About our research center
Accueil > Événements > Nouvelles perspectives sur les théâtres de la (…)

Rencontres internationales

Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024)

Nantes, 14-15 mars 2024

jeudi 14 mars 2024, par Françoise Rubellin, Isabelle Ligier-Degauque, Pauline Beaucé

Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).

Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise internationalement reconnue sur les théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle. Plusieurs projets ANR, plusieurs colloques, des publications imprimées ou en ligne, des bases de données (THEAVILLE, RECITAL), un projet en réalité virtuelle (VESPACE) témoignent du développement et des résultats du CETHEFI en un quart de siècle. Récemment, Françoise Rubellin s’est vu proposer par les Classiques Garnier la direction d’un Dictionnaire des théâtres de la Foire. À cette occasion, il a semblé intéressant et fructueux de rassembler des chercheurs et des chercheuses en études théâtrales, littérature, musicologie, histoire de l’art, histoire de la danse, humanités numériques, archivistique, venus d’horizons divers (France, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Malaisie) pour réfléchir ensemble, avec des témoignages précis, aux questions suivantes : comment l’historiographie a-t-elle pu biaiser la réception de ces spectacles ? Peut-on aujourd’hui contrecarrer des erreurs répétées pendant trois cents ans ?

PROGRAMME

JEUDI 14 mars (Nantes, campus Tertre – Château du Tertre, salle 104)

13h30 : Accueil
14h : Ouverture

14h05-16h : Session 1 - Présidence : Agnès Marcetteau-Paul (conservatrice générale des bibliothèques)

  • Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque de la Comédie-Française) : Les théâtres de la Foire dans les archives de la Comédie-Française
  • Patrick Le Bœuf (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) : Les théâtres de la Foire dans les archives de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
  • Jean-Philippe Van Aelbrouck (Université Libre de Bruxelles) : Méthodologie de recherche d’actes d’état civil d’artistes
  • Bertrand Porot (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Contrats d’apprentissage d’enfants / engagements de musiciens en 1715 / les salles de spectacle de Jeanne Godefroy

16h : Pause

16h20-18h20 : Session 2 - Présidence : Jan Clarke (Durham University)

  • Paul François (CNRS) : Guide de la Foire Saint-Germain
  • Pauline Beaucé (Université Bordeaux Montaigne / IUF) : les lieux de spectacle forains dans la 2nde moitié du XVIIIe siècle / les enfants sur scène
  • Héloïse Paumard (Nantes Université) : Un auteur méconnu : Thierry
  • Lenaïg Jacob (Nantes Université) : Un auteur méconnu : Gallet
  • Petra Dotlačilová (Stockholm University, CMBV) et Mickaël Bouffard (Sorbonne Université) : Réflexions sur les postures et costumes du corpus gravé de l’anthologie de Le Sage et d’Orneval (1724-1737)

VENDREDI 15 mars (Nantes, campus Tertre – Château du Tertre, s. 104)

9h30-10h45 : Session 3 - Présidence : Jean-Philippe Van Aelbrouck

  • Isabelle Ligier-Degauque (Nantes Université) : La Foire Saint-Germain vue depuis l’Ancien Théâtre-Italien
  • Anastasia Sakhnovskaia-Pankeeva (Lycée François Ier - 76) : Enquête sur les dynasties foraines
  • Françoise Rubellin (Nantes Université) : Carolet / les spectacles de marionnettes

10h45-11h : Pause

11h-12h30 : Session 4 - Présidence : Bertrand Porot

  • Apolline Cottineau (Nantes Université) : Pontau
  • Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université) : Les finances de Pontau / Monnet / Les deux Arnould
  • Matthieu Franchin (Sorbonne Université / CNSMD Lyon) : Gillier compositeur pour la Foire
  • Marie-Cécile Schang (Université Bretagne Sud) : Fabrication et bricolage : Laruette, Grétry et Duni

12h30 : Pause - Buffet

13h30-15h : Session 5 - Présidence : Sabine Chaouche (Sunway University, Malaisie)

  • Ane Fernández (Université du Pays basque) : Taconet
  • Flora Mele (CELLF - Sorbonne Université) : Fagan
  • Stéphanie Fournier (Lycée Pierres Vives - 78) : Vadé / Liens Foire et boulevards
  • Jennifer Ruimi (Université Paul Valéry - Montpellier 3) : Les parades

15h : Pause

15h15-16h20 : Session 6 - Présidence : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne)

  • Julien Le Goff (Université de Lille) : Les compliments d’ouverture et de clôture / Les comptes rendus dans le Mercure
  • Vincent Soares (Nantes Université) : Les jugements de d’Argenson sur la Foire
  • Jeanne-Marie Hostiou (Université Sorbonne nouvelle) : Monopole, prologues et métathéâtre

16h 20 : “A vous le dé, maintenant !”

18h : Fin des rencontres

INFORMATIONS

Rencontres internationales : Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024). Nantes, 14-15 mars 2024

Organisatrices : Isabelle Ligier-Degauque, Françoise Rubellin (Nantes Université), Pauline Beaucé (IUF / Université Bordeaux Montaigne)

Contact : isabelle.degauque@univ-nantes.fr




À propos :

Isabelle Ligier-Degauque

Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes
Théâtre du XVIIIe siècle, Parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, Comédie-Italienne et Théâtres de la Foire, Tragédies de Voltaire

Voir en ligne : Cetephi

Courrier électronique : Isabelle Ligier-Degauque

À propos :

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

Voir en ligne : CETHEFI

Courrier électronique : Françoise Rubellin

À propos :

Pauline Beaucé

Maître de conférences en études théâtrales (Université Bordeaux Montaigne)
Histoire des spectacles au XVIIIe siècle, évolution des formes dramatiques, parodie, théâtre musical (XVII-XXe)

Voir en ligne : CETHEFI

Courrier électronique : Pauline Beaucé


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND