Accueil > Événements > Conférence d’agrégation sur Lobo Antunes par (...)

Conférence d’agrégation sur Lobo Antunes par Felipe Cammaert

Nantes, 25 janvier 2018

jeudi 25 janvier 2018, par Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

Conférence d’agrégation de Felipe Cammaert : « Expérience de la guerre coloniale et réécriture romanesque : Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », roman au programme de la nouvelle question de littérature comparée « Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire ».

Jeudi 25 janvier 2018 de 15h à 17h – Université de Nantes, Bâtiment Censive, salle C009

Felipe Cammaert  :
Chercheur PostDoc du Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra
Projet MEMOIRS : ENFANTS D’EMPIRES ET POSTMÉMOIRES EUROPÉENNES (ERC), financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du Programme Communautaire de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne (nº648624).

Cécile Brochard

Docteur en Littérature générale et comparée, qualifiée en sections 9 (littérature française) et 10 (littérature comparée).
Professeur agrégée, chargée d’enseignement à l’Université de Nantes.

Courrier électronique : Cécile Brochard

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées.

Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures. Approches ethnologique et structuraliste du conte populaire et du conte littéraire. Le conte dans la littérature de jeunesse.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne