Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des ouvrages de fiction comme de théorie ; il a même tenté l’expérience d’un « mixte ». De ce patient exercice où il a déployé, durant plus d’un demi-siècle, une exceptionnelle inventivité, il s’est attaché sans cesse à réfléchir sur la manière dont il s’accomplissait et sur les enjeux dont il était porteur. De ces travaux pionniers, le colloque Écrire pour inventer non seulement offrira un panorama aussi large et précis que possible, mais il s’efforcera également d’éclairer les pistes prometteuses qu’a ouvertes Jean Ricardou pour des recherches ultérieures, en particulier avec la textique, discipline dont il fut l’initiateur.
Cette rencontre réunira des contributeurs d’horizons variés, universitaires, plasticiens, compositeurs, écrivains, dont beaucoup ont diversement travaillé aux côtés de Jean Ricardou. Elle devrait passionner celles et ceux que l’écriture, sous tous ses aspects, intéresse.
Le programme, les résumés des conférences et des contributions sont consultables sur le site du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (CCIC) :
Pour tout autre renseignement à propos de ce colloque, prière de
contacter Gilles Tronchet.