Accueil > Cécile Brochard >  CV Cécile Brochard

CV Cécile Brochard

CV mis à jour le jeudi 7 décembre 2017, par Cécile Brochard

Littératures extra-européennes contemporaines : littératures hispano-américaine, africaine, nord-amérindienne et australienne aborigène

Littérature de la dictature et de la violence politique ; littérature des peuples colonisés

Éthique et esthétique du roman contemporain : autobiographies fictives, responsabilité de l’auteur et du lecteur, manipulations historiographiques

Relations littéraires transatlantiques Afrique-Amérique : transferts et transmissions

Langues de travail : anglais, espagnol, portugais ; intérêt pour les langues rares : malinké et guarani

CURSUS :

2016 Auditions pour les postes de MCF en section 10 à l’Université de Nantes (classement : 2e) et à l’Université de Bordeaux Montaigne (classement : 4e)

2013 Qualification aux fonctions de Maître de conférences en section 10 – Littératures comparées

2007-2012 Doctorat de Littératures comparées, Fictions du pouvoir et pouvoir de la fiction : les romans du dictateur à la première personne, sous la direction d’Alain-Michel Boyer, Université de Nantes. Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.
Composition du jury :
M. Emmanuel Bouju, Professeur à l’Université de Rennes 2
M. Alain-Michel Boyer (directeur), Professeur à l’Université de Nantes
M. Philippe Forest (président du jury), Professeur à l’Université de Nantes
Mme Tiphaine Samoyault, Professeur à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

2006-2007 Master 2 Recherche Littératures françaises et comparées à l’Université Paris IV-Sorbonne

2006 Agrégation et CAPES externes de Lettres modernes

2003-2004 Maîtrise Lettres modernes à l’Université de Nantes

2002-2003 Licence Lettres modernes à l’Université de Nantes

2000-2002 DEUG Lettres modernes à l’Université de Nantes

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES :

Membre de jurys d’examen :

  • Licence 1 de Lettres modernes à l’Université de Nantes en 2016
  • DUEF Lettres (Formation continue, Université de Nantes) de 2013 à 2016
  • BTS Communication depuis 2010

Coordinatrice depuis 2016 et correctrice des épreuves pour les examens nationaux (baccalauréat et BTS Communication) depuis 2009

Membre du groupe d’élaboration de sujet pour l’examen national du BTS Communication depuis 2016

Membre de la commission d’évaluation pédagogique de l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes depuis 2014

Représentante des doctorants élue au conseil de l’équipe de Lettres L’AMo de l’Université de Nantes, de 2009 à 2012

COLLABORATIONS NATIONALES :

Membre associée de l’équipe de Lettres L’AMo de l’Université de Nantes, depuis 2012

Membre secondaire du GRELPP, groupe de recherche de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, depuis 2015 :

  • Participation aux journées d’études Penser et représenter la défaite en 2016 et 1967-2017 : 50 ans de Cent ans de solitude en 2017
  • Interventions lors des séminaires sur « Le bonheur » en 2015 et sur « La transtextualité » en 2016

Membre du projet de recherche régional EcoLitt, Universités d’Angers, du Maine et de Nantes, depuis 2014 :

  • co-rédaction d’un chapitre dans l’ouvrage de synthèse du projet de recherche EcoLitt, « Les codes de l’engagement », avec Sylvie Servoise
  • participation aux événements (colloques, réunions de travail)
  • rédaction de fiches de lecture disponibles sur le site EcoLitt (Ekomo de María Nsué Angüe, Les Caresses de la civilisation de Tatiana Moldanova traduit du russe, Un viejo que leía novelas de amor et Mundo del fin del mundo de Luis Sepúlveda). URL : http://ecolitt.univ-angers.fr/fr/in...

COLLABORATIONS INTERNATIONALES :

Membre du Research Unit for Intercultural and Transcultural Studies (RUITS), Anglia Ruskin University, Cambridge, dir. Guido Rings depuis 2013
URL : http://www.anglia.ac.uk/arts-law-an...

Publications internationales :

  • Deux articles rédigés en anglais et publiés dans la revue iMex revista, ed. Guido Rings http://www.imex-revista.com
  • Deux articles traduits en espagnol dans la revue La Palabra y el Hombre. Revista de la Universidad Veracruzana (Mexique), dir. Mario Muñoz
  • Contribution à l’ouvrage collectif L’écriture de la transgression dans la littérature africaine : viol, violence, violation, dir. Stéphane Amougou Ndi et Raphaël Ngwe, Université de Yaoundé I (Cameroun)

ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES :

Coordinatrice de publication de la revue TraverSCE, revue interdisciplinaire de l’École Doctorale SCE, Universités de Nantes, d’Angers et du Maine - L’UNAM (six numéros, 2008-2012) : coordination des numéros 7 à 12 (appels à communication, envois des articles au comité scientifique, échanges avec les auteurs, constitution et mise en page des numéros, envois à l’imprimeur, demandes de financement, valorisation et diffusion). http://www.traversce.fr

Participation à des sociétés savantes :

  • Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC, depuis 2009)
  • Membre de la Société d’analyse de la topique romanesque (SATOR, depuis 2015)

Co-animatrice de l’atelier « Métiers de l’enseignement » dans le cadre des Portes Ouvertes de l’Université de Nantes, UFR Lettres et Langages, en 2011 et 2012

ENSEIGNEMENT :

Professeur agrégée de Lettres modernes depuis 2008 :
enseignement en BTS Communication et en lycée général

Cours CNED de préparation à l’agrégation de Lettres modernes : étude de Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (2014-2016)

Chargée d’enseignement en Littérature générale et comparée et en Littérature française au Département de Lettres modernes de l’Université de Nantes depuis 2009 :

  • Littérature comparée « Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire : Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres ; António Lobo Antunes, Le Cul de Judas ; Claude Simon, L’Acacia » Masters 1 et 2 PSE Agrégation (6h CM et 10h en 2017-2018)
  • Littérature comparée « « L’Europe littéraire au prisme des autrices. XIXe et XXe siècles » Licence 3 (24 h CM en 2017-2018)
  • Littérature comparée « Grands courants littéraires et artistiques en Europe de la fin du XVIIIe siècle au XXe siècle » Licence 3 (28 h CM en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017)
  • Littérature comparée « « Omnipotence ou impuissance ? Le roman du pouvoir dans la littérature hispano-américaine et africaine contemporaine » Licence 2 (30h TD en 2015-2016)
  • Littérature comparée « Quand le conquistador prend la parole : les fictions de la Conquête dans la littérature hispano-américaine et américaine du XXe siècle » Licence 1 (24h TD en 2014-2015, 2015-2016)
  • Littérature comparée « Le mythe de Faust » Licence 1 (24h TD en 2010-2012, 2013-2016)
  • Littérature comparée « Racines culturelles » Licence 1 (18h TD en 2010-2013, 2014-2016)
  • Découverte du latin « L’image de Rome dans la culture contemporaine » Licence 2 (18h TD en 2011-2012)
  • Littérature française « Albert Cohen » Licence 1 (18h TD en 2009-2010)
  • Littérature française « Approfondissement littéraire » Licence 3 (18h TD en 2009-2010)

Chargée d’enseignement en Littérature hispano-américaine au Département d’Etudes hispaniques de l’Université de Nantes :

  • « El otoño del patriarca de García Márquez » Master 1 et 2 MEEF- CAPES Espagnol (22h TD en 2013-2014, 2014-2015)

Chargée d’enseignement en Formation continue, Université de Nantes :

  • Littérature française XIXe et XXe siècles ; méthodologie (explication de texte, commentaire, dissertation) (de 7h30 à 5h TD en 2012-2016)
  • Université permanente « Mémoires d’Hadrien  : une extase lucide » (12h en 2015-2016)

PUBLICATIONS :

Ouvrages :

3. Le Roman de la dictature (Afrique - Amérique), Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, 206 p., à paraître.

2. Écrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et comparée, 2015.
http://www.honorechampion.com/fr/bo...

1. Avec Esther Pinon : L’Extase lucide : étude de Mémoires d’Hadrien, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014.
http://purh.univ-rouen.fr/node/818

Direction et coordination d’ouvrages :

2. Coordination du volume Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Agrégation de lettres modernes 2018-2019, Paris, Ellipses, 2017.

1. La Folie, création ou destruction ?, dir. Cécile Brochard et Esther Pinon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011.
http://www.pur-editions.fr/detail.p...

Contribution à des ouvrages collectifs :

2. Rédaction de la première partie « Enjeux et problématiques de la question au programme », dans l’ouvrage collectif de préparation à l’agrégation Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Agrégation de lettres modernes 2018-2019, Paris, Ellipses, 2017.

1. Co-rédaction, avec Sylvie Servoise, du chapitre « Pour une typologie de l’engagement littéraire écologique contemporain » dans l’ouvrage collectif de synthèse du projet de recherche EcoLitt.

Manuels BTS Communication :

2. Cultures de la communication : préparation à l’épreuve, Chambéry, Le Génie des Glaciers, 2015.

1. Annales Cultures de la communication, Chambéry, Le Génie des Glaciers, 2014.

Articles publiés dans des ouvrages ou des revues à comité scientifique :

15. « Révolte et communion : le pouvoir performatif des émotions dans la poésie amérindienne et aborigène contemporaine », Les émotions en discours et en image(s), dir. Emilia Hilgert, Véronique Le Ru & Machteld Meulleman, revue Savoirs en prisme [en ligne], Université de Reims, à paraître en 2017.

14. « Éthique et esthétique de la violence : le roman du dictateur africain contemporain », dans L’écriture de la transgression dans la littérature africaine : viol, violence, violation, dir. Stéphane Amougou Ndi et Raphaël Ngwe, Université de Yaoundé I, Cameroun, à paraître en 2017.

13. « El grito del mundo : las novelas de la dictadura en la literatura africana, criolla y latino-americana contemporánea », dans La Palabra y el Hombre, Veracruz, Revista de la Universidad Veracruzana, à paraître en 2017.

12. « Avatars du roi Lear dans les romans hispano-américains du pouvoir », Le roi Lear, dir. Florence Fix et Laurence Le Diagon-Jacquin, revue Le Paon d’Héra, Dijon, Éditions du Murmure, n°11, à paraître en 2017.

11. « Des clivages au dépassement des frontières : enjeux territoriaux et culturels dans la littérature amérindienne et australienne aborigène contemporaine (Ceremony de Leslie Marmon Silko, Reservation Blues de Sherman Alexie, The Round House de Louise Erdrich et Carpentaria d’Alexis Wright) », Le comparatisme à l’épreuve des référents culturels, dir. Hanen Allouch, revue Post-Scriptum [en ligne], # 22, 2017. URL : http://www.post-scriptum.org/22-02

10. « The sex industry in fiction : Rolo Diez’ Poussière du désert and women’s exploitation in Mexico », Business in Mexico / Negocios en México, ed. Guido Rings and Antonio Manuel Ciruela Lorenzo, iMex Revista – Interdisciplinary Mexico/México Interdisciplinario [en ligne], n°XII, 2017. URL : http://www.imex-revista.com

9. « Éthique mémorielle du storytelling dans la littérature amérindienne contemporaine : Storyteller (1981) de Leslie Marmon Silko », Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe et XXe siècles), dir. Claire Colin et Victoire Feuillebois, revue Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari [en ligne], 2017. URL : http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8

8. « Être ou ne pas être Indien ? Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible », « Éloge des ‘Peuples premiers’ en Amérique », éd. Odile Gannier, revue Loxias 56, mis en ligne le 15 mars 2017. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index....

7. « Du déracinement à la quête de soi : territoires identitaires dans la littérature amérindienne et australienne aborigène contemporaine (Ceremony de Leslie Marmon Silko et Carpentaria d’Alexis Wright) », « Lectures étrangères », Dossier « Henri Bauchau », éd. Laurent Déom et Jérémy Lambert, Roman 20-50. Revue d’études du roman des XXe et XXIe siècles, n°62, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, décembre 2016, p. 147-157.

6. « De Yasmina Khadra et Rachid Mimouni à Augusto Roa Bastos, Alejo Carpentier et Gabriel García Márquez : la faillite de l’autorité dans les romans du dictateur algériens et hispano-américains contemporains », Dirigeants historiques, dirigeants idéaux, dir. Alison Boulanger, Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, revue semestrielle en ligne, décembre 2016. URL : http://figures-historiques.revue@un...

5. « Marina, a figure of Otherness and of identity confrontation in Carlos Fuentes’ Ceremonias del alba », « Glocal identities in contemporary Mexican theatre and performance », ed. Guido Rings and Verena Dolle, iMex Revista – Interdisciplinary Mexico/México Interdisciplinario [en ligne], n°VI, été 2014. URL : http://www.imex-revista.com

4. « Politique et sexualité : les femmes dans les romans du dictateur », Imaginaire et réalité dans les Amériques : mémoire, identité et politique sexuelle, dir. Brígida M. Pastor et Néstor Ponce, Amerika. Mémoires, identités, territoires [en ligne], LIRA, Université Rennes 2, n°7, décembre 2012. URL : https://amerika.revues.org/3581

3. « Albert Cohen et le XVIIe siècle moraliste » dans La folie dans l’œuvre d’Albert Cohen, études recueillies par Alain Schaffner, Cahiers Albert Cohen, Paris, Le Manuscrit Recherche – Université, n°20, 2010, p. 169-197.

2. « Marge(s) et dictature dans Yo el Supremo d’Augusto Roa Bastos », Marge(s), dir. Christine Marguet et Marie Salgues, Pandora, revue d’Études Hispaniques, Université Paris 8, n°9, 2009, p. 273-284.

1. « Dictature et chaos dans le roman du dictateur », TRANS-, revue de Littérature générale et comparée, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle [en ligne], n°6, 2009. URL : https://trans.revues.org/255

Notes de lecture :

5. Recension de l’ouvrage Écritures de l’engagement par temps de mondialisation de Chloé Chaudet, pour la Revue de Littérature Comparée, dir. Pierre Brunel, Véronique Gély, Daniel-Henri Pageaux, Paris, Klincksieck, à paraître en 2018.

4. « Musset : la flamme du sacré », Acta Fabula, vol. 16, n° 7, Notes de lecture, novembre 2015. URL :
https://www.fabula.org/revue/docume...

3. « S’immerger dans la « forêt des horreurs » : quand le bourreau prend la parole », Acta fabula, vol. 14, n° 8, Notes de lecture, novembre-décembre 2013. URL : http://www.fabula.org/revue/documen...

2. « Pour une anthropologie littéraire : le grotesque moderne entre éthique et esthétique », Acta Fabula, Notes de lecture, volume 12, numéro 2, février 2011. URL : http://www.fabula.org/revue/document6133.php

1. « Marguerite Duras : l’héritage décrié de la philosophie ? », Acta Fabula, Essais critiques, volume 11, numéro 7, juillet 2010. URL : http://www.fabula.org/revue/document5802.php

COMMUNICATIONS :

Communications dans des colloques ou des journées d’étude avec publication des actes

9. « Quand le roman prend la voix du bourreau : mémoires du tyran dans la littérature algérienne contemporaine (Rachid Mimouni, Yasmina Khadra) », dans le cadre du colloque Mémoires de vainqueurs, mémoires de vaincus organisé par Anne Teulade, Isabelle Ligier-Degauque et Eugenio Amato à l’Université de Nantes les 9 et 10 novembre 2017. Publication des actes prévue en 2018.

8. « La littérature amérindienne et australienne aborigène contemporaine : la métamorphose des genres », dans le cadre du 41e Congrès de la SFLGC consacré aux Migrations des formes et des genres artistiques, organisé à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès les 11, 12 et 13 octobre 2017. Publication des actes prévue en 2018.

7. « Cien años de soledad au prisme transatlantique : l’héritage de Garcia Marquez dans le roman algérien et africain contemporain », dans le cadre des journées d’étude « 1967-2017 : 50 ans de Cent ans de solitude » organisées par Caroline Lepage à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense les 21 et 22 septembre 2017. Publication prévue en 2017 dans le premier numéro des Cahiers d’Études Marquéziennes, revue en ligne sous la direction de Caroline Lepage.

6. « Le roman du dictateur, un exemple emblématique du dialogue Afrique-Amérique », communication dans le cadre du colloque international L’histoire des lettres transatlantiques : les relations littéraires entre Afrique et Amérique, organisé par Jean-Marc Moura et Yves Clavaron à l’Université de Saint Étienne les 2 et 3 juin 2016. Publication des actes prévue en 2018.

5. Invitation pour un dialogue sur le thème du pouvoir chez García Márquez, avec Caroline Lepage et Juan Carlos Mondragón, dans le cadre des Rencontres littéraires consacrées à Gabriel García Márquez proposées par La Meet et La Marelle, sous la direction d’Annie Morvan, à Fontevraud les 19 et 20 juin 2015. Publication des actes prévue. URL : http://www.meetingsaintnazaire.com

4. « « Le Grand Pan n’est pas mort » : la vision de la nature dans les romans de Marguerite Yourcenar », communication dans le cadre du colloque Natura in Fabula. Topiques romanesques de l’environnement, XXIXe colloque international de la SATOR, organisé par Isabelle Trivisani-Moreau et Philippe Postel à l’Université de Nantes, les 8 et 9 avril 2015. Publication des actes prévue en 2018.

3. « Don Quichotte, Faust et rois shakespeariens : ombres singulières de la novela del dictador », communication dans le cadre des journées d’étude internationales du CRINI, « Réceptions et genres : fictions et réécriture en littérature », organisées les 8 et 9 novembre 2013 à l’Université de Nantes. Parue sous le titre « Don Quijote, Fausto y reyes shakesperianos : sombras singulares de la novela del dictador » dans La Palabra y el Hombre, ed. y trad. Diana Luz Sánchez, Veracruz, Revista de la Universidad Veracruzana, n°30, octobre-décembre 2014, p. 26-31.

2. « Regard panoptique et dictature : la mise en scène de l’omniscience dans les romans du dictateur à la première personne », communication dans le cadre de la journée d’étude du CRIMIC, « « On est prié de ne pas fermer les yeux ». Le regard : voir, se voir et être vu dans la littérature hispanique contemporaine », organisée le 8 juin 2013 à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Parue dans Iberic@l, revue d’études ibériques et ibéro-américaines [en ligne], coord. Isabelle Cabrol et Corinne Cristini, CRIMIC, Université Paris IV Sorbonne, n°8, 2015. URL : http://iberical.paris-sorbonne.fr

1. « La folie du pouvoir : vanité, ostracisme et autodestruction », communication dans le cadre du colloque national sur « La Folie : création ou destruction ? », organisé les 1er et 2 avril 2010 à l’Université de Nantes. Parue dans La Folie, création ou destruction ?, dir. Cécile Brochard et Esther Pinon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011, p. 163-175.

Communications non publiées :

13. Invitation pour une conférence intitulée « Grandeurs et misères du pouvoir : L’Automne du patriarche de Gabriel García Márquez », dans le cadre du cycle de conférences 2016-2017 de l’Université Inter Âges de Saumur, le 30 mars 2017.

12. « Gabriel García Márquez et Sony Labou Tansi : étude comparée d’une filiation transatlantique », intervention dans le cadre du séminaire de recherche du GRELPP sur « La transtextualité », Université de Paris Ouest Nanterre La Défense le 23 septembre 2016.

11. « Errance et extase : le corps dans Ekomo de María Nsué Angüe », communication dans l’atelier « Écriture du corps et expérience du retour chez les auteurs africains et afropolitains » organisé par Pierre Boizette et Chloé Vandendorpe, dans le cadre des quatrièmes Rencontres des Études Africaines en France (REAF) organisées à Paris les 5, 6 et 7 juillet 2016. URL : http://reaf2016.sciencesconf.org

10. « Roberto Bolaño « entre les immenses déserts d’ennui et les oasis d’horreur » : l’abîme, un antidote à la défaite ? », communication dans le cadre du colloque « Penser et représenter la défaite » organisé par Caroline Lepage à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense les 19 et 20 mai 2016.

9. Invitation pour une conférence intitulée « Écouter le cri du monde : Kourouma, Labou Tansi, Glissant, écrivains pluralistes », dans le cadre du cycle de conférences « Chercheurs à la BU » à l’Université de Nantes, le 21 avril 2016. En ligne : https://webtv.univ-nantes.fr/tag/bu
URL : http://jeunes-codire.weebly.com/con...

8. « Pouvoir tyrannique et malheur de l’âme », intervention dans le cadre du séminaire de recherche du GRELPP sur « Le bonheur », Université de Paris Ouest Nanterre La Défense le 6 novembre 2015.

7. Invitation pour un dialogue sur l’ouvrage co-écrit avec Esther Pinon, L’Extase lucide. Étude de Mémoires d’Hadrien, paru aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, dans le cadre des Journées de L’AMo organisées par Anne Rolet et Eugenio Amato à l’Université de Nantes le 13 mai 2015.

6. « Shakespeare et les romans hispano-américains du pouvoir », communication dans le cadre du panel « Shakespeare et les romans hispano-américains », Congrès international Shakespeare 450 organisé par la Société Française de Shakespeare à Paris du 21 au 27 avril 2014.

5. « Roman et pouvoir », intervention dans le cadre de la journée scientifique de l’UFR Lettres et Langages le 4 novembre 2009 à l’Université de Nantes.

4. « Les romans du dictateur à la première personne », intervention dans le cadre de la journée doctorale de la Société Française de Littérature Générale et Comparée le 5 juin 2009 à l’Université de Paris Nanterre-La Défense.

3. « La mémoire dans les romans du dictateur à la première personne », communication lors du colloque interdisciplinaire des doctorants, sur le thème de « La mémoire » les 22 et 23 avril 2009 à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, à Nantes.

2. « Romans du pouvoir et autobiographies fictives », communication dans le cadre de la journée doctorale « Autobiographie » le 18 mars 2009 à l’Université d’Angers.

1. « L’autorité dans les romans du dictateur à la première personne », communication dans le cadre du colloque international « L’autorité en littérature. Exercice, partage, contestation » organisé par Emmanuel Bouju et le groupe Phi les 16-18 octobre 2008 à l’Université de Rennes 2.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET D’UN PANEL :

2014 : Organisatrice du panel intitulé « Shakespeare et les romans hispano-américains » dans le cadre du Congrès international « Shakespeare 450 » organisé par la Société française de Shakespeare du 21 au 27 avril 2014, à Paris.

2010 : Coorganisatrice du colloque national « La Folie : création ou destruction ? » tenu à l’Université de Nantes les 1er et 2 avril 2010.

2010 : Coorganisatrice de la deuxième édition du Colloque Interdisciplinaire des Doctorants (CID) sur le thème de « La création » tenu les 6 et 7 mai 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, à Nantes.

2009 : Coorganisatrice de la première édition du Colloque Interdisciplinaire des Doctorants (CID) sur le thème de « La mémoire » tenu les 22 et 23 avril 2009 à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, à Nantes.

PROJETS 2018 :

Projet de recherche :

Étude comparée des littératures nord-amérindienne et australienne aborigène contemporaines, en particulier les œuvres de Leslie Marmon Silko, Joy Harjo, Sherman Alexie, Louise Erdrich, Alexis Wright, Kim Scott, Sally Morgan, Tara June Winch.

Communication à venir :

Invitation pour une communication intitulée « Les « fictions potentielles » à l’épreuve de la littérature nord-amérindienne et australienne aborigène contemporaine » au sein du séminaire « Littérature et politique » organisé par Jean-Paul Engélibert à l’Université Bordeaux Montaigne, le 13 mars 2018.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales