l’ouvrage de synthèse ; participation aux colloques et réunions de travail ; rédaction de fiches de lecture disponibles en ligne sur le site EcoLitt (2014-2016)
II. Publications et communications
Ouvrages personnels
3. Le Roman de la dictature contemporain (Afrique – Amérique), Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, 2018, 266 p. https://www.honorechampion.com/fr/1...
2. Écrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, 2015, 368 p. https://www.honorechampion.com/fr/8...
1. Avec Esther Pinon : L’Extase lucide. Étude de Mémoires d’Hadrien, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, 222 p. https://books.openedition.org/purh/...
Traductions
2. Avec Joaquín Ruiz Zubizarreta : Augusto Roa Bastos, Yñipyru et autres textes, traduction depuis l’espagnol et le guarani (Paraguay) et édition critique, Paris, Classiques Garnier, coll. Littératures du monde, 2024. https://classiques-garnier.com/new/...
1. Simon Ortiz, « La Beauté tout autour », traduction depuis l’anglais (Etats-Unis), dans Grâce… Livre des heures poétiques, anthologie établie par Thierry Renard et Bruno Doucey, Paris, Editions Bruno Doucey, 2024, p. 165.
Fiction
Anaya (roman), Caen, Éditions Passage(s) et Traverse(s), collection Projectiles, 2020.
https://www.passages-et-traverses.c...
Direction d’ouvrages
3. Codirection, avec Anne Gourio, de Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige. Les supports matériels du poème (époque moderne et contemporaine), revue Elseneur, Caen, Presses Universitaires de Caen, n°36, décembre 2021.
Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/el...
2. Coordination du volume Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Agrégation de lettres modernes 2018-2019, Paris, Ellipses, 2017, 336 p.
1. Codirection, avec Esther Pinon, de La Folie, création ou destruction ?, actes du colloque tenu à Nantes les 1er et 2 avril 2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011, 194 p. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/4...
Chapitres d’ouvrages
3. Co-rédaction, avec Sylvie Servoise, du chapitre « Pour une typologie de l’engagement littéraire écologique contemporain » dans l’ouvrage collectif de synthèse du projet de recherche EcoLitt, à paraître.
2. « Éthique et esthétique de la violence : le roman du dictateur africain contemporain », dans L’écriture de la transgression : viol, violence, violation dans la littérature africaine, dir. Stéphane Amougou Ndi, Rosine Paki Sale et Raphaël Ngwe, Paris, L’Harmattan, coll. L’Harmattan Cameroun, 2018.
1. Rédaction de la première partie « Enjeux et problématiques de la question au programme », dans l’ouvrage collectif de préparation à l’agrégation Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Agrégation de lettres modernes 2018-2019, Paris, Ellipses, 2017, p. 9-69.
Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture
17. « Franchir les distances : l’émergence des littératures (en langues) autochtones dans l’enseignement et la recherche comparatistes », dans « Littératures extra-européennes » et littérature comparée. Une réflexion critique, coord. Elise Duclos et Claudine Le Blanc, Revue de Littérature Comparée, Paris, Klincksieck, 2024.
16. Avec Joaquín Ruiz Zubizarreta : « Le chaman, le démiurge et le poète : le souffle de la création dans Yñipyru d’Augusto Roa Bastos », dans Mondes invisibles. Ésotérisme et occultisme. Littérature, art et société XVIIIe-XXe siècles, dir. Sylvain Ledda, Paris, Editions de l’Herne, coll. Cahiers de l’Herne, 2023, p. 205-206.
15. Avec Oscar Torres : « Poética contra política : cuestionando el poder performativo de la ficción en Desierto de J. Cuarón », US-Mexican Encounters in Contemporary North American Cinema, ed. Guido Rings and Stephen Trinder, iMex Revista – Interdisciplinary Mexico/México Interdisciplinari [en ligne], n°XVIII, 2020. https://www.imex-revista.com/en/xvi...
14. « El grito del mundo : novelas contemporaneas de la dictadura », dans La Palabra y el Hombre, ed. y trad. Diana Luz Sánchez, Veracruz, Revista de la Universidad Veracruzana, n°44, avril-juin 2018.
13. « Avatars du roi Lear dans les romans hispano-américains du pouvoir », Le Roi Lear, dir. Florence Fix et Laurence Le Diagon-Jacquin, revue Le Paon d’Héra, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Annales littéraires, n°11, 2018, p. 45-55.
12. « Révolte et communion : le pouvoir performatif des émotions dans la poésie autochtone contemporaine (Australie, Etats-Unis) », Les émotions en discours et en image(s), dir. Emilia Hilgert, Véronique Le Ru & Machteld Meulleman, revue Savoirs en prisme [en ligne], Université de Reims, n°7, 2017. https://savoirsenprisme.univ-reims....
11. « Des clivages au dépassement des frontières : enjeux territoriaux et culturels dans la littérature autochtone nord-américaine et australienne aborigène contemporaine (Ceremony de Leslie Marmon Silko, Reservation Blues de Sherman Alexie, The Round House de Louise Erdrich et Carpentaria d’Alexis Wright) », Le Comparatisme à l’épreuve des référents culturels, dir. Hanen Allouch, revue Post-Scriptum, # 22, 2017. https://hal.science/hal-04611956
10. « The sex industry in fiction : Rolo Diez’ Poussière du désert and women’s exploitation in Mexico », Business in Mexico / Negocios en México, ed. Guido Rings and Antonio Manuel Ciruela Lorenzo, iMex Revista – Interdisciplinary Mexico/México Interdisciplinario [en ligne], n°XII, 2017. http://www.imex-revista.com
9. « Éthique mémorielle du storytelling dans la littérature autochtone contemporaine : Storyteller (1981) de Leslie Marmon Silko », Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe et XXe siècles), dir. Claire Colin et Victoire Feuillebois, revue Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari [en ligne], 2017. https://agon.unime.it/quaderni/quad...
8. « Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible », Éloge des « Peuples premiers » en Amérique, éd. Odile Gannier, revue Loxias 56, 2017. https://nantes-universite.hal.scien...
7. « Du déracinement à la quête de soi : territoires identitaires dans la littérature autochtone nord-américaine et australienne aborigène contemporaine (Ceremony de Leslie Marmon Silko et Carpentaria d’Alexis Wright) », « Lectures étrangères », Dossier « Henri Bauchau », éd. Laurent Déom et Jérémy Lambert, Roman 20-50. Revue d’études du roman des XXe et XXIe siècles, n°62, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, décembre 2016, p. 147-157. https://hal.science/hal-03822458
6. « De Yasmina Khadra et Rachid Mimouni à Augusto Roa Bastos, Alejo Carpentier et Gabriel García Márquez : la faillite de l’autorité dans les romans du dictateur algériens et hispano-américains contemporains », Dirigeants historiques, dirigeants idéaux, dir. Alison Boulanger, Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, Hors-série n°1, revue semestrielle en ligne, décembre 2016. http://figures-historiques.revue@un...
5. « Marina, a figure of otherness and of identity confrontation in Carlos Fuentes’ Ceremonias del alba », Glocal identities in contemporary Mexican theatre and performance, ed. Guido Rings and Verena Dolle, iMex Revista – Interdisciplinary Mexico/México Interdisciplinario [en ligne], n°VI, été 2014. http://www.imex-revista.com
4. « Politique et sexualité : les femmes dans les romans du dictateur », Imaginaire et réalité dans les Amériques : mémoire, identité et politique sexuelle, dir. Brígida M. Pastor et Néstor Ponce, Amerika. Mémoires, identités, territoires [en ligne], LIRA, Université Rennes 2, n°7, décembre 2012. https://amerika.revues.org/3581
3. « Albert Cohen et le XVIIe siècle moraliste » dans La Folie dans l’œuvre d’Albert Cohen, éd. Alain Schaffner, Cahiers Albert Cohen, Paris, Le Manuscrit Recherche – Université, n°20, 2010, p. 169-197.
2. « Marge(s) et dictature dans Yo el Supremo d’Augusto Roa Bastos », Marge(s), dir. Christine Marguet et Marie Salgues, revue Pandora, Université Paris 8, n°9, 2009, p. 273-284. https://dialnet.unirioja.es/servlet...
1. « Dictature et chaos dans le roman du dictateur », TRANS-, revue de Littérature générale et comparée, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle [en ligne], n°6, 2009. https://trans.revues.org/255
Communications dans des manifestations scientifiques nationales et internationales, avec publication
13. « L’environnement au prisme des mythes guarani : Yñipyru d’Augusto Roa Bastos », communication dans le cadre de la journée d’études « Vertus et vanité de la littérature. L’éthique environnementale et animale au miroir des textes » organisée par le groupe Phi, Cellam, Université Rennes 2, 15 avril 2022. Parue dans Quelle éthique pour la littérature environnementale ?, coord. Anne Teulade, Gaëlle Debeaux, Audrey Giboux, Charline Pluvinet, Revue de Littérature Comparée, Paris, Klincksieck, 2023, p. 215-224. Disponible en ligne : https://shs.cairn.info/revue-de-lit...
12. « « Le chant perdu des pierres perdues » : supports matériels et mémoriels dans la poésie autochtone contemporaine (Amérique du Nord - Australie) », communication dans le cadre de la journée d’étude « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (époque moderne et contemporaine) » organisée par Cécile Brochard et Anne Gourio, 11 mars 2021. Parue dans Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige…, revue Elseneur, Caen, Presses Universitaires de Caen, n°36, décembre 2021, p. 63-80. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/el...
11. « Retours aux langues maternelles : perspectives et pratiques comparatistes engagées par les littératures en « langues rares » (Afrique-Amériques-Australie) », communication dans le cadre de l’atelier « Lire et travailler avec la traduction par temps de mondialisation » organisé par Chloé Chaudet et Claire Placial au sein du 8e Congrès de la Société européenne de Littérature Comparée organisé par Fiona McIntosh-Varjabédian et Karl Zieger à l’Université de Lille du 26 au 30 août 2019. Actes parus en ligne sur Fabula / Les colloques, Lire et travailler avec la traduction par temps de mondialisation https://www.fabula.org/colloques/do...
10. « Écrire les minorités dans l’espace transatlantique : María Nsué Angüe et Conceição Evaristo, écrivaines engagées », communication dans le cadre de la journée d’étude « Une cartographie artistico-politique de l’Afrique hispanophone : regards sur la Guinée équatoriale actuelle » organisée par Anne-Laure Bonvalot et Nathalie Sagnes-Alem, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 29 novembre 2018. Parue sous le titre « Incarner les minorités dans le roman africain hispanophone et afro-brésilien : perspectives transatlantiques (María Nsué Angüe et Conceição Evaristo) » dans la revue en ligne Crisol, Mélanges 2021, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université de Paris Nanterre, n°19, 2021.
http://crisol.parisnanterre.fr/inde...
9. « Écrire les communautés après les colonisations : du décentrement plurilingue à la décolonisation linguistique (Augusto Roa Bastos, Ahmadou Kourouma, Boubacar Boris Diop, Ngugi wa Thiong’o) », dans le cadre du 42e Congrès de la SFLGC « Communitas – Les mots du commun et de la communauté », organisé par Rémi Astruc à l’Université de Cergy-Pontoise du 15 au 17 novembre 2018. Parue dans Communitas. Les mots du commun et de la communauté, préf. de Jean-Luc Nancy, avec une contribution originale d’Antoine Volodine, dir. Rémi Astruc, Versailles, RKI Press, coll. CCC, 2021, p. 107-116.
8. « Quand le roman prend la voix du bourreau : mémoires du tyran dans la littérature algérienne contemporaine (Rachid Mimouni, Yasmina Khadra) », dans le cadre du colloque international « Mémoires de vaincus, mémoires de vainqueurs dans le bassin méditerranéen. La littérature à l’épreuve du conflit, de l’Antiquité au XXIe siècle » organisé par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade à l’Université de Nantes les 9 et 10 novembre 2017. Parue dans Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs… dir. Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2021, p. 187-196.
7. « La littérature autochtone nord-américaine et australienne aborigène contemporaine : la métamorphose des genres », dans le cadre du 41e Congrès de la SFLGC « Migrations des formes et des genres artistiques », organisé à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès du 11 au 13 octobre 2017. Actes parus en ligne sur le site de la SFLGC : https://sflgc.org/acte/brochard-cec...
6. « Roberto Bolaño « entre les immenses déserts d’ennui et les oasis d’horreur » : l’abîme, un antidote à la défaite ? », communication dans le cadre de la journée d’étude « Penser et représenter la défaite » organisée par Caroline Lepage à l’Université de Paris Nanterre, le 20 mai 2016. Parue dans la revue en ligne Crisol, Les Écritures de la défaite, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université Paris Nanterre, n°2, 2018. http://crisol.parisnanterre.fr/inde...
5. « Le roman du dictateur, un exemple emblématique du dialogue Afrique-Amériques », communication dans le cadre du colloque international « L’Histoire des lettres transatlantiques : les relations littéraires entre Afrique et Amériques », organisé par Yves Clavaron et Jean-Marc Moura à l’Université de Saint-Étienne les 2 et 3 juin 2016. Parue dans Histoire des lettres transatlantiques. Les relations littéraires Afrique-Amériques, textes réunis et présentés par Yves Clavaron et Jean-Marc Moura, Bécherel, Éditions Les Perséides, 2017, p. 99-106.
4. « « Le Grand Pan n’est pas mort » : la vision de la nature dans les romans de Marguerite Yourcenar », communication dans le cadre du colloque « Natura in Fabula. Topiques romanesques de l’environnement », XXIXe colloque international de la SATOR organisé par Isabelle Trivisani-Moreau et Philippe Postel à l’Université de Nantes, les 8 et 9 avril 2015. Parue dans Natura in fabula. Topiques romanesques de l’environnement, sous la direction d’Isabelle Trivisani-Moreau et Philippe Postel, Leiden / Boston, Brill-Rodopi, 2018, p. 283-296.
3. « Don Quichotte, Faust et rois shakespeariens : ombres singulières de la novela del dictador », communication dans le cadre des journées d’étude internationales du CRINI « Réceptions et genres : fictions et réécriture en littérature », organisées les 8 et 9 novembre 2013 à l’Université de Nantes. Parue sous le titre « Don Quijote, Fausto y reyes shakesperianos : sombras singulares de la novela del dictador » dans La Palabra y el Hombre, ed. y trad. Diana Luz Sánchez, Veracruz, Revista de la Universidad Veracruzana, n°30, octobre-décembre 2014, p. 26-31.
2. « Regard panoptique et dictature : la mise en scène de l’omniscience dans les romans du dictateur à la première personne », communication dans le cadre de la journée d’étude du CRIMIC « Le regard : voir, se voir et être vu dans la littérature hispanique contemporaine », organisée le 8 juin 2013 à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Parue dans Iberic@l, revue d’études ibériques et ibéro-américaines [en ligne], coord. Isabelle Cabrol et Corinne Cristini, CRIMIC, Université Paris IV Sorbonne, n°8, 2015. http://iberical.paris-sorbonne.fr
1. « La folie du pouvoir : vanité, ostracisme et autodestruction », communication dans le cadre du colloque national « La Folie : création ou destruction ? », organisé les 1er et 2 avril 2010 à l’Université de Nantes. Parue dans La Folie, création ou destruction ?, dir. Cécile Brochard et Esther Pinon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011, p. 163-175. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/4...
Communications dans des manifestations scientifiques nationales et internationales, sans publication
9. « Le théâtre africain hispanophone et anglophone : émergence d’une scène identitaire et politique (Recaredo Silebo Boturu, Ngugi wa Thiong’o) », dans le cadre du colloque international « Afrohispanismes contemporains. Histoires, cultures et littératures de Guinée Équatoriale » organisé par Anne-Laure Bonvalot et Nathalie Sagnes-Alem, Université Paul Valéry-Montpellier 3, 10-11 juin 2021.
8. « Cien años de soledad au prisme transatlantique : l’héritage de García Márquez dans le roman algérien et africain contemporain », dans le cadre des journées d’étude « 1967-2017 : 50 ans de Cent ans de solitude » organisées par Caroline Lepage à l’Université Paris Nanterre les 21 et 22 septembre 2017.
7. « Errance et extase : le corps dans Ekomo de María Nsué Angüe », dans le cadre de l’atelier « Écriture du corps et expérience du retour chez les auteurs africains et afropolitains » organisé par Pierre Boizette et Chloé Vandendorpe, Quatrièmes Rencontres des Études Africaines en France (REAF) organisées à Paris les 5, 6 et 7 juillet 2016.
6. « Shakespeare et les romans hispano-américains du pouvoir », dans le cadre du panel « Shakespeare et les romans hispano-américains », Congrès international Shakespeare 450 organisé par la Société Française de Shakespeare à Paris, 21-27 avril 2014.
5. « Roman et pouvoir », dans le cadre de la journée scientifique de l’UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, 4 novembre 2009.
4. « Les romans du dictateur à la première personne », dans le cadre de la journée doctorale de la Société Française de Littérature Générale et Comparée le 5 juin 2009 à l’Université de Paris Nanterre.
3. « La mémoire dans les romans du dictateur à la première personne », dans le cadre du colloque interdisciplinaire des doctorants La mémoire, MRSH Nantes, 22 et 23 avril 2009.
2. « Romans du pouvoir et autobiographies fictives », dans le cadre de la journée doctorale de l’ED SCE, Université d’Angers, 18 mars 2009.
1. « L’autorité dans les romans du dictateur à la première personne », dans le cadre du colloque international « L’autorité en littérature. Exercice, partage, contestation » organisé par Emmanuel Bouju, Université de Rennes 2, 16-18 octobre 2008.
Intervention dans des séminaires de recherche, avec ou sans publication
6. « Poèmes et récits autochtones nord-américains : simplicité et décolonialité (Rita Joe, Leslie Marmon Silko) », séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité » organisé par Cécile Mahiou, Dominique Peyrache-Leborgne, Chantal Pierre et Philippe Postel, LAMO, Nantes Université, 12 décembre 2023.
5. « Yñipyru d’Augusto Roa Bastos, ou le descriptif démiurgique », séminaire « Le descriptif » organisé par Caroline Lepage, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université Paris Nanterre, 14 juin 2021. À paraître dans la revue en ligne Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université Paris Nanterre.
4. « Poésie et mémoire autochtones contemporaines (Amérique du Nord, Australie) », séminaire « Tourisme et commémoration littéraire » organisé par Mathilde Labbé, LAMO, Université de Nantes, 15 avril 2021.
3. « Les « fictions potentielles » à l’épreuve de la littérature autochtone nord-américaine et australienne aborigène contemporaine », séminaire « Littérature et politique » organisé par Jean-Paul Engélibert, TELEM, Université Bordeaux Montaigne, 13 mars 2018.
2. « Gabriel García Márquez et Sony Labou Tansi : étude comparée d’une filiation transatlantique », séminaire « La transtextualité » organisé par Caroline Lepage, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université Paris Nanterre, 16 décembre 2016.
1. « Pouvoir tyrannique et malheur de l’âme », séminaire « Le bonheur » organisé par Caroline Lepage, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), Université Paris Nanterre, 6 novembre 2015.
Diffusion de la recherche et rencontres grand public
7. Conférence, avec Yann Lignereux, « Les pensionnats autochtones canadiens : une histoire à la lumière de la littérature », « Chercheurs à la BU », Nantes Université, 21 février 2024. Disponible en ligne : https://mediaserver.univ-nantes.fr/...
6. Conférence « Écouter le cri du monde : Kourouma, Labou Tansi, Glissant, écrivains pluralistes », « Chercheurs à la BU », Université de Nantes, 21 avril 2016. Disponible en ligne : https://mediaserver.univ-nantes.fr/...
5. Dialogue sur le thème du pouvoir chez García Márquez, avec Caroline Lepage et Juan Carlos Mondragón, Rencontres littéraires consacrées à Gabriel García Márquez proposées par La MEET de Saint-Nazaire et La Marelle, organisées par Annie Morvan à l’Abbaye de Fontevraud, 19 et 20 juin 2015.
4. Dialogue sur l’ouvrage co-écrit avec Esther Pinon, L’Extase lucide. Étude de Mémoires d’Hadrien, paru aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Journées de L’AMo organisées par Anne Rolet et Eugenio Amato, Université de Nantes,13 mai 2015.
3. Rencontre autour des littératures autochtones contemporaines, Librairie Place 26, Douvres-la-Délivrande (Normandie), 23 septembre 2021.
2. Entretien avec la poète et réalisatrice innue Joséphine Bacon lors de la sortie nationale du film documentaire de Kim O’Bomsawin Je m’appelle humain, festival de cinéma en ligne « Tous en amour avec le cinéma québécois », Semaine de la francophonie (13-21 mars 2021), 21 mars 2021. Disponible en ligne : https://www.facebook.com/alchimiste...
1. Conférence « Grandeurs et misères du pouvoir : L’Automne du patriarche de García Márquez », Université Inter Âges de Saumur, 30 mars 2017.