Accueil > Événements > L’édition en humanités numériques : Méthodes et (...)

Séminaire Sociétés et Humanités Numériques

L’édition en humanités numériques : Méthodes et outils

Année 2022-2023

mercredi 15 mars 2023, par Mathilde Labbé

Programme du séminaire Sociétés et Humanités Numériques 2022-2023

Pour cette année, le Réseau poursuit ses travaux dans un format plus léger, en proposant trois séances de séminaire consacrées aux problématiques de publication de sources. Il a été décidé de privilégier une approche pédagogique et pragmatique, centrée sur les outils numériques et leur usage : comment choisir un outil en fonction de son objectif et de ses questionnements de recherche ? quelles sont les implications épistémologiques et scientifiques de ce choix (avantages, limites, biais éventuels) ? comment se l’approprier en pratique en tant que chercheu.r.se ?

L’édition en humanités numériques : Méthodes et outils

1) Publier les documents encodés en XML-TEI
27 janvier 2023, 10h30-13h, au Mans, salle 201 du bâtiment admin de Lettres

• L’édition en ligne avec Métopes : l’exemple des Atlas sociaux (Stéphane Loret, ESO Nantes)
  • L’environnement de travail du Pôle Document Numérique de Caen (Julia Roger, PDN Caen)

2) Publier en ligne avec un CMS
15 mars 2023, 10h30-13h00, à Angers en distanciel

• Publier avec Heurist : sources littéraires et base de données (Mathieu Messager, Nantes Université, LAMo)
  • Expérimenter la plateforme EMAN (Omeka classic) avec des étudiants : le projet Tragiques Inventions (Anne Réach Ngô, Université de Haute-Alsace, ILLE)

3) L’écriture multi-supports : le format Markdown (séance commune avec les séminaires Progedo-Loire et So-MSH !)
12 juin 2023 à Nantes, sur la journée ; il est possible de n’assister qu’à une des deux séances

• Le format texte, avantages et limites, suivi d’un Atelier d’initiation à Markdown (Arthur Perret, MICA, Université Bordeaux-Montaigne et Marine Parra, Université d’Utrecht)
  • Publier sa thèse, ses données et ses traitements en un seul ouvrage : outils, avantages et limites. (Anton Perdoncin, CENS Nantes Université)

Organisation : Julie Aucagne et Mathilde Labbé