Accueil du site > Publications > Ecrivains juristes et juristes écrivains : du (...)

Ecrivains juristes et juristes écrivains : du Moyen Age au siècle des Lumières

vendredi 6 mai 2016, par Bruno Méniel

Cet ouvrage se demande quel rapport les écrivains, d’Isidore de Séville à Beaumarchais, ont entretenu avec la culture juridique. Il résulte du travail de plus de 130 spécialistes et comprend plus de 210 articles.

La pratique du droit induit-elle des modes de pensée, un rapport au langage et au réel, qui se manifesteraient dans les oeuvres d’écrivains juristes ? Est-ce que le discours du droit, quelque rigoureux qu’il soit, ne fait pas une place à tout un imaginaire, qu’un oeil littéraire pourrait débusquer et élucider ?

Conçu comme un outil de travail pour les chercheurs en histoire du droit et en littérature, ce volume s’adresse aussi à tous ceux qui cultivent la mémoire du droit.

Éditions Classiques Garnier, Collection « Esprit des Lois, Esprit des Lettres » n° 8, 1335 pages, ISBN 978-2-8124-5146-1 (Broché), ISBN 978-2-8124-5147-8 (Relié)




À propos de l'auteur

Bruno Méniel

Professeur de Langue et Littérature française du XVIe siècle
Littérature de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIIe siècle.
Directeur adjoint des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes

Courrier électronique : Bruno Méniel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales