Accueil > Événements > Séminaire transversal de L’AMo

Séminaire de l’équipe de recherche

Séminaire transversal de L’AMo

Programme 2016-2017

vendredi 7 avril 2017, par Françoise Rubellin, Isabelle Ligier-Degauque

Programme 2016-2017 du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres Modernes et de Lettres classiques

Séminaire transversal du L’AMo. Lundi 14-16h

1er semestre :

Lundi 12 septembre 2016 Resp. Nathalie Grande
Nathalie Grande - Présentation du séminaire et d’un parcours de recherche : comment on en vient à travailler sur l’histoire de la réception

Lundi 19 septembre 2016 Resp. Nathalie Grande
Anne Debrosse (École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) - Enjeux de la réception des poétesses grecques aux XVIe et XVIIe siècles

Vendredi 23 septembre 2016 : Journée d’études :
Colloque Jeunes chercheurs « Le concert des nations : transferts culturels et transferts génériques (1648-1815) ». Obligation d’assister à une demi-journée de la journée d’études (de préférence l’après-midi). Compte rendu et discussion sous la responsabilité d’Isabelle-Ligier Degauque.

Lundi 26 septembre 2016 Resp. Nathalie Grande
Nathalie Grande - La réception du XVIIe siècle en France : comment on devient « classique »

Lundi 3 octobre 2016 Resp. Nathalie Grande
Marine Roussillon (Université d’Artois) - L’imaginaire médiéval du XVIIe siècle, de la réception à l’action

Lundi 10 octobre 2016 Resp. Isabelle Ligier-Degauque
Isabelle Ligier-Degauque - Retour sur la journée d’études du 23 septembre et présentation de l’état de la recherche en XVIIIe siècle.

Lundi 7 novembre 2016 Resp. Isabelle Ligier-Degauque
Isabelle Ligier-Degauque - Première modernité, pluridisciplinarité et approche trans-séculaire. Préparation de la journée d’études du 10 novembre.

Jeudi 10 novembre 2016 : Journée d’études :
« Mémoire des vaincus, mémoire des vainqueurs dans le bassin méditerranéen ». Obligation d’assister à une demi-journée de la journée d’études. Compte rendu et discussion sous la responsabilité d’Isabelle-Ligier Degauque.

Lundi 14 novembre 2016 Resp. Mathilde Labbé
Paul-André Claudel, Université de Nantes : « La réception d’A. J. Sinadino »

Lundi 21 novembre 2016 Resp. Mathilde Labbé
Anne Reverseau, KU Leuven (MDRN) : « Texte/image : un parcours de recherche ».

Lundi 28 novembre 2016 Resp. Mathilde Labbé
Jordi Brahamcha-Marin, Université du Maine (3L.AM) : « La réception de Hugo comme poète métaphysique, de Charles Renouvier (1900) à Auguste Viatte (1944) ».

Lundi 5 décembre 2016 Resp. Mathilde Labbé
Gaëlle Théval, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (THALIM) sous réserve de confirmation : « Poésie expérimentale et intermédialité ».

2e semestre :

16, 23, 30 janvier et 6 février : Patricia Eichel-Lojkine, U. du Mans, Littérature et acceptabilité au XVIe siècle : présentation du projet de recherche (resp. N. Correard - Littérature, idées, savoir)

13 février : Mathilde Labbé (Université de Nantes) : Echos baudelairiens :
de la modernité à la conscience en poésie.

27 février : Françoise Nicol (Université de Nantes) : « L’art de création »
de Pierre Reverdy et Georges Braque, tentative de définition d’un art
« nouveau » (1907-1917).

6 mars : Serge Milan (Université de Nice) - 1909, an 1 de l’avant-garde ?
La place du futurisme dans une généalogie du moderne.

13 mars : Patrice Allain (Université de Nantes) : Jacques Vaché, une
oeuvre, une vie, du singulier au pluriel.

20 mars : Christophe Schuwey (Univ Fribourg) : « Naissance de la critique dramatique : nouvelles méthodes d’enquêtes et humanités numériques »

27 mars : Arianna Fabbricatore (Paris-Sorbonne) : « Danse, philosophie, recherche et numérique «

10 avril : Amélie Renard (MSH Ange-Guépin) et Matthieu Quantin (Ecole centrale Nantes) : « littérature et numérique : deux cas d’application ».

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

Voir en ligne : CETHEFI