Accueil > Géraldine Hertz >  CV Géraldine Hertz

CV Géraldine Hertz

CV mis à jour le samedi 26 juillet 2014, par Géraldine Hertz

Née le 29/06/82

Thèmes de recherche :

– question des rapports entre le discours (lógos) et le divin (theós) dans le médioplatonisme et dans les milieux gnostiques influencés par ce courant (en particulier : motif de l’ineffable)
– philosophie hellénistique et post-hellénistique (en part. : théorie des principes, théorie du langage)
– médioplatonisme (en part. : Philon, Plutarque)
– gnosticisme (en part. : basilidisme)

Expériences professionnelles :

Depuis 2014 : Maître de conférences en Langue et littérature grecques à l’Université de Nantes depuis septembre 2014

2012-2014 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) de Grec à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès (précédemment : Toulouse 2 - Le Mirail )

2007-2010 : Monitrice de Lettres classiques à l’Université Paris-Est, Créteil

2006-2007 : Professeur de Lettres classiques au Lycée Jeanne d’Arc, Rouen

Formation :

– Doctorat en Langues et littérature anciennes sous la direction de MM. Pierre Chiron et Carlos Lévy, thèse soutenue à l’Université Paris-Est en 2013
– Master 2 recherche en Lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2006
– Magistère d’Antiquité classique à l’École Normale Supérieure (Ulm), 2003-2006
– Agrégation externe de Lettres classiques, 3e rang, 2005

Enseignements à l’Université de Nantes :

– Langue grecque : initiation L1, version CAPES
– Littérature grecque : L3, Agrégation
– Littérature et civilisation grecques : L2, Master

Projets en cours :


– Publication de ma thèse de doctorat
– Article sur l’audition chez Philon d’Alexandrie pour la revue Pallas
– Article sur la louange chez Philon d’Alexandrie pour la revue Connaissance des Pères de l’Église
– Contribution au colloque international sur Dion de Pruse organisé par l’Université de Nantes en mai 2015
– Contribution au colloque « Comment parler et écrire sur Dieu ? Les principes méthodologiques de l’écriture théologique en patristique » organisé par l’Université de Tours et l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou en avril 2015.

Articles

A paraître :

  • « À propos du rapport des hérétiques à l’écriture selon l’Élenchos et du problème posé par Él. IX, 27 », Actes du colloque « Écriture et Hérésie à travers l’histoire » (7-8 décembre 2012, EPHE), Collection des Études augustiniennes, série Moyen Âge et Temps modernes (25 pages).


Parus :

  • « L’exégèse philonienne, entre sacré et profane : Philon, un nouvel Aaron ? », dans Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création, sous la dir. de Mélanie Adda, collection Recherches en littérature et spiritualité, vol. 17, Peter Lang, 2010, p. 53-87.
  • « Apulée contre Émilianus dans l’Apologie : art de la polémique et cas problématique de la malédiction de l’adversaire », dans Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Luce Albert et de Loïc Nicolas, Éditions De Boeck-Duculot, 2010, p. 105-118.
  • « Apulée et ses maiores dans l’Apologie », dans Philosophie, philologie et poétique de l’Antiquité à la Renaissance, sous la dir. de Perrine Galand-Hallyn et de Carlos Lévy, Camenae n°1, janvier 2007 (revue en ligne de l’EA 4081, Université de Paris-Sorbonne).

Communications et conférences

  • « Pythagorean Echemythia reinterpreted by Plutarch : an Attempt to keep human discourse on God in check », Congrès annuel de l’ « American Philological Association » (APA), Philadelphie, 5-8 janvier 2012.
  • Étude des critiques théophrastiennes de la téléologie (présentation et discussion des apories 19 à 25 de la Métaphysique), Séminaire d’étude du « Köln-Bonner Philosophisches Kolloquium » consacré à la Métaphysique de Théophraste, Université de Cologne, séance du 26 janvier 2011.
  • « Basilides’ Discourse about God : a Response to Middle Platonists », Congrès annuel de la « Society for Ancient Greek Philosophy » (SAGP) et de la « Society for the Study of Islamic Philosophy » (SSIPS), Fordham University, New-York, 15-17 octobre 2010.
  • « God Un-titled : Platonic and Gnostic uses of negation », Colloque international « Un-titled : Affirming Negations - Negating Affirmations », ICI Kulturlabor Berlin, Berlin, 1er-3 juillet 2010.
  • « Plutarque et le De Iside  : les résistances d’un intellectuel à la conception stoïcienne d’un Dieu immanent », Colloque « March Bloch : la figure de l’intellectuel en résistance de l’Antiquité à nos jours », Université de Strasbourg, 4-6 juin 2009.

up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales