Accueil > Événements > Sexisme : penser les racines du mal

Sexisme : penser les racines du mal

Séminaire pluridisciplinaire Gender (2022-2023)

jeudi 19 janvier 2023, par Nathalie Grande

JEUDI 19 JANVIER
Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, directrice d’études de la chaire « Biologie et société » à l’EHESS (Paris) - « Aux origines du genre. La place des femmes dans les sociétés de la préhistoire »

JEUDI 2 FÉVRIER
Pascal Gygax, enseignant-chercheur, psycholinguiste, directeur de l’unité de recherche en psycholinguistique et psychologie sociale appliquée à l’Université de Fribourg (Suisse) - « Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau, ou une réponse à un vrai problème ? »

JEUDI 9 FÉVRIER
Christine Détrez, professeure des universités, sociologue, directrice du centre Max Weber (ENS Lyon) - « Comment expliquer un secret de famille : la sociologie du genre et l’invisibilisation d’une femme »

Inscription conseillée (pour garantir une place) : gender@univ-nantes.fr
À 16h30, avant chaque conférence, rencontre autour d’un goûter proposé par le réseau Gender (Hall MSH)

Lieu

Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin (Nantes), Amphithéâtre Simone Weil, 17H - 19H

Nathalie Grande

Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle

Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...

Courrier électronique : Nathalie Grande