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CV Géraldine Hertz

CV mis à jour le samedi 18 janvier 2020, par Géraldine Hertz

Née le 29 juin 1982 à Mulhouse.

Maître de conférences de langue et littérature grecques, Université de Nantes
Membre de l’équipe L’Antique, le Moderne (l’AMo), EA 4276
Membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM)

Thèmes de recherche :

  • question des rapports entre le discours (lógos) et le divin (theós) dans le médioplatonisme et dans les milieux gnostiques influencés par ce courant (en particulier : motif de l’ineffable)
  • philosophie hellénistique et post-hellénistique (en part. : théorie des principes, théorie du langage)
  • médioplatonisme (en part. : Philon, Plutarque)
  • gnosticisme (en part. : basilidisme)
  • la représentation de Dieu/des dieux dans la littérature grecque (en part. poèmes homériques, Lucien de Samosate, corpus romanesque)
  • l’impiété et l’athéisme dans l’Antiquité grecque

Expériences professionnelles :

  • Depuis 2014 : Maître de conférences en Langue et littérature grecques à l’Université de Nantes
  • 2012-2014 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) de Grec à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès (précédemment : Toulouse 2 - Le Mirail )
  • 2007-2010 : Monitrice de Lettres classiques à l’Université Paris-Est, Créteil
  • 2006-2007 : Professeur de Lettres classiques au Lycée Jeanne d’Arc, Rouen

Formation :

  • Doctorat en Langues et littérature anciennes, sous la direction de MM. Pierre Chiron et Carlos Lévy, obtenu en 2013 à l’Université Paris-Est : « Dire Dieu, le dire de Dieu chez Philon, Plutarque et Basilide »
    Jury composé de : Francesca Calabi (Université de Pavie) ; Pierre Chiron (UPEC, IUF) ; Fabienne Jourdan (CNRS) ; Carlos Lévy (Université Paris-Sorbonne, Paris IV) ; Winrich Löhr (Université d’Heidelberg)
  • Séjours de recherche
    à l’Université d’Heidelberg, Allemagne, avec une allocation du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) (2011-2012),
    à l’Université Notre Dame, États-Unis (2009 et 2011),
    à l’Université de Cologne, Allemagne, avec une allocation du DAAD (2010)
    à l’Université de Vienne, Autriche (2009)
  • Master 2 recherche en Lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2006
  • Magistère d’Antiquité classique à l’École Normale Supérieure (Ulm), 2003-2006
  • Agrégation externe de Lettres classiques, 3e rang, 2005
  • Maîtrise de Lettres classiques et Licence d’Histoire à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2004

Enseignements à l’Université de Nantes :

  • Langue grecque : grec ancien pour débutants ; Version grecque niveaux Licence et Master
  • Littérature grecque : niveaux Licence et Préparation à l’agrégation
  • Littérature et civilisation grecques : niveau Master
  • Séminaire sur les représentations et conceptions du divin dans l’Antiquité grecque : niveau Master

Responsabilités administratives et scientifiques :

Projets en cours :

  • Publication d’un ouvrage collectif sur « Philon d’Alexandrie et la rhétorique »
  • Publication d’un ouvrage issu de ma thèse de doctorat sur
    l’expression du divin chez Philon, Plutarque et Basilide
  • Article sur la louange chez Philon d’Alexandrie et le passage de De Plantatione, 127-130
  • Travail sur l’appropriation philonienne du bestiaire platonicien

Articles

A paraître :

  • « Philon naturaliste ou conventionnaliste ? La question de l’origine et de la rectitude du langage chez l’Alexandrin », Actes du colloque international « Les études philoniennes : regard sur cinquante ans de recherche » (13-14 décembre 2017, Paris-Sorbonne), Brill, Collection « Studies in Philo of Alexandria » (27 pages).
  • « À propos du rapport des hérétiques à l’écriture selon l’Élenchos et du problème posé par Él. IX, 27 », Actes du colloque « Écriture et Hérésie à travers l’histoire » (7-8 décembre 2012, EPHE), Collection des Études augustiniennes, série Moyen Âge et Temps modernes (25 pages).

Parus :

  • « Protreptique et exégèse : l’exhortation chez Philon d’Alexandrie », When Wisdom calls. Philosophical Protreptic in Antiquity, sous la dir. d’O. Alieva, A. Koté et S. Van der Meeren, Monothéismes et Philosophie, Brepols, 2018, p. 177-210.
  • « Dion aux prises avec la θεία καὶ ἀμήχανος φύσις : étude de l’Olympikos et de son ancrage platonicien », Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité, sous la dir. d’E. Amato et al., Spudasmata, vol. 169, Olms-Weidmann, p. 199-215.
  • « Un Dieu ‘pas même indicible’ : examen de la théologie basilidienne (Elench. VII, 20-27) dans son rapport polémique aux théologies contemporaines », Dire Dieu. Principes méthodologiques de l’écriture sur Dieu en patristique, sous la dir. de B. Pouderon et d’A. Usacheva, Théologie historique, vol. 124, Beauchesne, p. 89-112.
  • « L’ouïe, ‘ce sens aveugle’ : le statut de l’ouïe dans la vie pratique et religieuse chez Philon d’Alexandrie », Pallas. Revue d’études antiques, 98, 2015, p. 155-181.
  • « L’exégèse philonienne, entre sacré et profane : Philon, un nouvel Aaron ? », dans Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création, sous la dir. de Mélanie Adda, collection Recherches en littérature et spiritualité, vol. 17, Peter Lang, 2010, p. 53-87.
  • « Apulée contre Émilianus dans l’Apologie : art de la polémique et cas problématique de la malédiction de l’adversaire », dans Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Luce Albert et de Loïc Nicolas, Éditions De Boeck-Duculot, 2010, p. 105-118.
  • « Apulée et ses maiores dans l’Apologie », dans Philosophie, philologie et poétique de l’Antiquité à la Renaissance, sous la dir. de Perrine Galand-Hallyn et de Carlos Lévy, Camenae n°1, janvier 2007 (revue en ligne de l’EA 4081, Université de Paris-Sorbonne).

Communications et conférences

  • « Philon naturaliste ou conventionnaliste ? La question de l’origine et de la rectitude du langage chez l’Alexandrin », Colloque international « Les études philoniennes : regard sur cinquante ans de recherche », Université Paris-Sorbonne, 13-14 décembre 2017.
  • « Pythagorean Echemythia reinterpreted by Plutarch : an Attempt to keep human discourse on God in check », Congrès annuel de l’ « American Philological Association » (APA), Philadelphie, 5-8 janvier 2012.
  • Étude des critiques théophrastiennes de la téléologie (présentation et discussion des apories 19 à 25 de la Métaphysique), Séminaire d’étude du « Köln-Bonner Philosophisches Kolloquium » consacré à la Métaphysique de Théophraste, Université de Cologne, séance du 26 janvier 2011.
  • « Basilides’ Discourse about God : a Response to Middle Platonists », Congrès annuel de la « Society for Ancient Greek Philosophy » (SAGP) et de la « Society for the Study of Islamic Philosophy » (SSIPS), Fordham University, New-York, 15-17 octobre 2010.
  • « God Un-titled : Platonic and Gnostic uses of negation », Colloque international « Un-titled : Affirming Negations - Negating Affirmations », ICI Kulturlabor Berlin, Berlin, 1er-3 juillet 2010.
  • « Plutarque et le De Iside  : les résistances d’un intellectuel à la conception stoïcienne d’un Dieu immanent », Colloque « March Bloch : la figure de l’intellectuel en résistance de l’Antiquité à nos jours », Université de Strasbourg, 4-6 juin 2009.

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