Accueil > Événements > Philosopher à l’épreuve de l’art contemporain

Conférence

Philosopher à l’épreuve de l’art contemporain

Conférence de Marianne Massin dans le cadre de la Chaire Du Bellay : jeudi 9 avril 2015 à 14 heures 30, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.

jeudi 9 avril 2015, par Jackie Pigeaud

Perdre ses repères dans une pièce emplie d’un brouillard épais par A.-V. Janssens, regarder la mousse déborder lentement dans une installation de M. Blazy, grimper par un jeu d’illusion optique sur la façade du Bâtiment conçu par Leandro Erlich, voilà quelques-unes des propositions déconcertantes de l’art contemporain. Par la triple déstabilisation qu’il suscite, l’art contemporain oblige à cette conscience inquiète : déstabilisation dans la perception, déstabilisation dans la difficulté à déterminer ce qui est ou non une œuvre, voire de l’art, déstabilisation enfin dans l’impossibilité à l’évaluer. Il propose de nouvelles formes d’expérience, il oblige à réinterroger nos catégories. On voudrait en montrer les enjeux artistiques, esthétiques et philosophiques ; comme l’écrivait Merleau-Ponty (La prose du monde) : la philosophie commence « avec la conscience de ce qui ronge et fait éclater, mais aussi renouvelle et sublime nos significations acquises ».

Conférence de Marianne Massin, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Paris-Sorbonne, dans le cadre du cycle 2014-2015 de l’Académie de la Méditerranée - Chaire du Bellay.

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Hommage à Jackie Pigeaud (1937-2016) par Pierre Maréchaux

Courrier électronique : Jackie Pigeaud