L’objectif de ce colloque sera d’aborder les diverses façons dont un conte-type extrêmement répandu en Occident (le conte des deux sœurs, la bonne et la mauvaise, AaTh 480) et ses versions littérarisées par Charles Perrault et les frères Grimm ont fait l’objet de réécritures, adaptations et illustrations. On s’interrogera notamment sur les différentes versions du conte de Grimm Frau Holle (première édition 1812, Kinder- und Hausmärchen n° 24 ; Petite édition de 1825, dernière édition 1857), et sur les échos que ce conte entretient avec des versions littéraires antérieures (Basile, Mademoiselle Lhéritier, Perrault, Madame de Villeneuve, Madame Leprince de Beaumont), contemporaines ou postérieures (Brentano, Ludwig Bechstein) mais aussi avec d’autres contes, traits de légendes ou fragments de mythes rencontrant les mêmes motifs.
Du fait de la richesse de ses images et de ses symboles, Frau Holle a suscité de nombreuses exégèses, adaptations (Lieder, adaptations cinématographiques, albums pour la jeunesse) et illustrations artistiques. Ce sont ces diverses reconfigurations et les modulations de leurs enjeux (esthétiques, linguistiques, pédagogiques, éthiques) que nous nous proposons aussi d’examiner dans le cadre de cette rencontre.
Université de Nantes, Laboratoire de l’AMO ; Université et MSH de Clermont-Ferrand / Blaise Pascal, Laboratoire du CELIS. Responsable scientifique : Dominique Peyrache-Leborgne, Université de Nantes.