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Ecrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne

mardi 21 avril 2015, par Cécile Brochard

Comment le roman peut-il articuler fiction de l’écriture personnelle du dictateur et engagement du romancier ? Lieux privilégiés d’une parole directe du dictateur, des romans tels Yo el Supremo de Roa Bastos, El otoño del patriarca de García Márquez, El recurso del método de Carpentier, Autobiografía del general Franco de Vázquez Montalbán, The Coup d’Updike ou encore Une peine à vivre de Mimouni, constituent de singulières fictions du pouvoir. En effet, faire le choix d’un roman à la première personne tourné vers la subjectivité du criminel impose une interrogation éthique, d’autant plus lorsqu’il s’agit de crimes historiques. À la fois romans satiriques et méditations romanesques, ces fictions du scandale disent le monde du pouvoir, l’excès de l’omnipotence en même temps que son échec et sa solitude essentielle : serait-ce alors dans l’expérience de la désolation livrée au lecteur que résiderait la singularité des romans du dictateur à la première personne ?

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Writing a 1st-person novel from a real-life dictator’s point of view presupposes an ethical interrogation : how can the novel articulate the fiction of the dictator’s voice with the novelist’s commitment ? As a privileged medium for a dictator’s direct speech, what can these 1st-person novels say that others cannot ?

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com

368 p., broché

ISBN 978-2-7453-2792-5.

65 €

http://www.honorechampion.com/fr/bo...

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À propos de l'auteur

Cécile Brochard

Membre associée de L’AMo. Docteur en Littérature générale et comparée, qualifiée en section 10.

Professeur agrégée, chargée d’enseignement à l’Université de Nantes.

Courrier électronique : Cécile Brochard


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