Accueil > Publications > La Folie : création ou destruction ?

La Folie : création ou destruction ?

dimanche 5 juin 2011, par Cécile Brochard, Esther Pinon

« Nous sommes tous plus ou moins fous » affirme Baudelaire dans « Le vin de l’assassin ». Du « plus » au « moins », la variable est considérable, et plus considérable encore est la diversité des représentations que peut susciter la notion de folie. Du crime au génie et de la bouffonnerie à la frénésie, tout ce qui s’écarte « plus ou moins » de la ligne claire de la raison et de la norme est susceptible d’être tenu pour folie. Ces nuances infinies et vertigineuses de la folie, la littérature les a parcourues au fil des siècles, et elle y a, semble-t-il, trouvé un terreau fertile. Mais elle y a aussi affronté la menace permanente de la destruction et de la perte de tout contrôle. Comment la folie entre-t-elle en littérature, comment affecte-t-elle – ou nourrit-elle – l’écriture et l’imagination ? Quelles significations accorder aux motifs, aux mythes et aux personnages emblématiques de la folie ? Que devient la littérature lorsque les auteurs eux-mêmes frôlent la démence ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les chercheurs réunis à Nantes en avril 2010 lors d’un colloque dont le présent ouvrage regroupe les actes.

La Folie : création ou destruction ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011, 194 p.




À propos de l'auteur

Esther Pinon

Docteur en Lettres Modernes.
ATER en Lettres Modernes à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient).

Littérature française du XIXe siècle (religion, sacré et spiritualité dans la littérature romantique, en particulier chez Alfred de Musset).

Courrier électronique : Esther Pinon

À propos de l'auteur

Cécile Brochard

Membre associée de L’AMo.
Docteur en Littérature générale et comparée, qualifiée en section 10.

Professeur agrégée, chargée d’enseignement à l’Université de Nantes.

Courrier électronique : Cécile Brochard


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales