Accueil > Publications > Carnets de textique

Carnets de textique

dimanche 13 juin 2021, par Gilles Tronchet

Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».

Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce domaine.

Les Carnets de textique répondent à un tel objectif en publiant progressivement des études de divers chercheurs, qui ont pour point commun d’être fondées sur la textique et d’être encore inédites ou de n’avoir fait l’objet que d’une diffusion restreinte, dans le cadre d’un séminaire ou d’un groupe de travail.

Il s’agit de recherches n’imposant aux lectrices et lecteurs aucune connaissance préalable. Elles portent surtout sur des analyses d’objets qui offrent par l’inventivité de leur agencement un intérêt particulier.

Chaque étude correspond à un Carnet doté d’un numéro et muni d’une brève présentation qui en précise les circonstances et en résume les enjeux.
Bien entendu, parmi l’éventail des travaux à paraître, figurent des écrits élaborés par Jean Ricardou. Ainsi le Carnet n° 1, « À l’enseigne des lettres », analyse la maquette de couverture des dictionnaires « Le petit Robert » et « Le petit Robert 1 ».

La rubrique des Carnets de textique est conçue comme interactive : elle ménage un dispositif d’échanges avec le public de façon que chaque lecteur et lectrice ait la possibilité de formuler des critiques et des remarques argumentées sur tel ou tel problèmes abordé dans l’un des carnets, ces échanges pouvant être à leur tour intégrés dans la publication.

Mais pour en savoir plus, il suffit d’aller consulter le site : https://jeanricardou.org/

Gilles Tronchet, pour la rédaction des Carnets de textique




À propos de l'auteur

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment

Courrier électronique : Gilles Tronchet


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales