Maître de Conférences (HDR) en Littératures comparées
Victor Segalen, Relations littéraires Chine-Europe, Poétique du roman Chine-Europe, Cinéma et littérature, Domaines asiatiques
Voir en ligne : Association Victor Segalen
Courrier électronique : Philippe Postel
Le séminaire portant sur les Routes de la soie (2019-2021) trouve son aboutissement dans la publication d’un numéro (le n° 17) de la revue Atlantide, intitulé Echanges culturels sur les Routes de la soie.
Il comprend huit articles répartis en 3 volets : les échanges intellectuels avec un article sur les relations entre l’empire chinois Han et l’empire romain (Tristan Mauffrey) et un autre sur la revue italo-arabe Il Convito, parue au Caire entre 1904 et 1912 (Paul-André Claudel) ; les (…)
N°10 de la revue Atlantide
En 2015, le « pari scientifique » Écolitt, associant les laboratoires des universités de Nantes, Angers et Le Mans, consistait à se demander si, en dehors des États-Unis où l’éco-critique s’est constituée en champ de recherche littéraire, il pouvait exister d’autres types de littératures prenant en compte les questions environnementales. La question se pose pour l’Europe mais elle s’impose encore davantage pour l’Asie, le continent qui contribue le plus aujourd’hui à la dégradation de (…)
Fruit du XXIe colloque de la Société d’Analyse de la Topique des Œuvres Romanesques (SATOR), organisé à Nantes en 2015, les études réunies par Philippe Postel et Isabelle Trivisani-Moreau dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également (…)
1701 : Asano, le seigneur d’Akō, est condamné par le shōgun à s’ouvrir le ventre, pour avoir vengé son honneur de guerrier. 1703 : quarante-sept rōnins, autrefois au service d’Asano, meurent à leur tour par seppuku, pour avoir vengé leur maître. L’histoire de ces quarante-sept rônins, à l’origine un fait divers des annales du palais shōgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Un mythe japonais, qui interroge les traditions des samouraïs, mais aussi un mythe universel, lorsqu’il (…)
Cahiers Victor Segalen n° 3
Fin 2017 est paru le cahier n° 3, consacré à la réception de l’œuvre de Segalen en Chine, édité par Huang Bei et Philippe Postel. Il s’articule tout d’abord en trois temps. Les quatre premiers articles abordent l’œuvre de Segalen par le voyage à la fois réel et imaginaire (Huang Bei et Sun Min) ; pour conduire leur analyse du voyage segalénien, certains auteurs s’appuient sur des motifs complémentaires : le fleuve et la terre (Shao Nan), ou bien le puits et le paysage (Xi Huang). Les trois (…)