Maître de Conférences (HDR) en Littérature française (XVIIIe siècle)
Histoire des idées de l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Diderot, Voltaire, Helvétius
Voir en ligne : Wikipédia
Courrier électronique : Gerhardt Stenger
Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020
Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance
Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.
L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, (...)
Œuvres complètes de Voltaire, t. 65B
sous l’édition scientifique de Gerhardt Stenger
En 1768, Voltaire publie un recueil de 38 courts chapitres sur divers aspects du monde naturel sous le titre Les Singularités de la nature. La variété des sujets abordés témoigne de l’étendue de la curiosité de Voltaire et de son intérêt pour les sciences naturelles naissantes. De la géologie à la biologie, l’auteur réfléchit sur les grandes questions qui agitent les esprits, il mène ses propres expériences sur des limaces et des escargots, et il contredit Buffon, de Maillet et d’autres sur la question de (...)
Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)
Édition critique par Jonas Steffen
En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)
Édition critique par Gerhardt Stenger
L’œuvre de Diderot connue sous le titre Principes de politique des souverains ne laisse pas d’intriguer depuis sa première publication par Naigeon en 1798. La découverte récente de la source à partir de laquelle Diderot a composé une grande partie de ses maximes prétendument tirées de Tacite – l’ouvrage De arcanis Rerumpublicarum libri sex du savant allemand Arnoldus Clapmarius publié en 1605 – a permis de lever le voile sur la genèse et la composition des Principes. Si l’édition procurée par Naigeon en (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante
page précédente | 1 | 2 | page suivante