Cet ouvrage relie deux générations. Il s’intéresse à des auteurs dont l’ambition théorique s’adosse à une écriture littérairement assumée.
La question qui l’anime est d’ordre généalogique : il cherche à comprendre ce que la « littérarisation » des formes du discours savant (philosophie, anthropologie, psychanalyse, etc.) peut nous dire, en retour, de l’idée que la littérature se fait d’elle-même. Il montre ainsi combien la revendication d’un savoir de la littérature tient à la fois de la fierté et de la résistance : de plus en plus contestée dans sa capacité à formuler des vérités, la littérature entend faire de sa relégation symbolique le lieu même d’une réaffirmation statutaire.
À chacun des chapitres correspond alors un faisceau de problématiques que l’on retrouve au carrefour des œuvres de Roland Barthes et de Pascal Quignard, entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle : la concurrence des sciences et des lettres, la résurgence de la rhétorique dans la pensée littéraire, la mise en scène de la figure du « lettré », la spectacularisation du rapport affecté au langage, la marginalisation héroïque de l’écrivain. De la revue Tel Quel aux Cahiers de L’Éphémère, de Bataille à Derrida, en passant par Rousseau et Lévi-Strauss, ce livre s’inscrit dans le jeu brouillé des généalogies pour retisser des solidarités inédites.
Mathieu Messager, Barthes / Quignard. L’idée de littérature au tournant du XXIe siècle, Rennes, PUR, 2021, 204 p., EAN : 9782753580541