Accueil > Mathilde Labbé >  CV Mathilde Labbé

CV Mathilde Labbé

CV mis à jour le dimanche 27 juin 2021, par Mathilde Labbé

Identifiant HAL : mathilde-labbe
Identifiant IdRef : 183257499

I. Curriculum Vitae

Maîtresse de conférences à l’Université de Nantes
Docteure en Littérature française, Université Paris-Sorbonne (Héritages baudelairiens : 1931-2013).
Agrégée de Lettres modernes.

Enseignements :

Littérature française XIXe-XXIe siècles
Histoire et métiers du livre
Littérature et cinéma
Littératures numériques

Responsabilités :

Membre du comité de rédaction de la revue Atlantide.
Membre du comité éditorial du Magasin du XIXe siècle
Responsable scientifique de la plateforme de données Huma-num Loire, MSH Ange-Guépin (2019-...), dans le cadre du réseau MSH de la TGIR Huma-num
Responsable du Master de Littérature française et comparée, Département de Lettres modernes de l’université de Nantes (2020-...)

Projets scientifiques :

Editer L’Etoile du Sud (U. Nantes/Musée Jules Verne / MSH Ange-Guépin), 2020-...

La littérature dans l’espace public, 2017-... soutenu par le CPER, le RFI Pays de la loire, l’Université de Nantes et la MSH Ange-Guépin

Cartographie des humanités numériques, programme Huma-Num Lab, TGIR Huma-Num, 2021-2022.

REUSE/Sociétés et humanités numériques, 2020-2021, soutenu par la MSH Ange-Guépin

La fabrique du patrimoine littéraire : les collections de monographies illustrées de poche consacrées aux écrivains (1944-2015), 2013-2018 (en tant que cherceuse associée).

II. Travaux et publications

Ouvrages (direction et codirection) :

  • Les XIXe siècles de Roland Barthes, dir. José-Luis Diaz et Mathilde Labbé, actes de la journée d’études 2015 de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.

Ouvrages (traduction) :

  • Chantal Zabus, Le palimpseste africain, trad. M. Labbé, R. Théry, H. Tourneux (Paris : Karthala, octobre 2018), 322p ; traduction de l’américain The African Palimpsest : Indigenization of Language in the West African Europhone Novel (Amsterdam & Atlanta : Rodopi, 1991), 240 p.

À paraître

  • Walter Benjamin : les métaphores de la critique, dir. Audrey Giboux et Mathilde Labbé, ouvrage proposé aux Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître.
  • Mathilde Labbé, Héritages baudelairiens : 1931-2013 (thèse de doctorat), à paraître.

Articles :

  • “Les monuments de la nation littéraire”, dans Narrations auctoriales dans l’espace public, dir. Carole Bisenius-Penin et Jeanne Glesener, Questions de communication, série actes, 41 / 2018, p. 85-102.
  • « « Poètes d’aujourd’hui » ou la « forme collective » d’une « utopie singulière », Entretien avec Bruno Doucey », dans Enjeux contemporains du patrimoine littéraire. Genèse et déclin des collections de monographies illustrées, dir. David Martens et René Audet, Etudes littéraires, n° 50.1/2021, p. 57-71.
  • « « Poètes d’aujourd’hui » (1944-2007) : collection d’anthologies, collection-anthologie », Tangence, no 122, 2020, p. 65-77 : Labbé, M. (2020). « Poètes d’aujourd’hui » (1944-2007) : collection d’anthologies,
    collection-anthologie. Tangence, (122), 2020, 65–77. https://doi.org/10.7202/1070519ar
  • « “Nécessité de procéder obliquement’’ : shaping Michel Butor’s image », Nottingham French Studies, 58:3, 2019 p. 315-331.
  • « Baudelaire au centenaire des Fleurs du mal : commémoration et lectures de circonstance », L’Esprit créateur, dans le dossier « Baudelaire and other people », dir. Maria Scott & Alexandra Wettlaufer, Spring 2018, Vol. 58, No. 1, 74-86.
  • « La poésie déambulée : Agnès Varda et Yannick Bellon filment Baudelaire », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire. Revue multidisciplinaire, numéro spécial « L’écrivain au cinéma », dir. N. Cohen, 2017.
  • « Hans Bellmer et Joë Bousquet face aux Paradis artificiels », Histoires littéraires, n° 65 (Dossier Charles Baudelaire, II), janv.-fév.-mars 2016, p. 41-63.
  • « Slogan poétique et jouissance du texte : des hugobjets au Château chasse-spleen », Circulations publicitaires de la littérature, dir. M. Boucharenc, L. Guellec et. al., numéro d’Interférences littéraires, n° 18, mai 2016.
  • « Dialogue de l’écrivain et du critique : une étude de la pluri-auctorialité dans les collections “Poètes d’aujourd’hui” et “Écrivains de toujours” », numéro spécial de Mémoires du livre. Studies in Book Culture, dir. D. Martens et M. Labbé, vol. 7, n° 1, janvier 2016.
  • « Venger Baudelaire : une économie du sacrifice et de la dette », dans Baudelaire hors de lui, numéro spécial de la revue Littérature, dir. M. Macé & M. Vernet, 2015/1, n° 178, p. 48-60.
  • « Le W. T. Bandy Center for Baudelaire and modern French studies de Vanderbilt University », L’Année Baudelaire, n° 14-15, 2013, p. 123-136.
  • « La littérature entre indignation et indignité nationale », Critique, n° 778, mars 2012, p. 208-221. À propos de l’ouvrage de Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale (XIXe- XXIe), Paris, Le Seuil, 2011.
  • « Baudelaire, Rouault, Matisse : l’illustration performative », Québec français, « Littérature et peinture », n° 161, printemps 2011, p. 26-29.
  • « Le procès des Fleurs du Mal mis en scène par des juristes : lectures en conflits », Culture et musées, n° 17, « La lecture en société », dir. Julia Bonaccorsi, 1er semestre 2011, p. 131-150.
  • « Copier-coller Baudelaire : fonctions de la citation littéraire sur les blogs », Itinéraires (Littérature, Textes, Cultures), 2010 n° 2, « Les blogs, un nouvel espace littéraire ? », dir. Ch. Couleau et P. Hellégouarc’h, p. 147-153.
  • « Ce que le cinéma fait à “Boule de suif” de Maupassant », Fabula LHT [en ligne], n°2, Paris, 2006 [trad. espagnole par José M. Ramos]

Chapitres d’ouvrages

  • David Martens et Mathilde Labbé, « D’« Écrivains de toujours » aux « Contemporains ». Mort de l’auteur et mutations de l’iconographie aux Éditions du Seuil », dans Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale, dir. M. Nicoli, F. Vallotton et Christine Rivalan-Guégo, PUR, 2021, p. 123-143.
  • « Le Baudelaire de Roland Barthes ou “la vérité emphatique du geste” », dans Les XIXes siècles de Roland Barthes, dir. José-Luis Diaz & Mathilde Labbé, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, p. 211-228.
  • « Les poétesses de la Belle époque et l’histoire littéraire selon Seghers : Anna Akhmatova, Anna de Noailles, Gabriela Mistral et Marina Tsvetaïeva », dans Femmes poètes de la Belle Époque : heurs et malheurs d’un héritage, dir. Wendy Prin-Conti, Paris, Champion, 2019, p. 189-205.
  • « Ancrage local et concurrence commémorative : le cas de Jules Verne (1905-2005) », dans Centenaires, jubilés, commémorations, dir. Marie-Clémence Régnier, Paris, Société des études romantiques et dix-neuviémistes, coll. « L’Atelier du XIXe siècle », mars 2019. URL : https://f.hypotheses.org/wp-content...
  • « Valentine de Saint-Point dans les histoires littéraires et les anthologies : enquête sur une éclipse », dans Valentine de Saint-Point. Des feux de l’avant-garde à l’appel de l’Orient, dir. Paul-André Claudel et Elodie Gaden, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2019, p. 285-300.
  • « La réception des Journaux intimes de Baudelaire et de Pauvre Belgique ! : des Pensées de Baudelaire à la poésie d’un monde finissant (1887-2001) », dans Baudelaire : 150 ans, dir. Ioan Pop-Curseu, Editura Muzeul Literaturi Române, Bucarest, p. 65-82, 2019.
  • Mathilde Labbé, Pascale Kuntz, Florent Laroche, Aurélien Milliat, « Monuments littéraires – Exploration numérique des traces matérielles », journée DAHLIA : « Informatique et Humanités numériques : quelles problématiques pour quels domaines ? », 28 juin 2019 – Nantes, Laboratoire LS2N, http://dahlia.egc.asso.fr/journeeDA...
  • « Baudelaire sans musée : la patrimonialisation en dehors de l’institution muséale », dans Les Écrivains font leur musée, dir. Sophie Lemaître, Berne, Peter Lang, 2017.
  • « La Haine de la poésie », dans 1947. A Year in Literature, dir. David Martens, Bart Van Den Bossche & MDRN, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2017, p. 151-158.
  • « Lectures de la critique d’art de Baudelaire de 1846 à nos jours », dans L’Œil de Baudelaire [catalogue d’exposition], dir. J. Farigoule et S. Guégan, Paris-Musées, 2016, p. 168-173.
  • « Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme : figurations du travail littéraire dans la collection “Écrivains de toujours” », dans L’Écrivain vu par la photographie, dir. J.-P. Montier, D. Martens & A. Reverseau, PU de Rennes, 2016.
  • « Le patrimoine littéraire en poche : les collections de portraits illustrés d’écrivains en France », avec David Martens, dans Critique et medium, dir. Ivanne Rialland, CNRS Éditions, 2016.
  • « Contre la théorie du recul nécessaire : Baudelaire, Vandérem et les “faiseurs de manuels” », dans Évolutions/Révolutions des valeurs critiques, dir. M.-P. Berranger, Montpellier, PU de la Méditerranée, 2015, p. 207-224.
  • « Valeur esthétique et valeur éthique en littérature », dans Valeurs de la littérature, dir. P. Voisin, Paris, Garnier, 2012, p. 55-74.
  • « Évolutions de la réception scolaire après la canonisation : étude du cas Baudelaire depuis les années 1980 », dans Enseigner les classiques aujourd’hui, approches critiques et didactiques, sous la direction d’I. de Peretti et B. Ferrier, Bruxelles, Peter Lang, coll. Theocrit, 2012, p. 129-142.
  • « “Chers auditeurs”, “Cher Charles” : réception de l’œuvre de Charles Baudelaire à travers deux séries radiophoniques », dans Poésie et médias, dir. Nadja Cohen et al., Paris, Nouveau monde éditions, 2012, p. 251-269.

Autres :

  • Notice « Littérature et cinéma », Dictionnaire mondial des images, dir. Laurent Gervereau, Paris, Nouveau monde éditions, 2006.
  • « Louise Hervé et Chloé Maillet : où l’on apprend que Prosper Enfantin inventa la performance contemporaine », avec Anne Reverseau, Le Magasin du dix-neuvième siècle, n° 2, décembre 2012, p. 148-153.
  • « “Il faut absolument n’être pas moderne” : le XIXe siècle vu par McDermott & McGough », avec Anne Reverseau, Le Magasin du dix-neuvième siècle, n° 3, janvier 2014, p. 140-144.
  • « Figures de l’artiste et de l’écrivain », Le Magasin du dix-neuvième siècle, n° 3, janvier 2014, p. 160-162.
  • « Palimpsestes et pachydermes : la ménagerie surannée de Sarah Moon », avec Anne Reverseau, dans Le Magasin du dix-neuvième siècle, n° 4, décembre 2014, p. 168-173.
  • « Les “choses qui ressurgissent” : Claire Tabouret, une peinture de la réminiscence », avec Anne Reverseau, Le Magasin du dix-neuvième siècle, n° 5, décembre 2015, p. 178-185.
  • « Joel-Peter Witkin, photographe de tous les temps », avec Anne Reverseau, Le Magasin du XIXe siècle, n°6, décembre 2016.
  • « Le roman maritime sous le crayon de Riff Reb’s : d’Egar Poe à Pierre Mac Orlan », Le Magasin du XIXe siècle, n°6, décembre 2016.
  • Notice Baudelaire, dans Dictionnaire Bourdieu, dir. Gisèle Sapiro, Paris, CNRS Éditions, à paraître en 2016.
  •  « Markus Schinwald : la peinture au chevet du XIXe siècle » (avec Anne Reverseau), Le Magasin du XIXe siècle, n° 7, novembre 2017, p. 158-163.
  • « Commémorer le dernier voyage : Baudelaire 2017 », Le Magasin du XIXe siècle, n° 7, novembre 2017, p. 216-220.
  • « Enquête sur la commémoration des écrivains dans l’espace public : le projet « littérature et mémoire collective » », Fontes d’art, n° 108, avril 2018, p. 34-35
  • Comptes rendus d’ouvrages scientifiques dans Les Cahiers naturalistes, Nonfiction, Acta Fabula (« Madame Bovary au cinéma » ; « Benveniste aux prises avec la « fantasque escrime » poétique : premières lectures de ses notes sur Baudelaire »).
  • Comptes rendus d’expositions dans Dix-neuvième siècle et dans Le Magasin du dix-neuvième siècle.

Posters

Mathilde Labbé et Florent Laroche, poster de présentation du projet Litep/RFI, avril 2020.

[Avec J. Aucagne et V. Raveneau : Le plugin Item Relations Network : visualiser des réseaux dans Omeka, Nancy, Journées Omeka 2020, en ligne : http://lamo.univ-nantes.fr/IMG/pdf/... ]

Communications et conférences non publiées

  • « Le monde allait finir : lectures catachroniques de la vitupération baudelairienne » dans le cadre de la journée d’études « « Le monde va finir » ! – Intempestivité de Baudelaire », 25 juin 2021, Université de Paris.
  • « Ce que l’espace public fait au canon littéraire — ou : peut-on identifier un canon littéraire républicain ? » dans le cadre du séminaire « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines » (31 mars 2021) https://respalitt.hypotheses.org/se...
  • « Maupassant’s Boule de suif and the French Resistance in films », Fraker annual conference, University of Michigan, Ann Arbor, 2007.
  • « A Poem Across the Arts : Reframing “L’invitation au voyage” by Charles Baudelaire », Crossing Boundaries, The Making and Circulation of Art and Literature, IGRS Conference, London and Oslo University, Londres, 2009.
  • « Baudelaire by Matisse, reflected in Éluard’s mirror : figuration of the writers and remediation », Time and temporality conference, MDRN, KU Leuven, 2013.
  • « Poétique de la sacralisation : lectures de Baudelaire, de Soupault à Houellebecq », dans « Le XIXe siècle au miroir du XXe siècle » (séminaire L’Atelier du XIXe siècle, SERD), 2013.
  • « Baudelaire by Matisse, reflected in Éluard’s mirror : figuration of the writers and remediation », “Time and temporality” conference, MDRN, KU Leuven, 2013.
  • « Fortune du Spleen de Paris  : de Théophile Gautier à Yves Bonnefoy », intervention dans le cadre de la préparation à l’agrégation, cours de Pascale Auraix-Jonchière, 2014, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • « Fortune musicale de l’œuvre de Baudelaire du XIXe au XXIe siècle », festival Littérature au centre, ESPE Clermont Auvergne, 2015.
    – « Rôle et nature du geste anthologique dans les monographiques illustrées : le cas de Poètes d’aujourd’hui », conférence Généricité des collections de monographies illustrées (Martens & Yanoshevsky), KU Leuven, 2015.
  • « Intimité et discours biographiques dans les collections de monographies illustrées : le modèle des Grands écrivains français », séminaire des Doctoriales de la SERD, 2016.
    – « Constantes et variations du corpus baudelairien », journée d’études De l’histoire littéraire comme construction mémorielle II : constantes (structurelles) et variations, dir. Valentina Litvan (ECRITURES), 16 juin 2016, Université de Lorraine.
    – « Le projet Editer l’étoile du Sud » avec Agnès Marcetteau et Julie Aucagne, Journée d’études du réseau Sociétés et humanités numériques, 25 septembre 2020.
    – « La littérature monumentalisée : réseaux commémoratifs et construction d’un canon littéraire dans l’espace public », journée d’études « La carte et la frise : les « images » de l’histoire littéraire, entre visualisation et modélisation / Landkarten und Zeitleisten : zur Funktion von Bildern in der Literaturgeschichte », CRINI, Nantes, 5 octobre 2020
  • avec Julie Aucagne, « ItemRelationsNetwork : visualisation de réseaux et logiques d’institutionnalisation », Journées Omeka Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires, Nancy, 13-14 octobre 2020.
  • « Sociabilités commémoratives : visualisation de réseaux littéraires transséculaires », Journée du réseau SHN Cartographier les données : outils et pratiques, 5 février 2021, MSH Nantes.
  • « Ce que l’espace public fait au canon littéraire » , dans le cadre du séminaire De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines, du réseau Patrimonialitté, 31 mars 2021.
  • « Le monde allait finir : lectures catachroniques de la vitupération baudelairienne (1968-2013) » dans le cadre de la journée d’études « « Le monde va finir » ! – Intempestivité de Baudelaire », Université de Paris, 25 juin 2021.


Manifestations scientifiques organisées

– Colloque international « Baudelaire dans le monde. Traditions critiques et traductions », Paris-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Vanderbilt University, Paris, 8-10 déc. 2011 : membre du comité scientifique et organisateur.
– « L’Atelier du XIXe siècle », séminaire de la SERD : « Le XIXe vu par les XXe et XXIe siècles », nov. 2013 : organisation de la séance, avec É. Pezard.
– Colloque international « Walter Benjamin : métaphores de la critique » CELIS, Université B. Pascal Clermont-Fd 2, 27-28 fév. 2014 : direction scientifique et organisation, avec A. Giboux.
– Colloque international « Ce qu’idéal veut dire : définitions et usages de l’idéalisme au XIXe siècle », 8 février et 5 avril 2014 : membre du comité scientifique et organisateur.
– Table ronde « Baudelaire et les musiciens », festival Littérature au centre, Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand, 28 mars 2015 : organisation, avec Gaëlle Loisel. Table ronde suivie d’un récital Baudelaire.
– « Rencontres Waterloo », colloque international du CL 19, 24-25 mars 2016, Musée de l’Armée/Musée de la vie romantique, dir. J.-O. Boudon, G. Gengembre, D. Guillet & N. Petiteau : organisation, avec I. Safa et V. Feuillebois.
– Journée des associations du Comité de liaison dix-neuviémiste (journée d’études, 16 participants), Hôtel Dosne-Thiers, 27 avril 2017 : co-organisation avec Isabelle Safa.
– Journées « Ancrages du littéraire », MSH Ange-Guépin et Maison Julien Gracq, 12-13 octobre 2017 (dans le cadre du projet Littérature et mémoire collective) : direction scientifique.

  • Avec Emmanuelle Bousquet et Richard Walter, séminaire technique « Gestion des risques en humanités numériques », ITEM/LAMO, 2018-2019.
  • Journée des associations du CL 19 et du CTHS, Ecole des Chartes, 7 avril 2018, avec Ch. Marion.
    – Colloque international « Fabriques de patrimoines littéraires. Extension des collections de monographies illustrées de poche », KU Leuven, décembre 2018 (dir. M. Labbé, D Martens, M. Scibiorska) : co-direction scientifique.
  • Avec Cécile Meynard, journée « Edition de corpus » du réseau Sociétés et humanités numériques, Maison de la recherche Germaine Tillon, Angers, 25 septembre 2020.
  • Avec Stéphane Loret et Julie Aucagne, journée « Cartographier les données » du réseau SHN, MSH Ange-Guépin, Nantes, 5 février 2021.
  • Avec Brigitte Diaz et Tom WilliamsColloque « Penser la promenade littéraire », Universités de Nantes, d’Angers et de Caen-Normandie, 11-12 mars 2021.
  • Séminaire « Tourisme et commémoration littéraires », MSH Ange-Guépin, Nantes, 2019-...

up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales