About our research center
Accueil > Événements > La Nuit Blanche des Chercheur.es 2026

Mini-conférence de Frédéric Alchalabi et Mylène Pardoen

La Nuit Blanche des Chercheur.es 2026

Nantes, 12 février 2026

jeudi 12 février 2026, par Frédéric Alchalabi

La mini conférence s’inscrit dans le cadre du projet scientifique URBAPHONE - villes et sons : les paysages sonores comme marqueurs identitaires de la société urbaine (Europe, Moyen Âge – XXIe siècle) (coord. Frédéric Alchalabi) retenu dans le cadre de l’AAP Faire société : identités en question (Pôles Humanités et Sociétés de Nantes Université, 2025).

Frédéric Alchalabi et Mylène Pardoen (MSH de Lyon-Saint-Étienne, CNRS) prendront tour à tour la parole.

Leur intention est d’envisager le thème de la résistance sous deux formes différentes : comment un témoignage écrit laissé par un auteur résiste-t-il au chercheur et par quels moyens ce dernier vient-il à bout de sa résistance ? En quoi la recherche sur les paysages sonores peut-elle être conçue comme un acte de résistance face à l’oubli et au passage du temps ?

Frédéric Alchalabi consacrera son temps de parole au séjour du médecin allemand Jérôme Münzer à Grenade (Espagne) du 23 au 26 octobre 1494 - qui occupe une petite dizaine de folios du manuscrit Clm 431 de la bibliothèque de Munich. Il relèvera quelques indices sonores concernant la vie quotidienne des habitants de Grenade à la toute fin du XVe siècle que l’on trouve dans ce témoignage tout en insistant sur les limites qu’ils posent - leur résistance à l’exploitation scientifique en somme - et sur les moyens de les dépasser.

Quant à elle, Mylène Pardoen reviendra sur le projet Bretez (restitution sonore du quartier du Grand Châtelet de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle) qui a ouvert la voie à l’archéologie du paysage sonore. Cette recherche expérimentale et exploratoire a permis d’élaborer des stratégies et des méthodologies qui, aujourd’hui, offrent des outils à des projets tel Urbaphone.

Lien vers les travaux de Mylène Pardoen : https://archeoson.hypotheses.org/
Lien vers les travaux de Frédéric Alchalabi : https://www.univ-nantes.fr/frederic...

Date et lieu

Stereolux - Salle Micro
12 février 2026 - 20h45-21h15

Retrouvez l’ensemble du programme et les informations pratiques de la Nuit Blanche des Chercheur.es sur le site officiel : https://nbc.univ-nantes.fr/




À propos :

Frédéric Alchalabi

Maître de conférences habilité à diriger des recherches (Département d’études hispaniques et hispano-américaines, FLCE, Nantes Université).

Mes recherches portent sur l’Espagne du Moyen Âge et de l’époque moderne : étude des rapports liant romans et histoires au Moyen Âge, examen de la production romanesque et poétique écrite à Valence en langue catalane au XVe siècle, étude de l’élite morisque de Grenade et de ses efforts d’intégration dans la société des XVIe-XVIIe siècles, édition critique d’œuvres promues ou écrites par des Morisques aux XVIe-XVIIe siècles, réception de l’histoire et de l’historiographie médiévales (péninsule Ibérique) à l’époque moderne.

Voir en ligne : https://www.univ-nantes.fr/frederic...

Courrier électronique : Frédéric Alchalabi


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND