Pourquoi et comment écrire des livres ? Comment un sujet s’impose-t-il à la rédaction ?
Trois membres du laboratoire l’AMo, Paul-André Claudel, auteur de Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique (Ellipses, 2013), ainsi que Cécile Brochard et Esther Pinon, qui ont rédigé ensemble L’extase lucide. Etude de Mémoires d’Hadrien (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014), tenteront de répondre à ces questions et débattront avec le public en présentant leurs ouvrages.
Les intervenants permettront de faire dialoguer entre elles trois grandes figures mythiques à la postérité complexe, et que rien ne prédisposait spécialement à se rencontrer : deux femmes, Cléopâtre et Salomé, et un homme, l’empereur romain Hadrien, mais revu par Marguerite Yourcenar.
Les auteurs seront accompagnés dans la discussion par Christian-Georges Schwentzel, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Metz, qui a publié Cléopâtre. La déesse-reine (Payot, 2014) et par Aurélie Wach, auteur d’une thèse de doctorat sur L’intertextualité comme procédé dramaturgique dans Hécube et Les Troyennes d’Euripide (Université de Lille III).
Histoire, philosophie et littérature seront donc au rendez-vous, sans frontière générique.