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CV Françoise Rubellin

CV mis à jour le jeudi 7 mars 2024, par Françoise Rubellin

Parcours professionnel :
1986-1987 : Chargée de cours de CAPES à l’Université Paris IV- Sorbonne
1988 à 1997 : Maître de conférences à l’Université Lyon III
1997- Professeur à l’Université de Nantes

Etudes / parcours académique :
1981-1985 : Ecole Normale Supérieure (Sèvres)
1983 : CAPES de lettres classiques
1984 : Agrégation de lettres classiques
1986 : Doctorat de 3e cycle : Les Techniques narratives dans les romans de jeunesse de Marivaux (dir. F. Deloffre, Université Paris IV)
1994 : Habilitation à diriger des recherches : Marivaux burlesque (dir. L. Versini, Université Paris IV)

Enseignements à l’Université de Nantes :
Tous les niveaux, de L1 à Master 2 et Agrégation. Cours sur les racines culturelles (Bible), la littérature des XVIIe et XVIIIe s. (entre autres : Molière, La Bruyère, Mme de Sévigné ; Marivaux, Beaumarchais, Montesquieu, Laclos), sur littérature et peinture (Les Salons de Diderot), sur littérature et musique (la comédie-ballet ; la naissance de l’opéra), édition critique et humanités numériques.

Responsabilités :

Responsabilités administratives :
– 1997-2002 : Responsable de la préparation à l’agrégation
– 1999-2001 : Membre élu du conseil de l’UFR Lettres et langage
– 1999-2001 : Adjoint du directeur du département
– 2001-2013 : Membre élu du conseil de l’UFR Lettres et langage
– 2001-2005 : Responsable de la section de Littérature française
– 2001-2003 : Membre nommé du Comité d’évaluation de l’Université de Nantes
– 2002-2003 : Directrice du Service culturel de l’Université de Nantes (32000 étudiants sur les sites)
– 2003-2010 : Présidente de la Commission de spécialistes 9e section
– 2008-2013 : Assesseur département de lettres modernes
– 2012-2018 : Responsable du Master Recherche de Lettres modernes
– 2021-2023 : participation aux groupes de travail sur la nouvelle offre de formation
– 2022- aujourd’hui : co-responsable du Master Arts Lettres et Civilisations

Responsabilités administratives hors université :
– 2001-2004 : Membre du bureau du Conseil de Développement de la Communauté urbaine de Nantes. Présidente de la commission Culture.
– 2001-2006 : Membre du comité directeur de l’Institut Kervégan
– 2006-2017 : Administratrice de la revue Place Publique, Nantes (revue bimensuelle).
– 2011-2013 : Membre de la Commission « Sciences Humaines et Sociales » du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT ; constitution et structuration de la recherche régionale)
– 2012-2015 : Administratrice du Pôle d’enseignement du spectacle vivant - Bretagne/Pays de la Loire en tant que personnalité qualifiée.
– 2018 et 2019 : Directrice de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes.
– 2016 : Élue présidente du Pont supérieur (Pôle d’enseignement du spectacle vivant - Bretagne/Pays de la Loire), réélue en 2019.

Responsabilités scientifiques :
– Direction du programme ANR POIESIS, 2008-2012 (Parodies d’Opéra : Intertextualité, Etablissement des Sources Interdisciplinaires des Spectacles sous l’Ancien Régime. Voir [http://cethefi.org/poiesis_cerpoar.htm]
– Direction du programme Région Pays de la Loire CERPOAR (Constitution et exploitation du répertoire des parodies d’opéras sous l’Ancien Régime : culture savante et culture populaire aux XVIIe-XVIIIe siècles) (2008-2012). Ce programme, qui incorpore des membres de l’université du Maine et d’Angers, est complémentaire de celui financé par l’ANR.
– Direction du programme « Histoire, théâtre et voix : approches transatlantiques de l’innovation culturelle » (Nantes Québec, 2011-2013) : Organisation d’un colloque à Nantes (juin 2012) et d’un colloque à Québec (octobre 2011), d’une tournée de la pièce Arlequin sauvage (ici), et d’un colloque sur la contrainte au théâtre (2013)
– Direction du programme ANR CIRESFI, 2015-2018 (Contrainte et Intégration, pour une Réévaluation des Spectacles Forains et Italiens). Voir http://cethefi.org/ciresfi.htm
– Direction du programme VESPACE (Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment), en collaboration avec Jeffrey Leichman (Louisiana State University). Soutenu par le CPER et par le RFI OIC (Recherche Formation Innovation – Ouest Industrie Créative)
– Codirection du programme CPER RECREATIS, 2019-2021 (Recréer en réalité virtuelle : architecture et théâtres inaboutis)
– Direction du programme ANR MRSEI EarlyPerf, 2020-2021 (« How to recreate the multi-sensory and interactive experience of european early-modern performances ? »)

Responsabilités éditoriales :
– Administratrice de la revue Place Publique, Nantes (revue bimensuelle) (2006-2017)
– Directrice de collection aux Éditions Espaces 34 (Collection Théâtre du XVIIIe siècle) depuis 2003
– Membre du comité de direction de la collection « Textes rares » des Presses Universitaires de Rennes depuis 2004
– Membre du comité de direction de la collection « Interférences » des Presses Universitaires de Rennes depuis 2010
– Membre du comité scientifique de la revue bilingue Arrêt sur scène / Scène Focus depuis 2012.

Projets en cours :

– Edition du théâtre comique de Piron (co-direction avec Isabelle Ligier-Degauque), 3 volumes, Classiques Garnier (à paraître 2025).
– Programme VESPACE (Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment), depuis 2016, en collaboration avec Jeffrey Leichman (Louisiana State University). Soutenu par le CPER et par le RFI OIC (Recherche Formation Innovation – Ouest Industrie Créative). Recréer en réalité virtuelle un théâtre de la Foire Saint-Germain au XVIIIe siècle, dans lequel on pourra rencontrer des spectateurs du XVIIIe siècle et interagir avec eux.
– Projet RECITAL : développement de la plateforme RECITAL consacrée aux Registres de la Comédie-Italienne, animation d’une communauté, nettoyage de la base de données.

Activités et réalisations numériques :

1. Participation au projet CESAR, banque de données sur le théâtre (Calendrier Electronique des Spectacles de l’Ancien Régime)
2. Responsable de publication du site de la Revue Marivaux (ouvert en 2001, fermé en 2006)
3. Participation à l’album théâtre XVIIIe pour la Bibliothèque nationale de France
(http://classes.bnf.fr/essentiels/al... )
4. Création d’un site CETHEFIpour le centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (que j’ai fondé en 2000) : (site ouvert en 2009)
5. Création d’une base de données en ligne pour le programme ANR (ouvert en 2012) THEAVILLE : théâtre et vaudevilles (200 pièces, 2000 partitions avec leurs fichiers son).
6. Création d’une base de données pour les Registres du Théâtre-Italien : http://recital.univ-nantes.fr (ouvert en février 2017) : plateforme de crowdsourcing pour transcrire 25250 pages de registres (mars 2024 : 3476 contributeurs, un million de données saisies).
7. En cours : réalisation d’un théâtre virtuel interactif (théâtre de la Foire en réalité virtuelle, avec modélisation des typologies de comportements de spectateurs), VESPACE
8. Colloque « Le numérique, pour quelle humanité ? », 5 et 6 juin 2019, Rencontres doctorales, coorganisées avec le Laboratoire des sciences du numériques de Nantes (Claude Jard, Pascale Kuntz). Conférences en ligne

PUBLICATIONS

Livres

  • Lectures de Marivaux, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour, Le Jeu de l’amour et du hasard, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
  • Marivaux dramaturge, La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Paris, Champion, 1996, rééd. 2009.
  • Le Bilboquet de Marivaux, Presses Universitaires de Saint-Etienne et CNRS Editions, 1995 (étude de 80 pages suivie d’une édition), réédition Classiques Garnier 2023.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux (dir. Pauline Beaucé et Françoise Rubellin), actes du colloque ANR Nantes 29-31 mars 2012, Montpellier, Editions Espaces 34, 2015.
  • Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle, Mélanges en hommage à David A. Trott, études réunies et éditées par Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2008.
  • Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui, actes des colloques de Lyon et Riom, dir. Henri Coulet, Jean Ehrard et Françoise Rubellin, Editions du CNRS, 1991.

Editions critiques

  • Marionnettes du XVIIIe siècle. Anthologie de textes rares, Montpellier, Espaces 34, 2022.
  • Destouches et Fuzelier,Le Jaloux, dans Théâtre complet de Destouches, dir. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond, Classiques Garnier, 2018, t. I, p. 1009-1119.
  • Atys burlesque, parodies de l’opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne, 1726-1738, Montpellier, Espaces 34, 2011.
  • Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies (1726-1770), dir. F. Rubellin, Montpellier, Editions Espaces 34, 2007.
  • Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites 1712-1736, dir. F. Rubellin, Montpellier, Editions Espaces 34, 2005.
  • Destouches, Les Philosophes amoureux, Montpellier, éd. Espaces 34, 2001.
  • Marivaux, La Double Inconstance, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2000.
  • Marivaux, L’Ecole des mères et La Mère confidente, suivi de La Parisienne de Dancourt, établissement du texte, introduction, notes et commentaires, Le Livre de poche classique, 1992.
  • Marivaux, Le Paysan parvenu, éd. Frédéric Deloffre et Françoise Rubellin, Classiques Garnier, 1991.
  • Marivaux, La Surprise de l’amour et La Seconde Surprise de l’amour, établissement du texte, introduction, notes et commentaires, Le Livre de poche classique, 1991.
  • Marivaux, Théâtre Complet, éd. Frédéric Deloffre et Françoise Rubellin, Classiques Garnier, tome I (1989, deuxième révision 1996) et tome II (1992). Nouvelle édition entièrement révisée, la Pochothèque, 2000.

ARTICLES (liste non exhaustive)

  • « La farce et les théâtres de Paris au XVIIIe siècle : de la dépréciation à l’argument publicitaire », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d‘Histoire des Littératures Romanes 48,1/2, 2024, p. 81-92.
  • « Les spectacles forains et de curiosités des Lumières au Premier Empire », Annales historiques de la Révolution française, n° 412, avril-juin 2023, p. 145-180 (avec Pauline Beaucé, Cyril, Triolaire, Philippe Bourdin, Johanna Daniel, Nathalie Petiteau).
  • « Marivaux au XXIe siècle : quel progrès dans la connaissance ? », dans Modern Author : Marivaux on Stage (France, Europe and other Continents) , dir. Paola Ranzini, European Drama and Performance Studies, 2023 – 2. n° 21, p. 313-324.
  • « Molière et Marivaux » avec Julien Le Goff, dans Grand Dictionnaire Molière, dir. Jean-Pierre Aubrit et Martial Poirson, Armand Colin, 2023, p. 559-562.
  • « Tomber amoureux » : un néologisme en procès », dans Fabula-LhT, n° 30, « La Littérature en formules », dir. Olivier Belin, Anne-Claire Bello et Luciana Radut-Gaghi, December 2023, en ligne. DOI : https://doi.org/10.58282/lht.3958
  • « Redécouvrir les Théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne avec les bases THEAVILLE et RECITAL » (avec Guillaume Raschia), Revue d’historiographie du Théâtre, n° 5, septembre 2020. En ligne
  • « Historiographie des théâtres de la Foire : pour en finir avec le populaire ? », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 2018, n° 70, p. 209-229.
  • « Musique et discours sur la musique dans le répertoire des marionnettes foraines sous l’Ancien Régime », dans La double séance. La musique sur la scène théâtrale et littéraire, dir. Michela Landi, Florence, Firenze University Press, 2017, p. 73-84. En ligne
  • « Marivaux et le mauvais goût : Homère travesti », dans Vices de style et défauts esthétiques, XVIe-XVIIIe siècles, dir. Carine Barbafieri et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 441-449.
  • « Rire et sourire à la naissance de l’opéra-comique : La Matrone d’Ephèse de Fuzelier », dans Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe etXIXe siècles, dir. Charlotte Loriot, Lyon, Symétrie, 2016, p. 9-19.
  • « Vos pièces sont farcies de Gascons » : enjeux d’une figure comique sur les scènes parisiennes du XVIIIe siècle » (avec Pauline Beaucé), Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 87, 2015, p. 301-315.
  • « Metamorfosi della farsa nei teatri parigini del Settecento », dans La Farsa. Apparenze e metamorfosi sull escene europee, dir. Silvia Carandini, Pisa, Pacini editore, 2015, p. 225-241.
  • « Une ressource comique sous-estimée, le vaudeville dans les comédies du XVIIIe siècle », De la musique avant toutes choses, Notes linguistiques et littéraires (dir. Barbara Wojciechowska), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 23-36.
  • « Sur l’apparition du mot marivaudage et de l’expression tomber amoureux » dans Marivaudages : théories et pratiques d’un discours, dir. Catherine Gallouët, Studies on Voltaire, Oxford, 2014, p. 11-17.
  • « Delisle de la Drevetière, dramaturge méconnu de la Comédie-Italienne » (19 octobre 2011 Québec, université Laval), dans Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, dir. Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion, Paris, Hermann, 2014, p. 205-220.
  • « Marivaux, de l’épreuve du langage à l’épreuve des cœurs », dans La Dispute, publication-programme de l’opéra de Benoît Mernier, Bruxelles, De Munt/La Monnaie, 2013, p. 71-76, (en flamand, « Marivaux, of het op de spitsdrijven van taal en emotie », p. 61-68).
  • « Marivaux (né Pierre Carlet) », Commémorations nationales 2013, Ministère de la culture et de la communication, 2013, p. 85-88.
  • « Les scènes de reconnaissance dans le théâtre de Piron », Montpellier, 4-6 avril 2012, La scène de reconnaissance/Recognition Scenes, Arrêt sur scène/Scenefocus 2, (IRCL-UMR5186 du CNRS) 2013, p. 143-154, en ligne :http://www.ircl.cnrs.fr/francais/ar...
  • « Écrire pour tous les théâtres : le cas singulier de Louis Fuzelier », dans L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, dir. Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Etudes et rencontres de l’École des Chartes, 2012, p. 267-279
  • « Lesage à la Foire en septembre 1712 : Les Petits-Maîtres », dans (Re)Lire Lesage, éd. Christelle Bahier-Porte, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, p. 41-48.
  • « Une singulière collaboration : Destouches et Fuzelier à la Foire (Le Jaloux, 1716) », actes du colloque La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle, éd. Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012, p. 25-40.
  • « Airs populaires et parodies d’opéra : Jeux de sens dans les vaudevilles aux théâtres de la Foire et à la Comédie-Italienne », dans L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, dir. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Paris-Venise, éd. Symétrie et Palazzetto Bru Zane, 2010, p. 163-176.
  • « La Française italienne et L’Italienne française (1725) : la propriété artistique en débat », dans Les Querelles dramatiques à l’Age classique (XVIIe-XVIIe siècles), dir. Emmanuelle Hénin, Peeters, 2010, p. 205-215.
  • « L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle », Le Théâtre côté texte : le public de la publication, dir. Florence Naugrette, Revue d’histoire du théâtre, 2010, p. 173-183.
  • « Du petit polichinelle au grand opéra : scénographie imaginaire des hiérarchies théâtrales sur les scènes foraines », dans « Écrire en mineur au XVIIIe siècle », dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Editions Desjonquères, 2009, p. 321-335.
  • « Images of Theatrical Rivalry : Form and Function of the Fair Theater’s Engraved Frontispieces », Colloque Cesar, Clark Institute, Williamstown, 13 septembre 2008 », en ligne ;
    [https://cesar.huma-num.fr/cesar2/co...]
  • « Marivaux et les didascalies : le cas de La Double Inconstance », dans Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle, Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Laval (Québec), Presses de l’Université de Laval, 2008, p. 39-52.
  • « Marie Sallé : du nouveau sur sa naissance (1709) et sur ses premiers rôles à la Foire », Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 3, juin 2008, p. 21-25.
  • « La représentation de l’Orient dans les parodies du Théâtre Italien et du Théâtre de la Foire », dans L’Oriente. Storia di una figura nelle arti occidentali (1700-2000), Roma, éditions Bulzoni, t. I, Dal Settecento al Novecento, collection « Inter Artes », 2007, p. 109-126.
  • « Trivelin, de l’Ancien Théâtre-Italien à Marivaux : interaction du rôle, de l’acteur et de l’auteur  », Coulisses, numéro spécial Marivaux, n° 34, octobre 2006, p. 153-170.
  • « Stratégies parodiques : les dénouements d’Atys », dans Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), dir. Delia Gambelli et Letizia Norci Cagiano, Champion 2005, p. 141-191.
  • « Parodie et revue : trois états inédits des Noces de Proserpine de Fuzelier, d’Orneval et Lesage » dans Séries parodiques au siècle des Lumières, dir. S. Menant et D. Quéro, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 55-69.
  • « Les Arlequins du théâtre de la Foire », dans Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, juin 2005, n° 1, p. 100-103.
  • « De L’Ile de la Raison à L’Ile de la Folie : l’imagination en question », dans Marivaux et l’imagination, dir. Françoise Gevrey, Toulouse, Editions interuniversitaires, 2002, p. 113-129.
  • « Fonctionnement de la parodie dans l’Homère travesti de Marivaux », dans Homère en France après la Querelle (1715-1900), dir. C. Volpilhac-Auger et F. Létoublon, Champion 1999, p. 213-229.
  • « Folie narrative et raison romanesque : La Voiture embourbée  », dans Folies romanesques au siècle des Lumières, dir. R. Démoris et H. Lafon, Editions Desjonquères, 1998, p. 65-81.
  • « Séduction et parodies dramatiques : Thétis et Pélée de Fontenelle et Collasse », dans Littérature et séduction. Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, Klincksieck, 1997, p. 675-697.
  • « Lesage parodiste : un regard critique », dans Lesage, écrivain (1695-1735), dir. J. Wagner, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1997, p. 95-123.
  • « Les divertissements de La Double Inconstance », L’Ecole des Lettres, janvier 1997, p. 115-125.
  • « Marivaux burlesque ? », numéro spécial de la revue Europe, novembre-décembre 1996, p. 117-127.
  • « Les sous-entendus du Bilboquet », dans Marivaux subversif, dir. Franck Salaün, Editions Desjonquères, 2003, p. 54-71.
  • « Marivaux remanié par la Bibliothèque Universelle des Romans », in Marivaux et les Lumières. L’éthique d’un romancier, dir. Geneviève Goubier, Presses Universitaires d’Aix-en-Provence, 1996, p. 149-162.
  • « Homère revu et corrigé : la grotte de Calypso ou l’ambiguïté du naturel chez Fénelon », L’Ecole des Lettres, n° spécial Fénelon, décembre 1994, p. 25-37.
  • « Le marivaudage dans L’Ecole des mères », Op. Cit. Revue de littératures française et comparée, n° 1, Presses de l’Université de Pau, 1992, p. 167-176.
  • « Marivaux et l’Arlequin du Prince travesti », dans Arlequin et ses masques, dir. Michel Baridon et Norbert Jonard, Publications de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1992, p. 29-35.
  • « Du nouveau sur la fille de Marivaux... », Revue Marivaux n° 2, mai 1992, p. 5-13.
  • « Silhouettes d’Arlequin dans les romans de jeunesse de Marivaux » in Marivaux et le théâtre italien, dir. Mario Matucci, Pise, Pacini editore, 1992, p. 237-247.
  • « La présentation de Marivaux dans les manuels de littérature », dans Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui, dir. H. Coulet, J. Ehrard et F. Rubellin, Editions du CNRS, 1991, p. 163-173.
  • « La théâtralité de Pharsamon », dans La Théâtralité dans les romans de Marivaux, dir. Giovanni Bonaccorso, Messina, Peloritana editrice, 1990, p. 225-239.
  • « A propos des gravures de La Voiture embourbée de Marivaux », Mélanges offerts à Frédéric Deloffre, Paris, CDU-SEDES, 1990, p. 367-379.
  • « Remarques sur les premières éditions de deux romans de jeunesse de Marivaux », Studi francesi, anno XXXIII, fasc. 1, gennaio-aprile 1989, p. 51-69.
  • « Proust, lecteur de Diderot », Revue d’Histoire Littéraire de la France, sept-oct. 1986, n° 5, p. 892-899.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES A l’ETRANGER

  • – University of Florida (Gainesville, Etats-Unis) : « La guerre des théâtres à Paris au siècle des Lumières » (conférence invitée par le France-Florida Reseach Institute).
  • – Dartmouth College (New Hampshire, Etats-Unis),4 avril 2023 : « The War of Parisian Theaters during the Age of Enlightenment ».
    Valence (Espagne), 25 mai 2022 : « L’héritage de Molière dans les spectacles de la Foire au siècle des Lumières », conférence invitée par l’Institut français de Valence et le département de philologie française et italienne de l’Université de Valence.
  • – Florence (Italie), 24 novembre 2021 : « Marivaux au XXIe siècle : quel progrès de la connaissance ? », colloque Marivaux et les scènes européennes. Interprétations, réinterprétations et nouvelles découvertes : une histoire qu’il faut récrire¸ dir. Paola Ranzini.
  • – Toronto (Canada), 9 avril 2021, « Érudition, interprétation, sensation : les apports du projet VESPACE à la connaissance des théâtres de la Foire », American Society for Eighteenth-Century Studies Annual Meeting (ASECS) (en visioconférence).
  • – Galway (Irlande), 8 décembre 2018 : « De la donnée à ses artefacts : processus, méthode et formalisation dans une recherche exploratoire, le projet VESPACE » EADH (European Association for Digital Humanities).
  • – Oxford, Maison Française, 4 janvier 2018, « Le potentiel des humanités numériques pour l’étude du Early Modern Theatre  ».
  • – Lausanne (UNIL), 10 novembre 2017 : « L’aventure d’une base de données : THEAVILLE », Journées CUSO, Fribourg et Lausanne, D’une thèse en littérature à un projet numérique : comment s’y prendre, à quoi s’attendre ?
  • – Louisiana State University (Etats-Unis), 2 novembre 2017 : « réalité virtuelle et interaction : repenser les outils d’études du théâtre ».
  • – Harvard University, 22 février 2017 : « Subversion, concurrence, censure. La guerre des théâtres à Paris au siècle des Lumières ».
  • – Trêve (Allemagne), 29 septembre 2016 : « Calembours et équivoques sur les scènes comiques en France (1660-1760) : une question de « mauvais goût » ? », colloque La dynamique du jeu de mots, dir. Esme Winter-Froemel
  • – San Sebastian (Espagne), 28 mai 2016 : « L’évolution du répertoire des marionnettes en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : monopole, concurrence et parodie », Symposium International : La máquina real y el teatro de títeres de repertorio en Europa y América, 22e congrès UNIMA.
  • – Harvard University, 20 mai 2016 : « Révélations des registres sur les dépenses de la Comédie-Italienne », International conference, Early Modern Theatre Practices & the Digital Archive. The Comédie-Française Registers Project (1680-1793).
  • – Florence (Italie), 19 novembre 2015, « Musique et discours sur la musique dans le répertoire des marionnettes foraines », colloque « La double séance : la musique sur la scène théâtrale et littéraire », Florence, Institut Français,dir. MichelaLandi et Marco Lombardi.
  • – Baltimore, The Johns Hopkins University, 16 février 2015 : « Contrainte et inventivité sur les scènes foraines »
  • – Massachusetts Institute of Technology, 12 février 2015, « Contrainte et inventivité sur les scènes foraines »
  • – Massachusetts Institute of Technology, 11 février 2015, « registres de théâtre et bases de données : le projet RECITAL », avec Guillaume Raschia (HyperStudio, Kurt Fendt),
  • – Wuhan (Chine), 22 avril 2014 : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment » ; 24 avril : présentation de la parodie Hippolyte et Aricie pour 800 spectateurs
  • – Pékin (Chine), 20 avril 2014 : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment » (présentation de la parodie Hippolyte et Aricie pour 700 spectateurs)
  • – Venise, Université Ca’Foscari, 20 mars 2014 : « Naissance des théâtres de la Foire à Paris ».
  • – La Valette (Malte), 11 janvier 2014, : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment ».
  • – Syracuse (Italie), 10 avril 2013, : « Œdipe en France au XVIIIe siècle : de la tragédie de Voltaire aux Oedipes travestis » (en italien), colloque de l’Institut National du drame antique, INDA.
  • – Oxford, 17 janvier 2013, :« Nouvelles approches des théâtres de la Foire », Université d’Oxford, Early Modern French Seminar.
  • – Lecce (Italie), 16 novembre 2012 : « Une ressource comique sous-estimée, le vaudeville dans les comédies du XVIIIe siècle », conférence plénière invitée.
  • – Rome, 27 janvier 2012 :« Les métamorphoses de la farce à Paris : des théâtres de la Foire aux théâtres des boulevards ».ColloquioMalatestiano « La farsa. Apparenze e metamorfosi sulle scene europee » Castello di Torre in Pietra
  • – Québec, Université Laval, 19 octobre 2011 : « Delisle de la Drevetière, 1682-1756 », colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle » Musée de la civilisation de Québec ; conférence plénière invitée.
  • – Québec, 30 septembre 2010 : « Dormir à l’opéra, aux Italiens et à la Foire : parodies de la scène des songes d’Atys » (à l’invitation d’Aurélie Zygel-Basso)
  • – Venise, Université Ca’ Foscari, 8 mai 2009 : « Formes et fonctions des vaudevilles » (en italien), avec Loïc Chahine ;
  • – Venise, Université Ca’ Foscari, 8 mai 2009 : « La représentation du réel : interprétation des gravures de l’œuvre de Marivaux » (en français).
  • – Rome, Université La Sapienza, 22 novembre 2008 : « La spécificité scénographique des parodies d’opéra à la Foire et au Nouveau Théâtre Italien : dragons, vols et machines burlesques (1700-1730) » (à l’invitation de Delia Gambelli).
  • – Williamstown (Massachusetts), 13 septembre 2008 :« Images of Theatrical Rivalry : Form and Function of the Fair Theater’s Engraved Frontispieces », Clark Institute.
  • – Bruxelles, 25 avril 2008 : « Les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris : attraction, invention et subversion », Institut des Hautes Etudes de Belgique (à l’invitation de Manuel Couvreur)
  • – Oxford, 21juin 2006 : « Comment CESAR et foires.net ont révolutionné l’édition du théâtre : le cas de La Matrone d’Ephèse de Fuzelier », colloque CESAR, conférence plénière invitée, Maison Française d’Oxford
  • – Londres, 10 mars 2006 : “Marivaux on the French Stage (1976-2006) : aesthetics and ideology”, Institute of Germanic and Romance Studies (IGRS, Université de Londres et Guildhall University : « Performance and Adaptation : European Theatre on the London Stage after 1945 » à l’invitation de Robin Howells)
  • – Genève, 6 février 2003 : « Parodie du geste et geste parodique » (à l’invitation de Jacqueline Waeber) colloque Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, organisé par la Société Suisse de Musicologie, 5-8 février 2003, avec le Centre de Musique ancienne de Genève et l’Unité de Musicologie de l’Université de Genève.
  • – Naples, 15 octobre 2002 : « L’Orient dans le théâtre forain », colloque L’Orient et les Lumières organisé par l’associazione Malatesta.
  • – Rome, 6 février 2000, Rome : « Stratégies parodiques : les dénouements d’Atys », colloque international « L’Académie de Musique, Lully, l’opéra e la parodia dell’opéra », Università La Sapienza,
  • – Venise, Biennale d’art contemporain, 30 juin 1997 : « Le Bilboquet et Marivaux au XVIIIe » (à l’invitation de Fabrice Hybert).
  • – Stony Brook University (Etat de New York) 14 déc. 1988 : « Marivaux et le marivaudage » (à l’invitation d’Oscar Haac).
  • – Messine (Italie), 3 mai 1988 : « Théâtralité des œuvres de jeunesse de Marivaux » (à l’invitation de Giovanni Bonaccorso).

CONFERENCES SCIENTIFIQUES INVITÉES EN FRANCE

  • 9 avril 2019, Philarmonie de Paris : « La parodie d’opéra, miroir comique des succès lyriques ».
  • 13 octobre 2018, « Humanités numériques : la nécessaire interdisciplinarité », Fête de la Science, Hôtel de région des Pays de la Loire, avec Florent Laroche, Jeffrey Leichman et Paul François, table ronde VESPACE
  • 14 décembre 2017 : « Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe siècle », ITEM Paris & MSH Nantes, dans « Séminaire technique sur corpus et humanités numériques. Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature ».
  • 12 juillet 2017 : « Hiérarchies culturelles et théâtres de la Foire : pour en finir avec le populaire », journée Le Théâtre populaire en France des origines au XXIe siècle, LXIXe Congrès de l’AIEF (Association Internationale des Etudes Françaises), Ecole Normale Supérieure, Paris.
  • 2 juin 2017 : « Documents anciens, nouvelles méthodes : exploration et révélations des registres de la Comédie Italienne de Paris », journée thématique Traitement Automatique du Langage et Analyse de Documents (TALADOC), Nantes
  • 14 mars 2017 : « Le moi dans le théâtre de Marivaux », Université Paris-Sorbonne, à l’inv. de Patrick Dandrey.
  • 17 novembre 2016 : « Observer ailleurs, observer d’ailleurs : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens au XVIIIe siècle », colloque Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, dir. Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski, Bordeaux
  • 8 avril 2016 : « La danse dans les pièces inédites du théâtre de la Foire : une présence sous-évaluée » conférence invitée, séminaire « Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières, pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale (XVIIe-XVIIIe siècles) », coordonné par Arianna Fabbricatore, LabexObvil « Discours sur la danse », Paris-Sorbonne.
  • 17 mars 2016 Caen numérique
  • 1er mars 2016 Amiens : « Les marionnettes au cœur de la guerre des théâtresau XVIIIe siècle »
  • 17 mars 2015 : « THEAVILLE et ses développements : spectacles des Lumières et éclairage numérique », Institut des Textes et Manuscrits (ITEM) Paris, CNRS / Ecole normale supérieure, séminaire « Edition et corpus numériques »
  • 2 février 2015 : cercle des amateurs d’art : masques et types de la Commediadell’Arte (avec Chantal David)
  • Janvier 2015 Marivaux, Aix-en-Provence
  • Novembre 2014 Rennes…
  • 26 mars 2014, « Chansons et comptes : l’enjeu du numérique pour la connaissance des spectacles ». Séminaire interdisciplinaire au sein du Quartier de la création : « Culture, Patrimoine, Création » (G. Saupin)
  • 6 janvier 2014, ENS Ulm, (séminaire Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) « la vogue des opéras pour marionnettes au XVIIIe siècle ».
  • 4 octobre 2013, 20 ans de la MSH Ange-Guépin : l’usage du numérique en sciences humaines et sociales
  • 11 octobre 2012 : « Parodier l’opéra sous l’Ancien Régime : pratiques, formes et enjeux (POIESIS) », Paris, ANR, INHA.
  • 13 janvier 2012 : Ecole du Louvre, « Les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris : attraction, invention et subversion » (devant 600 personnes).
  • 29 novembre 2011 : « La parodie d’opéra, un objet d’étude interdisciplinaire », invitée dans le « séminaire de dramaturgie musicale » de Raphaëlle Legrand, Paris IV-Sorbonne.
  • 29 avril 2011 : ENS Ulm : « Marivaux burlesque » (à l’invitation de Marc Fumaroli)
  • 10 janvier 2011, ENS Ulm, (séminaire Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) « Recherches actuelles sur les Parodies d’opéra »
  • 4 novembre 2005 : « La préface de comédie au XVIIIe siècle », Séminaire « Les marges » (dir. par Philippe Forest), TLI, Nantes.
  • 14 décembre 2002 : « Le remploi de musique avec de nouvelles paroles dans l’opéra-comique », Paris IV, département de musicologie (à l’invitation de Raphaëlle Legrand)
  • mars 2000, Université de Tours, « Théâtre de la Foire et divertissement urbain » (invitée par le CEHVI)

COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES

  • « Intelligence artificielle et histoire du théâtre : un futur pour notre passé », colloque L’IA pour toutes et tous, au service de la Santé et de l’Industrie : enjeux et défis, Journées scientifiques de l’Université de Nantes, 30 novembre 2020. Ici
  • Video : https://mediaserver.univ-nantes.fr/...
  • « Lesage et le théâtre de la Foire à l’heure du numérique », Colloque Lesage 2015, 15-16 octobre 2015, dir. Christophe Martin et Christelle Bahier-Porte , Institut d’études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun.
  • « Deux projets ANR de corpus : Parodies d’opéra et Registres de la Comédie-Italienne », colloque « Remettre en jeu le passé Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 », Paris Sorbonne, 14-16 décembre 2015.
  • « Naissance et mort d’un rôle : le cas de Trivelin, journée d’études La Contrainte au théâtre n° 3, Rôles et emplois, MSH Nantes, 2 octobre 2015.
  • « Ressusciter le répertoire forain », colloque Remonter l’opéra français, dir. A. Terrier, Opéra-Comique de Paris, 11-12 juin 2015.
  • « Remettre en scène une parodie d’opéra de Rameau : l’expérience d’Hippolyte et Aricie », colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », dir. Céline Candiard, Université Lyon 2 et TNP, 12-13 mars 2015.
  • « Spectacles des lumières et éclairage numérique » ; congrès Digital intelligence Nantes, septembre 2014
  • « Quand un auteur réclame la censure : La Serre librettiste en 1726 », journée d’études La Contrainte au théâtre n° 2, La Censure MSH Nantes, 15 mai 2014
  • « La contrainte à la Foire : le cas de Piron », journée d’études La Contrainte au théâtre n° 1, MSH Nantes, 20 juin 2014.
  • « Les spectacles de marionnettes dans les foires parisiennes au XVIIIe siècle », colloque L’Éphémère, Fontainebleau. 1er-2 juin 2013
  • « Les parodies d’opéra à l’ère du numérique : du manuscrit à la recréation », dans « Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant », colloque dir. par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE, EA 4363), Colmar-Mulhouse, 21- 23 mars 2013.
  • « Parodies en série : les sept parodies d’Atys, 1726-1738 », colloque Les parodies d’Atys, Opéra-Comique de Paris, 14 mai 2011
  • Chahine, Loïc et Rubellin, Françoise : « construire une base de données sur les vaudevilles » lors du colloque « Bases de données informatiques en Histoire des pratiques culturelles (XVII-XIX siècles) », 9 juin 2010, Centre d’Histoire Espaces et Cultures (EA 1001), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • « Présentation de l’avancée du programme de recherche POIESIS / CERPOAR », Journées d’études sur les parodies d’opéra – Programme POIESIS / CERPOAR, IEA et MSH de Nantes – 3 et 4 juin 2010.
  • « Zoroastre parodié : Nostradamus de Taconet (1756) », colloque Le merveilleux dans l’opéra baroque, Opéra-Comique, Paris, 20 et 21 mars 2009.
  • « Musique savante et airs populaires : réécritures parodiques de la scène du sommeil d’Atys de Quinault et Lully » Journée CPER 5 juin 2009 (CPER 10 LLSHS, Atelier 1 « Patrimoine, littérature, science et art », Journée d’étude du 5 juin 2009 Traditions lyriques savantes et populaires)
  • Colloque « L’île et l’imaginaire », dir. Christian Zonza, Corte, avril 2008 : « L’île au théâtre ».
  • « L’utilisation du chant dans les théâtres de la Foire », journée ATTP, 17 mars 2006
  • « Le brassage des publics de théâtre au XVIIIe siècle », colloque Le lien social, Maison des Sciences de L’Homme de Nantes, 17-18 juin 2003
  • « La lecture au bois : étude d’un topos », Xe anniversaire de la SATOR, organisé par Michèle Weil, Université Paul Valéry, Montpellier, juillet 1997.
  • « Le paysan et le diable : », colloque sur Le Paysan parvenu, Université Paris IV, 1er juillet 1996.
  • « La destinée d’une œuvre : Les Illustres Françaises », colloque international « Lectures de Robert Challe », Université Paris IV et Chartres, 27, 28, 29 juin 1996.

AUTRES (activités culturelles hors de l’université) :

  • Participation à la Folle Journée (Nantes) chaque année depuis 2002 sous forme de conférences et de lectures-spectacles avec le comédien nantais Thierry Pillon.
  • Partenariat avec le Grand T : organisation annuelle (depuis 2003) de « Lire le théâtre » devenu « Perles rares » : choix de textes et de comédiens, présentation de textes rares des XVIIe et XVIIIe en lecture-spectacle dans la chapelle du Grand T.
  • Partenariat avec Angers-Nantes Opéra : conférences, formation des formateurs, rencontre des publics scolaires et universitaires
  • Partenariat avec La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) : échanges pédagogiques, concerts, implication d’étudiants stagiaires.
  • Participation à l’écriture de spectacles : « Arlequin et Muscadine », joué à Nantes en 2000, inspirée de l’histoire des théâtres de la Foire ; « Commedia, comédie » avec Chantal David (Compagnie Bel Viaggio) ; réalisation d’une Foire Baroque, commandée par Le Printemps des Arts de Nantes, 28-30 mai 2005.
  • Membre du comité de pilotage du projet « Maison de Julien Gracq, maison d’écrivains » (2011), en partenariat avec l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes et la MEET de Saint-Nazaire (Maison des écrivains étrangers et traducteurs).

RADIO ET TELEVISION

  • France Culture, 2 septembre 2022, 14h-15h, émission « Entendez-vous l’éco ? » de Tiphaine de Roquigny (en ligne :
  • Prun’Radio : « Le labo des savoirs », jeudi 23 janvier 2020, avec Paul François : « le projet VESPACE et la fête de la science ».
  • Marivaux, France Culture, 2 mai 2016, 15h-16h, émission « La Compagnie des auteurs » de Matthieu Garrigou-Lagrange. En ligne
  • Marivaux : émission Grand Public, France 2, 8 mai 2015 à 20h45.
  • En Chine, interviews pour Radio et pour télévision. Wuhan 24 Avril 2014.
  • RTBF (Bruxelles), 5 juin 2013, « Passion XVIIIe », production et présentation Camille de Rijck.
  • Europe 1, 12 février 2013, émission de Franck Ferrand « Au cœur de l’histoire », consacrée à Marivaux. En ligne
  • France Culture 24 février 2010, invitée à parler du marivaudage dans « Les mercredis du théâtre » (émission de Joëlle Gayot).
  • France Culture 22 octobre 2009, invitée à parler du hasard chez Marivaux (une heure) dans « Les nouveaux chemins de la connaissance » (émission de Raphaël Enthoven).
  • Radio Suisse Romande Folle journée 2007.
  • Emission France Culture : « Marivaux Une vie une œuvre », émission de Simone Douet, février 2006 (je coordonne l’émission).
  • TéléNantes, dans Najda, sur la foire baroque et sur mon centre de recherche. .
  • Radio France Bleue Tours : Emission « fac d’ailleurs » sur le Théâtre de la Foire, avril 2005
  • Radio Fourvière sur Marivaux, Lyon, 1997.

AUTRES VALORISATIONS GRAND PUBLIC

• Nuit blanche des chercheurs « Sens dessus-dessous » (février 2024)
• Fête de la science, Nantes, Halle 6 (octobre 2020) (projet sélectionné « coup de cœur »)
• Nuit blanche des chercheurs « La preuve », Nantes (février 2020)
• SITEM (salon des musées, Louvre, janvier 2020)
• 80 ans du CNRS, Lyon (octobre 2019)
• Nantes Digital Week (septembre 2019)
• Innovatives du CNRS, Lille (mars 2019)
• Fête de la science, Nantes, Hôtel de la Région (octobre 2018)


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