Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes
Théâtre du XVIIIe siècle, Parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, Comédie-Italienne et Théâtres de la Foire, Tragédies de Voltaire
Voir en ligne : Cetephi
Courrier électronique : Isabelle Ligier-Degauque
Gherardi, Tome III
sous la direction d’Isabelle Ligier-Degauque
Le tome III du Théâtre italien de Gherardi (Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du Théâtre français, 14 août 2024) réunit huit pièces créées entre août 1690 et février 1692, écrites par des collaborateurs réguliers de la Comédie-Italienne (Fatouville, Delosme de Montchesnay, Regnard) ou des contributeurs occasionnels (Le Noble, Palaprat, L.A.D.S.M.). Fort diverses, ces œuvres concilient les codes de jeu chers aux Comédiens-Italiens avec l’ouverture satirique sur la société française de la fin du (...)
Gherardi, Tome V
Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)
La littérature à l’épreuve du conflit, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle
L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? De l’Antiquité au XXIe siècle, ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique traversé par de vives tensions au cours de son histoire. (...)
Gherardi, Tome II - Volumes 1 & 2
Le tome II du Théâtre italien de Gherardi comprend dix pièces écrites par Delosme de Montchesnay, Fatouville, Regnard et l’abbé Bordelon pour la Comédie-Italienne à la fin du XVIIe siècle. Le savoir-faire comique allié à la satire des travers de la société française procure un vif plaisir de lecture.
Evariste Gherardi, Le Théâtre italien, Isabelle Ligier-Degauque (éditrice scientifique), Tome II – volume I & 2, Éditions Classique Garnier, 2021.
► En savoir plus :
Tome II vol. 1 (...)
Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle
Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)