Accueil > Événements > FOBrALC (FOrmes Brèves en Arts, Linguistique, (...)

FOBrALC (FOrmes Brèves en Arts, Linguistique, Culture)

Organisé par les Universités de Nantes et d’Angers dans le cadre du CPER - MSH Ange Guépin

samedi 5 novembre 2016, par Walter Zidarič

Jeudi 3 novembre 2016, 11-13h.
Université de Nantes, Faculté des Langues et cultures étrangères
Bât. Tertre, Salle du conseil

La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, s’associer à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de sériel. Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné, tout comme la place et la fonction du récepteur de la forme brève.

Programme :

11h : Marion Labbé-Denis (Université de Nantes) : « Diffusion et limites du court-métrage »

11h25 : Perle Abbrugiati (Université d’Aix-Marseille) : « Condenser la littérature en chanson : l’exemple de Cyrano vu par Francesco Guccini »

12h05 : Anne Baillot (Centre Marc Bloch) : « 140 caractères : twitter ou la privatisation de l’aphorisme »

Organisation  :

Agnès Blandeau, Catherine de Wrangel, Elisabth Kargl, Walter Zidaric (Université de Nantes) et Cécile Meynard (Université d’Angers)

Contact : walter.zidaric@univ-nantes.fr

Walter Zidarič

Professeur en Littérature et Civilisation italiennes

Littérature, civilisation, opéra italiens et russes (19e-21e)

Courrier électronique : Walter Zidarič