Accueil > Gilles Tronchet

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment

Courrier électronique : Gilles Tronchet
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Carnets de textique

    Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
    Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce (...)


  • La révolution textuelle et autres écrits - Jean Ricardou

    édité par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Le projet de réunir en volumes la totalité des écrits publiés par Jean Ricardou (1932-2016) se poursuit aux Impressions Nouvelles, avec le tome 7 de l’Intégrale, qui couvre quatre années au cours desquelles aucun volume de l’écrivain n’était paru. Le titre de ce recueil reprend celui du premier article, parce qu’il est emblématique des travaux qui l’ont suivi.
    Ainsi le livre est à l’enseigne de « la révolution textuelle » : c’est dire que son unité repose sur la prise en compte du bouleversement suscité (...)


  • Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou)

    Ce volume, publié aux éditions Hermann, avec le soutien financier de l’AMo, constitue les Actes d’un colloque ayant eu lieu à Cerisy-La-Salle du 31 juillet au 7 août 2019, sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet.
    Le fil conducteur qu’indique l’intitulé correspond à un point majeur des recherches menées par Jean Ricardou dans le domaine fictionnel aussi bien que théorique : les constructions de l’imaginaire comme celles de la pensée rationnelle reposent toujours en (...)


  • « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

    Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

    Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
    Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
    Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)


  • Intelligibilité structurale de la page - Jean Ricardou

    Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    ”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
    L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les exemples qu’examine (...)


| 1 | 2 |


Actualités passées



Formulaire de contact pour Gilles Tronchet


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales