La mini conférence s’inscrit dans le cadre du projet scientifique URBAPHONE - villes et sons : les paysages sonores comme marqueurs identitaires de la société urbaine (Europe, Moyen Âge – XXIe siècle) (coord. Frédéric Alchalabi) retenu dans le cadre de l’AAP Faire société : identités en question (Pôles Humanités et Sociétés de Nantes Université, 2025).
Frédéric Alchalabi et Mylène Pardoen (MSH de Lyon-Saint-Étienne, CNRS) prendront tour à tour la parole.
Leur intention est d’envisager le thème de la résistance sous deux formes différentes : comment un témoignage écrit laissé par un auteur résiste-t-il au chercheur et par quels moyens ce dernier vient-il à bout de sa résistance ? En quoi la recherche sur les paysages sonores peut-elle être conçue comme un acte de résistance face à l’oubli et au passage du temps ?
Frédéric Alchalabi consacrera son temps de parole au séjour du médecin allemand Jérôme Münzer à Grenade (Espagne) du 23 au 26 octobre 1494 - qui occupe une petite dizaine de folios du manuscrit Clm 431 de la bibliothèque de Munich. Il relèvera quelques indices sonores concernant la vie quotidienne des habitants de Grenade à la toute fin du XVe siècle que l’on trouve dans ce témoignage tout en insistant sur les limites qu’ils posent - leur résistance à l’exploitation scientifique en somme - et sur les moyens de les dépasser.
Quant à elle, Mylène Pardoen reviendra sur le projet Bretez (restitution sonore du quartier du Grand Châtelet de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle) qui a ouvert la voie à l’archéologie du paysage sonore. Cette recherche expérimentale et exploratoire a permis d’élaborer des stratégies et des méthodologies qui, aujourd’hui, offrent des outils à des projets tel Urbaphone.
Lien vers les travaux de Mylène Pardoen : https://archeoson.hypotheses.org/
Lien vers les travaux de Frédéric Alchalabi : https://www.univ-nantes.fr/frederic...
Date et lieu
Stereolux - Salle Micro
12 février 2026 - 20h45-21h15
Retrouvez l’ensemble du programme et les informations pratiques de la Nuit Blanche des Chercheur.es sur le site officiel : https://nbc.univ-nantes.fr/




