Accueil > Événements > Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles (...)

Journée d’études

Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité

Nantes, 21 juin 2019

vendredi 21 juin 2019, par Anne Rolet

Cette journée d’études est organisée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes et souhaite offrir l’occasion d’examiner le rôle et le statut des figures connexes des tyrans, monstres et tortionnaires, qu’ils soient mythologiques, bibliques ou historiques, pour comprendre comment les productions littéraires, les récits historiques, les théories philosophiques et les œuvres plastiques, souvent inspirés par l’Antiquité, les ont constitués comme repoussoirs des vertus propres aux uiri illustres auxquels l’époque moderne a consacré nombre de cycles plastiques et de recueils biographiques.

Contrepoints nécessaires aux mythes positifs ou objets de sombres fictions, ces personnalités hors normes rehaussent l’éclat des hommes (et des femmes) de bien par la démesure de leurs crimes, de leur folie ou de leur ridicule. Mais leurs légendes proposent aussi, en elles-mêmes, des pistes pour tenter d’analyser les contraintes d’un réel envahi par les désastres en tous genres auquel il faut donner du sens. On se demandera par exemple comment Phaéton, Gygès, Phalaris, Cambyse, Denys, Caligula, Néron, Attila ou Saladin, et bien d’autres encore, en incarnant les injustices d’une fortune arbitraire ou en endossant le statut d’émissaires des forces démoniaques, ont pu contribuer à la préparation d’un « concert des nations ». L’énergie que déploient l’opinion publique, les lettrés ou les souverains européens, en pleine réflexion sur les meilleures formes de gouvernement, pour reléguer aux marges ces héros ambigus, en dit assez long sur la fascination qu’ils exercent mais aussi sur le consensus qu’ils semblent rassembler contre eux.

Parallèlement on se demandera si, face au succès du mythe de l’âge d’or dans les cours européennes, l’évocation récurrente de mythes négatifs traitant des Enfers, du déluge, de l’apocalypse ou de l’ekpyrosis ne constitueraient pas également, dans l’imaginaire de la première modernité, autant de variations indispensables pour permettre aux pouvoirs politiques qui revendiquent la justice et la paix, de penser et contrer la présence du mal dans le monde.

PROGRAMME & LIEU

La Cité
Le centre des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy