Accueil > Événements > Ethique et esthétique de la simplicité dans la (...)

Journée d’étude

Ethique et esthétique de la simplicité dans la littérature et les arts

Nantes, 17 mai 2024

vendredi 17 mai 2024, par Philippe Postel

Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le Zhuangzi, mais aussi dans ceux de leurs épigones comme le Baopuzi (le « Maître qui embrasse la simplicité ») de Ge Hong. Cette recherche de la simplicité connaît de multiples applications dans le domaine esthétique : pensons par exemple au privilège accordé à la forme brève dans certaines traditions poétiques, comme le quatrain chinois (jueju 绝句) ou le haïku japonais (俳句). Dans le champ romanesque, la simplicité se traduit, entre autres phénomènes, par le personnage-type du simple ou de l’idiot (shazi 傻子, yuren 愚人, etc.) tant dans la littérature ancienne que moderne (Luxun, A Cheng, Han Shaogong, Jia Pingwa, etc.). Enfin, le modèle esthétique de la simplicité a pu exercer une influence en Occident : en témoignent le design imité des Japonais, mais aussi l’intérêt des avant-gardes américaines pour le zen, de Barthes pour la forme du haïku, ou encore la poésie de Jaccottet.

• 10 h 30 - Ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne et Philippe Postel
  • 11 h - Philippe Postel (Nantes Université, Littérature comparée), Le retrait hors du monde, ou la tentation de la vie simple : Rousseau, Thoreau, Gao
  • 11 h 30 - Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle), De l’Inde au monde : une simplicité d’entre-deux
    12 h-12 h 30 - Discussion