Accueil > Isabelle Ligier-Degauque

Isabelle Ligier-Degauque

Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes
Théâtre du XVIIIe siècle, Parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, Comédie-Italienne et Théâtres de la Foire, Tragédies de Voltaire

Voir en ligne : Cetephi

Courrier électronique : Isabelle Ligier-Degauque
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Le Théâtre italien

    Tome II - Volumes 1 & 2

    Le tome II du Théâtre italien de Gherardi comprend dix pièces écrites par Delosme de Montchesnay, Fatouville, Regnard et l’abbé Bordelon pour la Comédie-Italienne à la fin du XVIIe siècle. Le savoir-faire comique allié à la satire des travers de la société française procure un vif plaisir de lecture.
    Evariste Gherardi, Le Théâtre italien, Isabelle Ligier-Degauque (éditrice scientifique), Tome II – volume I & 2, Éditions Classique Garnier, 2021.
    ► En savoir plus :
    Tome II vol. 1 (...)


  • La Mémoire de la blessure au théâtre

    Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

    Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
    Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)





Formulaire de contact pour Isabelle Ligier-Degauque


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales