Accueil > Pierre Maréchaux >  CV Pierre Maréchaux

CV Pierre Maréchaux

CV mis à jour le mercredi 27 février 2013, par Pierre Maréchaux

I. Présentation

Professeur de langue et littérature latines

Membre du conseil scientifique de l’Université.
Directeur de l’axe « Transmissions » au sein de l’AMO.

Membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 1997).
Yates fellow du Warburg Institute de Londres.
Fellow (professeur en détachement) à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, promotion 2012 (www.iea-nantes.fr).
Membre correspondant de l’IEA (sept. 2012).

Domaine de recherche :

Spécialiste des littératures antiques, d’herméneutique classique, de mythographie, de rhétorique et de musicologie.

II. Curriculum vitae

Thèmes de recherche

Mythographies antiques, médiévales et humanistes.
Mythologies contemporaines.
Théologie indienne.
Histoire de l’interprétation et de ses techniques (discours, arts).
Exégèse biblique.
Ovide.
Boccace.
Rabelais.
Histoire de la rhétorique.
Stoïcisme et néo-stoïcisme.
Musique occidentale et rhétorique. Musique et herméneutique.
Logique.
Musique classique indienne (art Dhrupad).

Thèmes de recherche/domaine de spécialisation et de compétence :

Depuis une trentaine d’années, j’ai traduit de nombreux textes latins et grecs ; ils constituaient la base intellectuelle de ma recherche. J’ai toujours travaillé conjointement dans le champ de la rhétorique, de l’herméneutique des mythes, de la philosophie, de la logique et de la musique occidentale et orientale. La diversité de mes champs d’investigation m’a permis d’outrepasser les barrières apparentes de ces disciplines. J’ai aussi mis à profit ma connaissance des mythes pour travailler en partenariat avec l’industrie, proposant des modèles culturels qui ont aidé à façonner l’image publicitaire de produits de luxe (Guerlain, Dior, Biotherm, Moet et Chandon, etc.). Pianiste concertiste, lauréat de concours internationaux, j’ai souvent réfléchi sur le symbolisme musical dans des conférences-concerts données dans de hauts lieux de savoir académique : Collège de France, Villa Médicis, Warburg Institute… Cette diversité ne vise pas un éparpillement insolent. Elle m’a permis de me créer un savoir et un corpus « à ma main », en un mot, un imaginaire personnel qui constitue le creuset des écritures à venir. Ayant enseigné à Reims (Univ.), Tours (Centre de la Renaissance), Vérone (Univ.), Trente (Univ.), Québec (Univ. Laval) et enfin Nantes, j’ai toujours eu a cœur en marge des cours traditionnels que je prodigue (licences, agrégations, masters) de créer des cours avec piano intitulés « Questions sur l’art : études de la fonction comparée » ouverts à la multiplicité de mes champs d’investigation.

Expériences professionnelles (postes ou fonctions occupées) :

– Professeur (Ire classe) de langue et littérature latines classiques à l’Université de Nantes depuis septembre 2001.
– Maître de conférences à l’Université de Tours et au C.E.S.R de Tours (littérature française du XVIe siècle) (1996-2001).
– Maître de conférences en littérature latine à l’Université de Reims (1992-1996).
– ATER à l’université de Lyon II (1988-1989).
– Professeur dans le secondaire, Lycée de Bar sur Aube (1982-1988).

Etudes/diplômes/titres/parcours académique :

– Habilitation à diriger les recherches soutenue à l’Université de Provence le jeudi 4 janvier 2001 sous la direction de Jean-Louis Charlet. Sujet : « D’Ovide à Boccace : jalons pour une décennie mythographique ». Jury : Jackie Pigeaud (Université de Nantes, Président) ; Frank La Brasca (Université de Tours) ; Isabelle Pantin (Université de Paris X) ; Françoise Gaide (Université de Provence) ; Jean-Louis Charlet (Université de Provence).
– Thèse de doctorat (nouveau régime) soutenue à Paris IV-Sorbonne le 29 janvier 1992 et préparée sous la direction conjointe de Marc Fumaroli (directeur) et Alain Michel (codirecteur). Sujet : « Le Poème et ses marges. Herméneutique, rhétorique et didactique dans les commentaires latins des Métamorphoses d’Ovide de la fin du Moyen-Âge à l’aube de l’époque classique » (1200 pages). Mention très honorable à l’unanimité avec félicitations du jury (composé de Marc Fumaroli, Jean Céard, Alain Michel et Pierre Laurens).
– Diplôme d’études approfondies de lettres classiques obtenu en juin 1987 avec la mention très bien, préparé sous la direction de Marc Fumaroli : « Les Métamorphoses d’Ovide en France de 1470 à 1670 ».
– Agrégation de lettres classiques obtenue en juillet 1986.
– Capes de lettres classiques (juin 1983) ; épreuves pratiques obtenues en 1984 avec la mention bien.
– Maîtrise de lettres classiques (juin 1983) à Paris IV-Sorbonne avec la mention très bien sous la direction d’Alain Michel. Sujet : « La représentation du corps humain dans les Métamorphoses d’Ovide : problèmes esthétiques ».

II. Travaux et publications

OUVRAGES PUBLIES

Éditions et traductions

– Lucien de Samosate, Amours (Amores, Toxaris, Dialogues des courtisanes). Traduction du grec ancien, préface et notes. Paris, Arléa, avril 1993.
– Plutarque, Comment tirer profit de ses ennemis (suivi de Comment distinguer le flatteur d’avec l’ami). Traduction du grec ancien, préface et notes. Paris, Payot-Rivage, coll. « Petite bibliothèque », juillet 1993. Trad. en portugais.
– Aristote, Éthique à Eudème. Traduction du grec ancien, préface et notes. Paris, Payot-Rivage, coll. « Petite bibliothèque », juin 1994.
– Plutarque, Comment écouter. Traduction du grec ancien, postface « Silence des sages et musique des sphères » et notes. Paris, Payot-Rivages, coll. « Petite bibliothèque », mars 1995. Traduit en espagnol.
– Straton de Sardes, La Muse adolescente. Traduction versifiée des épigrammes du livre XII de l’Anthologie grecque. Paris, Gallimard/Le Promeneur, avril 1995.
– Hippocrate. Airs, eaux, lieux. Traduction du grec ancien et notes. Paris, Rivages, septembre 1995.
– Sénèque. Médée. Préface, traduction et notes, Paris, Le Livre de Poche, collection « Classiques d’aujourd’hui », 1997.
– Pétrarque. La vie solitaire. Préface, traduction et notes, Paris, Rivages, 1999.
– Saint-Jean Chrysostome, De l’incompréhensibilité de Dieu, Préface, traduction du grec et notes, Paris, Rivages, collection « Petite Bibliothèque », 2000.
– Plutarque, La sérénité intérieure, traduit du grec, préfacé et annoté, Paris, Rivages, collection « Petite Bibliothèque », 2001.
– Horace. Vivre à la campagne, cinq satires présentées, annotées et traduites, Paris, collection « Petite Bibliothèque », 2001.
– Marc-Aurèle, A soi-même (Pensées). Traduit du grec, annoté et préfacé, Paris, Rivages, collection « Petite Bibliothèque », 2003. 295 pages.
Passions et vertus, fragments des Stoïciens. Traduit du grec et du latin, annoté et préfacé, Paris, Rivages, collection « Petite Bibliothèque », 2003. 180 pages.
– Sénèque. Le temps à soi suivi de La constance du sage. Traduit du latin, annoté et préfacé, Paris, Rivages, collection « Petite Bibliothèque », 2004. 141 pages.

Autres ouvrages

Mythologie gréco-latine de Commelin. Préface, notes et choix iconographique. Paris, Bordas-Dunod, août 1995.
Le théâtre. Paris, Bréal, coll. « grand amphi », 1996, ch. 1, p. 12-67 sur le « théâtre antique ».
Littérature latine. Paris, PUF, 1998 (420 p.).
Premières leçons sur la Deuxième Tusculane de Cicéron, Paris, P.U.F., coll. « Major », 1998.
Premières leçons sur les Métamorphoses d’Ovide, Paris, P.U.F., coll. « Major », 1999.
Enigmes romaines. Une lecture d’Ovide (essai), Paris, Gallimard/le Promeneur, 2000.
Premières leçons sur les Lettres à Lucilius de Sénèque, Paris, P.U.F, coll. « Major », 2000.
Dictionnaire des lettres françaises du XVIe siècle. Ed. par M. Simonin, Paris, Livre de Poche (articles « Cl. Baduel », « Mythographie », « I. Casaubon », « Barthélémy de Loches » et nombreux articles de la lettre B), 2002.
Centuriae Latinae II. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières, avec la collaboration de C. Nativel, M. Magnien, C. Magnien et I. Pantin, Genève, Droz, 2006. 864 pages.
Ligatures. La pensée musicale de G. Kurtág, en collaboration avec Grégoire Tosser, Rennes, P.U.R., collection « Aesthetica », 2009. 355 pages. Prix de l’Académie Charles Cros pour le meilleur ouvrage de critique musicale (2009).
Avec George Steiner. Les chemins de la culture, en collaboration avec Florence Fabre, Paris, Albin Michel, 2010. 256 pages.

  • Hercules de toujours. Construction et culte du corps dans les sociétés antiques et modernes, Nantes, Cécile Defaut, 2013, 258 pages.

En cours de publication

– Boccace, Généalogie des dieux, livres 14 et 15, Paris, Belles Lettres (Classiques italiens) remise en décembre 2012).
– Procope de Gaza, Proses d’art, traduction française pour les Belles Lettres (remise en janvier 2012). En collaboration avec Eugenio Amato.
Le poème et ses marges : l’ovidianisme dans la tradition occidentale (remise en septembre 2012, Paris, Fayard, coll. dirigée par Pierre Legendre, 750 p).

ARTICLES

Articles parus

– « Les métamorphoses de Phaëton : étude sur les illustrations d’un mythe à travers les éditions des Métamorphoses d’Ovide de 1484 à 1552 ». Revue de l’Art, Edition du CNRS, 1990, pp. 88-103.
– « Ovide au miroir du cicéronianisme de la Renaissance : Regius, Erasme et Passerat, lecteurs des Métamorphoses ». L’autorité de Cicéron de l’Antiquité au XVIIIe siècle sous la direction de Jean Pierre Néraudau, table ronde, Université de Reims, le 11 décembre 1991. Orléans, Paradigme, 1993, pp. 51-77.
– « L’espace des signatures : poétique de la comparaison dans la Sepmaine de Du Bartas ». L’information littéraire, 46e année, mai-juin 1994, n°3, pp. 3-9.
– « Le masque d’Ovide : figures de l’imaginaire élégiaque dans les Regrets et dans les Poemata de Du Bellay ». Du Bellay et les sonnets romains. Etudes réunies par Yvonne Bellenger, Paris, Champion, 1994, pp. 271-296.
– « les dieux de Fénelon : Homère, Virgile et la tradition mythographique dans le Télémaque ». Littératures classiques, n°23, janvier 1995, pp. 53-67.
– « La mythographie ». Clartés, avril 1995, n°2, pp. 33-34.
– « Les fantômes de la raison : le paganisme allégorique de Juste Lipse ». Juste Lipse (1547-1606) en son temps. Actes du colloque de Strasbourg, 1994, Paris, Champion, 1996, pp. 71-99.
– « La Fable morte. La chute de Phaëton à travers l’essor de l’iconographie et l’herméneutique ovidiennes aux XVe et XVIe siècles ». Antiquités imaginaires, la référence antique dans l’art occidental de la Renaissance à nos jours. Actes de la table ronde du 29 avril 1994 (E.N.S.), éditée par Paul-Louis Rinuy et Philippe Hoffmann, Paris, presses de l’Ecole Normale Supérieure, 1996, pp. 159-183.
– « Reflet, ferveur, souffle : l’itinéraire stylistique des traductions de Clément de Marot ». Cahiers TEXTUEL, n°6, Clément Marot, janvier 1997, pp. 67-79.
– « L’arrière-fable : la préface de Marot à la Métamorphose et les commentaire latins d’Ovide ». Clément Marot « Prince des poëtes françois » 1496-1996. Actes du Colloque international de Cahors en Quercy 21-15 mai 1996 réunis et présentés par Gérard Defaux et Michel Simonin. Paris, Champion, 1997, pp. 77-92.
– « Béroalde (Philippe l’ancien) (Beroaldo Filippo senior) (1453-1505). Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 109-121.
– « Béroalde (Philippe le jeune) (Beroaldo Filippo iunior) (1472-1518). Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 123-129.
– « Boccaccio (Giovanni) (1313-1375) ». Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 151-168.
– « Comes (Natalis) (Conti Natale) (1520 ?-1582). Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 277-284.
– « Pétrarque (François) (1304-1374) ». Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 607-612.
– « Regius (Regio Raffaele) (1440-1520). Centuriae latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat. Genève, Droz, 1997, pp. 657-665.
– « Histoire d’une vocation contrariée : Boccace et l’égotisme pétrarquien ». CAIEF, mai 1997, n°49, pp. 157-170.
– « D’un sens à l’autre : Continuité et rupture à travers les commentaires des Métamorphoses d’Ovide du XIVe siècle au XVIe siècle ». Thèmes et figures mythiques, l’Héritage classique, Cahiers TEXTUEL n°33, septembre 1997, pp. 19-31.
– « La raison du poète : le syncrétisme de Ronsard dans les Amours de Cassandre ». Bulletin de l’association des amis de Ronsard, Université de Tokyo, septembre 1997, pp. 56-75.
– « Ces mots qui saignent : Ronsard et la transsubstantiation poétique dans le premier livre des Amours », Cahiers TEXTUEL n°18, janvier 1998, pp. 95-107.
– « La dignité des braguettes : les discours de l’inversion à la Renaissance », Les gais savoirs, éd. Patrick Mauriès, Paris, Gallimard/Le Promeneur (en collaboration avec le Centre G. Pompidou), 1998, pp. 177-197.
– « Les Noces de Panurge et de Mercure : Rabelais et la leçon de Martianus Capella ». Rabelais pour le XXIe siècle. Actes du colloque du C.E.S.R. (Chinon-Tours, 1994). Michel Simonin éd. Genève, Droz, 1999, p. 161-175.
– « Savoir des doigts, savoir des voix : les femmes et la pédagogie du clavecin (1630-1740) ». Femmes savantes, savoirs des femmes. Etudes réunies par C. Nativel, Genève, Droz, 1999, p. 69-82.
– « Orphée dans les classes. Les pédagogies d’un mythe ovidien à la Renaissance », Atti del Convegno Internazionale ‘Le Metamorphosi di Orfeo’, Publications de l’Université de Vérone, Vérone, Fiorini, 2000 p. 103-133.
– « La leçon de Chicago : sur une variante de la Généalogie des dieux de Boccace », Arzanà, Cahiers de littérature médiévale italienne, Le texte. Genèse, variantes, édition, études réunies par Cl. Perrus et D. Budor, n°5, février 2000, pp. 79-98. Réédité dans Le Journal de la Renaissance, C.E.S.R. de Tours, 2001, vol.1. pp. 230-240.
– « Mythographie, littérature et poétique : les avatars du iudicium Paridis à la Renaissance. Actes du Colloque international de Lille Le Jugement de Pâris, Lille, Presses du Septentrion, 2000, pp. 236-257.
– « D’Eros à Priape : Ulysse en belle humeur », Actes du Colloque international Ulysse, Vérone, Fiorini, 2000, p. 150-180.
– « la Diane des mythographes », Albineana 14 – Actes du colloque sur le mythe de Diane en France au XVIe siècle, ENS 2001, R. Fanlo et M.-D. Legrand (éd.), Cahiers d’Aubigné, Niort, 2002 (diff. Paris, Champion), pp. 213-230.
– Entrées « Baduel, Casaubon, De Pins, Mythographie, et plusieurs minores de la lettre B », Dictionnaire des lettres françaises du XVIe siècle (Grente, rév. M. Simonin), Paris, Fayard, 2001.
– « La République des Lettres », dernier chapitre du livre collectif édité par G. Chaix sur L’Europe de la Renaissance, Nantes, éditions du Temps, juillet 2002, p. 267-287.
– « Marcantonio Sabellico ». Centuriae latinae. Cent figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Marie-Madeleine de la Garanderie. Genève, Droz, 2006, coéd. C. Nativel, Michel Magnien, Pierre Maréchaux, Catherine Magnien, Isabelle Pantin, p. 743-749.
– « Claude Baduel ». Centuriae latinae. Cent figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Marie-Madeleine de la Garanderie. Genève, Droz, 2006, éd. C. Nativel, Michel Magnien, Pierre Maréchaux, Catherine Magnien, Isabelle Pantin, p. 49-51.
– La sybille de Panzoust. Colloque de la Garenne-Lemot « les Sybilles ». Publications de l’Université de Nantes, 2006, p. 45-60.
– « Plutarco y la teoria de l’apatheia », article liminaire à une traduction espagnole de la Sérénité intérieure, Madrid, Presses universitaires, 2006.
– « Modalités de la grâce chez Baltazar Gracián », Actes du colloque sur la grâce, éd. Jackie Pigeaud, Littératures Clasisques, 60, Paris, Klincksieck, 2006, pp. 241-250.
– « La glaciation des mots : Rabelais et la lecture biblique », L’eau et les eaux, Xe entretiens de la Garenne Lemot, sous la direction de J. Pigeaud, Nantes, éd. universitaires, 2006, pp. 117-128.
– « Les couleurs de la musique », La couleur/Les couleurs, XIe entretiens de la Garenne-Lemot, sous la direction de J. Pigeaud, Rennes, PUR, 2007 pp. 149-154.
– « De la copie à la copia dans le pianisme russe de 1870 à 2000 ». Contrafactum. Copia, imitazione, falso, Atti del 32eConvegno Interuniversitario di Bressanone (luglio 2004), G. Peron e Alvise Andreose ed., Esedra editrice, Padova, 2008, pp. 423-432.
– « Rhetorica musica ou la possibilité d’un concept », République des lettres, République des arts, Mélange en l’honneur de Marc Fumaroli, Genève, Droz, 2008, pp. 533-552.
– « Allégories lisztiennes : inventio et compositio dans Après une lecture de Dante », Le noyau et l’écorce. Les arts de l’allégorie XVe-XVIIe siècle, sous la direction de C. Nativel, Paris, Somogy, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2008, pp. 373-384.
– « Les ligatures musicales de Gyorgy Kurtág », Ligatures. La pensée musicale de G. Kurtág, P.M .(éd.) en collaboration avec Grégoire Tosser, Rennes, P.U.R., collection « Aesthetica », 2009, pp. 15-29.
– « Kurtág et la brièveté emphatique », Ligatures. La pensée musicale de G. Kurtág, P.M .(éd.) en collaboration avec Grégoire Tosser, Rennes, P.U.R., collection « Aesthetica », 2009, pp. 115-128.
– « Bibliotheca laconica et exsanguis : Kurtág, abréviateur de la pensée pianistique traditionnelle », Ligatures. La pensée musicale de G. Kurtág, P.M. (éd.) en collaboration avec Grégoire Tosser, Rennes, P.U.R., collection « Aesthetica », 2009, pp. 245-262.
– « Ondine et les quartes : les dissidences de Ravel », Colloque international « Mélusine » (10-11 nov. 2006), A.-M. Babbi (éd.), Coll. Medioevi, Vérone, Fiorini, 2009, pp. 187-214.
– « I manuali e i commenti mitografici dall’Antichità al Rinascimento », Il mito nella letteratura italiana, V/1, percorsi, Brescia, Morcelliana, 2009, pp. 89-154.
– « La traversée des significations : Gustave Moreau et l’interprétation des mythes anciens », Terres des Mythes : l’art de G. Moreau, Musée des Beaux-Arts de Budapest 19 février-3 mai 2009, Budapest, 2009, pp. 55-70.
– « Transmission et interprétation de la musique gréco-romaine : les relations entre l’histoire du jeu, la composition et la théorie musicale », Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain, Rennes, P.U.R., coll. « Histoire », 2009, pp. 155-166.
– « Réflexions sur un paradoxe mythographique », La mythologie de l’Antiquité à la modernité. Appropriation-adaptation-détournement, J.-P. Aygon, C. Bonnet, C. Noacco (éd.) ; Rennes, PUR, 2009, pp. 211-220.
– « Allusions ou illusions d’Espagne : la cartographie imaginaire d’Iberia d’Albéniz », Les ARTS quand ils se rencontrent, XIIe entretiens de la Garenne-Lemot, J. Pigeaud (éd.), Rennes, PUR, 2009, pp. 245-154.
– « La réception de Protée dans les mythographies et les commentaires d’Ovide entre 1350 et 1550 : l’histoire d’une dissociation », Protée en trompe-l’œil. Genèse et survivances d’un mythe d’Homère à Bouchardon, Rennes, PUR, coll. Interférences, 2009, pp. 347-364.
– « Interpréter/créer : sur un postulat de George Steiner », Avec George Steiner. Les chemins de la culture, en collaboration avec Florence Fabre, Paris, Albin Michel, 2010 ; 256pp.
– « Nemo à Carnegie Hall : Transcriptions, paraphrases et métamorphoses dans le pianisme germano-russe des XIXe et XXe siècles », Métamorphoses, XIIIe entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, PUR, 2010, pp. 285-296.
– « Inventio allegorica », Mythos/Fictio. Mythe et fiction, sous la direction de Danièle Auger et Charles Delattre, Paris, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2010, p. 451-461.

Articles à paraître

– « Des Opera selecta à l’intégrale décentralisée. Réflexions sur l’édition lisztienne moderne ». Génétique et édition des œuvres complètes, St. Rolet (éd.), Paris, 2010 (sous presse).
– « Ovide et la dialectique : sur quelques commentaires nominalistes des Métamorphoses à la Renaissance », Colloque Bimillénaire d’Ovide, Académie des sciences de Bucarest, Bucarest, Publications de l’Académie, 2010 (sous presse).
– « De la Phantasia au stylus phantasticus », Colloque sur « la limite », org. J. Pigeaud, Nantes (2010) (vol. en préparation).
– « Prudences de Virgile : La VIe églogue et les expédients de la translatio poetica », Colloque de Rennes sur la pastorale (Fr. Morzadec, éd.) (livre en préparation).
– « Symbolisme et diabolisme : sur Liszt et Dante », coll. d’Elisabeth Gaucher sur Moyen Age en musique (février 2010), 2011 (vol. en préparation).
– « J. Cardan et le syncrétisme pagano-chrétien », Colloque Girolamo Cardano, édité par Jean-Yves Boriaud, Paris, Belles Lettres, 2010 (sous presse).

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

Colloques et conférences à l’étranger (sur invitation) ; jurys de thèse.

1991 (mars) - Bad Homburg (Germany) : participation au Colloque International de Bad Hombourg : « les éditions illustrées d’Ovide au XVIe siècle ». Conférence : « Struktur der Metamorphosen Ovids ».
1993 (22 juillet) - Torino (Italy) conférence pour l’International Society of the History of Rhetoric à Turin sur « les orationes familiares de Torrentinus, une réduction de la langue d’Ovide au sermo quotidianus ».
1994 (29 novembre) - Bâle univ. (Switzerland) : conférence à l’Université de Bâle sur « les pouvoirs de la Fable : la littérature française de la Renaissance à l’aune de la mythographie ».
1995 (19-21octobre) : Chapel Hill univ. (U.S.A.) : participation au Colloque International sur « la dignité de l’homme à la Renaissance » organisé par G. Mallary-Masters (Université de Chapel Hill, Caroline du Nord). Sujet : « Pic travesti : les topoi de la dignitas hominis dans l’œuvre de Juste Lipse ».
1995 (22 octobre) ; Duke univ. (U.S.A.) : conférence sur « Maurice Scève the mythograph » (inivtation Marcel Tetel).
1996 (1er au 7 avril) – Miami univ. (U.S.A.) : trois conférences à l’université de Miami 1°) « Greek sexuality and aristotelician medicine in the Antiquae lectiones of Rhodiginus ». 2° et 3°) « Rabelais and literal meaning ». Invitation de Ralph Hendels.
1997 (24 mars) – Chapel Hill univ. (U.S.A.) : invitation à la journée d’études de l’Université de Chapel Hill sur la copia au XVIe siècle. Sujet : « Marot and the literary auxèsis ».
1997 (16 mars) – Duke univ. (U.S.A.) : conférence sur Jean de Sponde, commentateur d’Homère (invitation Marcel Tetel).
1997 (7 novembre) – Chicago univ. (U.S.A.) : invitation au Colloque International « Entre deux siècles : 1590-1610 » organisé par Ph. Desan à l’Université de Chicago. Sujet : « Gretser, Baronio et Lipse : l’essor des manuels de crucifixion entre 1595 et 1605 ».
1998 (7 mars-7 mai) – Québec univ. Laval (Canada) : invitation à l’Université Laval de Québec comme chercheur associé : cycle de quatre conférences à l’Université Laval. 1°) (16 mars) « Le syncrétisme poétique de Maurice Scève » 2°) (18 mars) « Une lecture du « prologue » de Gargantua ». 3°) (24 mars) « Musique et inventio. Conférence avec piano. 4°) (26 mars) « Les poètes sont-ils les singes des philosophes ? Boccace et la défense de la poésie ».
1998 (28-30 mai) – Verona univ. (Italy) : invitation au Colloque International « Orphée » à l’Université de Vérone (organisatrice : Anna-Maria Babbi). Sujet : « Orphée dans les classes : les pédagogies d’un mythe ».
1999 (6 mars) – Verona univ. (Italy) : Conférence à l’Université de Vérone sur « la réception d’Ovide au XVIe siècle ».
1999 (6 mai) – Verona univ. (Italy) : Conférence à l’université de Vérone sur « Celio Calcagnini e la sympatheia di Rabelais ».
1999 (8 mai) – Trento univ. (Italy) : Conférence à l’Université de Trente sur « Montaigne et l’herméneutique ».
1999 (juin-juillet) : London Warburg Institute (U.K.) : invitation au Colloque International sur l’ « Histoire des sensations », Warburg Institute de Londres : « Justus Lipsius and physics of sensations ».
1999 (7 septembre) : Cambridge (New College) (U.K.) : invitation au Colloque International sur « La Mythographie » à New College de Cambridge. Sujet : « The MS100 of Chicago : a determining lectio from the Genealogia by Boccaccio ».
1999 (novembre) - Québec univ. Laval (Canada) : Conférence à l’Université Laval (Québec) sur « l’ontologie de Du Bellay ».
2000 (mars) - Verona univ. (Italy) : trois conférences à l’Université de Vérone sur 1) Vergilio et Fulgenzio 2) la Medea di Seneca e Corneille. 3) Vergilio et Bernardus Silvestris (départements de littératures italienne et française). Prof. Zardini.
2000 (mai) - Verona univ. (Italy) : participation au Colloque International « Ulysse » organisé par Anna-Maria Babbi. Sujet : « Ulysse en belle humeur : d’Eros à Priape ».
2000 (22 septembre) – Chicago NewBerry library (U.S.A.) : conférence à la Newberry de Chicago : « Aristotle against Aristotle : were the poets the first theologians ? ».
2000 (25 septembre) – Madison univ. of Wisconsin (U.S.A.) : invitation au Colloque International (U. Langer org.) sur « Aristote à la Renaissance ». Conférence : « Le destin d’une idée mythographique aristotélicienne de l’Antiquité au XVIe siècle ».
2002 (15-22 mai) – Bolzano univ. (Italy) : conférence avec piano : « les « ethnies » selon Maurice Ravel : musique et parodie ».
2003 (13-23 mars) – Rio Univ. Institut fédéral de philosophie et de sciences sociales (Brasil) : conférences on Music and rhetorics : 1) Is there a musical persuasion ? 2) What about musical meaning ? 3) Music and words : Verlaine and Debussy (with pianistic examples).
2004 (7-9 juillet) - Bressanone-Padova univ. Circolo filologico (Italy) : colloque international de Brixen (Univ. De Padoue) sur le pastiche, la contrefaçon et la copie organisé par G. Peron e F. Brugnolo. Conférence sur « Les destinées infidèles : le principe de paraphrase dans la Russie musicale du XXe siècle ».
2005 (5-7 juillet) - Bressanone-Padova univ. Circolo filologico (Italy) : colloque international de Brixen (Cercle philologique de Padoue) autour de la notion de « controverse ». Conférence intitulée « De l’Hexameron au Festin d’Esope : Charles Valentin Alkan et les bénéfices de la polémique entre Liszt et Chopin ».
2006 (23-25 mai) - Roma (Villa Medici) (Italy) : Colloque sur l’allégorie dans les arts (Rome, Villa Médicis) : « Allégories lisztienne : invention et composition dans Après une lecture de Dante ». Conférence et concert.
2006 (4 novembre) - Verona univ. (Italy) : Colloque international sur le mythe de Mélusine : conférence sur « Ondine et les quartes : dissidences de Ravel » (Université de Vérone. Org. Anna-Maria Babbi).
2007 (7-9 mars) – Roma (Villa Medici) (Italy) : Colloque sur « le paysage mental » (Villa Médicis. Org. Marc Bayard). Communication sur « le paysage mental d’Iberia d’Albéniz ».
2008 (20 octobre) – Bucarest (Académie des sciences) (Romania) : Invitation au Colloque commémorant le bimillénaire de l’arrivée d’Ovide en Dacie, Bucarest, 28-29 octobre 2008, Académie des Sciences de Bucarest : « Les commentaires d’Ovide à la Renaissance ».
2009 (19-23 février) – Budapest (Musée des beaux arts) (Hungary) : Conférence sur « Gustave Moreau peintre et mythographe » à l’occasion de la rétrospective G. Moreau au Musée.
2010 (juillet) – Verona (univ.) (Italy) : Conférences sur la logique du commentaire.
2012 (février-mars) – New Delhi (Hungarian Institute) : Conférence-concert : « Debussy and Verlaine ».

Colloques et conférences en France (sur invitation).

1988 (14 février) - Paris (Collège de France) : exposé au Collège de France (section « Littératures et sociétés en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, M. Fumaroli). Sujet : « les commentaires latins d’Ovide à la Renaissance ».
1989 (2 mars) – Paris (Collège de France) : exposé dans le séminaire de M. Fumaroli (Collège de France). Sujet : « Fiction et Théologie dans les deux derniers livres de la Généalogie des dieux de Boccace ».
1990 (1er mars) – Paris (I.R.H.T.) : conférence à l’I.R.H.T. (Paris) dans le cadre de la journée « Ovide à la Renaissance » organisée par Roger Zuber et E. Bury. Sujet : « Histoire des éditions commentées des Métamorphoses de 1473 à 1606 ».
1990 (6 mars) - Saint Etienne (univ.) : conférence à l’Université de St Etienne sur « herméneutique et iconographie : le destin de quelques manuels de mythographie à la Renaissance ».
1991 (12 décembre) - Paris (Collège de France) : conférence dans le séminaire de M. Fumaroli (Collège de France). Sujet : « Apollon dans les commentaires latins d’Ovide au XVIe siècle ».
1991 (13 décembre) - Reims (univ.) : participation à la table ronde sur « la figure de Cicéron : quelques aspects d’une autorité, de l’Antiquité au XVIe siècle » organisée par J.-P. Néraudau et E. Bury à l’université de Reims. Sujet : « Ovide au miroir du cicéronianisme de la Renaissance : Regius, Erasme et Passerat, lecteurs des Métamorphoses ».
1992 (4 décembre) : Paris (E.N.S. Ulm) : conférence sur « La survivance des dieux antiques de Jean Seznec » au Centre d’Etudes Anciennes de l’E.N.S. (Ulm) (séminaire de Ph. Hoffmann et P.-L. Rinuy).
1993 (22 janvier) - Paris (E.N.S. Ulm) : conférence les « Illustrations et lectures d’Ovide à la Renaissance » au Centre d’Etudes Anciennes de l’E.N.S. (Ulm) (séminaire de Ph. Hoffmann et P.-L. Rinuy).
1993 (31 mars) - Reims (univ.) : conférence au Colloque International « Lectures d’Ovide » à l’Université de Reims. Sujet : « les éditions d’Ovide au XVIe siècle : panorama des tendances herméneutiques ».
1993 (août) - Cerisy la Salle (Colloque de Cerisy) : participation aux décades de Cerisy consacrées à l’Otium literatum autour de M. Fumaroli (org. E. Bury et Ph. Salazar). Sujet : « amitiés stoïciennes : lectures de Plutarque ».
1994 (23-25 septembre) - Strasbourg (univ.) : participation au Colloque International « Juste Lipse en son temps » organisé à l’Université de Strasbourg par Chr. Mouchel. Sujet : « Mythographies lipsiennes ».
1994 (17 octobre) - Tours (C.E.S.R.) : participation au Colloque International « Rabelais » à l’Abbaye de Seuilly et au C.E.S.R. de Tours. Sujet : « Panurge et Hermès : Rabelais et la leçons de Martianus Capella ».
1994 (19 octobre) - Reims (univ.) : Participation aux journées d’Auspex (Ass. lettres classiques) à l’Université de Reims : « Martianus Capella et la lecture mythographique ».
1995 (13 septembre) : Château de Chantilly : participation au Colloque International « les Femmes savantes au XVIe et XVIIe siècles » (Chantilly). Sujet : « Savoir des doigts, savoir des voix : les femmes clavecinistes de 1630 à 1740 ». Exposé avec illustrations pianistiques.
1995 (12 décembre) – Tours (C.E.S.R.) : conférence sur « le statut de la fable païenne en 1550 » au C.E.S.R de Tours (conférences du samedi sur « l’année 1550 »).
1996 (20 mai) : I.R.H.T (Paris) : participation au séminaire de l’I.R.H.T. sur « les dictionnaires à la Renaissance » organisé par J. Céard. Sujet : « les dictionnaires de Fable ».
1996 (21-24 mai) - Cahors : participation au Colloque International « Marot » à Cahors organisé par G. Defaux et M. Simonin. Titre : « L’arrière-fable : la préface de Marot à la Métamorphose et les commentaires latins d’Ovide ».
1996 (7-9 juin) – Dijon (univ.) : participation au Colloque International « Verlaine » à Dijon organisé par M. Bercot. Titre : « Le piano de Debussy et la langue de Verlaine », exposé avec illustrations pianistiques.
1996 (8 novembre) - Paris VII (univ.) : participation à la « Journée d’Agrégation sur Cl. Marot » à l’Univ. de Paris VII. Sujet : « Marot traducteur ».
1996 (12 décembre) - St Quentin (Univ.) : conférence à l’Université de St-Quentin (Cycle : « Zeus, Moïse et Jésus : mythologie et religion dans l’histoire et la culture européennes ») : « mythologie et mythographie dans la culture européenne ».
1997 (24 janvier) – Paris VII (univ.) : participation à la journée d’études du TAM (Paris VII) organisée par G. Mathieu-Castellani sur « Thèmes et figures mythiques ». Sujet : « L’évolution de l’herméneutique ovidienne de 1350 à 1600 ».
1997 (18 avril) – Paris (E.N.S. Ulm) : participation au Colloque International « d’Europe à Europe » organisé par R. Poignault à l’E.N.S. (Ulm). Sujet : « Europe dans les commentaires latins d’Ovide ».
1997 (5 mai) – Paris VII (univ.) : participation à la matinée du TAM sur « Ovide ». Titre : « Ovide à la Renaissance : pour une bibliographie raisonnée ».
1997 (23 juin) – Paris (Centre G. Pompidou) : participation au Colloque International « Les gais savoirs en Europe » organisé par Patrick Mauriès (Gallimard-Le Promeneur). Sujet : « La dignité des braguettes : la sexualité dans les commentaires humanistes des textes antiques (Pétrone, Straton, les Priapées, Sénèque) ».
1997 (6-8 juillet) – Abbaye de Royaumont : participation au Colloque International de Royaumont sur « Mythes d’hier, mythes d’aujourd’hui » (Institut Collégial Européen. Direction : Pierre Brunel). Titre : « La Fable païenne à la Renaissance : problèmes épistémologiques ».
1997 (9 juillet) – Tours (C.E.S.R.) : participation au Colloque de Tours sur « La Renaissance au XIXe siècle ». Titre : « Laurent Tailhade et les Hommes obscurs ».
1997 (4 décembre) – Pau (univ.) : participation au CICADA (Colloque pluridisciplinaire de Pau organisé par B. Rouget) sur « La liaison ». Sujet : « écriture cellulaire, écriture rhapsodique : la musique de piano de F. Liszt ». Avec illustrations pianistiques et concert.
1998 (5 et 6 mars) – Dijon (univ.) : deux conférences à l’Université de Dijon sur « les Amours de Ronsard ».
1998 (10 septembre) – Paris (E.N.S. Ulm) : participation au Colloque International « Genèses » sur la critique génétique (ITEM. org : Pierre-Marc de Biasi) à l’E.N.S. (Ulm). Sujet : « Entre cellules et figures : une analyse du manuscrit de la Sonate en si mineur de Liszt ». Exposé avec piano suivi d’un récital « Liszt ».
1998 (3-5 octobre) – Tours (C.E.S.R.) : Conférence « les mythographies stoïciennes au XVIe siècle ». Colloque « Le Néo-stoïcisme à la Renaissance ».
1998 (5 décembre) – Pau (univ.) : participation au CICADA (Colloque pluridisciplinaire de Pau organisé par B. Rouget) sur « l’oxymore ». Sujet : « La seconde dans tous ses états : histoire d’un intervalle tonal ». Avec illustrations pianistiques.
1999 (25 mai) – Lille III (univ.) : participation au Colloque de Lille III sur « Pâris » (organisatrice : J. Fabre). Sujet : « Mythographie, littérature et poétique : les avatars du iudicium Paridis à la Renaissance ».
1999 (23 septembre) – Paris III (univ.) : participation au Colloque de Paris III sur l’ « Image récalcitrante » (org. Chr. Savinel et Murielle Gagnebain). Sujet : « le mirage musical et ses avatars ».
1999 (20 novembre) – Lille III (univ.) : Participation à la journée « Polymnia » à l’Université de Lille III. Sujet : « De Flaubert à Conti : la méthodologie du commentaire mythographique au XVIe siècle ».
2001 (28-29 février) : participation au colloque d’Uzès sur « Jean et Josias Mercier ». Sujet : « Josias Mercier, éditeur du De prisco sermone de Fulgence ».
2001 (25 mai) – Paris (E.N.S. Sèvres) : participation au colloque international sur « le mythe de Diane » (E.N.S. de Sèvres) ; sujet : « la Diane des mythographes ».
2001 (18-20 septembre) - Nantes (La Garenne-Lemot) : participation au VIIIe Colloque International de la Garenne-Lemot sur « les Sibylles » ; sujet : « La Sibylle de Panzoust comme paradigme exégétique ».
2002 (7 février) – Paris (E.N.S. Ulm) : conférence donnée à l’E.N.S. (Ulm) sur « La figuration divine selon Proclus » (séminaire de D. Arasse, C. Nativel et A. Michel sur Figura et Imago).
2002 (15 mai) – Toulouse (univ.) : Participation au colloque de Toulouse sur « l’autorité des anciens ». Sujet : « Ovide à la Renaissance ». Invitation Nathalie Dauvois.
2002 (mai) – Paris (Collège de France) : Conférence au Collège de France avec illustrations musicales données au piano sur « Liszt et Dante : autour d’Après une lecture de Dante », sur l’invitation du Professeur Carlo Ossola (Chaire de litt. néo-latine européenne).
2002 (23 octobre) – Clisson (Garenne-Lemot) : participation au IXe Colloque International de la Garenne-Lemot sur « la grâce et les Grâces ». sujet : « Baltasar Gracián et la théorie de l’infinitésimal ». Invitation J. Pigeaud.
2003 (09 octobre) - Clisson –Garenne-Lemot) : participation au Xe Colloque international de la Garenne-Lemot : sujet : « Rabelais et la Bible : l’exemple des paroles gelées ».
2003 (24 octobre) – Paris III : Colloque « entre amis » : l’œuvre de Jackie Pigeaud. Sujet : « Des signatures musicales : philologie et langage du corps ».
2004 (février) – Nantes (univ.) : conférence avec piano sur l’actio musicale : l’écriture du corps dans la musique (conférences de Modernité de l’Antique, Nantes).
2004 (29 juin) – Tours (C.E.S.R.) : participation au colloque d’été du CESR de Tours : « Vita activa/Vita contemplativa ». conférence : « Juste Lipse et la théorie de la katalepsis », à paraître dans les Actes du colloque international sur vita activa-vita contemplativa, éd. Chr. Trotmann, Le Journal de la Renaissance, CESR de Tours.
2004 (octobre) : Clisson (Garenne-Lemot) : XIe Colloque de La Garenne-Lemot sur la couleur. Conférence sur « Les couleurs dans la rhétorique musicale ».
2005 (12 janvier) : Nantes (Musée des sciences naturelles) : Conférence donnée dans le cadre de la « Chaire de la Méditerranée » sur « Les couleurs de la musique ».
2005 (6-8 octobre) – Clisson (Garenne-Lemot) : XIIe Colloque de la Garenne-Lemot sur « la rencontre entre les arts. Conférence : « Allusions et illusions d’Espagne : Iberia d’Albéniz et la peinture ».
2005 (novembre) : Nantes (Univ.) : Colloque international « Jérôme Cardan », Université de Nantes. Conférence sur « Cardan mythographe
2006 (mai) - Treilles : Colloque de Treilles sur la mélancolie, autour de Jean Starobinski. Conférence sur « le démonisme mélancolique chez Alkan ».
2006 (11 mai) – Nantes (univ.) : Colloque Kurtág. Conférence sur « Kurtág ou de la brièveté emphatique ».
2006 (juin) – Rennes (univ.) : Journée sur la poétique de la Renaissance (E. Buron, CERLAG, Univ. De Rennes). Conférence sur « la poétique de Boccace ».
2006 (juin) – Rennes (univ.) : Journée d’Etudes sur la pastorale (direction : Françoise Morzadec, Université de Rennes). Conférence : « Prudences de Virgile : La VIe églogue et les expédients de la translatio poetica ».
2006 (15 septembre) – Nanterre (univ.) : Colloque sur les mythes (Nanterre-ENS, Ulm. Org. : Charles Delatre). « Inuentio allegorica : réflexions sur un paradoxe mythographique.
2007 (février) - Nantes (univ.) : Colloque international sur la transmission des savoirs (doctrinarum disciplina). Org. Fr. Leblay (Uni. Nantes). Communication sur « Transmission et interprétation de la musique gréco-romaine : Interférences de l’actio dans la composition et la théorie musicales ».
2007 (13 oct.) – Clisson (Garenne-Lemot) : XIVe Colloque de la Garenne-Lemot sur « Nues, nuées, nuages ». Communication sur « Nuages » de Claude Debussy. Récital au Musée des Beaux arts de Nantes (Bach, Beethoven, Brahms, Liszt, Debussy, Chopin).
2008 (4 avril)- Paris (Musée Gustave Moreau) : conférence Musée National Gustave Moreau, Paris : « Gustave Moreau et la Mythographie ».
2008 (12 oct.). Clisson (Garenne-Lemot) : XVe Colloque de la Garenne-Lemot sur « le miroir ». Communication sur « Infidèles miroirs : Mozart et le retour du thème ».
2009 (29 janvier) – Nantes (univ.) : conférences de Modernité de l’Antique (Nantes) : « Gustave Moreau mythographe ».
2009 (8-9 juin) – Nantes (univ.) : conférence pianistique sur « les postulats de l’interprétation musicale selon Steiner ». Colloque Steiner, T.U. de Nantes.
2009 (15 octobre) - Clisson (Garenne-Lemot) : XVIe Colloque de la Garenne-Lemot : la limite (Musée Dobrée, Nantes) - communication (conférence-concert) sur « le style fantastique dans la pensée musicale ».
2009 (4 décembre) – Tours-Nantes (C.E.S.R./univ.) : invitation au colloque sur les allégories dissidentes. Communication sur « Symbolisme et diabolisme chez Liszt ».
2010 (13 mars) – Nantes (Musée de sciences naturelles) : conférence « Crucifixions : l’archéologie d’un supplice dans l’humanisme occidental ». Chaire de la Méditerranée.
2010 (28 mai) – Nantes (univ.) : conférence-concert « Diabolisme et symbolisme lisztiens ».
2010 (10 février)- Nantes (univ.) : conférence « Gustave Moreau mythographe » (Modernité de l’Antique).
2011 (19 février) – Nantes (univ.) : colloque sur le Moyen âge en musique – lecture et analyse au piano de « Après une lecture de Dante » de Liszt.
2011 (7 novembre) - Clisson (Garenne-Lemot) : XIXe colloque de la Garenne-Lemot : le rythme. Conférence sur « métrique et genre musical ».
2012 (09 janvier) – Nantes (IEA) : séminaire annuel. Conférence sur « La logique de l’interprétation ».

AUTRES

Organisation de colloques

1993 (10 décembre) : Table ronde sur les mythographes à l’Université de Reims. Ouverture et synthèse.
1998 (3-5 octobre) : Colloque International « Le néo-stoïcisme à la Renaissance » C.E.S.R. de Tours (en collaboration avec Michel Simonin) ; ouverture, synthèse des travaux et conférence sur : « les mythographies stoïciennes au XVIe siècle ».
2006 (11 mai) : Colloque international « G. Kurtág et l’Antique » (Univ. de Nantes) en collaboration avec Gr. Tosser (dép. de philosophie). Conférence : « Kurtág ou de la brièveté emphatique ». Récital Beethoven-Liszt- Kurtág au Théâtre Universitaire de Nantes.
2009 (8-9 juin) : Colloque international « George Steiner, philosophe de la culture et de la transmission » en collaboration avec l’IUF et la Mairie de Nantes ; co-organisatrice : Fl. Fabre (dép. de philosophie). Ouverture, synthèse des travaux et conférence pianistique sur « les postulats de l’interprétation musicale selon Steiner ». Participation au concert-lecture du 8 juin autour de l’œuvre de Steiner donné au Théâtre Universitaire par des musiciens du Cefedem : interprétation de la Symphonie fantastique de Berlioz (transcription Liszt). [le programme du concert a été établi selon les directives de Steiner].
2012 (23 mai) : Colloque « Hercules de toujours : construction et culte du corps dans les sociétés antiques et modernes » (I.E.A/AMo).

Jurys de Thèses, concours, commission de spécialistes

juin 2000-juin 2001 : participation au jury de français de l’ENS (Ulm). Correction de l’écrit et de l’oral. Nomination comme président du jury en juin 2001.
2001-2011 : Univ. Nantes. Membre de la commission de spécialistes en lettres anciennes. Président de la commission depuis 2006. Membre sporadique (commission de philosophie/commission de lettres modernes).
2001-2006 : Univ. Bordeaux III. Membre de la commission de spécialistes en lettres anciennes.
2000-2011 : Univ Paris XII. Membre de la commission de spécialistes (littérature française).
2002-2011 : participation à des jurys de thèses :
Céline Bonhert (Adonis à la Renaissance et à l’âge classique – Paris IV-Sorbonne). [thèse]
Claire Bechec (Le monde imaginal des psychai dans l’Antiquité – Nantes).[thèse]
Stéphanie Robert (La chaîne d’or des poètes fabuleux : Macrobe à la Renaissance – Tours-Nantes) [thèse]
Sylvie Puech-Ballestra (le mythe d’Arachné- Paris IV-Sorbonne). [HDR]
Richard Crescenzo (Blaise de Vigenère – Univ. Reims). [HDR]
Jacques Gilbert (La mimésis – Univ. Nantes). [HDR]
Annick Lafeuillade (Voix et cris animaux dans l’Antiquité – Univ. Nantes). [thèse]
Sabrina Vervaecke (Les images des dieux de Colard Mansion – Univ. Laval de Québec). [thèse]
Christophe Bernard (Du Haillan, historiographe et épistolier – Univ. Tours et CESR). [thèse]
Antoinette Gimaret (L’imaginaire des croix – Univ. Nantes). [thèse]
Emmanuelle Becquemin (Mythologies du Paradis – Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris) [mémoire de fin d’études].
Vanessa Sorin-Padioleau (Utopie de la ville de l’Antiquité à nos jours : la cité idéalisée – Univ. Nantes). [thèse]


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales