Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de Charles Baudelaire », par Daniel Bilous, puis « Analyse textique : comment faire ? », par Jean Ricardou. La mise en évidence au sein du poème d’un agencement verbal localisé conduit à effectuer des recherches plus étendues et à s’interroger sur les principes qu’il convient de suivre dans l’observation d’un texte.
Dans le Carnet n° 4, « L’invitation à récrire », par Jean Ricardou, répond à une initiative de remaniement sur L’invitation au voyage : l’étude examine la compatibilité d’une telle récriture avec le texte original, ce qui donne l’occasion d’étudier précisement la première strophe, d’en éclairer les agencements complexes.
Dépassant l’analyse du poème, l’enjeu s’étend aux retombées sémantiques virtuelles que peuvent en général comporter les rimes, un problème rarement abordé. Puis la recherche s’oriente vers les liens qui rattachent L’invitation au voyage à d’autres pièces dans les Fleurs du Mal.
Pour en découvrir le détail, il suffit de consulter le site https://jeanricardou.org/