Ce volume, publié aux éditions Hermann, avec le soutien financier de l’AMo, constitue les Actes d’un colloque ayant eu lieu à Cerisy-La-Salle du 31 juillet au 7 août 2019, sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet.
Le fil conducteur qu’indique l’intitulé correspond à un point majeur des recherches menées par Jean Ricardou dans le domaine fictionnel aussi bien que théorique : les constructions de l’imaginaire comme celles de la pensée rationnelle reposent toujours en dernière instance, sitôt qu’elles sont quelque peu élaborées, sur une pratique de l’écriture, qui gagne à s’interroger sur les opérations qu’elle mène et qui est susceptible d’un enseignement. Le terrain d’une telle recherche ne se limite pas au noir sur blanc de la page, mais concerne aussi bien les arts plastiques, la musique ou l’architecture.
Une trentaine de communications étudient les diverses facettes d’un travail qui s’étend des années 60 du siècle passé jusqu’en 2016, date de la disparition de Jean Ricardou.
L’ouvrage est subdivisé en six parties : « L’écriture théorisée », « L’écriture enseignée », « L’écriture programmée », « L’écriture fictionnelle », « L’écriture élargie », « L’écriture tridimensionnelle ».
Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou), sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet, Editions Hermann, 2020, ISBN : 9791037003928