About our research center
Accueil > Publications > Carnets de textique, n° 3 & 4 - Jean (...)

Carnets de textique, n° 3 & 4 - Jean Ricardou

mardi 1er février 2022, par Gilles Tronchet

Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.

L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.

Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de Charles Baudelaire », par Daniel Bilous, puis « Analyse textique : comment faire ? », par Jean Ricardou. La mise en évidence au sein du poème d’un agencement verbal localisé conduit à effectuer des recherches plus étendues et à s’interroger sur les principes qu’il convient de suivre dans l’observation d’un texte.

Dans le Carnet n° 4, « L’invitation à récrire », par Jean Ricardou, répond à une initiative de remaniement sur L’invitation au voyage : l’étude examine la compatibilité d’une telle récriture avec le texte original, ce qui donne l’occasion d’étudier précisement la première strophe, d’en éclairer les agencements complexes.

Dépassant l’analyse du poème, l’enjeu s’étend aux retombées sémantiques virtuelles que peuvent en général comporter les rimes, un problème rarement abordé. Puis la recherche s’oriente vers les liens qui rattachent L’invitation au voyage à d’autres pièces dans les Fleurs du Mal.

Pour en découvrir le détail, il suffit de consulter le site https://jeanricardou.org/




À propos de l'auteur

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment

Courrier électronique : Gilles Tronchet


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND