Accueil > Événements > La chanson d’Aragon sur France Culture

La chanson d’Aragon sur France Culture

samedi 10 novembre 2012, par Philippe Forest

Jean Ristat et Philippe Forest interviennent dans l’émission « Carnets nomades » de Colette Felous, samedi 10 novembre 2012, à l’occasion de la parution du dernier volumes des Œuvres romanesques complètes d’Aragon dans la Pléiade.

Dans son roman « La mise à mort », Aragon écrit un chapitre intitulé « Digression sur le roman comme miroir » : « J’écris un livre sur le roman. Un livre sur le roman qui est un roman, un roman en même temps qui est un miroir. Un miroir devant lequel je suis et je ne m’y vois pas, un miroir où je vois en moi les autres quand j’ai l’air de m’en détourner. » Ces phrases pourraient circuler en toile de fond dans ce carnet nomade et l’éclairer, un carnet bâti autour de Louis Aragon et de ses derniers romans réunis dans le cinquième volume de ses Œuvres romanesques complètes dans la collection de La Pléiade. C’est surtout sur « Théâtre roman » que nous nous arrêterons car c’est un livre testamentaire qui contient tous les autres livres d’Aragon et qui témoigne de l’expérience du poète et romancier vieillissant, regardant son double jeune, mais qui par sa forme discontinue, aléatoire, réinvente le roman : un roman sur le théâtre, sur la littérature, sur la vieillesse, sur l’impossible et le vertige des identités multiples.La chanson d’Aragon, c’est revenir sur son inlassable énergie créatrice qui ne l’a pas quitté et qu’il a tenue jusqu’au bout, jusqu’au vertige, jusqu’au « perdre-pied », jusqu’à frôler la folie.




À propos :

Philippe Forest

Professeur de Littérature française (XXe siècle).

Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie.

Courrier électronique : Philippe Forest


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales