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CV Pauline Beaucé

CV mis à jour le vendredi 22 septembre 2017, par Pauline Beaucé

I. Curriculum vitae  :

Thèmes de recherche :

  • Histoire des formes et des pratiques spectaculaires (fin XVIIe-XVIIIe siècle) : scènes non privilégiées (théâtres de la Foire, théâtres de boulevard) ; pratiques spectaculaires non canoniques (parodie, marionnette, pantomime, pièces en vaudevilles, spectacles d’automate). Phénomènes de censure et d’écritures sous la contrainte. Espaces hybrides de création (wauxhall, colisée...).
  • Évolution et interpénétration des formes musicales, dramatiques, et chorégraphiques (ballet, pastorale, opéra-comique, mélodrame…) ;
  • Théâtre lyrique en Europe.
  • Réécriture, parodie et autoparodie dans les arts de la scène (XVIIe-XXIe s.).
  • Théâtre de langue allemande contemporain. Théâtre à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe s.)

Éditions critiques

  • Transcription de manuscrits du XVIIIe siècle ; identification des auteurs et de dates de création.

Etudes / parcours académique :

  • 2005-2007 Licence (mention B) puis Maîtrise (mention TB) de Lettres Modernes à l’Université de Nantes.
  • 2006-2007 Étudiante invitée aux semestres d’hiver et d’été à la Freie Universität de Berlin (Séminaires de Peter-André Alt sur le voyage dans la littérature allemande XVIIe-XVIIIe siècles et de Martin Vöhler sur l’histoire de la rhétorique).
  • 2007-2008 Master 2 de Lettres Modernes à l’Université de Nantes (mention TB).
  • 2009-2011 Doctorante rattachée au Centre Marc Bloch de Berlin (participation au séminaire « La Musique et ses disciplines » et « Communication politique : médias, espaces, publics et émotions »).
  • 9 décembre 2011 : soutenance de la thèse de doctorat en langue et littérature françaises : « Poétique de la parodie dramatique d’opéra au XVIIIe siècle en France (1709-1791) », sous la direction de Françoise Rubellin. Membres du jury : Manuel Couvreur (ULB), Raphaëlle Legrand (Paris IV), Jean-Noël Pascal (Toulouse), Dominique Quéro (Paris IV). Mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse remarquable de l’Université de Nantes.
  • Février 2012 : qualification CNU en 9e et 18e sections.
  • Mai 2013 : auditions pour les postes de MCF en études théâtrales (Strasbourg, 5e rang ; Bordeaux 3, histoire du théâtre, 2e rang)

Expériences professionnelles :

Depuis septembre 2015 : Maître de Conférences en études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne ; EA 4593 CLARE/ARTES ; Responsable de la licence théâtre ; membre du comité de rédaction de la revue Horizons/Théâtre (PUB)

  • 2008-2011 : Allocataire de recherche
  • 2011-2012 : Ingénieur de recherche au sein du projet ANR POIESIS
  • 2011-2012 : Chargée de cours à l’Université de Nantes
  • 2013 : Postdoctorante dans le projet ERC DramaNet (Freie Universität, Berlin) ; Titre du projet personnel : « From the Arcadian shepherd to the rustic shepherd : Classical tradition and evolution of the pastoral on stage (17th-18th centuries).
  • Mars-Avril 2014 : Chargée de cours à l’Université de Bordeaux 3.
  • 2014-2015 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en études théâtrales (ATER) à l’Université Bordeaux Montaigne au département des Arts.

Enseignements :

  • 2006-2011 : Cours particuliers de français, littérature et philosophie à des élèves du Lycée Français de Berlin. Sessions de préparation à l’Épreuve avancée de Français (EAF).
  • 2011-2012 : Chargée de cours à l’Université de Nantes : TD de Littérature française (L2) : Les Caractères de La Bruyère. CM option théâtre (L3) : « La marionnettes : modèle ou substitut de l’acteur ? L’exemple de Kleist ». CM, option théâtre (L3) : « Pleurer et frémir : le traitement des émotions au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles) » CM, option théâtre (L3) : « Réécritures du mythe d’Orphée à la scène (XVIIe-XXIe siècles).
  • Hiver 2012 : Interventions pédagogiques dans douze collèges de la région des Pays de la Loire pour Angers-Nantes Opéra dans le cadre du projet « Collèges à l’Opéra » à l’occasion de la recréation d’Orphée et Eurydice de Gluck.
  • Mars-Avril 2014 : Chargée d’enseignements à l’Université de Bordeaux 3 (Dpt Arts du Spectacle) : CM Histoire du théâtre XVIIIe-XIXe siècles (L2). CM Formes mineures dans l’historiographie théâtrale (master 1).
  • 2014-2015 : ATER études théâtrales : TD Méthodologie du travail universitaire (L1) TD Dramaturgie (L2) - Les enjeux du travestissement TD Théâtre (L2 Arts Plastiques) - Théâtre et violence : variations autour de Médée CM Histoire du théâtre XVIIIe-XIXe siècles (L2) TD Histoire et analyse des textes XVIIIe-XIXe siècle (L2) CM Ecriture de l’histoire du théâtre : objets, sources, méthodes, perspectives (M1) Séminaire Théorie et Pratique (L3) - Le spectateur en question : autour des pièces foraines par écriteaux
  • depuis sept. 2015, enseignements de la L1 au M2 : histoire des spectacles (L2), historiographie (M1), histoire des formes spectaculaire (tableaux vivants - M2), Introduction au théâtre lyrique occidental (L3), Dramaturgie (L1)...

Projets en cours :

  • Co-responsable du projet The LAB 18-21 (Théâtre et Lieux de spectacle A Bordeaux XVIIIe-XXIe siècles) avec Sandrine Dubouilh.
  • Membre de l’ANR Ciresfi (Contrainte et Intégration pour une réévaluation des spectacles forain et italien), dirigée par Françoise Rubellin et réunissant 9 laboratoires.
  • Membre du réseau de recherche Dynamik des Wortspiels : Sprachkontakt, sprachliche Innovation, Sprecher-Hörer-Interaktion, dirigé par Esme Winter Froemel de l’Université de Tübingen. http://www.romanistik.uni-tuebingen...
  • Membre du groupe de recherche Mémoires du spectacle : Comédie-Italienne et théâtres forains sous l’Ancien Régime, dirigé par Françoise Rubellin et soutenu par la MSH de Nantes.
  • Edition critique de cinq pièces pour le Théâtre comique d’Alexis Piron, F. Rubellin (dir.), Paris, Classiques Garnier.

Expertise et organisation d’événements scientifiques :

  • Experte en 18e section auprès du MESRI (Ministère enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation) / MEIRIES (Mission Europe et international)
  • Organisation de la journée d’études « Hybridité des espaces de création et pluralité des formes scéniques en France 1760-1860 » avec Cyril Triolaire et Sandrine Dubouilh, Clermont Ferrant, 17 octobre 2017.
  • Organisation du colloque « Le comique à l’Académie royale de musique (1669-1791) : genres, styles et interprétations » avec Solveig Serre et Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles du 25-26 mai 2016 à l’Ecole des Chartes.
  • Organisation de la journée d’études « Figures du “sauvage” au siècle des Lumières : histoire et représentations » lors des Journées scientifiques de l’Université de Nantes (8 juin 2012).
  • Organisation avec Françoise Rubellin et Julianne Coignard du colloque « Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux », Nantes mars 2012.

II. Publications

OUVRAGES

Direction d’ouvrage

Éditions critiques

ARTICLES

  • « Du cirque au cinéma : jalons pour une autre histoire des lieux spectacles à Bordeaux (1835-1898) », avec Sandrine Dubouilh, Théâtre et ville, sous la dir. de Florence Fix, Dijon, EUD, à paraître 2017.
  • « Les Wauxhalls de province en France : nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d’une ville en mutation » (avec Cyril Triolaire), Revue Dix-Huitième Siècle, n° 49 coordonné par Guy Spielman et Martial Poirson, « Une société de spectacle », 2017, p. 311-326.
  • « Jouer le double jeu : pièces par écriteaux et autoparodies théâtrales au XVIIIe siècle en France », revue Horizon Théâtre, n° 8, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 42-53.
  • « Comédie, commedia  : réutilisation des types théâtraux dans Cosi fan tutte  », L’Avant scène opéra, Cosi fan tutte de Mozart, 2016.
  • « Faire rire de l’original ou le rendre plus comique ? Analyse de parodies dramatiques d’opéra en opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle », dans Rire et sourire dans l’opéra-comique en France 1769-1869 , Charlotte Loriot (dir.), Lyon, Symétrie, 2016, p. 53-68.
  • “Vos pièces sont farcies de Gascons“ : enjeux d’une figure comique sur les scènes parisiennes du XVIIIe siècle » (avec Françoise Rubellin), Littératures classiques, « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle », sous la direction de Bénédicte Louvat-Molozay, n° 87, 2015, p. 301-316.
  • « Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire », dans Enjeux du jeu de mots. Perspectives linguistiques et littéraires, Esme Winter-Froemel et Agelika Zirker (dir.), coll. Dynamics of Wordplay, Berlin/Boston, De Gruyter, 2015, p. 65-80.
  • « Le théâtre comique et la vogue des parodies à l’époque de Rameau », Catalogue de l’exposition « Rameau et son temps : harmonie et Lumières », Sophie Danis et Christophe Thomet (dir.), Paris, Magellan et Cie, 2015, p. 60-69.
  • « Les scènes de nuit sous l’œil des parodistes au XVIIIe siècle », Arrêt sur scène/ Scenes focus numéro sur les « Scènes de nuit » coordonné par Florence March, Magali Soulatges et Patrick Taïeb, ASF n° 4, p. 125-134.
  • « Pour une réévaluation des formes mineures dans l’historiographie des Lumières : le cas forain », revue Horizon Théâtre, n° 5, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.
  • « Persée armé de pied en cap : réécritures lyrique et parodique sur la scène français XVIIe-XVIIIe siècles » (avec Lucie Thévenet), dans GAIA, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 17 spécial « Les Objets de la mythologie grecque », Université Stendhal Grenoble 3, 2015, p. 227-248.
  • « L’effet insoupçonné d’une innovation de Jean-Jacques Rousseau : la naissance du mélodrame comique », dans Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Guillemette Marot (dir.), Paris, Hermann, 2014, p. 347-358.
  • « Un opéra à crever de rire ou la parodie dramatique selon J.-B. Gresset : Jean des Dardanelles, parodie de Dardanus (Rameau, La Bruère) », dans Pratique du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles, Judith le Blanc et Herbert Schneider (dir.), Hildesheim, Olms, 2014, p. 231-248.
  • « L’influence inattendue du Devin du village et de Pygmalion sur un pan du théâtre comique en musique », Rousseau et le spectacle, Jacques Berchtold et Christophe Martin (dir.), Paris, Armand Colin, 2014, p. 147-162.
  • « Introduction au phénomène des parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe siècle à Paris »,site de l’IReMus - CNRS, 2014.
  • « Parodies dramatiques d’opéra et théâtres privés : du petit genre au grand spectacle ? Le cas du parodiste Jean-Étienne Despréaux », dans Scénographie des genres mineurs (1680-1780), Aurélie Zygel-Basso & Kim Gladu, Paris, Hermann, 2014, p. 181-216.
  • « Une adaptation sous contraintes : la parodie-pantomime d’opéra au XVIIIe siècle (1746-1749) », Arts et Savoirs, Revue en ligne du centre de recherche LISAA, n° 3, février 2013, « L’adaptation comique », textes réunis par Céline Bonhert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon.
  • « Ces ris dans l’avenir porteront témoignage : exemple de la fortune de Regnard en Allemagne au XVIIIe siècle, Démocrite de la comédie à l’opéra », dans Jean-François Regnard, Dominique Quéro & Charles Mazouer (dir.), Paris, Armand Collin, 2012, p. 291-301.
  • « Musique et théâtre : pour de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques », dans Musik-Kontext-Wissenschaft. Interdisiplinäre Forschung zu Musik, Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden (dir.), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2012, p. 197-208.
  • « L’envers parodique du magicien d’opéra au XVIIIe siècle », dans Les Scènes de l’enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Martial Poirson & Jean-François Perrin (dir.), Paris, Desjonquères, 2011, p. 302-312.
  • « Évolution d’une querelle littéraire (1709-1731) : Fuzelier, La Motte et la parodie dramatique », dans Cahiers du GADJES n° 9, Pierre et Marie-Hélène Servet (dir.), Lyon, diffusion Droz, 2011, p. 281-305.
  • « L’exploitation comique d’Orphée au XVIIIe siècle », dans Guide pédagogique autour d’Orphée et Eurydice de Gluck, Yves Bourdin (dir.), Nantes, Académie des Pays de la Loire, 2011, p. 58-62.

Articles de dictionnaire (à paraître)

  • « Parodie dramatique d’opéra » ; « Louis Fuzelier » ; « Charles-Simon Favart » ; « Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet de Sivry », « Le Clerc de La Bruère » ; « Ignace de La Serre » ; « Valois d’Orville » , « Albaret » ; « Tschudi », dans Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, S. Bouissou, F. Marchal-Ninosque, P. Denécheau (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

COMPTE RENDU

  • Ouvrage d’Heike Klees, Das Spiel in der Comédie-Italienne (1662-1729) : Strukturen und Funktionnen im Wandel (Würzburg : Königshausen u. Neumann, 2011) dans Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes, band 12, 2012, p. 283-284.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

En Allemagne

  • « Contact linguistique et humour verbal dans le théâtre français d’Ancien Régime » (avec Esme Winter Froemel), Colloque international The Dynamics of Wordplay, Université de Trêves, sept 2016.
  • « Contact linguistique, langue inventée et jeux de langage dans les comédies foraines », 1e rencontre du réseau « Dynamik des Wortspiels : Sprachkontakt, sprachliche Innovation, Sprecher-Hörer-Interaktion », Université de Tübingen, mai 2014.
  • « Evolution of the french pastoral on stage (18th century) », Séminaire de recherche ERC-DramaNet, dirigé par Joachim Küpper, Freie Universität, Berlin, juillet 2013.
  • « Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire », Colloque international Wordplay, organisé par Esme Winter-Froemel,Université de Tübingen, mars 2013.
  • « Sent-on ces émotions, sent-on ces élans des passions impétueuses ? Le mélodrame du Pygmalion de Rousseau à sa parodie », Séminaire au Centre Marc Bloch, Berlin, avril 2010.
  • Welche Schwarze ? Eine Analyse zum Bild des Afrikaners in den französischen lyrisch-choreographierten Gattungen des 17. und 18. Jahrhunderts », Séminaire de Gender Studies (dir. Daniel Daude), Humboldt University, Berlin, janvier 2009.

En France

  • « Un théâtre « dialogué de musique » avec le secours du vaudeville : explorations des mélodrames comiques de Guillemain fin XVIIIe siècle », Colloque La Musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, organisé par Olivier Bara, Patrick Taieb, Solveig Serre, Paris mai 2017.
  • « Chronique d’un compagnonnage singulier : la parodie dramatique d’opéra à la Comédie-Italienne », Colloque du Tricentenaire de la Comédie-Italienne, organisé par A. Fabiano et E. de Luca, Paris, décembre 2016.
  • « Espaces hybrides de spectacle au XVIIIe siècle : wauxhall, colisée... le cas bordelais », journée d’études La Contrainte au théâtre : l’espace, organisée par F. Rubellin et L. Thévenet, MSH de Nantes, juin 2016.
  • « Sedaine et la pastorale », Colloque Le théâtre de Sedaine : une oeuvre en dialogue. Source, diffusion, rayonnement organisé par J. le Vlanc, MC Schang et R. Legrand, IEA Paris, mai 2016.
  • « A la recherche d’un répertoire perdu : nouvelles perspectives sur la création théâtrale à Nantes fin XVIIIe siècle », colloque Nantes Révolutionnaire 1770-1830 organisé par Y. Lignereux et H. Rousteau-Chambon, Nantes, 19-21 novembre 2015.
  • « Les distributions éphémères de Despréaux : rôle parodié et contre-emploi », journée d’études La Contrainte au théâtre : rôle et emploi, organisée par F. Rubellin et L. Thévenet, MSH de Nantes, juin 2015.
  • « Le public des théâtres de la Foire au XVIIIe siècle », séminaire Praxitext du laboratoire CREM, Université de Lorraine (Metz), 28 avril 2015.
  • « Jouer le double jeu : pièces par écriteaux et autoparodies au XVIIIe siècle », Jeux, règles, codes et conventions. Les pratiques ludiques dans les arts de la scène, organisé par Pierre Kalms, 2014Sr7e de scIarts de ;ra au XVIIIe siècle », dans Les Scènes de l’enes lorC&uouvelleap, p.e-euses/i>, Charlotte e siècle », Jeux, règles, codes et conventio1770-1830Cli> Thétr171;/i>, Le m XVIIICli> Th>, S. Bou1; -on ces tions éphémères de Desprrodistes au XVIIIe siècle », Arrêt sur scène/ Scenes focus num1770-1830fainevholo répertoirero sur les «el), Colloquenbsp;» coordonné par Florence March, Magalca, Paris, déPatrick Taïeb, ASF n° 4, p. 125-134., (avec Benoît Dratwicki et Solveig SINHA, 8 du colloquemots dans le répertoire exposntes class="typanisé parpmières : évolutsup> siècle », Arrêt sur scène/ Scenes focus numaniel Daude), Universdry : Mp-1uri>Pra. Bou-IV#17rbnc, , PublicationsPoite et,;Les distribuhéâtre : pour de osants">e, u projet « ,;Les distribuhéâtre : pour de Lque de Rameau &#nbsp;: évolutsup> siècle », Arrêt sur scène/ Scenes focus numJ au théâtre :llemL
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