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CV Pauline Beaucé

CV mis à jour le jeudi 16 mai 2019, par Pauline Beaucé

I. Curriculum vitae  :

Thèmes de recherche :

  • Histoire des formes et des pratiques spectaculaires (fin XVIIe-XVIIIe siècle) : scènes non privilégiées (théâtres de la Foire, théâtres de boulevard) ; pratiques spectaculaires non canoniques (parodie, marionnette, pantomime, pièces en vaudevilles, spectacles d’automate). Phénomènes de censure et d’écritures sous la contrainte.
  • Lieux de spectacles, Espaces hybrides de création (wauxhall, colisée...).
  • Évolution et interpénétration des formes musicales, dramatiques, et chorégraphiques (ballet, pastorale, opéra-comique, mélodrame…) ;
  • Théâtre lyrique en Europe.
  • Réécriture, parodie et autoparodie dans les arts de la scène (XVIIe-XXIe s.).
  • Théâtre de langue allemande contemporain.
    Théâtre à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe s.)

Éditions critiques

  • Transcription de manuscrits du XVIIIe siècle ; identification des auteurs et de dates de création.

Etudes / parcours académique :

  • 2005-2007 Licence (mention B) puis Maîtrise (mention TB) de Lettres Modernes à l’Université de Nantes.
  • 2006-2007 Étudiante invitée aux semestres d’hiver et d’été à la Freie Universität de Berlin (Séminaires de Peter-André Alt sur le voyage dans la littérature allemande XVIIe-XVIIIe siècles et de Martin Vöhler sur l’histoire de la rhétorique).
  • 2007-2008 Master 2 de Lettres Modernes à l’Université de Nantes (mention TB).
  • 2009-2011 Doctorante rattachée au Centre Marc Bloch de Berlin (participation au séminaire « La Musique et ses disciplines » et « Communication politique : médias, espaces, publics et émotions »).
  • 9 décembre 2011 : soutenance de la thèse de doctorat en langue et littérature françaises : « Poétique de la parodie dramatique d’opéra au XVIIIe siècle en France (1709-1791) », sous la direction de Françoise Rubellin. Membres du jury : Manuel Couvreur (ULB), Raphaëlle Legrand (Paris IV), Jean-Noël Pascal (Toulouse), Dominique Quéro (Paris IV). Mention très honorable avec les félicitations du jury.
    Thèse remarquable de l’Université de Nantes.
  • Février 2012 : qualification CNU en 9e et 18e sections.
  • Mai 2013 : auditions pour les postes de MCF en études théâtrales (Strasbourg, 5e rang ; Bordeaux 3, histoire du théâtre, 2e rang)

Expériences professionnelles :

Depuis septembre 2015 : Maître de Conférences en études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne ; EA 4593 CLARE/ARTES ; Responsable de la licence théâtre ; membre du comité de rédaction de la revue Horizons/Théâtre (PUB)

  • 2008-2011 : Allocataire de recherche
  • 2011-2012 : Ingénieur de recherche au sein du projet ANR POIESIS
  • 2011-2012 : Chargée de cours à l’Université de Nantes
  • 2013 : Postdoctorante dans le projet ERC DramaNet (Freie Universität, Berlin) ; Titre du projet personnel : « From the Arcadian shepherd to the rustic shepherd : Classical tradition and evolution of the pastoral on stage (17th-18th centuries) ».
  • Mars-Avril 2014 : Chargée de cours à l’Université de Bordeaux 3.
  • 2014-2015 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en études théâtrales (ATER) à l’Université Bordeaux Montaigne au département des Arts.

Enseignements :

  • 2006-2011 : Cours particuliers de français, littérature et philosophie à des élèves du Lycée Français de Berlin. Sessions de préparation à l’Épreuve avancée de Français (EAF).
  • 2011-2012 : Chargée de cours à l’Université de Nantes :
    TD de Littérature française (L2) : Les Caractères de La Bruyère.
    CM option théâtre (L3) : « La marionnettes : modèle ou substitut de l’acteur ? L’exemple de Kleist ».
    CM, option théâtre (L3) : « Pleurer et frémir : le traitement des émotions au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles) »
    CM, option théâtre (L3) : « Réécritures du mythe d’Orphée à la scène (XVIIe-XXIe siècles).
  • Hiver 2012 : Interventions pédagogiques dans douze collèges de la région des Pays de la Loire pour Angers-Nantes Opéra dans le cadre du projet « Collèges à l’Opéra » à l’occasion de la recréation d’Orphée et Eurydice de Gluck.
  • Mars-Avril 2014 : Chargée d’enseignements à l’Université de Bordeaux 3 (Dpt Arts du Spectacle) :
    CM Histoire du théâtre XVIIIe-XIXe siècles (L2).
    CM Formes mineures dans l’historiographie théâtrale (master 1).
  • 2014-2015 : ATER études théâtrales :
    TD Méthodologie du travail universitaire (L1)
    TD Dramaturgie (L2) - Les enjeux du travestissement
    TD Théâtre (L2 Arts Plastiques) - Théâtre et violence : variations autour de Médée
    CM Histoire du théâtre XVIIIe-XIXe siècles (L2)
    TD Histoire et analyse des textes XVIIIe-XIXe siècle (L2)
    CM Ecriture de l’histoire du théâtre : objets, sources, méthodes, perspectives (M1)
    Séminaire Théorie et Pratique (L3) - Le spectateur en question : autour des pièces foraines par écriteaux
  • depuis sept. 2015, enseignements de la L1 au M2 : histoire des spectacles (L2), historiographie (M1), histoire des formes spectaculaire (tableaux vivants - M2), Introduction au théâtre lyrique occidental (L3), Dramaturgie (L1)...

Projets en cours :

  • Co-responsable du projet The LAB 18-21 (Théâtre et Lieux de spectacle A Bordeaux XVIIIe-XXIe siècles) avec Sandrine Dubouilh.
  • Membre de l’ANR Ciresfi (Contrainte et Intégration pour une réévaluation des spectacles forain et italien), dirigée par Françoise Rubellin et réunissant 9 laboratoires.
  • Membre du réseau de recherche Dynamik des Wortspiels : Sprachkontakt, sprachliche Innovation, Sprecher-Hörer-Interaktion, dirigé par Esme Winter Froemel de l’Université de Tübingen.
    http://www.romanistik.uni-tuebingen...
  • Membre du groupe de recherche Mémoires du spectacle : Comédie-Italienne et théâtres forains sous l’Ancien Régime, dirigé par Françoise Rubellin et soutenu par la MSH de Nantes.
  • Edition critique de cinq pièces pour le Théâtre comique d’Alexis Piron, F. Rubellin (dir.), Paris, Classiques Garnier.

Expertise et organisation d’événements scientifiques :

  • Experte en 18e section auprès du MESRI (Ministère enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation) / MEIRIES (Mission Europe et international)
  • Organisation des journées d’études étudiantes : avril 2019 « Archives du spectacle à Bordeaux : architecture, artistes et administration (XVIIIe-XXe siècles) » et avril 2018 « Les lieux du spectacle vivant à Bordeaux XVIIIe-XXIe siècles »
  • Organisation de la journée d’études « Permanences et mutations des espaces du spectacle vivant dans la ville (1750 à nos jours) » avec Sandrine Dubouilh et Cyril Triolaire, Bordeaux, 15 novembre 2018 (voir l’appelhttps://www.fabula.org/actualites/p...)
  • Organisation de la journée d’études « Hybridité des espaces de création et pluralité des formes scéniques en France 1760-1860 » avec Cyril Triolaire et Sandrine Dubouilh, Clermont Ferrant, 17 octobre 2017.
  • Organisation du colloque « Le comique à l’Académie royale de musique (1669-1791) : genres, styles et interprétations » avec Solveig Serre et Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles du 25-26 mai 2016 à l’Ecole des Chartes.
  • Organisation de la journée d’études « Figures du “sauvage” au siècle des Lumières : histoire et représentations » lors des Journées scientifiques de l’Université de Nantes (8 juin 2012).
  • Organisation avec Françoise Rubellin et Julianne Coignard du colloque « Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux », Nantes mars 2012.

II. Publications

OUVRAGES

Direction d’ouvrage

  • Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux, (avec F. Rubellin), Les Matelles, Espaces 34, à paraître, 2015.
  • (à paraître, 2020), Les espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe s.), Beaucé, P., Dubouilh, S., Triolaire C. (dir.), Presses Universitaire Blaise Pascal., à paraître.

Éditions critiques

ARTICLES

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Beaucé, P. & Triolaire, C. (2017) « Les Wauxhalls de province en France : nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d’une ville en mutation », Revue Dix-Huitième Siècle, n° 49 coordonné par Guy Spielman et Martial Poirson, « Une société de spectacle », p. 311-326.
  • Beaucé, P. (2017) « Jouer le double jeu : autoparodies et pièces par écriteaux au XVIIIe siècle », Horizon Théâtre, n° 7, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 42-53.
  • Beaucé, P. (2016), « Comédie, commedia : réutilisation des types théâtraux dans Così fan tutte », L’Avant scène Opéra, n° 292, Così fan tutte de Mozart, p. 116-120.
  • Beaucé, P. & Rubellin, F. (2015), « Vos pièces sont farcies de Gascons : enjeux d’une figure comique sur la scène parisienne au XVIIIe siècle », dans « Français et Langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle », revue Littérature classique, textes réunis par Bénédicte Louvat, p.
  • Beaucé, P. (2015), « Pour une réévaluation des formes mineures dans l’historiographie des Lumières : le cas forain », dans Horizon Théâtre, « Formes mineures et minoritaires des Arts du Spectacles », n° 5, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 56-71.
  • Beaucé, P. & Thévenet, L. (2014), « Persée armé de pied en cap : réécritures lyrique et parodique sur la scène française XVIIe-XVIIIe siècles », dans GAIA, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 17, « Les Objets de la mythologie grecque (2) », Université Stendhal Grenoble 3, diffusion Ellug, p. 227-248.
  • Beaucé, P. (2013), « Une adaptation sous contraintes : la parodie-pantomime d’opéra au XVIIIe siècle (1746-1749) », Arts et Savoirs, Revue en ligne du centre de recherche LISAA ( http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/), n° 3, février 2013, « L’adaptation comique », textes réunis par Céline Bonhert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon.
  • Beaucé, P. (2011), « Évolution d’une querelle littéraire (1709-1731) : Fuzelier, La Motte et la parodie dramatique », Cahiers du GADJES n° 9, Pierre et Marie-Hélène Servet (dir.), Lyon, diffusion Droz, p. 281-305.

Articles dans des actes de colloques internationaux ou de journée d’études

  • Beaucé, P. (à paraître), « “Un théâtre dialogué de musique” : exploration des mélodrames en vaudevilles de Charles-Jacob Guillemain au théâtre des Beaujolais », actes du colloque La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, P. Taieb et O. Bara (dir.), PUR.
  • Beaucé, P. (à paraître) « Sedaine et la pastorale : permanence et plasticité d’une tradition », dans Le théâtre de Sedaine, une œuvre en dialogue, sous la dir. J. le Blanc, MC Schang, R. Legrand, e-Theatrum Mundi, PUPS.
  • Beaucé P. (à paraître), « Chronique d’un compagnonage singulier : la parodie dramatique d’opéra à la Comédie-Italienne », Actes du colloque du Tricentaire de la Comédie-Italienne, Andrea Fabiano et Emmanuele de Luca (dir.), e-Theatrum Mundi, PUPS.
  • Beaucé, P., (à paraître) « À la recherche d’un répertoire perdu… Redécouverte de deux dramaturges nantais au tournant des XVIII e et XIX e siècles », actes du colloque Nantes Révolutionnaire, Yann Lignereux et Hélène Rousteau Chambon (dir.), PUR.
  • Beaucé, P. (2016), « Faire rire de l’original ou le rendre plus comique ? Analyse de parodies dramatiques d’opéra en opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle », dans Rire et sourire dans l’opéra-comique en France 1769-1869 (mars 2010, Paris-IV Sorbonne), Charlotte Loriot (dir.), Lyon, Symétrie, p. 53-68.
  • Beaucé, P. (2015), « Les scènes de nuit sous l’œil des parodistes au XVIIIe siècle », Arrêt sur scène/ Scenes focus numéro sur les « Scènes de nuit » coordonné par Florence March, Magali Soulatges et Patrick Taïeb, ASF n° 4, p. 125-134.
  • Beaucé, P. (2014), « L’influence du Devin du village et de Pygmalion sur un pan du théâtre musical comique », dans Rousseau et le spectacle, Jacques Berchtold, Christophe Martin, Yannick Seïté (dir.), Paris, Armand Collin, p. 147-162.
  • Beaucé, P. (2014) « Parodies dramatiques d’opéra et théâtres privés : du petit genre au grand spectacle ? Le cas du parodiste Jean-Étienne Despréaux », dans Scénographie des genres mineurs (1680-1780), Aurélie Zygel-Basso & Kim Gladu (dir.), Paris, Hermann, p. 181-216.
  • Beaucé, P. (2014), « L’effet insoupçonné d’une innovation de Jean-Jacques Rousseau : la naissance du mélodrame comique », dans Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Nicholas Dion et Guillemette Marot (dir.), Paris, Hermann, p. 347-358.
  • Beaucé, P. (2014), « Un opéra à crever de rire ou la parodie dramatique selon J.-B. Gresset : Jean des Dardanelles, parodie de Dardanus (Rameau, La Bruère) », dans Pratique du timbre et de la parodie d’opéra dans l’Europe de l’Ancien Régime, Judith le Blanc et Herbert Schneider (dir.), Hildesheim, Olms, p. 231-248.
  • Beaucé, P. (2014), « Introduction au phénomène des parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe siècle à Paris » dans Journée d’étude autour du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime organisé par S. Bouissou, F. Marchal-Ninosque et P. Denécheau, site de l’IRMPF.
  • Beaucé, P. (2012), « Ces ris dans l’avenir porteront témoignage : exemple de la fortune de Regnard en Allemagne au XVIIIe siècle, Démocrite de la comédie à l’opéra », dans Jean-François Regnard, Dominique Quéro & Charles Mazouer (dir.), Paris, Armand Colin, p. 291-301.
  • Beaucé, P. (2012), « Musique et théâtre : pour de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques », dans Musik-Kontext-Wissenschaft. Interdisiplinäre Forschung zu Musik, Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden (dir.), Frankfurt am Main, Peter Lang, p. 197-208.
  • Beaucé, P. (2011), « L’envers parodique du magicien d’opéra au XVIIIe siècle », dans Les Scènes de l’enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Martial Poirson et Jean-François Perrin (dir.), Paris, Desjonquères, p. 302-312.

Articles dans des ouvrages collectifs ou chapitre d’ouvrage

  • Beaucé P. (à paraître, 2020),« Parodie d’opéra », chapitres dans Histoire de l’opéra français, vol. 1, sous la dir. d’Hervé Lacombe, Paris, Fayard.
  • Beaucé P. et Winter Froemel E. (2018), « Contacts linguistiques et humour verbal dans le théâtre comique français au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle », dans Jeux de mots, textes et contextes, Esme Winter-Froemel et Alex Demeulenaere (dir.), Mouton De Gruyter.
  • Beaucé, P. et Dubouilh S. (2018), « Du cirque au cinéma : jalons pour une histoire des lieux spectacles rue Castelnau d’Auros à Bordeaux (1835-1898) », dans Théâtre et ville, sous la dir. de Florence Fix, Dijon, EUD.
  • Beaucé, P. (2015), « Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire », dans Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique, série « The Dynamics of Wordplay », Esme Winter-Froemel et Angelika Zirker (dir.), Mouton De Gruyter, p. 65-80.

Articles de valorisation de la recherche (catalogue exposition, guide pédagogique)

  • Beaucé, P. (2014), « Les théâtres de comique de Paris et la vogue de la parodie », dans Rameau et son temps. Harmonie et Lumières, catalogue d’exposition, Sophie Danis et Christophe Thomet (dir.), Paris, Magellan et Cie, 2014, p. 60-69.
  • Beaucé, P. (2011), « L’exploitation comique d’Orphée au XVIIIe siècle », dans Guide pédagogique autour d’Orphée et Eurydice de Gluck, Yves Bourdin (dir.), Nantes, Académie des Pays de la Loire, p. 58-62.

Articles de dictionnaire
Beaucé, P. (2019-2020), « Parodie d’opéra » (6000 caractères), dans Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, S. Bouissou, F. Marchal, P. Denécheau (dir.), Paris, Classiques Garnier.
– « Louis Fuzelier » (5000 caractères), ibid.
– « Charles-Simon Favart » (3500 caractères), ibid.
– « Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet de Sivry » (2000 caractères), ibid.
– « Le Clerc de La Bruère » (4000 caractères), ibid.
– « Ignace de La Serre » (4000 caractères), ibid.
– « Valois d’Orville » (1000 caractères), ibid.
– « Albaret » (1200 caractères), ibid.
– « Tschudi » (1000 caractères), ibid.

Compte rendu
Ouvrage d’Heike Klees, Das Spiel in der Comédie-Italienne (1662-1729) : Strukturen und Funktionnen im Wandel (Würzburg : Königshausen u. Neumann, 2011) dans Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes, band 12, 2013, p. 283-284.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

En Allemagne et au Canada

  • « Contact linguistique et humour verbal dans le théâtre français d’Ancien Régime » (avec Esme Winter Froemel), Colloque international The Dynamics of Wordplay, Université de Trêves, sept 2016.
  • « Contact linguistique, langue inventée et jeux de langage dans les comédies foraines », 1e rencontre du réseau « Dynamik des Wortspiels : Sprachkontakt, sprachliche Innovation, Sprecher-Hörer-Interaktion », Université de Tübingen, mai 2014.
  • « Evolution of the french pastoral on stage (18th century) », Séminaire de recherche ERC-DramaNet, dirigé par Joachim Küpper, Freie Universität, Berlin, juillet 2013.
  • « Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire », Colloque international Wordplay, organisé par Esme Winter-Froemel,Université de Tübingen, mars 2013.
  • « L’effet insoupçonné d’une innovation de Jean-Jacques Rousseau : la naissance du mélodrame comique », colloque international Diversité et Modernité du théâtre du XVIIIe siècle, organisé par G. Marot, N. Dion et Th. Belleguic, Université Laval, Québec, oct. 2011
  • « Les parodies dramatiques d’opéra : du petit genre au grand spectacle » ?, colloque De la conservation au conservatoire. Scénographie des genres mineurs (1670-1780), organisé par Aurélie Zygel-Basso et Kim Gladu, Université Laval, Québec
  • « Sent-on ces émotions, sent-on ces élans des passions impétueuses ? Le mélodrame du Pygmalion de Rousseau à sa parodie », Séminaire au Centre Marc Bloch, Berlin, avril 2010.
  • « Welche Schwarze ? Eine Analyse zum Bild des Afrikaners in den französischen lyrisch-choreographierten Gattungen des 17. und 18. Jahrhunderts », Séminaire de Gender Studies (dir. Daniel Daude), Humboldt University, Berlin, janvier 2009.

En France

  • « La Foire Saint-Ovide de Paris : exploration d’un espace de spectacles à la fin du XVIIIe siècle », colloque international Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830, Reims/Charleville Mézières, 19-20 mars 2019.
  • « Le droit des pauvres : un outil de politique théâtrale. Cas bordelais sous la Restuaration », journée d’études Théâtre et contraintes financières, MSH Nantes, 22 juin 2018.
  • « Parodie d’opéra à la cour de Louis XVI », séminaire « Musique et Pouvoir » à l’ENS Ulm, Paris, 6 décembre 2017.
  • « Un théâtre « dialogué de musique » avec le secours du vaudeville : explorations des mélodrames comiques de Guillemain fin XVIIIe siècle », Colloque La Musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, organisé par Olivier Bara, Patrick Taieb, Solveig Serre, Paris mai 2017.
  • « Chronique d’un compagnonnage singulier : la parodie dramatique d’opéra à la Comédie-Italienne », Colloque du Tricentenaire de la Comédie-Italienne, organisé par A. Fabiano et E. de Luca, Paris, décembre 2016.
  • « Espaces hybrides de spectacle au XVIIIe siècle : wauxhall, colisée... le cas bordelais », journée d’études La Contrainte au théâtre : l’espace, organisée par F. Rubellin et L. Thévenet, MSH de Nantes, juin 2016.
  • « Sedaine et la pastorale », Colloque Le théâtre de Sedaine : une oeuvre en dialogue. Source, diffusion, rayonnement organisé par J. le Vlanc, MC Schang et R. Legrand, IEA Paris, mai 2016.
  • « A la recherche d’un répertoire perdu : nouvelles perspectives sur la création théâtrale à Nantes fin XVIIIe siècle », colloque Nantes Révolutionnaire 1770-1830 organisé par Y. Lignereux et H. Rousteau-Chambon, Nantes, 19-21 novembre 2015.
  • « Les distributions éphémères de Despréaux : rôle parodié et contre-emploi », journée d’études La Contrainte au théâtre : rôle et emploi, organisée par F. Rubellin et L. Thévenet, MSH de Nantes, juin 2015.
  • « Le public des théâtres de la Foire au XVIIIe siècle », séminaire Praxitext du laboratoire CREM, Université de Lorraine (Metz), 28 avril 2015.
  • « Jouer le double jeu : pièces par écriteaux et autoparodies au XVIIIe siècle », Jeux, règles, codes et conventions. Les pratiques ludiques dans les arts de la scène, organisé par Pierre Katuszewski et Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux Montaigne, 2 avril 2015.
  • « Qu’appelle-t-on opéra-comique au XVIIIe siècle », colloque L’Opéra Comique, trois cent ans de création, organisé par Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Opéra Comique de Paris, 19-21 mars 2015.
  • « Les scènes de nuit sous l’œil des parodistes au XVIIIe siècle », colloque festival « Arrêt sur scène » sur les « Scènes de nuit » organisé par Florence March, Magali Soulatges et Patrick Taïeb de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières (IRCL), 19-20 juin 2014 à Montpellier.
  • « Poétique de la parodie d’opéra », Journée d’études sur le Dictionnaire de l’Académie royale de musique, INHA, 8 octobre 2013.
  • « L’Orient théâtral dans les parodies d’opéra au XVIIIe siècle », Séminaire de Master de François Moureau, Paris-IV Sorbonne, mars 2012.
  • « Les théâtres de la Foire : attraction, invention et subversion », Séminaire de Master de Thierry Favier, Université de Poitiers, novembre 2011.
  • « Orphée au cœur de l’évolution de l’opéra », Angers-Nantes Opéra, novembre 2011.
  • « La vogue des parodies d’opéra au XVIIIe siècle », Journée d’études sur Les Parodies d’Atys, Opéra-Comique de Paris, mai 2011.
  • « Nicolas Machiavel : portrait d’un homme, actualité d’une œuvre au cours des siècles », Caisse d’allocation familiale du Sud-Finistère, Quimper, février 2011.
  • « Un siècle de parodies dramatiques d’opéra : les apports du traitement systématique des données”, 1e ANR Worshop, IEA, Nantes.
  • « Errata ou comment corriger et interpréter Tarare (Beaumarchais et Salieri), 1e ANR Workshop, IEA, Nantes.
  • « Le jeu sérieux au miroir des parodies de tragédie en musique de Louis Fuzelier », Workshop Le Corps dans la mise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècle : maintien, mouvement et geste des comédies, chanteurs et danseurs, organisé par l’ACRAS, Nantes-Versailles, mai 2009.

ACTIVITÉS CULTURELLES

  • Animation d’une rencontre avec Thomas Jolly dans le cadre du partenariat entre la revue Horizons Théâtre et le TnBA.
  • Bord de scène avec l’équipe artistique de Lorenzaccio, m.e.s. Catherine Marnas, TnBA, octobre 2015.
  • Bord de scène avec Maëline Le Lay autour de Coup fatal, TnBA/Opéra de Bordeaux, 16 avril 2015.
  • « Spectaculaire et machinerie dans les opéras du XVIIIe siècle », Rencontre autour de La Flûte enchantée de Mozart avec des lycéens « décrocheurs », Angers-Nantes Opéra, mai 2014.
  • Conférence introductive à la lecture-spectacle Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau (musique de Benda) et de sa parodie Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de Charles-Jacob Guillemain, par Jean-Philippe Desrousseaux, accompagné par Loïc Chahine (traverso, hautbois baroque), Violaine Chartier (violoncelle baroque) et Claude Rivoisi (traverso) à l’Université Permanente de Nantes, 15 novembre 2012.
  • Introduction à la lecture-spectacle du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau et de sa parodie Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de Charles-Jacob Guillemain, par François Chaix, accompagné au violon par Pierre Mouzimann ; dans le cadre du colloque « Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux », vendredi 30 mars 2012, MSH Ange-Guépin de Nantes.
  • Membre du jury du concours de photographie Zoom Human Rights, organisé par le Deutsches Institut für Menschenrechte de Berlin à l’occasion du 220e anniversaire de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (Institut des Droits de l’Homme), juin 2009.
  • Organisation et conception de l’exposition de photographie d’Aude Rabillon « Berlin-Beyrouth aller-retour » à la Weisse Rose de Berlin, février 2009.

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