9h-9h10 : Accueil des intervenants et du public sur ZOOM.
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/98...
9h10 : Début de la journée d’étude avec mot d’ouverture de Madame Labbé.
9h20 : PANEL 1 présidé par Mme Thévenet (à confirmer) : Mythes en construction et déconstruction.
Anne-Melaine DE COURREGES D’USTOU : Le mythe américain à l’épreuve de l’Histoire, étude comparative entre Gatsby le magnifique (1925) de F. Scott Fitzgerald, L’Or (1925) de Blaise Cendrars et Champions du monde (1930) de Paul Morand.
Sarah MOTARD : La figure paradoxale de la sorcière dans les contes populaires : entre la malfaisance, la bonté et la morale.
Ghislaine AMERI : Diane, emploi d’une figure mythologique dans la construction poétique du XVIe siècle d’Etienne Jodelle et Agrippa d’Aubigné.
Lou MALAMUT : Les Images du Songe de Strindberg (1901). Travail sur la symbolique et le sens produit par l’enchaînement des images et le fond culturel indo-européen de leur interprétation.
Mariem MAARFI : L’idée de mythe dans l’expérience du récit chez Maurice Blanchot.
10h10 : Questions
10h40 : Pause café
10h50 : PANEL 2 présidé par Mr Forest : Représentations de la souffrance.
Anne-Solenn MATHIEU : L’écriture autobiographique dans une langue seconde. Une étude comparative de Out of Egypt par André Aciman et Lignes de faille par Nancy Huston.
Léo LEBLAIS : L’Imposture et le conflit d’identité dans L’Imposteur de Rodolfo Usigli et Henri IV de Luigi Pirandello.
Hermanie OUISSE : Traduction et commentaire des Vigiles des Morts de Pierre de Nesson (XVe siècle).
Sarah CLOAREC : Valeur et fonction du suicide à l’ère réaliste.
Clémence MOUYSSET : L’expression du poids de la honte dans les littératures d’Annie Ernaux et de Virginie Despentes.
Agustina MATTAINI : « Il n’y aura jamais personne qui souhaite boire nos larmes ? ». La représentation de la douleur dans Obsesión de vivir de José Sbarra.
11h50 : Questions
12h20 : PAUSE DÉJEUNER
13h50-14h00 : temps de reconnexion à la Journée d’Étude sur Zoom.
14h00 : PANEL 3 présidé par Mr Claudel : Pluriauctorialité.
Olympe DE KERMENGUY : La pratique d’une écriture poétique à quatre mains chez Jacques Izoard.
Vincent SOARES : Le mauvais goût au théâtre de la Foire au XVIIIe siècle à la lumière des Notices sur le théâtre du Marquis d’Argenson (1694-1757).
Elina KALLIOKOSKI : L’économie de l’auctorialité dans les Voyages extraordinaires : le cas de L’Étoile du Sud et l’auctorialité partagée entre Paschal Grousset et Jules Verne.
Louise CHANSON : L’effacement de la figure de l’auteur dans les fanfictions sur Harry Potter.
14h40 : Questions
15h10 : Pause café
15h20 : PANEL 4 présidé par Mr Postel : Le roman au prisme du visuel.
4 présentations :
Aurelia LASNET DE LANTY : La Vie mode d’emploi de Georges Perec : une lecture éclairée par l’esthétique du cinéma documentaire.
Shane LETOURNEL : Le roman fin-de-siècle : un art de la scène ?
Simon CAMUS : La ville dans le roman noir : études des villes de Paris et Los Angeles dans Les rats de Montsouris de Léo Malet et The Black Dahlia de James Ellroy.
Charles BOUCARD : Du roman à l’écran, l’adaptation de Shining par Stanley Kubrick.
16h00 : Questions
16h30 : Mot de clôture par Jonathan Ribot et Siwar M’sakni